bone a écrit:Son dernier titre paru est Destins t.11 et il date déjà de 2011
Par contre, le sujet de cet album n'est pas très vendeur. C'est obscur (pour moi)
Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir des hommes sur la terre.
Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.
Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l’image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.
icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." !
Cooltrane a écrit:icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." !
c'est un peu cela ...
un titre super-tentant, mais à l'intérieur, un truc totalement imbitable - un débat qui sonne hyper-faux et qui n'ose pas rentrer dans le lard des religions - car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'athée que je suis croyait y trouver son compte, mais pas du tout , car cela manque total d'intérêt sous forme de BD (en dehors de plusieurs cases spectaculaires).
Donc, vu le pari très risqué (la mise en BD de l'essai), j'avais fini par céder à ma curiosité, mais franchement le truc est illisible (à moins d'être un théologien) et j'ai fini par abandonner au tiers, feuilletant le reste (il y a des dessins à tomber raide, notamment ceux dans le premier post), mais voyant que cela restant est du même niveau (conversation autour d'un BBQ qui s'éternise jusqu'au petit matin) ...
Bref mon dealer me l'a échangé.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Moi j’ai trouvé ça passionnant et ça me donne envie de creuser un peu plus le sujet notamment sur les dernières recherches.
Il n’y a pas besoin d’être théologien, ça parle surtout des mécanismes du cerveau et la BD est plus dans une logique de vulgarisation qu’une approche élitiste, d’ailleurs elle est axée sur une discussion entre un anthropologue et des néophytes. Donc rien d’abscons.
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." !
c'est un peu cela ...
un titre super-tentant, mais à l'intérieur, un truc totalement imbitable - un débat qui sonne hyper-faux et qui n'ose pas rentrer dans le lard des religions - car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'athée que je suis croyait y trouver son compte, mais pas du tout , car cela manque total d'intérêt sous forme de BD (en dehors de plusieurs cases spectaculaires).
Donc, vu le pari très risqué (la mise en BD de l'essai), j'avais fini par céder à ma curiosité, mais franchement le truc est illisible (à moins d'être un théologien) et j'ai fini par abandonner au tiers, feuilletant le reste (il y a des dessins à tomber raide, notamment ceux dans le premier post), mais voyant que cela restant est du même niveau (conversation autour d'un BBQ qui s'éternise jusqu'au petit matin) ...
Bref mon dealer me l'a échangé.
le but n'est justement pas de rentrer dans le lard des religions mais d'expliquer comment une religion se développe au sens anthropologique. Les religions font partie intégrante de la société humaine. Se limiter à les dénigrer sans se demander pourquoi elles occupent un tel rôle est confortable, mais n'est pas suffisant. Le premier chapitre commence d'ailleurs par évacuer les explications toute faites. D'ailleurs l'auteur ne se prononce pas sur le bien fondé des cultes, ni même sur l'existence ou non d'un ou plusieurs dieux. Il s'interroge sur les mécanismes qui explique leurs apparitions et leur fonctionnement. Cela oblige évidemment à analyser les mécanismes de la pensée et c'est parfois très ardu. Mais c'est aussi beaucoup plus satisfaisant de rester à lasuface des choses (dans un sens ou l'autre)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité