Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

José-Luis Munuera talks (ses projets...)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: José-Luis Munuera talks (ses projets...)

Messagede jolan » 07/06/2024 21:58

Message précédent :
Mouais, pas convaincu. Ils avaient leur chance à l'époque et bon, à part le chouette dessin de JLM qui essayait de sortir du carcan des petites cases et donner de la vie, ce n'était guère glorieux. Jamais eu envie de les relire en tout cas.
Ou alors avec un autre scénariste (mais ce n'est pas ce qui est évoqué).
Un duo BéKa serait peut-être plus adapté à sa sensibilité (?) comme certaines oeuvres récentes le prouvent.

(Je dis ça, et en même temps j'aimerais bien voir son vieux projet de péplum avec JDM (ou qu'il vienne nous en montrer quelques planches, mais apparemment il ne vient plus par ici)... mais avant tout pour le dessin, on m'aura compris)

Par contre, l'idée d'un JANRY, ça c'est sans problème. Succès de librairie assuré. Je ne comprends même pas que l'embryon de début de projet n'intervienne que ces derniers mois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 07/06/2024 22:11

jolan a écrit:Un duo BéKa serait peut-être plus adapté à sa sensibilité (?) comme certaines oeuvres récentes le prouvent.
Beuh !... :no: [:bru:3] [affraid]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/06/2024 09:19

Jamais accroché au Spirou de M&M non plus mais depuis ils ont bien roulé leur bosse et s'ils ont une idée originale, pourquoi pas ?
Par contre comme le prochain classique devrait logiquement être le Tarrin & Trondheim avec surement ensuite un Elric (Zorgrad), les Spirou de Janry et M&M c'est pas demain la veille si l'on respecte l'alternance annuelle Spirou ordinaire et classique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 08/06/2024 19:54

Larry Bambell a écrit:
jolan a écrit:Un duo BéKa serait peut-être plus adapté à sa sensibilité (?) comme certaines oeuvres récentes le prouvent.
Beuh !... :no: [:bru:3] [affraid]

Quatre albums en collaboration ces dernières années, si je compte bien.

Duo avec lequel il co-écrit les scénarios d'ailleurs.

S'il passe par ici : @Jean-David Morvan : le projet étant abandonné, qu'en était-il de ce péplum ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 09/07/2024 15:03

J'ai relu dernièrement l'intégrale M&M de Spirou, et je suis moins catégorique sur leur (manque de) qualité.
Il y a beaucoup de bonnes idées, une bonne caractérisation, mais la quasi absence d'éditeur + la période extrêmement compliquée chez Dupuis à ce moment-là a eu raison d'une bonne réalisation d'albums.
Il faut quand même reconnaître que les problèmes des albums ne sont pas totalement imputables aux auteurs (sauf le tome 50, qui fait beaucoup trop le grand écart entre la vision passéiste de Yann et la vision moderne de Morvan).
C'est la faute du contexte, dirons-nous.

Et puis bon, on a pas eu grand chose de bien depuis non plus... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 10/07/2024 00:22

Il y a des regrets sur cette période.

Le premier album était vraiment un galop d'essai : les héros pas encore en main, Champignac raté et la nouveauté des silhouettes étrangement proportionnées de Munuera (les grands baraqués surtout) contrebalancé par la splendeur des décors ; le scénario chiche.

Puis, graphiquement, ça commence à coller avec L'Homme qui ne voulait pas mourir. Mais l'Eldorado, pfffuuu, l'immortalité, bééééh. Dommage, même si tirée par les cheveux, la résurrection du Tonton était une bonne matière (le jeu sur l'ordre des lettres des prénoms moins, c'était déjà au max avec le cousin) et les palombiens guérilleros bien campés.

En format "Vu par", Spirou à Tokyo aurait pu passer. Mais dans la série, malgré le dessin superbe, malgré le retour de Kata et celui un peu artificiel de ses potes, c'est vraiment too much. Là encore, l'idée promettait, une escapade au Japon - plus longue que la première - était un bon sujet pour nos reporters aventureux. Les super-pouvoirs et les combats de jouets mangas, c'est aussi peu vraisemblable que les potions aux champignons du Comte, mais ça passe carrément moins bien.

Après, c'est trop long d'évoquer l'album 50. Il y a du bon et du moins bon, mais je crois me souvenir que l'équipe se savait déjà condamnée et ce n'est pas le pansement Yann qui a sauvé la mise à cet album. Je l'aime assez, pourtant.

Mon opinion : il manquait trois albums pour se faire une idée du vrai potentiel. Peut-être aurait-il suffit d'essayer de changer de scénariste et garder Munuera. Ça nous aurait au moins évité les Zorkons...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle