Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joost Swarte

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Joost Swarte

Messagede strip » 07/12/2004 23:06

Une lubie me prend : créer (sans doute contre vents et marées) un sujet sur Swarte, génie graphique, auteur de BD, illustrateur, designer et architecte hollandais. En bande dessinée, il est l'instigateur de la ligne claire. Pour rester dans ce forum, je vous renvoie à un texte de Pierre ici :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_15411.html

Son album de BD le plus important est à mon avis "L'Art Moderne":


Sinon, je viens de trouver (dans une bonne librairie parisienne) un splendide livre édité en allemagne par edition 52 qui s'appelle "Leporello" :

Image

c'est un superbe recueil d'illustrations qu'a réalisé Swarte tout au long de sa carrière pour de nombreuses revues, journaux en tous genres.

enfin son site perso, avec une navigation assez complexe au début, mais on s'y fait, et contenant queqlues infos sur sa carrière :

http://www.joostswarte.com/

que pensez-vous de cet auteur ?
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Joost Swarte

Messagede sergent latrique » 07/12/2004 23:48

Bonne idée que ce sujet sur Swarte. Personnellement j'en pense que du bien.
Sous des dehors très ligne claire classique, c'est un maitre incontesté de l'underground. Un genre et une oeuvre inclassable.
Ce qui attire chez lui, enfin je parle pour moi, c'est sa maitrise du trait et des constructions graphiques épurées, voir notamment dans ses dessins publicitaires. Au niveau production BD on ne peut pas dire qu'il soit hyper prolifique, d'ailleurs je ne sais pas si c'est son occupation principale mais j'en doute, il doit plus s'employer à l'illustration et aux beaux-arts.
Merci pour le lien, en voici un autre : http://www.lambiek.net/swarte_expo/index.htm
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Joost Swarte

Messagede strip » 08/12/2004 00:03

il n'est pas prolifique car en fait il a arrêté pratiquement complètement la BD, ses dernières planches à ce jour ont été réalisées pour "Little Lit" une revue de BD pour enfants rassemblant les plus grands noms de la Bd mondiale et dirigée par Art Spiegelman. Ses activités actuelles sont plutôt tournées vers l'architecture, il va notemment s'occuper de l'aménagement du futur musée Hergé à Louvain la Neuve.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Joost Swarte

Messagede Cosmo » 08/12/2004 00:12

Il a fait un 30/40 chez Futuropolis ou il expliquait sa technique de quadri a la main.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joost Swarte

Messagede Cosmo » 08/12/2004 00:18

Le voila:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joost Swarte

Messagede Horace G » 08/12/2004 12:48

Pour ceux qui ont les moyens... il y a aussi un magnifique Hors Série chez Futuropolis



Et j'abonde dans le sens de ce qui a été dit Swarte, outre qu'il est une personne éminement sympathique il possède un don inné de la perspective (cliquez sur voir la planche ci dessus pour vous faire une idée) et un humour souvent absurde mais décapant. Je ne sais plus qui (Futuropolis?) avait publié dans les années 80 une série de 10 cartes postales intitulées "10 angoisses" c'était drôle et terrifiant à la fois... j'aimerais bien les retrouver tiens... :siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Joost Swarte

Messagede pasto » 08/12/2004 15:28

J'adore Swarte mais franchement dans cette illustration je ne vois pas trop la difficulté,
n'importe quel dessineux sait monter une persp comme celle ci. Dommage qu'il ne dessine plus de BD.
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

Joost Swarte

Messagede laurent j » 08/12/2004 15:47

J'adore Swarte mais franchement dans cette illustration je ne vois pas trop la difficulté, n'importe quel dessineux sait monter une persp comme celle ci. Dommage qu'il ne dessine plus de BD.


Euh... pas tant que ça justement. :siffle:
C'est beaucoup plus compliqué pour un dessinateur qu'il n'y paraît, ça je peux te l'assurer. La perspective, la plupart du temps, reste très simple voir rudimentaire en BD, c'est juste histoire de donner l'illusion que c'est de la perspective.
Là, Swarte c'est vraiment fendu. C'est impec. :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

Joost Swarte

Messagede Horace G » 08/12/2004 15:59

Merci Pasto ! ;)

Pour comparer, je pense à une planche d'Herrman (pourtant pas un manche non plus) que j'ai vue pas plus tard qu'hier. C'est tiré de "Le ciel est rouge sur Laramie" de la série Comanche. Une vue en plongée de Laramie à la tombée du jour... c'est beau mais en même temps la perspective tient pas vraiment debout... le tout fait déséquilibré...

(désolé pas de visuel suis au bureau et ma collec à la maison !!) :siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Joost Swarte

Messagede pasto » 08/12/2004 17:48

Ok, enfin trois points de fuite pour un archi c'est pas la mort...
Ça n'enlève rien à la qualité subtile de son trait et c'est vrai que beaucoup de dessinateurs évitent les pers trop élaborées. La ligne claire des années 80 s'en est pas mal entiché (Chaland, Clerc et Ever Meulen ont fait des trucs bien construits aussi). Sauf ton respect Horace, c'est juste 'mon point de vue'. ;)
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

Joost Swarte

Messagede strip » 08/12/2004 18:33

les perspectives que dessine Swarte sont techniquement faciles, mais sa force c'est que souvent les perspectives sont l'élément moteur et essentiel du dessin comme dans les prisons de Piranèse par exemple. Pour le plaisir, un exepmle :

Image

et puis un autre que j'aime beaucoup plein de symboles et qui s'appelle "mon rêve d'enfant :

[img]http://perso.numericable.fr/~dodefran/mon-reve-d'enfantIR.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Joost Swarte

Messagede Dan Pussey » 08/12/2004 18:34

Qu'est ce que vous pensez de l'utilisation des voitures?
C'est pour rendre l'image attractive où c'est une façon de se "moquer" du principe de la perspective avec la base de l'immeuble qui est plus petite que le haut? :D
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joost Swarte

Messagede strip » 08/12/2004 18:37

Qu'est ce que vous pensez de l'utilisation des voitures?
C'est pour rendre l'image attractive où c'est une façon de se "moquer" du principe de la perspective avec la base de l'immeuble qui est plus petite que le haut? :D

p'ez repetez la question ? :D
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Joost Swarte

Messagede Cosmo » 08/12/2004 19:03

Ces voitures la?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joost Swarte

Messagede Dan Pussey » 08/12/2004 19:05

Ah désolé. :oops: Oui celles là.


Ce que je veux dire, c'est qu'il n'était pas obligé de représenter les voitures se chevauchant, manquant de place pour circuler.

Par l'effet de perspective (ou plongée?), l'immeuble qu'on voit en face est plus "spatieux" en haut qu'en bas (plus large). L'espace en bas est plus petit à cause de la perspective donc Swarte fait comme si c'était réellement le cas en bas en dehors des principes de la perspective et dessine des voitures qui ne peuvent pas circuler dans un espace aussi petit. Une sorte de pied de nez aux règles de la perspective quoi.

Ou alors, les voitures ne sont là "que" pour apporter un peu de fantaisie, en plus de la belle perspective.

Je dis ça parce qu'on parlait uniquement de la difficulté de faire une belle perspective donc je me demandais si l'intérêt de l'image est vraiment là.


Je sens que c'est pas beaucoup mieux. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joost Swarte

Messagede Cosmo » 08/12/2004 19:12

:fou:
Comprend rien as c't'affaire! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Joost Swarte

Messagede strip » 08/12/2004 19:15

je ne vois pas la perspective comme étant déformée sur ce dessin, autrement dit les immeubles me paraissent droits, à priori Swarte voulait juste donner un effet angoissant dû au remplissage de la rue par les voitures, qui elles semblent par contre hors d'échelle, plus grosses qu'elles ne devraient l'etre ( à moins que cela soit dû uniquement à l'effet d'accumulation) non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Joost Swarte

Messagede Dan Pussey » 08/12/2004 20:17

les voitures, qui elles semblent par contre hors d'échelle,


C'était plus dans cet esprit là mais bon, c'est pas grave. ;) Je me suis fait mon petit délire. :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joost Swarte

Messagede Jyrille » 09/12/2004 00:33

Je crois avoir compris Dan ! :D :mrgreen: C'est pas idiot comme question. Mais ces voitures ne sont-elles pas une critique de la surconsommation de biens inutiles ? :siffle:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Joost Swarte

Messagede Dan Pussey » 09/12/2004 00:56

Je crois avoir compris Dan ! :D :mrgreen: C'est pas idiot comme question. Mais ces voitures ne sont-elles pas une critique de la surconsommation de biens inutiles ? :siffle:
:mrgreen:


C'est ta question qui est bien inutile. :mrgreen:

Mais je suis content que tu m'ais compris. ;) Finalement, je ne suis pas sûr de me comprendre moi-même. :oops: :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités