Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kebek - Le puit du temps - Philippe Gauckler

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Kebek - Le puit du temps - Philippe Gauckler

Messagede toine74 » 19/09/2019 13:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 21/09/2019 20:22

Graphiquement, c'est top.
Au niveau de l'histoire, ça rappelle un peu du Barjavel mâtiné du bouquin "Sphere" (qui a donné lieu à un film ensuite, je crois).
Ca se laisse lire, sans révolutionner le genre, mais ça coche les cases d'une SF divertissante.

Je pense qu'on pourra quand même juger l'oeuvre une fois finie (au tome 2), car Koralovski était très sympa sur les tomes 1 et 2 avant de s'effondrer dans le 3e. Je me méfie un peu des fins de l'auteur depuis...
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 21/09/2019 21:03

C'est effectivement inspiré de Barjavel, mais son nom a disparu des crédits suite à une mésentente avec les ayants-droit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 15/10/2019 20:07

Capitaine Haddock a écrit:Graphiquement, c'est top.
Au niveau de l'histoire, ça rappelle un peu du Barjavel mâtiné du bouquin "Sphere" (qui a donné lieu à un film ensuite, je crois).
Ca se laisse lire, sans révolutionner le genre, mais ça coche les cases d'une SF divertissante.

Enfin lu et mon avis rejoint le tien :ok:

J'aime bien apprécié les cases pleine page
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Kebek - Le puit du temps - Philippe Gauckler

Messagede nexus4 » 06/05/2020 14:55

Premiers visuels du T.2

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 07/05/2020 16:47

:food:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 07/05/2020 18:35

Hâte de savoir la fin :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pulpy » 29/08/2020 09:54

Pris le tome 1 hier au festival de Solliés avec dédicace de l'auteur, très sympathique par ailleurs, qui aime partager ses inspirations.
Pour info le tome 2 sortira en janvier.
Et qui sait, s'il arrive à convaincre l'éditeur, il se peut qu'il y ait un troisième.

Bon, moi faudra déjà que je lise le 1er un de ces jours :)
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 29/08/2020 13:24

Y avait du monde d'ailleurs au festival malgré la situation sanitaire?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 29/08/2020 19:55

silverfab a écrit:Y avait du monde d'ailleurs au festival malgré la situation sanitaire?

Assez peu de monde. Entre la taille réduite par 2 des exposants/libraires, le nombre d'auteurs autour de 15 et une annonce assez tardive, je pense que le festival de Solliés voulait reprendre à taille humaine, encore plus dans les conditions sanitaires actuelles.
J'y retourne demain, on verra si c'est davantage fréquenté, mais tout le monde a joué le jeu des mesures sanitaires (auteurs comme public masqués) et un système de tirage au sort pour tous les auteurs (plusieurs tirages par auteur par jour, je dirai entre 15 et 20 numéros par demi journée, selon les auteurs) qui évite les longues files d'attente potentiellement pour rien et les attroupements inutiles.

Bon, on peut aussi ne pas du tout être tiré au sort et repartir bredouille.
Ou comme les chasseurs de dédicaces, venir avec femme et enfants pour prendre un max de tickets, et arriver devant l'auteur et n'avoir rien à lui dire, pcq on s'en fout (plus ou moins) de sa BD :roll:
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 30/08/2020 20:18

pulpy a écrit:Ou comme les chasseurs de dédicaces, venir avec femme et enfants pour prendre un max de tickets, et arriver devant l'auteur et n'avoir rien à lui dire, pcq on s'en fout (plus ou moins) de sa BD :roll:

Je crois que ca a toujours été un des pires festivals pour ça vu les affiches royales à chaque fois.
Une des raisons qui m'a fait cesser d'y aller depuis quelques années malgré le joli coin et l'offre plethorique en auteurs comme en bouquinistes :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 01/09/2020 09:23

Lu ce 1er tome.

J'ai vraiment bien accroché, même si au final en 84 planches, il ne se passe pas tant de choses que ça. On a l'impression d'une très grosse mise en place et que le second tome va devoir expliquer pas mal de choses, pour autant grâce à une atmosphère mystérieuse qui ne faiblit pas, j'étais pris dans le récit.
Graphiquement, j'ai trouvé ça très chouette. Classique mais efficace dans le découpage, un trait réaliste maîtrisé, de belles couleurs et de beaux cadrages quand il s'agit de rendre compte de l'ampleur de ce qui est mis en place autour de la sphère ou nous en montrer plus sur cette même sphère. Gauckler m'a semblé également très à l'aise dans le rendu des différents véhicules.

Une bonne première partie pour ce thriller SF, dont je suis bien curieux de connaître la suite.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 19:24

Le tome 2 est annoncé en sortie le 21/01/2021 à la fois en album unitaire et en coffret avec cale ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 11/01/2021 00:15

Je l'avais noté au 14/01 dans ma liste de janvier (constituée à la toute fin de décembre donc à peu près fiable). Du coup j'ai été voir sur le site de la Fnac : il est reculé non pas au 21/01 mais au 04/03 ! Grrr. Idem chez Canal BD et Amazon. Reste Bdfugue qui indique 21/01.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/01/2021 02:00

C'est aussi ma source privilégiée mais il est vrai que la période actuelle est propice aux modifications de planning.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 12/01/2021 20:32

Moi, c'est le réseau CanalBD ma source de référence pour les dates de sortie
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/01/2021 23:25

:ok:

C'est aussi ma source de référence pour les dates de sortie des parutions de la Collection Les Tirages Canal BD ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/03/2021 21:23

La déception est à la mesure des espoirs que les très belles planches de Kebek avaient fait naitre. Un dessin au trait plaisant et à la mise en couleur brillante et subtile. Les planches sont très souvent très belles. Un niveau de réussite plastique peu courant. Celle ci est le véritable atout de ce premier tome.
Pour le reste... que dire qui ne soit inutilement désobligeant vu la qualité du travail graphique. Peut-être que les attentes liées à l'annonce d'une adaptation de La nuit des temps de Barjavel avaient laissé présager du meilleur. Un roman qui a enchanté tant d'adolescences ne méritait pas ce résultat à mon sens. Un autre lecteur a parlé ici dans son avis à propos de cet album de remise au goût du jour du célèbre roman. Je parlerai pour ma part de remise au mauvais goût du jour tant les éléments nouveaux empruntent ce qu'il y a de plus bateau aux séries télé américaines à l'instar d'un véritable catalogue destiné à des producteurs de télévision. Cela plaira assurément à certains, moi cela me fait fuir.
Pendant toute la lecture, je ne me suis attaché ni intéressé à aucun personnage. Je suis resté froidement à les observer et à les écouter sans jamais me sentir impliqué. Leur destin importait peu car à aucun moment je ne reconnaissais une personne, un être humain, mais bien plutôt des personnages manipulés de manière trop visible pour les besoins d'un récit sans réelle intensité en dépit d'une idée de départ pourtant pleine de promesses de mystères et de suspens. Car celui-ci se déroule la plupart du temps au rythme du témoignage du narrateur éponyme qui évoque avec son avocat ses souvenirs de l'affaire. On est donc gratifié d'une voix off apposée sur un dessin qui n'est alors plus qu'illustratif. Il vient habiller le texte et n'apporte jamais (ou rarement) d'élément narratif ou informatif qui lui est propre, à la manière des vieilles illustrations émaillant les romans pour la jeunesse de jadis. Et quand il y a des dialogues, l'intérêt ne décolle pas pour autant. Je suis resté malheureusement cloué au sol.
Pour une histoire axée autour d'un fabuleux mystère, je peux dire que la mayonnaise n'a pas pris du tout avec moi. Je suis resté au dehors, sans émotion devant les beaux dessins de l'auteur comme les protagonistes de cet album devant l'extraordinaire sphère surgi des entrailles de la terre.
Kebek a l'honnêteté de ne pas avoir pris le titre du roman dont il s'inspire, rendons lui cela tout comme une magnifique mise en couleur des plaisants dessins de l'auteur. pour le reste, c'est une affaire de goût. Vous connaissez à présent le mien.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 16/04/2021 13:49

A priori, sortie du #2 pour le 29 avril !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 17/04/2021 14:11

Pour faire plaisir à Xof ;)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 26/04/2021 19:48

La chronique Kebek #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle