de Flo de ICON » 05/10/2010 11:28
"Salut, j'utilise la connexion de Flo pour intervenir sur le forum exceptionnellement, car un sujet sur Swarte, ça m'intéresse particulièrement !
C'est lui qui a défini la "Ligne claire" comme "objet graphique", mais c'est plutôt Hergé qui en est officiellement le créateur... Hergé disait que la ligne claire était un outil narratif avant tout, et je m'inscris totalement dans cette vision. Je pense que la ligne claire n'est pas une "forme", c'est une suggestion de la forme, un code, et elle se veut universelle, donc neutre. Toute autre forme est "esthétique", donc culturelle, et donc communautaire et réductrice. C'est en tous cas mon point de vue.
Donc je considère que Swarte, dans l'absolu, commet une erreur, ou plus précisément : un contre sens, en utilisant la ligne claire comme une fin en soi. Comme si l'absence d'esthétique (ou d'appartenance à une culture esthétique)de forme était esthétique en soi... Libre à chacun de le penser, mais personnellement, je trouve qu'on touche au comble du snobisme.
La ligne claire est un moyen de raconter des histoires pour le plus grand nombre, sans propos à illustrer, elle n'a plus d'intérêt (elle n'a de toutes façons,aucun intérêt en soi, seul l'auteur et l'utilisation qu'il en fait a de l'intérêt).
Je voulais juste inviter ceux qui s'intéressent à la ligne claire à jeter un œil à mon album de la série "Destins" (avec Frank Giroud et Bonifay) que j'ai choisi de traiter avec une ligne claire "radicale", en m'obstinant à ne jamais céder à une dérive "esthétisante" de mon dessin, et en me contraignant à cette règle "d'une ligne noire de même épaisseur sur tous les plans détourant des zones signifiantes, que des "à plats" de couleur achèvent d'identifier".
L'album sort en Janvier 2011.
Une partie (quelques planches seulement) du tome 2 d'Apocalypse (ed Maghen) -si l'éditeur le sort un jour- est aussi abordé avec la même ligne claire.
(Certains opposeront que la ligne claire n'est que le résultat de contraintes techniques de production, qu'il n'y a rien de philosophique là-dedans... C'est exact, et c'est également le cas du "Line art" de Disney, particulièrement adapté à l'animation. Cependant je maintiens que dans cette volonté de simplification du style, on entre dans une recherche de l'essentiel, et que cela se fait au détriment de l'esthétique de forme... C'est une démarche philosophique.)
Voilà, je repasse la main à Flo, et je repars vite d'ici avant d'avoir envie de corriger 12000 fois ce que je viens d'écrire...
Bye !
Loïc Malnati."