Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Justice League : Crise d'identité (Meltzer Brad - Morales)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Justice League : Crise d'identité (Meltzer Brad - Morales)

Messagede Baltimore » 24/01/2013 14:38

Pas trouvé la fiche de cette oeuvre qui vient de sortir et qui me tente bien :
http://www.urban-comics.com/crise-didentite/

Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains ! (contient IDENTITY CRISIS #1-7 et Justice League of America #166-168)

Collection : DC Classiques
344 pages
28 euros

Des retours ? mieux que La tour de Babel ?
Dernière édition par Baltimore le 30/01/2013 11:45, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Justice League : Crise d'identité (Meltzer Brad - Morales)

Messagede Ezrea » 24/01/2013 20:29

C'est une tuerie. :ok:
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 26/01/2013 21:03

Une bonne idée d'avoir intégré "Mascarade" (JLA #166-168) à la fin, en guise d'hommage nostalgique pour le bonheur des vieux lecteurs et des plus jeunes aussi j'espère.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Ezrea » 27/01/2013 11:31

Je n'ai jamais lu ces épisodes. Je suppose que se sont les événements qui sont relatés dans crise d'identité sur les décisions de la ligue face à Dr Light.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 30/01/2013 11:59

ulys, on attend ta critique ! :-D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 30/01/2013 12:00

Baltimore a écrit:ulys, on attend ta critique ! :-D

:D

en cours de lecture ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 31/01/2013 08:33

L'intrigue est sympatique (mais pas de quoi à sauter au plafond non plus). Parcontre j'ai un peu de mal avec les super-héros de seconde zone...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2013 13:26

Faut surtout pas que tu tentes 52 alors. :D

Cette Crise d'identité est, pour moi, l'un des meilleurs titres estampillés "Justice League" que j'aie pu lire, mais je comprends que ça puisse diviser. On en avait déjà un peu débattu dans le topic général sur Urban fin décembre, je copie-colle le débat ici pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher :

Feuno a écrit:Hello,

Pour les connaisseurs : que vaut le justice league crise d'identité qui va paraître fin janvier chez urban ?

Merci !

Ezrea a écrit:C'est l'une des meilleures intrigue du DC universe. Moi j'ai adoré.

Nikolavitch a écrit:J'ai détesté.

alors attention, que ce soit clair : graphiquement et narrativement, c'est hyper bien foutu. Le scénariste est un auteur de thrillers et ça se sent, il sait y faire.

Mais ça bouzille un certain nombre de personnages que j'aimais beaucoup et qui ne méritaient certainement pas ça. Des personnages sympas et rigolo (Captain Boomerang, les Dibny) sacrifiés au nom d'un réalisme morbide.

Pour des gens qui connaissent mal les chemins de traverse de l'univers DC, du coup, c'est hautement lisible. mais pour ceux qui avaient adoré Suicide Squad par Ostrander et les JLI et JLE de la bande à Giffen et DeMateis, c'est assez rude. c'est un changement d'époque chez DC.

Oncle Hermes a écrit:Je suis de ceux qui ont adoré aussi, mais je crois comprendre la réaction de Nikolavitch, et il est vrai que je ne faisais pas partie de ceux qui connaissaient certains des personnages de longue date avant de découvrir ce qui leur arrive dans cette histoire : la perception est forcément différente.

Ceci mis à part, ça reste effectivement un titre de très haut niveau aussi bien côté dessins que scénario, doublé d'une belle réflexion (je trouve) sur le sort des personnages "normaux" qui entourent ou partagent la vie des super-héros.

Accessoirement, on peut aussi ajouter que cet épisode fournit une pierre angulaire pour pas mal de choses qui se sont passées dans l'univers DC dans les années qui ont suivi.

Ezrea a écrit:Je veux pas spoiler mais les personnages de comics ne meurent jamais suffit d'être patient.
Moi je trouve que c'est une bonne chose de faire tomber des têtes surtout de personnages où on ne s'y attend pas le réalisme morbide peu parfois être à la solde du succès.

FrancoisG a écrit:C'est l'une de mes premières lectures en comics et n'ayant aucun background au niveau des personnages, j'avais adoré ce mélange super-héros et réalisme morbide...
J'ai, depuis, pas mal déchanté :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakusai » 31/01/2013 16:02

Top!

J'ai dévoré et adoré.

tout pareil que francoisG
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ANGEL1970 » 01/02/2013 09:48

Ayant déjà la version PANINI, cette nouvelle version est elle indispensable ? sachant qu'elle contient en plus les épisodes Justice League of America #166-168.
Sinon j'avais adoré
ANGEL1970
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 11/02/2013 13:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 11/02/2013 17:40

Nikolavitch écrit :
Mais ça bouzille un certain nombre de personnages que j'aimais beaucoup et qui ne méritaient certainement pas ça. Des personnages sympas et rigolo (Captain Boomerang, les Dibny) sacrifiés au nom d'un réalisme morbide.

Pour des gens qui connaissent mal les chemins de traverse de l'univers DC, du coup, c'est hautement lisible. mais pour ceux qui avaient adoré Suicide Squad par Ostrander et les JLI et JLE de la bande à Giffen et DeMateis, c'est assez rude. c'est un changement d'époque chez DC.

Crise d’identité fut l’étincelle qui mèna à une série d’œuvres étrangement dures (dans l’univers DC) comme OMAC PROJECT
[Révéler] Spoiler:
(dans lequel Batman se met à espionner tous les superhéros pour les détruire au cas où, avant que Max Lord s'empare de sa machine (Brother Eye) et n’applique le concept)
,Infinity Crisis
[Révéler] Spoiler:
(où Superboy Prime, un des héros de la Crise initiale, massacre en se marrant des héros et où Black Adam trucide l’Uncle Sam puis le Psychopirate sans pitié)
et surtout le Cry For Justice de Robinson, œuvre cruelle, malsaine et dérangeante dans laquelle des héros DC ne trouvent pas leurs actions suffisantes et en viennent à emmêler en connaissance de cause les concepts de justice et de vengeance
[Révéler] Spoiler:
: il faut voir à l’œuvre le Green Arrow...

Cette évolution peut déranger les anciens lecteurs effectivement : Superman n’est jamais autant réussi que quand il va sauver des matous coincés dans des arbres, les poilades entre Green Arrow et Hal Jordan font le charme des récits, comme l’omniscience du Batman qui a « toujours un plan ». Altérer cet univers positif marche rarement.

DC a pourtant choisi, avec New 52, de s’aligner sur Marvel et son « réalisme ». Les héros y sont mortels, remplaçables : reste à savoir si nous avons envie de voir des héros de la DC "réalistes" ! Je suis très partagé sur ce point. J’aime beaucoup lire des récits « glauques » comme Batwoman ou Justice League Dark (ah Constantine !), mais à quoi bon étendre cette noirceur et cette violence gratuite dans des titres phares comme Justice League
[Révéler] Spoiler:
où l’on voit Steve Trevor se faire torturer sur de longues pages
ou même Action Comics ?

PS.
Amis lecteurs, n'hésitez pas à dire, franchement, ce que vous avez pensé de ma chronique sur Crise d'Identité. C'était mon coup d'essai, j'attends vos remarques, vos critiques, vous engueulades ou même vos compliments ! Merci d'avance.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2013 07:19

anaxarque a écrit:PS.
Amis lecteurs, n'hésitez pas à dire, franchement, ce que vous avez pensé de ma chronique sur Crise d'Identité. C'était mon coup d'essai, j'attends vos remarques, vos critiques, vous engueulades ou même vos compliments ! Merci d'avance.

Que ça fait plaisir de te voir officier en tant que chroniqueur. :ok:

Ça faisait un moment que je me demandais quand le pas serait franchi :D (je me souviens même d'en avoir discuté déjà avec Olaf le Bou à Angoulême 2012)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 12/02/2013 09:27

Très bonne chronique ! :ok:

Tu fais bien de remettre en perspective cette Crise d'Identité avec ce qui va suivre, j'étais un peu passé à côté de cette dérive progressive vers un univers glauque et malsain, où les super-héros perdent tant de leur superbe.

Je suis assez d'accord avec toi : si je veux lire des trucs glauques ou violents, je prends des Vertigo. Si je lis du super-slip (et quasi-uniquement du DC), c'est pour retrouver des grands archétypes et voir comment les auteurs arrivent à les maintenir ainsi.
Pour le New 52 par exemple, si je veux lire un truc dark, je prendrai la Justice League Dark. J'ai pas envie que la Justice League "classique" se mette à faire du Dark ! ;)

Merci de m'avoir fait réfléchir en ce sens ! [:flocon:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2013 20:04

À y bien réfléchir, je crois que l'actuelle Justice League Dark est bien moins glauque que Crise d'identité. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 13/02/2013 09:28

Oncle Hermès écrit :
À y bien réfléchir, je crois que l'actuelle Justice League Dark est bien moins glauque que Crise d'identité

Pas faux, pas faux du tout même.
John Constantine y est presque sympathique, où va le monde ? Constantine dans toute son histoire et ce dès Swamp Thing est un sale type, un salaud manipulateur, cynique, odieux, pervers, grossier, dont l’hygiène est douteuse et qui jure comme un charretier, c’est l’antihéros qu’on aime haïr. Là, ce n’est qu’un gars un peu bougon qui renverse des tables de Madame Xanadu quand il n’est pas content.

Une grosse année et demie après le New 52, il nous voir les choses en face. DC a voulu remettre à plat son univers pour les nouveaux, ce qui reste compréhensible, mais à force de vouloir tout changer, on tombe dans le n’importe quoi… Sincèrement qu’est-ce que c’est que cette Harley Quinn ou cette Amanda Waller svelte, hein ?

Je passerai sur la chronologie drolatique de Batman qui n’est apparu (dixit le premier numéro de Justice League) qu’il n' y a que cinq ans dans l’actuel univers DC : on est en droit de se demander comment en si peu de temps il y a pu avoir trois Robin dont deux sont devenus grands et pour un un sociopathe (le Red Hood), une Batgirl paralysée mais qui telle Lazare s’est levée de son lit de douleur pour reprendre du service (Gail Simone qu’as-tu fait ? Pourquoi provoquer l'ire d'Alan Moore, d'autant que c'est un mage maintenant ? Rends-nous Oracle !), une Batman Inc., et tant d’autres choses.

Beaucoup de séries médiocres ont été arrêtées (Mister Terrific, Red Lantern, etc.), certaines très prometteuses au départ sombrent et vont l'être comme Deathstroke, Suicide Squad ou Earth 2. On a beau changer l’équipe de scénaristes et de dessinateurs, rien n’y fait, à ce stade je ne vois pas comment sauver Teen Titans ou Superboy... En y réfléchissant, même le Superman de Morrison reste assez fade.

Au final, n’émergent de ces 52 séries qui devaient tout casser, que la suite des aventures de Green Lantern même si elles aussi commencent à patiner dans la surenchère, le superbe Batwoman (malgré un second arc qui tourne en rond mais qui se suit avec plaisir), le très bon Batman de Snyder (même s’il ne fait que reprendre certaines thématiques de Morrison), ainsi que quelques titres sympathiques comme Wonder Woman, Aquaman, Justice League (même si cela ne casse pas trois pattes à un canard), Justice League Dark (on déplorera le non-look de Zatanna qui ressemble à Big Barda sans son armure), I Vampire, Catwoman, et de vraies bonnes surprises comme Animal Man, Swamp Thing et Batman and Robin.

C’est maigre, non ?

Certes, chez la Marvel entre les résurrections de Phenix, des X-Men du passé qui viennent voir leur futur (un concept inédit, n'est-il pas...), les reboot absurdes de nombreuses séries (Thor, Punisher, Hulk) ce n’est pas mieux, mais quand même.

Il serait temps de redire qu’une série a besoin de stabilité, c’est-à-dire d’un scénariste qui travaille longtemps sur un projet et pas simplement pour deux ou trois numéros afin de s’approprier le monde fictionnel et ses personnages : deux exemples admirez les oeuvres de Brubaker sur le Captain America ou de Geoff Johns sur Green Lantern.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nikolavitch » 14/02/2013 12:10

le problème de new 52, c'est que la cible ne sont pas les lecteurs qui ont vu Barbara Gordon surmonter son handicap et, à la force du clic, devenir la cheville ouvrière du Suicide Squad puis de la JLA et de la Bat Family.

La cible ne sont pas non plus les lecteurs qui ont passionnément aimé l'Amanda Waller gueularde, tordue, manipulatrice et obèse qui arrivait à employer des furieux comme Deadshot ou des voleurs de poules comme Boomerang et à en faire quelque chose, et même à se faire respecter d'eux.

Non, la cible, ce sont les nouveaux lecteurs. l'ancien lectorat s'est trop réduit au fil des ans, il devient impératif pour DC d'attirer des lecteurs avec des personnages pas forcément originaux, mais directement compréhensibles. D'où l'incarnation actuelle de la JLA, qui ressemble à un énorme contresens, mais que le lecteur néophyte peut prendre par hasard chez son libraire et lire en passant un bon moment (ce qui est forcément plus dur avec un JLA de Waid ou de Morrison, pourtant largement supérieurs).

c'est là qu'est le souci pour les vieux briscards : hormis des titres comme Batman & Robin de Tomasi ou des choses du genre, nous ne sommes plus la cible prioritaire de ce genre de bouquins.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Ezrea » 17/02/2013 19:43

Je voulais juste savoir si c'était ta propre déduction ou si tu tenais ça d'un attaché de presse de DC comics, peu être une interview de Johns ?
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nikolavitch » 19/02/2013 14:13

Ezrea a écrit:Je voulais juste savoir si c'était ta propre déduction ou si tu tenais ça d'un attaché de presse de DC comics, peu être une interview de Johns ?

propre déduction de quelqu'un qui a bien suivi les grandes manœuvres chez DC depuis quelques années. il y a les communiqués officiels (surtout depuis la "réintégration" chez Warner), les bruits de couloir, et puis ce à quoi ressemblent les bouquins, aussi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Ezrea » 19/02/2013 15:58

Merci ça me rassure.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère