Je viens de finir le dernier sergent.
Je n'avait absolument aucune idée de ce que j'allais lire. J'ai pris ce livre car les avis était unanimement positif, il était sélectionné pour tous les prix et c'est un coup de cœur de la rédaction.
Inutile de vous que quand on ne sais pas du tout à quoi s'attendre la surprise est de taille
Je ne suis jamais vraiment rentré dans ce livre. J'ai même faillit abandonné plusieurs fois avant ce m'est apparu comme la première prise de conscience de l'auteur et qui m'est apparu comme une fulgurance. A partir de là j'ai moins subit le récit, il y a des passages formidables, mais insuffisant pour que je prenne véritablement du plaisir à la lecture.
Deux gros soucis. Tout d'abord le "personnage" de Fabrice Neaud m'est apparu comme totalement insupportable. Suivre le parcours d'un mec que tu trouves complétement antipathique sur plus de 400 pages ... C'est long !
Second problème. C'est bourré ras la gueule de références ! Et des références sur lesquels je n'ai nullement envie de m'attarder en plus ! Je peut reconnaitre un certain talent à Houellebecq, mais il représente tous ce que je déteste.
Et malgré ça je me pose des questions sur la suite. Parce que la fin laisse entrevoir la possibilité d'un vrai changement. Un changement qui pourrait transformer ce personnage qui me sort par les yeux en mec formidable qui s'ouvre enfin au monde et me fait profiter de sa véritable érudition que l'on devine passionnante sous le coté rustre.
Une lecture riche, mais qui m'a trop laissé sur le coté.