éo a écrit:
La base du buste en forme de Métabunker, très bien trouvé, dommage de ne pas avoir accentué plus d'ailleurs.
Gimenez effacé, mais Xof, Ulys, BDbilos, Croaa, Cooltrane et tant d'autres encore là. C'est une tragédie que la mort choisisse de frapper ainsi un créateur aussi puissant et irremplaçable, au lieu de tant d'êtres plus ordinaires. Mais c'est l'injuste destin.
Ou comment provoquer le scandale en pleine messe.
Plus sérieusement, c'est sans conteste un des quelques dessinateurs qui m'a profondément marqué. L'émotion provoquée par sa mort n'ira très certainement pas plus loin que les cercles restreints des fans de BD amateurs de son univers. Peu importe. Il a produit un univers conceptuel et graphique qui lui ne vieillit pas, et si les dialogues et le scénario de Jodorowsky me fatiguent désormais, j'ai toujours autant de plaisir à scruter dans leurs moindres détails les décors et vaisseaux qu'il était l'un des rares à pouvoir "rendre" d'une manière à ce point saisissante et réaliste. Son dessin est le seul, avec celui de Moebius, à me faire sentir qu'il y a derrière le plat de la case toute l'épaisseur d'un monde. J'apprécie aussi l'oeuvre de cet homme pour ça.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.