Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kersten, médecin d'Himmler - Perna et Bedouel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Kersten, médecin d'Himmler - Perna et Bedouel

Messagede TOPIL » 22/11/2014 06:50

LA PREVIEW :

Image

En deux tomes, sortie du 1er tome chez Glenat le 14 janvier prochain :

"L’Histoire oublie parfois ses héros…

23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré...

Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel"
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Re: Kersten - Perna et Bedouel

Messagede TILLIERTON » 16/12/2014 21:08

Intéressant. A découvrir. Je le remonte.
TILLIERTON

Messagede icecool » 16/12/2014 21:45

Il FAUT lire l'incroyable parcours de Kersten, raconté par Joseph Kessel dans Les Mains du miracle (1960)...

« Il s’est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique. Cet homme a obtenu de Himmler le tout puissant, de Himmler l’impitoyable, que des populations entières échappent à l’épouvante de la déportation. Il a empêché que les fours crématoires reçoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu. »
Joseph Kessel

En 1941, Kersten arrivera à empêcher la déportation de 3 millions de Hollandais !

En 1945, il empêche que les camps de concentration ne soient tous dynamités (800 000 internés s'y trouvent encore) par les nazis, lors de l'avancée de l'armée rouge...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 15/01/2015 20:57

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 16/01/2015 17:25

Wishlist :D

Un livre qui m'a l'air passionnant en tout cas :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Pirate » 24/01/2015 22:29

Acheté et lu dans la foulée.

Un livre dense et passionnant qui fait froid dans le dos. A acheter par tout amateur de l'hsitoire de la seconde guerre mondiale. :ok:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 26/01/2015 19:41

Pirate a écrit:Acheté et lu dans la foulée.

Un livre dense et passionnant qui fait froid dans le dos. A acheter par tout amateur de l'hsitoire de la seconde guerre mondiale. :ok:

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] - Kersten, médecin d'Himmler - Perna et Bedouel

Messagede Blueskin Pierre » 26/01/2015 21:11

Convaincu !
Par l'histoire, par l'Histoire, par l'homme, par les arcanes du pouvoir du IIIème Reich, par le dessin épuré et puissant. J'achète demain !
Merci les gens de BDGest, je serais passé à côté ;) :ok:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede haggral » 26/01/2015 23:27

mon 1er coup de cœur de l'année.

Encore un bel album signé Bedouel !! trop fort ce mec!
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lulu1508 » 27/01/2015 09:49

lu hier et emballé !
Le dessin est correct (sans plus, pas fan de bedouel que j'avais découvert avec un long destin de sang) mais l'histoire par contre nous tiens en haleine et on passe un très agréable moment où on en lâche pas le livre ... :ok:
j'en suis pour le final !
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede calvin II » 27/01/2015 14:16

lulu1508 a écrit:lu hier et emballé !
Le dessin est correct (sans plus, pas fan de bedouel que j'avais découvert avec un long destin de sang) mais l'histoire par contre nous tiens en haleine et on passe un très agréable moment où on en lâche pas le livre ... :ok:
j'en suis pour le final !

Ha tiens, moi j'ai feuilleter l'album par hasard vendredi dernier, j'ai trouvé le picth intrigant, et lorsque j'ai vu que c’était Bedouel j'ai pris.
J'avais été conquis par son long destin de sang justement.
content de lire les commentaires plutot positifs sur cet album que je n'ai pas encore lu
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 28/01/2015 14:18

Excellent album !
Kersten était finalement un homme ordinaire, mais au destin extraordinaire. Il avait quand même un sacré courage, car plus d'un aurait pété les lombs dans sa situation.
[Révéler] Spoiler:
Il était bloqué de toutes parts:
- déjà par Himmler qui le "réquisitionnait" pour ses déplacements
- par la Finlande qui ne voulait pas le voir rentrer chez lui, car il était plus utile auprès d'Himmler... même s'il devait en mourir
- par la situation en Hollande, sa 2nde "patrie" où il a vécu, ses relations avec la famille royale le mettant en danger,
- et surtout par Heydrich, et la gestapo, qui cherche la faille pour le faire sauter.

La narration est très fluide et le profil psychologique de chaque protagoniste est très poussé. Heydrich ou Himmler ont des attitudes, des réactions qui correspondent à l'idée que je m'en fais (après lecture de nombreuses biographies ou documentaires).
L'imbrication des deux trames narratives (au ministère suèdois après-guerre, et aux côtés d'Himmler pendant 39-45) est très habilement menée.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs le thème de la ré-écriture de l'histoire est intelligemment traité... et Kersten ne faisait clairement pas partie de l'histoire que voulait raconter le gouvernement suédois à ses citoyens.

Le dessin est remarquable de précision, en particulier sur les visages, sans être surchargé. De nombreuses vignettes n'ont même pas de décor: l'essentiel est dans ce que les personnages disent, pas le reste. Les couleurs participent à la réussite de cet album, donnant une atmosphère quelque peu passée et très sobre (cela m'a fait pensé notamment à Metropolis).

Là où je suis surpris, c'est finalement ne jamais avoir entendu parlé de lui... Dans la montagne de bouquins que j'ai lus, de musées visités (tous ceux de Normandie lorsque j'y habitais), de documentaires visionnés, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une fois son nom. Pas plus vu de film à son sujet. C'est quand même hallucinant alors qu'il a quasiment sauvé un peuple entier :shock: et de nombreuses autres personnes. J'ai lu sur Wikipedia (en diagonale, car je ne veux pas gâcher la lecture du Tome 2 lorsqu'il sortira) qu'il avait quand même eu la Légion d'Honneur en France dans les années 60.

En tout cas, bravo et merci aux auteurs pour faire sortir de l'oubli ce Grand Homme.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 02/02/2015 16:29

Pour ceux qui connaissent l'histoire parce qu'ayant lu Les mains du miracle, le bouquin de Kessel, est-ce que la BD a un intérêt?
Je veux dire, y-a-t-il un plus au niveau de l'histoire et du scénario qui fait décoller le truc?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 02/02/2015 19:17

Il y a eu quelques personnages comme Kersten qui ont contribué par leur action et leur courage à sauver des vies. Leur contribution, héroïque souvent, a longtemps été méconnue pour des raisons obscures, absence de médiatisation et de la transmission des informations parmi des tonnes de paperasses administratives sur cette époque qui sont restées longtemps enfouies. Ainsi, on a redécouvert les listes d'Oscar Schindler seulement depuis 2 décennies. Dans un autre domaine, déterminant lui aussi sur l'issu du conflit, les mérites d'Alan Turing viennent seulement d'être exhumés puisque sa réhabilitation (condamné parce que l'homosexualité était interdite au Royaume-Uni) est venue sur le tard permettant à cette occasion de découvrir son activité primordiale dans les Services secrets
TILLIERTON

Messagede edgarmint » 12/02/2015 19:11

Chronique du tome 1 de Kersten, médecin d'Himmler par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blond1 » 13/02/2015 11:28

Merci pour la chronique!! J'ai acheté Kersten des qu'il est sorti car j'avais vraiment aimé le travail de Bedouel sur l'or et le sang et surtout sur un long destin de sang que j'avais particulièrement apprécié. Tout d'abord le trait et le style graphique ne m'avais pas attiré mais une fois plongé a l’intérieur de l'ambiance c'est un vrai régal :ok: .
Voila j’espère être encore surpris sur cette BD et je viendrais donner mon avis une fois lu!!!
blond1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JAUNE » 13/02/2015 16:48

Coup-de-coeur également, très très bon !

C'est historiquement documenté? Je veux dire, c'est son vrai parcours?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 13/02/2015 17:28

JAUNE a écrit:...

C'est historiquement documenté? Je veux dire, c'est son vrai parcours?

En gros oui, mais il s'agit d'une fiction historique et il y a évidemment des raccourcis et des scènes imaginaires (nécessaire pour faire avancer la narration), mais sur le fond (Kersten, son rôle face à Himmler, les soupçons de la Gestapo, etc.), c'est de la vraie Histoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/02/2015 17:46

JAUNE a écrit:C'est historiquement documenté? Je veux dire, c'est son vrai parcours?

Ce n'est pas directement basé sur le roman de J. Kessel, les mains du miracle?
On en parle en pages précédentes il me semble je ne sais plus où sur le forum (et j'en profite pour remercier la personne qui en a parlé, je suis en train de le lire.)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 16/02/2015 14:39

Je l'avais acheté parce que c'etait Bedouel au dessin et aussi parce que j'aime bien tout ce qui touche à cette epoque.
Lu ce we et c'est vraiment tres bon !
Je connaissais pas le personnage et ca donne vraiment envie d'en savoir plus. Cependant pour ne pas me gacher le plaisir de la lecture du prochain tome, j'attendrai celui ci avant d'aller faire plus de recherche sur Kersten

Enfin bref, un tres bon album servi par un excellent dessin !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle