Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: intégrale Johan et Pirlouit (+ couverture)

Messagede Yoda33 » 19/04/2009 14:36

Message précédent :
Zoltys a écrit:Je ne sais pas si vous avez lu les aventures post-Peyo à présent au Lombard de Johan & Pirlouit, mais franchement... mieux vaut éviter de réclamer trop fort une intégrale de ces aventures qui font bien pâle figure face à l'original. Niveau dessin et caractère le côté décidé et aventureux de Johan est bien émoussé, limite ado nonchalant, Pirlouit passe pour un crétin voire un simplet, réjoui par n'importe quoi, il perd bcp de ses expressions subtilement malicieuses, la narration quant à elle fait ce qu'elle peut, et c'est pas tjrs bcp. :|

On est bien d'accord ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Zoltys » 19/04/2009 19:37

Alors là, mon cher Yoda, si même la sagesse millénaire verte approuve... :D

zourbi le grec a écrit:... Et le post-Peyo ne m'intéresse pas du tout :roll:
Cela dit, la reprise des Schtroumpfs par Culliford, le fils de Peyo, est pas mal du tout, le T21 "On ne schtroumpfe pas le progrès" m'a d'ailleurs bien plu. 8-)

Ce serait même l'une des meilleures reprises d'après cette chronique du T23:
"D’ailleurs depuis la disparition de Peyo, le flambeau a été si discrètement repris par ses successeurs (dont Thierry Culliford au scénario, le fils de Peyo) que leur nom n’apparaît qu’en page de garde. Et sans le crier sur tous les toits, il s'agit peut-être de l’une des meilleures reprises finalement."
http://www.bdgest.com/chronique-623-BD-Schtroumpfs-(Les)-Les-Schtroumpfs-joueurs.html
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede julobd » 19/04/2009 22:40

Bonsoir combien d'albums réunit cette intégrale svp ? Merci
julobd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Complot » 19/04/2009 22:46

4 pour la dernière intégrale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 19/04/2009 22:52

... avec un supplément en préambule.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Zoltys » 20/04/2009 00:42

Va donc sur le site des intégrales Dupuis, tu y verras les couvertures et des extraits des 3 premiers tomes de l'intégrale (contenant chacun 3 albums + un dossier bonus comme précisé ci-dessus). Pour le 4e et dernier tome de l'intégrale il comprendra en effet les 4 derniers albums de Peyo (10-13), et il sortira en septembre 09. Vala.

http://integrales.dupuis.com/integrale-johan-1.html

8-)
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Zoltys » 20/04/2009 01:02

Concernant les couvertures des volumes de l'intégrale, je suis mitigé:

- la 1ère est nickel, elle améliore l'actuelle du T3 Le lutin du bois aux roches (au Johan fichtrement raccourci) avec un Johan et une princesse ayant des proportions d'adultes.
- la 2e est jolie mais à côté de la plaque, on y voit en arrière-plan une bataille près d'un chateau, alors que le titre est sortilèges et enchantements et que les albums contenus (pierre de lune, vikings, source des dieux) traitent plutôt de ces sujets que de batailles de soldats et autres assauts comme dans le premier volume de l'intégrale.
Mais le pire c'est que l'on voit Pirlouit jouer avec un instrument qu'il n'achète que dans le 3e volume de l'intégrale... C'est du matraquage facile et déplacé, je proteste! :no: :-D
- la 3e, on progresse diantrement dans l'originalité en changeant l'instrument... et en passant à Pirlouit et la flûte à 6 schtroumpfs signant l'introduction des fameux lutins bleus. Mais sachant que le 4e volume sera intitulé "les années schtroumpfs" y avait sans doute moyen de ne pas parler plus que des lutins bleus (qui du coup me courent sur le haricot là! ^^) et de faire une allusion au désopilant Sire de Montrésor p.ex. Ben non, dommage.
- la 4e, avec comme titre les années schtroumps (pour sauf erreur 2 apparitions en 4 aventures), je m'attends à un vrai déferlement de machins bleus, pire qu'un écran d'erreurs windows. Enfin, à suivre. :D :P

Vous me direz que je chipote, certes, mais pour le coup je trouve que Dupuis aurait pu faire l'effort d'adapter ses couvertures aux contenus des tomes concernés. VALA. Je boude 10 secondes pour la peine. :P
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede jyache » 20/04/2009 11:20

Zoltys a écrit:Concernant les couvertures des volumes de l'intégrale, je suis mitigé:

- la 1ère est nickel, elle améliore l'actuelle du T3 Le lutin du bois aux roches (au Johan fichtrement raccourci) avec un Johan et une princesse ayant des proportions d'adultes.
- la 2e est jolie mais à côté de la plaque, on y voit en arrière-plan une bataille près d'un chateau, alors que le titre est sortilèges et enchantements et que les albums contenus (pierre de lune, vikings, source des dieux) traitent plutôt de ces sujets que de batailles de soldats et autres assauts comme dans le premier volume de l'intégrale.
Mais le pire c'est que l'on voit Pirlouit jouer avec un instrument qu'il n'achète que dans le 3e volume de l'intégrale... C'est du matraquage facile et déplacé, je proteste! :no: :-D
- la 3e, on progresse diantrement dans l'originalité en changeant l'instrument... et en passant à Pirlouit et la flûte à 6 schtroumpfs signant l'introduction des fameux lutins bleus. Mais sachant que le 4e volume sera intitulé "les années schtroumpfs" y avait sans doute moyen de ne pas parler plus que des lutins bleus (qui du coup me courent sur le haricot là! ^^) et de faire une allusion au désopilant Sire de Montrésor p.ex. Ben non, dommage.
- la 4e, avec comme titre les années schtroumps (pour sauf erreur 2 apparitions en 4 aventures), je m'attends à un vrai déferlement de machins bleus, pire qu'un écran d'erreurs windows. Enfin, à suivre. :D :P

Vous me direz que je chipote, certes, mais pour le coup je trouve que Dupuis aurait pu faire l'effort d'adapter ses couvertures aux contenus des tomes concernés. VALA. Je boude 10 secondes pour la peine. :P

Pour te répondre au sujet de la couverture du 2ème recueil, c'est un dessin que Peyo avait réalisé comme projet de couverture de l'album "La flèche noire", le n°7 de Johan et Pirlouit. Ils l'ont sans doute choisi comme couverture du 2ème recueil parce qu'ils n'avaient sans doute pas de dessin inédit de la période des albums 4-5-6 à mettre ou ont préféré mettre les Schtroumpfs en couverture du 3ème ...

Ptêt que tu aurais préféré un agrandissement de case comme couverture ...

(Et les Schtroumpfs apparaissent 3x dans les qutre derniers albums : on ne les voit pas dans le n°11 "L'anneau de Casteljac")
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zoltys » 20/04/2009 12:33

Merci pour ton info pour la couv' du 2, j'ignorais. ;)

Cela dit c'est pas parce qu'il existe un dessin inédit signé Peyo qui traîne, tentant certes, que ça empêche de respecter le contenu. Et y a suffisamment de dessinateurs talentueux (voir Achdé et ses dessins de Lucky Luke) qui sont capables de reprendre un style sans avoir besoin de se rabattre misérablement sur un "agrandissement de case"...

Je ne me rappellais pas que les Schtroumpfs apparaissaient dans La guerre des 7 fontaines, bonne surprise.
Au fait, c'est L'anneau des Castellac, pas de Casteljac.
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 20/04/2009 12:50

Si si. Ils apparaissent durant deux pages (Quatre pour le Grand Schtroumpf) afin de faire jaillir la première fontaine.
Pour "L'anneau des Castellac" ils ne sont qu'évoqués par Pirlouit.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Zoltys » 20/04/2009 12:53

Ah oui, ça me revient à présent. ^^

Chut n'en dites pas plus, faut en garder pour la lecture du T4 de l'intégrale. :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Elysio » 20/04/2009 14:49

Sur le site de Dupuis, on peut voir que toutes les intégrales seront bouclées pour la fin 2009.
Quelqu'un a une idée de ce que Dupuis sortira ou pourrait sortir en Intégrales pour 2010 ?

je serai aussi assez pour une intégrale des schtroumpf. Y'a moyen de faire quelque chose de sympa avec la tranche aussi, et les suppléments peuvent être intéressants.
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 20/04/2009 14:57

Ben déjà on aura Gil Jourdan, Tif et Tondu et la fin de celle de Natacha.
Sinon je ne sais pas pourquoi mais je vois bien une intégrale des Tuniques Bleues ou une refonte de celle de Buck Danny.
Intégrale Schtroumpfs? Je suis plutôt dubitatif, si c'est dans l'ordre chronologique (Ce qui n'est pas le cas des albums) pourquoi pas? Mais dans ce cas, dessins d'origine ou version des albums?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede archie07 » 20/04/2009 17:41

Elysio a écrit:Sur le site de Dupuis, on peut voir que toutes les intégrales seront bouclées pour la fin 2009.
Quelqu'un a une idée de ce que Dupuis sortira ou pourrait sortir en Intégrales pour 2010 ?

je me suis fait exactement la même remarque !
C'est sûr qu'une intégrale des Schtroumpfs serait une très bonne nouvelle ... Et pouquoi pas Benoit Brisefer aussi ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 21/04/2009 08:20

Pour Benoît Brisefer, le catalogue complet appartient au Lombard, y compris les 7 premiers qui étaient publiés dans "Spirou"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BOBetBOBETTE » 21/04/2009 14:51

Elysio a écrit:Sur le site de Dupuis, on peut voir que toutes les intégrales seront bouclées pour la fin 2009.

je serai aussi assez pour une intégrale des schtroumpf. Y'a moyen de faire quelque chose de sympa avec la tranche aussi, et les suppléments peuvent être intéressants.

La Ribambelle ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/04/2009 17:59

L'intégrale de La Ribambelle existe déjà (je l'ai !), chez Dargaud.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 21/04/2009 18:59

T'as pas honte? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BOBetBOBETTE » 22/04/2009 12:49

Ah oui, elle existe déjà ???
Elle est bien faite ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/04/2009 17:28

Le Complot a écrit:T'as pas honte? :D

pas du tout !!! :D :D

BOBetBOBETTE a écrit:Ah oui, elle existe déjà ???
Elle est bien faite ???

oui, il y a quelques bonus interressants !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 01/05/2009 23:38

Et Poussy ? J'aimerais bien lire Poussy sans avoir à trouver un album hors de prix :D

Pour en revenir à cette Intégrale, je prends beaucoup de plaisir à lire les bonus (j'ai tous les albums en simple depuis pas mal de temps), et cette série est plus-que-jamais dans mon top 3 BD (avec Spirou et Tintin :oops: :twisted: ).

J'ai hâte de découvrir le dernier tome, qui pour moi reprend les meilleures histoires... "La guerre des sept fontaines", "L'anneau des Castellac", "Le pays maudit", "Le sortilège de Maltrochu"... que du lourd !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle