Excellent album !
Kersten était finalement un homme ordinaire, mais au destin extraordinaire. Il avait quand même un sacré courage, car plus d'un aurait pété les lombs dans sa situation.
Il était bloqué de toutes parts:
- déjà par Himmler qui le "réquisitionnait" pour ses déplacements
- par la Finlande qui ne voulait pas le voir rentrer chez lui, car il était plus utile auprès d'Himmler... même s'il devait en mourir
- par la situation en Hollande, sa 2nde "patrie" où il a vécu, ses relations avec la famille royale le mettant en danger,
- et surtout par Heydrich, et la gestapo, qui cherche la faille pour le faire sauter.
La narration est très fluide et le profil psychologique de chaque protagoniste est très poussé. Heydrich ou Himmler ont des attitudes, des réactions qui correspondent à l'idée que je m'en fais (après lecture de nombreuses biographies ou documentaires).
L'imbrication des deux trames narratives (au ministère suèdois après-guerre, et aux côtés d'Himmler pendant 39-45) est très habilement menée.
D'ailleurs le thème de la ré-écriture de l'histoire est intelligemment traité... et Kersten ne faisait clairement pas partie de l'histoire que voulait raconter le gouvernement suédois à ses citoyens.
Le dessin est remarquable de précision, en particulier sur les visages, sans être surchargé. De nombreuses vignettes n'ont même pas de décor: l'essentiel est dans ce que les personnages disent, pas le reste. Les couleurs participent à la réussite de cet album, donnant une atmosphère quelque peu passée et très sobre (cela m'a fait pensé notamment à Metropolis).
Là où je suis surpris, c'est finalement ne jamais avoir entendu parlé de lui... Dans la montagne de bouquins que j'ai lus, de musées visités (tous ceux de Normandie lorsque j'y habitais), de documentaires visionnés, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une fois son nom. Pas plus vu de film à son sujet. C'est quand même hallucinant alors qu'il a quasiment sauvé un peuple entier
et de nombreuses autres personnes. J'ai lu sur Wikipedia (en diagonale, car je ne veux pas gâcher la lecture du Tome 2 lorsqu'il sortira) qu'il avait quand même eu la Légion d'Honneur en France dans les années 60.
En tout cas, bravo et merci aux auteurs pour faire sortir de l'oubli ce Grand Homme.