Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Julius Corentin Acquefacques

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede alain59960 » 02/03/2004 13:49

Message précédent :
[quote="olive"]

Le 5ème album ne serait-il pas vendu avec des lunettes 3D pour voir la 3ème dimension????


,Exact, voir le dernier Bodoi , N°72,avec l'article consacré à cet auteur, dans lequel c'est indique ;)
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 02/03/2004 20:23

A priori c'est un palindrome puisque on peut lire dans un sens Kafka qui est un nom d'auteur et qui a donc du sens et que Acquefaques a du sens à partir du moment où M.A Mathieu l'a créé.


Ca serait un palindrome si ça se lisait exactement pareil dans les 2 sens:
Comme "Esope reste ici et se repose" ou plus simplement "laval".
Pour moi c'est un espèce de verlan orthographique.



Exact mais c'est pas beau de prendre l'exemple du dico. :mrgreen:

Le coup des lunettes 3D c'est fort ça encore. Ca a déjà été fait mais je ne crois pas que c'était directement lié à l'histoire comme c'est le cas avec M.A Mathieu.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 03/03/2004 03:06


Exact mais c'est pas beau de prendre l'exemple du dico. :mrgreen:



Meuh, non j'ai eu un prof de première qui apprenait des trucs sympas. :mrgreen:
Mais c'est très bien le dico :siffle:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 22/03/2004 22:05

J-2 les enfants.

2,333eme Dimension

Alors que des inspecteurs tentent d'emprisonner les rêves qui s'échappent de lui par dizaines, Julius, employé au ministère de l'humour, commet le songe "de trop": il passe derrière la ligne d'horizon, et tombe en emportant avec lui un des points de fuite qui créent la perspective et donc le relief. A son réveil, le monde est devenu plat !
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 23/03/2004 00:08

J-2 les enfants.

2,333eme Dimension

Alors que des inspecteurs tentent d'emprisonner les rêves qui s'échappent de lui par dizaines, Julius, employé au ministère de l'humour, commet le songe "de trop": il passe derrière la ligne d'horizon, et tombe en emportant avec lui un des points de fuite qui créent la perspective et donc le relief. A son réveil, le monde est devenu plat !


J'ai un coffret avec cale qui m'attends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 23/03/2004 00:35

J-2 les enfants.

2,333eme Dimension

Alors que des inspecteurs tentent d'emprisonner les rêves qui s'échappent de lui par dizaines, Julius, employé au ministère de l'humour, commet le songe "de trop": il passe derrière la ligne d'horizon, et tombe en emportant avec lui un des points de fuite qui créent la perspective et donc le relief. A son réveil, le monde est devenu plat !


J'ai un coffret avec cale qui m'attends :mrgreen:

Si ça se trouve, il a créé un coffret spécial qui est en lui même une création à la façon de Chris Ware avec sa lunch box par exemple.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 23/03/2004 09:13

Samedi j'achète. :ok:

Je sais pas si je prends le coffret, mais s'il y a un truc spécial dans ce coffret, faut prévenir les petits copains :mrgreen: .

Je l'attends avec impatience en tout cas
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 23/03/2004 11:13

Le coffret à pas l'air terrible...
Tout noir avec marqué JCA... :oops: J'espère qu'il y aurra un petit truc en plus parce que sinon je suis déjà un peu décu... je vous tiens au courrant.
Ils aurraient quand même pu faire au moins quelques dessins inedits pour le coffret...
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 23/03/2004 12:01

Le coffret à pas l'air terrible...
Tout noir avec marqué JCA... :oops: J'espère qu'il y aurra un petit truc en plus parce que sinon je suis déjà un peu décu... je vous tiens au courrant.
Ils aurraient quand même pu faire au moins quelques dessins inedits pour le coffret...


A la limite mieux vaut un truc complètement nul, comme ça il n'y a aucun regret à ne pas l'avoir. Surtout qu'un coffret n'est franchement pas indispensable.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 23/03/2004 18:42

Voilà, il est sorti je l'ai achetté aujourd'hui :ok:
Et bien, c'est genial :ok:
Je suis vraiment inconditionnel de Marc Antoine Mathieu, ses jeux de mots sur les différentes dimensions..
Ce tome de Julius est encore plus déjanté que les autres, avec un exercice encore plus difficile :
Incorporer de la 3D dans la BD
L'idée est bonne et le resultat est très bon, un excelent rendu... on sait pourquoi Julius a des lunettes :mrgreen:
Il y a même un clin d'oeil à Trondheim "La mouche"...
Encore une bd qui se lit et surtout se relit à l'infini :ok:
Marc Antoine Mathieu est definitivement un auteur de talent, et ses bd laissent toujours à réfléchir... c'est tout ce que j'aime... Foncez sans problème, si vous ne connaissez pas ca vaut vraiment le coup de s'y interresser.

Par contre petite deception au niveau du coffret qui n'est pas spécialement beau et qui n'apporte rien, même pas un XL à l'interieur, c'est vraiment dommage, c'est une simple boite de rangement...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 23/03/2004 20:17

Bon ben ça sera sans la boite.
Mais je suis de plus en plus impatient. Pistach donne l'eau à la bouche, mais c'est normal pour une pistache :mrgreen: .

Arghh! Mais à quoi donc servent les lunettes de Julius? Devoir attendre qqs jous avant de l'acheter devient difficile. Je sens que je vais craquer et me taper 50 bornes rien que pour l'acheter.

Nan il faut me raisonner. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 23/03/2004 21:34

Nan il faut me raisonner. :siffle:


Oui fonce c'est ça sans hésiter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 24/03/2004 11:35

J'aimerai des avis sur memoire morte



et surtout une petite comparaison avec Julius. Ca fait un moment que j'hesite à le prendre. Est-ce que M-A Mathieu joue sur les codes de la bd? Est-ce un peu différent?
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede nexus4 » 24/03/2004 19:55

Je fais un petit up avant qu'il ne change de page, parceque la réponse a la question d'olive m'interesse aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 24/03/2004 21:00

Ca fait déjà quelques temps que j'ai lu Mémoire morte mais il me semble que c'est très proche de JcA. Par contre il n'y a pas de trou dans une page ou se genre de trucs. Ou plutôt pas tout à fait car en fait c'est une histoire où les murs se déplacent pour arriver une forme qu'on comprend vu de haut à la dernière page et qui semble être la "thèse" de l'histoire. Si vous êtes fan de MAM normalement ça vous plaira.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 24/03/2004 21:35

J'aimerai des avis sur memoire morte


C'est très bien Memoire morte...
Non ce n'est pas du tout comme JCA, pour la simple et bonne raison que JCA joue avec le support. La bd est dans JCA utilisée comme support, les trous dans la bd, la quadrichromie, les lignes de fuite, le crayonné etc...
Pour Mémoire morte il s'agit plutot d'un One shot avec certe un monde qui graphiquement ressemble à Julius, mais une histoire totalement différente...
C'est très dur de te décrire l'intérieur sans te révéler les clés de l'histoire.
Au contraire, la découverte est encore meilleure quand on ne sait pas ou ça conduit.
Je ne sais pas si vous avez achetté "Le dessin", mais cet autre one shot a été beaucoup plus apprécié car beaucoup plus compliqué, et est souvent beaucoup plus conseillé à la lecture.
Néanmoins si tu as aimé Julius Correntin, il ne faut pas hesiter pour Memoire morte, c'est vraiment très bien, Marc Antoine Mathieu à l'art et la manière à mon gout c'est un GRAND.

Sinon j'ai entendu dire qu'il y aurrait 2 autres parutions de Marc-Antoine cette année (en fin d'année), une à l'association et l'autre je sais plus quel petite maison d'edition... ca promet :ok:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 24/03/2004 21:42

J'aimerai des avis sur memoire morte


C'est très bien Memoire morte...
Non ce n'est pas du tout comme JCA, pour la simple et bonne raison que JCA joue avec le support. La bd est dans JCA utilisée comme support, les trous dans la bd, la quadrichromie, les lignes de fuite, le crayonné etc...
Pour Mémoire morte il s'agit plutot d'un One shot avec certe un monde qui graphiquement ressemble à Julius, mais une histoire totalement différente...
:ok:

Mouais... Memoire morte est tout de même plus proche de JCA que le Dessin.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 24/03/2004 21:47

Mouais... Memoire morte est tout de même plus proche de JCA que le Dessin.


J'ai pas dit le contraire, simplement qu'on ne retrouve pas du tout le même contexte pour Memoire morte que pour Julius...

Le dessin est encore plus éloigné de Julius c'est clair, mais à choisir entre Memoire morte et le Dessin je conseillerais les 2 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 24/03/2004 21:50

Je ne crois pas que le Dessin est plus apprécié parce qu'il est plus compliqué car d'abord ce n'est pas le cas et deuxièmement je crois qu'il est plus populaire car l'histoire est plus humaine (deux amis) . Ce n'est pas le cas de ses autres bd.
Dans une interview il explique:
"Mes personnages sont plutôt des concepts, des systèmes. Ils ne sont pas vraiment humains, même si on les interprète au masculin."
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 24/03/2004 21:52

Oui les 2 sont très bien. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 25/03/2004 00:13

Je ne crois pas que le Dessin est plus apprécié parce qu'il est plus compliqué car d'abord ce n'est pas le cas et deuxièmement je crois qu'il est plus populaire car l'histoire est plus humaine (deux amis) . Ce n'est pas le cas de ses autres bd.
Dans une interview il explique:
"Mes personnages sont plutôt des concepts, des systèmes. Ils ne sont pas vraiment humains, même si on les interprète au masculin."


Oui tu as raison, il y a de ça aussi... Mais tu ne m'oteras pas que le scénario du dessin est beaucoup plus dense que pour Memoire morte...
Le dessin il faut le relire au moins 4 fois pour tout comprendre les subtilités, Memoire morte ne provoque pas le même effet...
En tout cas il faut que j'aille le relire, car d'après la question je me suis appercu qu'il me manquait pas mal du contenu en mémoire... etrange non pour un album sur la mémoire :oops:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités