de Madus » 13/11/2011 23:24
Enfin lu le T3 de John Lord après 6 mois d'attente dans ma PAL.
J'ai eu beau relire les 2 premiers tomes avant, l'histoire m'a semblé trop dense. Il est rare que j'éprouve ce sentiment, moi qui aime à ce que les scénarios soient développés mais là, les noms à retenir et le rôle de chacun, surtout des victimes, et l'ordre dans lequel elles ont été tuées m'a fait trop à retenir. Bon, il y avait la télé en fond sonore donc je n'étais pas dans des conditions optimales mais tout de même.
J'ai néanmoins compris l'intrigue globale et tout comme Kilfou, à la fin du T2 j'avais une idée assez juste du rôle de chacun, non pas que je sois un super détective mais le parallèle entre le récit présent et le récit passé (même sans dialogues) offre trop d'indices pour laisser planer un réel doute.
Questions dessins, les 2 premiers étaient effectivement très sympas, le 3e laisse une impression différente. Ce n'est pas laid, loin s'en faut, mais le traitement différent de la couleur est trop apparent pour ne pas choquer.
Au final un 3e tome intéressant par les derniers bouts de puzzle qu'il permet d'assembler mais un rythme plus emballé, moins maîtrisé et une impression de fini à la va vite. Les dernières cases m'ont paru assez moyennes d'ailleurs. Certaines questions propres à John Lord restent en suspens (son passé, pourquoi est-il aussi intéressant pour les psy, que cache-t-il...) et c'est bien dommage. Tout comme Fleur j'ai également eu un peu de mal avec les 2 perso principaux peu attachants.
Je salue néanmoins la sortie de ce 3e tome qui permet de clore cette histoire de façon propre. Humano fait là un geste des plus appréciables et des plus rares ce qui mérite d'être souligné.
Une série dont la possession est dispensable mais qui bénéficie tout de même d'une certaine originalité, à lire si on peut vous la prêter ou si vous la trouvez d'occaz.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr