Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joost Swarte

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Joost Swarte

Messagede Dan Pussey » 09/12/2004 00:56

Message précédent :
Je crois avoir compris Dan ! :D :mrgreen: C'est pas idiot comme question. Mais ces voitures ne sont-elles pas une critique de la surconsommation de biens inutiles ? :siffle:
:mrgreen:


C'est ta question qui est bien inutile. :mrgreen:

Mais je suis content que tu m'ais compris. ;) Finalement, je ne suis pas sûr de me comprendre moi-même. :oops: :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Joost Swarte

Messagede strip » 10/12/2004 21:46

tiens, histoire d'assommer tout le monde, un petit texte (une préface) de Swarte, piquée dans les tréfond de ce forum :

VERS LA LIGNE CLAIRE par Ted Benoit




PREFACE DE JOOST SWARTE

A l'occasion de l'exposition « Tintin à Rotterdam » qui a eu lieu en 1977 au Lijnbaancentrum de
Rotterdam, ont paru quatre catalogues traitant chacun un aspect de I'Oeuvre d'Hergé.
L'un de ces catalogues s'appelle « De Klare Lijn » (« La Ligne claire »). Il recense un certain
nombre de prédécesseurs, collaborateurs, émules et épigones d'Hergé ou d'autres dessina-
teurs qui semblent l'avoir admiré ou pastiché.
Ce titre était si imaginatif qu'il a été repris dans plusieurs publications.
Pour classifier différents dessinateurs, il faut cependant définir certains critères.
Je ne connais pas ces critères. Je ne peux pas non plus les imaginer.
Pourtant, pour mieux pouvoir vous éclairer, je suis allé voir le peintre Anton Makassar qui a fait
ses preuves dans le domaine de l'invention. Il a des brevets d'invention à son nom. En plus
c'est un grand penseur.
Son frère dans l'art, Pierre van Genderen, était aussi présent lors de ma visite.
Celle-ci s'avèra essentielle lorsqu'un dialogue passionnant sur « La Ligne claire » s'engagea en-
tre Anton Makassar et Pierre van Genderon. Je vous le livre tel quel.

A.M. - Ca c'est un sujet intéressant Swarte. Mais tu ne pourras pas définir les critères de la
« Ligne claire », tu t'y brûleras les ailes. Même pour moi ce n'est pas facile.
P.v.G. : Vous n'avez pas assez de recul. Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche - « La
Ligne claire » aspire à la simplicité dans le texte et l'image.
A.M. . Est-ce qu'une photo peut relever de « La Ligne claire » ?
P.v.G. . Certainement pas !
A.M. : Un photographe aspire-t-il aussi à la clarté dans son oeuvre
P.v.G. : Oui, naturellement.
A.M. : Le problème ne semble donc pas aussi simple qu'il en a l'air.
P.v.G. : Oui, bien sûr, mais vous ne me laissez pas m'exprimer. En fait, je voulais dire que « La
Ligne claire » recherche la simplicité du texte et de l'image par le moyen du graphismes.
A.M. : Et les dessinateurs qui hachurent beaucoup pour mieux donner l'impression de
matière ?
P.v.G. : Ils n'en font pas partie. J'ai oublié de dire que « La Ligne claire » ne peut être exécutée
que par un trait à l'encre d'une extrême sobriété qui indique les contours de l'objet ou du per-
sonnage représenté, de telle sorte que le lecteur a une image du personnage ou de l'objet aussi
bien que de leur situation dans l'espace et que des détails.
A.M. : Ça c'est pour l'image. Mais la clarté du texte... Ce qui est clair pour l'un est obscur pour l'autre.
P.v.G. . Justement. C'est pour ca que je voudrais encore ajouter quelque chose sur les critères. Avec « La Ligne-claire », l'auteur peut tout faire pour aider le lecteur à comprendre.
A.M. : Elle sert à présenter du bavardage. Car c'est trop souvent ce que veut le lecteur.
P.v.G. . Non, moi je pense que l'auteur se met à la place du lecteur.
A.M. : Tout ça me semble vraiment évident.
P.v.G. : Hum... Hum... Il vaudrait peut-être mieux que celui qui veut savoir quels dessinateurs
font partie de « La Ligne claire » se fasse une liste au lieu de s'embêter avec des critères en-
nuyeux.
Est-ce que ca n'est pas déjà quelque chose ? Moi, par exemple, je pense à Ted Benoit.
A.M. : C'est largement suffisant Pierre. J'ai bien compris ta pensée, dans le texte et dans
l'image !
P.v.G. ?
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Joost Swarte

Messagede nexus4 » 05/10/2010 10:38

Joost Swarte à Des Mots de Minuit :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0044609_F2
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Joost Swarte

Messagede Flo de ICON » 05/10/2010 12:28

"Salut, j'utilise la connexion de Flo pour intervenir sur le forum exceptionnellement, car un sujet sur Swarte, ça m'intéresse particulièrement !
C'est lui qui a défini la "Ligne claire" comme "objet graphique", mais c'est plutôt Hergé qui en est officiellement le créateur... Hergé disait que la ligne claire était un outil narratif avant tout, et je m'inscris totalement dans cette vision. Je pense que la ligne claire n'est pas une "forme", c'est une suggestion de la forme, un code, et elle se veut universelle, donc neutre. Toute autre forme est "esthétique", donc culturelle, et donc communautaire et réductrice. C'est en tous cas mon point de vue.
Donc je considère que Swarte, dans l'absolu, commet une erreur, ou plus précisément : un contre sens, en utilisant la ligne claire comme une fin en soi. Comme si l'absence d'esthétique (ou d'appartenance à une culture esthétique)de forme était esthétique en soi... Libre à chacun de le penser, mais personnellement, je trouve qu'on touche au comble du snobisme.
La ligne claire est un moyen de raconter des histoires pour le plus grand nombre, sans propos à illustrer, elle n'a plus d'intérêt (elle n'a de toutes façons,aucun intérêt en soi, seul l'auteur et l'utilisation qu'il en fait a de l'intérêt).

Je voulais juste inviter ceux qui s'intéressent à la ligne claire à jeter un œil à mon album de la série "Destins" (avec Frank Giroud et Bonifay) que j'ai choisi de traiter avec une ligne claire "radicale", en m'obstinant à ne jamais céder à une dérive "esthétisante" de mon dessin, et en me contraignant à cette règle "d'une ligne noire de même épaisseur sur tous les plans détourant des zones signifiantes, que des "à plats" de couleur achèvent d'identifier".
L'album sort en Janvier 2011.
Une partie (quelques planches seulement) du tome 2 d'Apocalypse (ed Maghen) -si l'éditeur le sort un jour- est aussi abordé avec la même ligne claire.
(Certains opposeront que la ligne claire n'est que le résultat de contraintes techniques de production, qu'il n'y a rien de philosophique là-dedans... C'est exact, et c'est également le cas du "Line art" de Disney, particulièrement adapté à l'animation. Cependant je maintiens que dans cette volonté de simplification du style, on entre dans une recherche de l'essentiel, et que cela se fait au détriment de l'esthétique de forme... C'est une démarche philosophique.)
Voilà, je repasse la main à Flo, et je repars vite d'ici avant d'avoir envie de corriger 12000 fois ce que je viens d'écrire...
Bye !
Loïc Malnati."
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: Joost Swarte

Messagede Marion N » 09/03/2012 10:35

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Joost Swarte

Messagede Horace G » 15/03/2012 22:48

Marion sais-tu si il y a une grande part d'inédit par rapport au 30/40 et au Hors série de chez Futuro ?

Je crains le double emploi ... :-)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Joost Swarte

Messagede toine74 » 15/03/2012 23:06

Total Swarte est l'intégrale des BD de l'auteur, il n'y a pas d'illustrations pures par exemple. Je ne sais pas ce que contient exactement le 30 x 40 et le Hors Série, cependant, il y a dans cette nouveauté pas mal d'histoires jamais reprises en album (participations à des collectifs, strips divers, etc.). La table des matières reprend seulement la date des récits, mais pas leurs origines (ce qui est un petit peu bébête je dois bien le dire).

Dans le doute, feuillettes-le en librairie ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Joost Swarte

Messagede Horace G » 15/03/2012 23:20

Merci Toine !
Je vais essayer de suivre ton conseil... pas sûr que mon libraire préféré ait ça en stock ... et je veux pas le lui faire commander pour qu'ensuite il lui reste sur les bras !!

Conclusion: c'est où la FNAC ? :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Joost Swarte

Messagede geep » 15/03/2012 23:59

Horace G a écrit:Marion sais-tu si il y a une grande part d'inédit par rapport au 30/40 et au Hors série de chez Futuro ?

Je crains le double emploi ... :-)

Ca doit être à peu près 50/50 voire un peu plus qui ne sont pas dans le 30/40, parus dans Charlie Mensuel (années 70), peut-être Métal Hurlant et des inédits (à ma connaissance).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joost Swarte

Messagede Jopo de Pojo » 26/12/2015 14:04

Pour les fans de Swarte, je signale un nouveau blog avec pas mal de docs intéressants :

http://imagomoderna.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Joost Swarte

Messagede Horace G » 27/12/2015 19:26

Jopo de Pojo a écrit:Pour les fans de Swarte, je signale un nouveau blog avec pas mal de docs intéressants :

http://imagomoderna.blogspot.fr


:ok: :ok: C'est top, merci Jopo !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Joost Swarte

Messagede lobo » 27/12/2015 21:55

Jopo de Pojo a écrit:Pour les fans de Swarte, je signale un nouveau blog avec pas mal de docs intéressants :

http://imagomoderna.blogspot.fr


Excellent ! Merci Jopo !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Joost Swarte

Messagede Jopo de Pojo » 02/11/2016 11:37

Pour les fans parisiens de Swarte, je signale une conférence le 9 novembre au Grand Palais.
Swarte y parlera d'Hergé et de la ligne claire.
Invitations gratuites à télécharger sur le site du Grand Palais.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Joost Swarte

Messagede Alonzo Cabarez » 02/11/2016 12:35

:ok: Tu devrais peut-être aller le signaler également sur le topic consacré à Hergé, chronologie d'une oeuvre ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Joost Swarte

Messagede unrefractaire » 04/03/2017 00:51

Bonjour

Bien que ce topic semble quelque peu abandonné, je donne tout de même mon avis.
J'ai découvert cet auteur en début d'année 2015, en empruntant en bibli son intégrale, préfacé par Chris Ware, Total Swarte

Après recherches et lectures de commentaires :lire: vantant l'importance du bonhomme, je me suis acheté divers albums




Et là, comment dire :?
Je suis quand même assez déçu par l'ensemble: certes les albums ci-dessus sont destinés à un public jeunesse alors que je suis plutôt enclin à des choses un peu plus mordantes mais déjà dans son Total Swarte, je ne voyais pas trop...
Si l'ensemble est intéressant sur le plan graphique, sur le plan de la narration, cela reste très simple.
Il y a aussi des séries de cartes postales que l'on trouve sur ebay ou amazon, certaines séries sont répertoriées sur le site BDGest.
Je vais me pencher dessus...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Joost Swarte

Messagede Jopo de Pojo » 04/03/2017 01:32

C'est comme si tu avais commencé Hergé par les "Lapinos" et "Quick et Flupke" ! Normal que tu sois déçu.

Il faut impérativement commencer par "L'art moderne", trouvable à prix bas sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Joost Swarte

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/03/2017 01:51

L'Art Moderne est dans Total Swarte.
Total Swarte est un bel album qui aurait mérité d'être édité dans un plus grand format. Je ne comprends le choix du petit format, c'est vraiment dommage.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Joost Swarte

Messagede Jopo de Pojo » 04/03/2017 16:04

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié !
Mais en effet le format est vraiment absurde.
"L'art moderne" format original, Humanos (papier plus brillant) ou Futuro (couleurs plus mates), c'est tout de même autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Joost Swarte

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/03/2017 16:20

Indiscutablement incontournable.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Joost Swarte

Messagede Alonzo Cabarez » 04/03/2017 19:27

Rebecca Doppelmeyer a écrit:L'Art Moderne est dans Total Swarte.
Total Swarte est un bel album qui aurait mérité d'être édité dans un plus grand format. Je ne comprends le choix du petit format, c'est vraiment dommage.
Oui Reb, c'est vraiment dommage.

@ Jopo : Je n'irais pas jusqu'à comparer pas les "Dr Ben Ciné" et "Passi.Messa" ! à "Popol et Virginie au pays des Lapinos", mais seulement aux Quick et Flupke d'Hergé.
Et Quick et Flupke, faut reconnaître que c'est quand même d'un autre niveau que les Lapinos. Sans Q&F, peut-être pas de Jeune Albert, qui sait ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités