de Deheffe Chevelu » 10/07/2024 00:22
Il y a des regrets sur cette période.
Le premier album était vraiment un galop d'essai : les héros pas encore en main, Champignac raté et la nouveauté des silhouettes étrangement proportionnées de Munuera (les grands baraqués surtout) contrebalancé par la splendeur des décors ; le scénario chiche.
Puis, graphiquement, ça commence à coller avec L'Homme qui ne voulait pas mourir. Mais l'Eldorado, pfffuuu, l'immortalité, bééééh. Dommage, même si tirée par les cheveux, la résurrection du Tonton était une bonne matière (le jeu sur l'ordre des lettres des prénoms moins, c'était déjà au max avec le cousin) et les palombiens guérilleros bien campés.
En format "Vu par", Spirou à Tokyo aurait pu passer. Mais dans la série, malgré le dessin superbe, malgré le retour de Kata et celui un peu artificiel de ses potes, c'est vraiment too much. Là encore, l'idée promettait, une escapade au Japon - plus longue que la première - était un bon sujet pour nos reporters aventureux. Les super-pouvoirs et les combats de jouets mangas, c'est aussi peu vraisemblable que les potions aux champignons du Comte, mais ça passe carrément moins bien.
Après, c'est trop long d'évoquer l'album 50. Il y a du bon et du moins bon, mais je crois me souvenir que l'équipe se savait déjà condamnée et ce n'est pas le pansement Yann qui a sauvé la mise à cet album. Je l'aime assez, pourtant.
Mon opinion : il manquait trois albums pour se faire une idée du vrai potentiel. Peut-être aurait-il suffit d'essayer de changer de scénariste et garder Munuera. Ça nous aurait au moins évité les Zorkons...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C