Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

John Lord, chez les Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: John Lord, chez les Humanos

Messagede sainfoins » 24/02/2011 19:40

Message précédent :
Merci, je cours l'acheter demain. :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede r2-d2 » 03/03/2011 10:42

Mouais !
Après lecture j'ai l'impression que cette série n'est pas allée au bout de ce que j'en attendais. Le dessin de ce troisième tome est définitivement différent des deux précédents. Je pense que le dessinateur a eu le temps d'évoluer entre ces tomes, mais personnellement je regrette les cases hallucinantes du 1er et 2ème tome. La couleur de ce 3ème opus me semble aseptiser l'ensemble.
Sinon l'ensemble est agréable, même si les bulles me semblent surchargées.
A vous de voir...
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede humanos » 03/03/2011 17:42

Interview de Patrick Laumond sur le blog des Humanos posté cette après midi.
http://www.humano.com/blog/le-blog-des-humanos/1
humanos
Editeur
Editeur

Messagede Lalicorneaix » 04/03/2011 12:21

interview sympa mais Gaston Lagaffe de Franklin pour un site d'éditeur bd ça fait un peu tâche essayer de corriger la boulette svp :-D
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede humanos » 04/03/2011 12:34

Merci pour la notification. :)
humanos
Editeur
Editeur

Messagede kilfou » 15/04/2011 07:45

Mon avis sur les 3 tomes lus à la suite.

Ca commence bien, une bonne grosse part de mystère, on ne voit pas le lien entre les deux récits, ça fait réfléchir. Petit à petit ça se dessine, on progresse en même temps que les enquêteurs, jusqu'au T3 où au final il n'y a plus de surprise puisque j'avais deviné dès la fin du T2... J'ai l'impression que ce T3 a été "simplifié" : il y a des indications de date et de lieux, absents de la série jusque là, comme pour prendre par la main un lecteur un peu benêt. Dommage.

Pour le dessin, il y a de très jolies choses et j'ai trouvé les couleurs fort à propos sur les 2 premiers tomes. Hélas pour le T3, le coloriste a changé et même si c'est pas mauvais, le résultat souffre de la comparaison et casse l'unité de la série. Comme pour le Réseau Bombyce.

Une petite déception pour moi, après 2 très bons tomes, il y a une grosse baisse de régime. Et encore, je ne fais pas partie de ceux qui ont attendu longtemps ce T3.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Marion N » 19/04/2011 06:38

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/04/2011 10:02

Je partage les avis précédents. Graphiquement l'album est un ton en dessous des 2 premiers opus, tout en conservant à mon sens une qualité suffisante pour ne pas avoir à rougir par rapport à la production actuelle. Je regrette évidemment, l'absence du coloriste qui avait travaillé sur les deux premiers tomes et qui donnait un vrai plus à cette série. L'autre soucis c'est qu'on reconnait difficilement John Lord entre le le début et la fin de la série. J'ai également trouvé le procédé de décomposition de l'action assez agaçant.

Pour le reste la première partie de l'abum est très bonne, la fin (dernier tiers) est quelque peu précipité. Il y a une accélération dans les flash back qui ajoute de la confusion à la compréhension surtout qu'il ne sont plus aussi marqué temporairement. J'ai commencé à tiqué avec le retour sur Ferguson. Le fait de rajouter des indication d'année m'a plus perturbé qu'autre chose puisque tout ce passe la même année. Soit il fallait juste mettre le nom, soit préciser le mois... soit continuer d'avoir un style graphique différent dans les flash back pour éviter toute confusion. La fin ne m'a pas déçu.

Globalement, j'ai bien aimé cette série et je crains que les difficultés à éditer le troisième tome l'ait pénalisée.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 25/04/2011 19:20

Moi j'oscillais entre la répugnance envers des héros imbéciles et la fascination pour une vitalité graphique exceptionnelle.

Les 2 resteront dans ma mémoire de lecture de cette série je pense :D
Dernière édition par fleur le 01/05/2012 18:46, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 13/11/2011 23:24

Enfin lu le T3 de John Lord après 6 mois d'attente dans ma PAL.

J'ai eu beau relire les 2 premiers tomes avant, l'histoire m'a semblé trop dense. Il est rare que j'éprouve ce sentiment, moi qui aime à ce que les scénarios soient développés mais là, les noms à retenir et le rôle de chacun, surtout des victimes, et l'ordre dans lequel elles ont été tuées m'a fait trop à retenir. Bon, il y avait la télé en fond sonore donc je n'étais pas dans des conditions optimales mais tout de même.
J'ai néanmoins compris l'intrigue globale et tout comme Kilfou, à la fin du T2 j'avais une idée assez juste du rôle de chacun, non pas que je sois un super détective mais le parallèle entre le récit présent et le récit passé (même sans dialogues) offre trop d'indices pour laisser planer un réel doute.

Questions dessins, les 2 premiers étaient effectivement très sympas, le 3e laisse une impression différente. Ce n'est pas laid, loin s'en faut, mais le traitement différent de la couleur est trop apparent pour ne pas choquer.

Au final un 3e tome intéressant par les derniers bouts de puzzle qu'il permet d'assembler mais un rythme plus emballé, moins maîtrisé et une impression de fini à la va vite. Les dernières cases m'ont paru assez moyennes d'ailleurs. Certaines questions propres à John Lord restent en suspens (son passé, pourquoi est-il aussi intéressant pour les psy, que cache-t-il...) et c'est bien dommage. Tout comme Fleur j'ai également eu un peu de mal avec les 2 perso principaux peu attachants.
Je salue néanmoins la sortie de ce 3e tome qui permet de clore cette histoire de façon propre. Humano fait là un geste des plus appréciables et des plus rares ce qui mérite d'être souligné.
Une série dont la possession est dispensable mais qui bénéficie tout de même d'une certaine originalité, à lire si on peut vous la prêter ou si vous la trouvez d'occaz.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 01/05/2012 17:57

Pris le dernier tome la semaine dernière et relu le tout dans la foulée.
J'ai un peu la même impression que mes camarades du dessus, à savoir un dernier tome retardé longtemps et qui a peut être pâti de cette attente, surtout au niveau dessin et colo.
Bon, c'est pas un ratage complet, loin s'en faut, et, avec une B.O adéquate ça peut même bien passer:

http://bobd.over-blog.com/article-betes-sauvages-et-mains-coupees-104401928.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle