Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kebek - Le puit du temps - Philippe Gauckler

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Kebek - Le puit du temps - Philippe Gauckler

Messagede DixSept » 26/04/2021 19:48

Message précédent :

La chronique Kebek #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 09:39

Johnny Fletcher a écrit:La déception est à la mesure des espoirs que les très belles planches de Kebek avaient fait naitre. Un dessin au trait plaisant et à la mise en couleur brillante et subtile. Les planches sont très souvent très belles. Un niveau de réussite plastique peu courant. Celle ci est le véritable atout de ce premier tome.
Pour le reste... que dire qui ne soit inutilement désobligeant vu la qualité du travail graphique. Peut-être que les attentes liées à l'annonce d'une adaptation de La nuit des temps de Barjavel avaient laissé présager du meilleur. Un roman qui a enchanté tant d'adolescences ne méritait pas ce résultat à mon sens. Un autre lecteur a parlé ici dans son avis à propos de cet album de remise au goût du jour du célèbre roman. Je parlerai pour ma part de remise au mauvais goût du jour tant les éléments nouveaux empruntent ce qu'il y a de plus bateau aux séries télé américaines à l'instar d'un véritable catalogue destiné à des producteurs de télévision. Cela plaira assurément à certains, moi cela me fait fuir.
Pendant toute la lecture, je ne me suis attaché ni intéressé à aucun personnage. Je suis resté froidement à les observer et à les écouter sans jamais me sentir impliqué. Leur destin importait peu car à aucun moment je ne reconnaissais une personne, un être humain, mais bien plutôt des personnages manipulés de manière trop visible pour les besoins d'un récit sans réelle intensité en dépit d'une idée de départ pourtant pleine de promesses de mystères et de suspens. Car celui-ci se déroule la plupart du temps au rythme du témoignage du narrateur éponyme qui évoque avec son avocat ses souvenirs de l'affaire. On est donc gratifié d'une voix off apposée sur un dessin qui n'est alors plus qu'illustratif. Il vient habiller le texte et n'apporte jamais (ou rarement) d'élément narratif ou informatif qui lui est propre, à la manière des vieilles illustrations émaillant les romans pour la jeunesse de jadis. Et quand il y a des dialogues, l'intérêt ne décolle pas pour autant. Je suis resté malheureusement cloué au sol.
Pour une histoire axée autour d'un fabuleux mystère, je peux dire que la mayonnaise n'a pas pris du tout avec moi. Je suis resté au dehors, sans émotion devant les beaux dessins de l'auteur comme les protagonistes de cet album devant l'extraordinaire sphère surgi des entrailles de la terre.
Kebek a l'honnêteté de ne pas avoir pris le titre du roman dont il s'inspire, rendons lui cela tout comme une magnifique mise en couleur des plaisants dessins de l'auteur. pour le reste, c'est une affaire de goût. Vous connaissez à présent le mien.

:respect:

Merci à toi pour cette analyse très précise et détaillée. Cela me donne l'impression, selon une expression déjà utilisée sur ce forum, que nous avons là affaire en quelque sorte à un Art Book de l'oeuvre originale de Barjavel. Dommage, même s'il faut accorder à l'auteur de n'y pas avoir fait référence dans son titre.

Je reste donc sous le charme de la lecture de mon enfance, tout comme une autre oeuvre de Barjavel, Ravage, qui a également fait l'objet récemment d'une adaptation en BD (3 tomes parus).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 01/05/2021 12:58

Il existe une version tome 2 avec coffret + XL pour 23 euros
(l'album seul est à 19 euros)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 13:59

bone a écrit:Il existe une version tome 2 avec coffret + XL pour 23 euros
(l'album seul est à 19 euros)

... oui, et reste à savoir si ce coffret anticipe et/ou pourra accueillir également la nouvelle version du Tome 1, annoncée sans plus de détails à une date indéterminée sur plusieurs plateformes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jobe27 » 01/05/2021 20:28

Le Rescator a écrit:... oui, et reste à savoir si ce coffret anticipe et/ou pourra accueillir également la nouvelle version du Tome 1, annoncée sans plus de détails à une date indéterminée sur plusieurs plateformes.

Je reprends car tu as oublié 2, 3 trucs :

... oui, et reste à savoir si ce coffret anticipe et/ou pourra accueillir également la nouvelle version du Tome 1, annoncée sans plus de détails à une date indéterminée sur plusieurs plateformes comme Bd fugue, amazon, fnac,.... Toutes plateformes issues d'internet, une invention géniale du 21 eme siecle qu'on possède via un ordinateur portable ou fixe qui permet de commander en ligne en restant chez soi par carte bancaire ou pay pal avec protections diverses et papiers bulles pour ne pas abimer les bds qui arrivent par transport indélicat de la poste qui livrera le coffret anticiper et qui n'accueillera peut-être pas le tome 1..... [:my name snake:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Maze Echo » 02/05/2021 08:34

Contrairement à Johnny Fletcher, je n'ai pas eu ce sentiment d'être un spectateur détaché de l'histoire. Le seul défaut du scénario à mon avis est qu'il n'y a aucune explication sur l'origine des affrontements qu'il y a eu durant le coma de Roy Koks et quels sont leurs enjeux (colère des Cris suite au bombardement de la sphère, peur des différentes religions par rapport aux révélations d'Adamante..?).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 11:31

Retrouves-tu dans ce dyptique la force évocatrice ou tout au moins l'équivalent de certains impacts marquants de l'oeuvre originale, par exemple : "Je suis à Païkan. Je suis à Elea" ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 02/05/2021 12:41

Ca fait au moins 30 ans que j'ai lu La nuit des temps, le peu de souvenirs que j'en ai ne m'a pas fait faire le lien avec cette série, malgré les posts précédents. J'ai lu cette aventure avec un œil neuf, sans a priori.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 14:38

C'est bien ainsi car il faut reconnaître à l'auteur d'avoir fait le nécessaire à plusieurs niveaux pour se démarquer de l'oeuvre originelle.

C'est à souligner car nous avons parfois des discussions analogues sur certains "Spirou vu par ..." qui constitueraient des histoires aussi qualitatives et attractives sans la nécessaire référence.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle