Concernant les couvertures des volumes de l'intégrale, je suis mitigé:
- la 1ère est nickel, elle améliore l'actuelle du T3 Le lutin du bois aux roches (au Johan fichtrement raccourci) avec un Johan et une princesse ayant des proportions d'adultes.
- la 2e est jolie mais à côté de la plaque, on y voit en arrière-plan une bataille près d'un chateau, alors que le titre est sortilèges et enchantements et que les albums contenus (pierre de lune, vikings, source des dieux) traitent plutôt de ces sujets que de batailles de soldats et autres assauts comme dans le premier volume de l'intégrale.
Mais le pire c'est que l'on voit Pirlouit jouer avec un instrument qu'il n'achète que dans le 3e volume de l'intégrale... C'est du matraquage facile et déplacé, je proteste!
- la 3e, on progresse diantrement dans l'originalité en changeant l'instrument... et en passant à Pirlouit et la flûte à 6 schtroumpfs signant l'introduction des fameux lutins bleus. Mais sachant que le 4e volume sera intitulé "les années schtroumpfs" y avait sans doute moyen de ne pas parler plus que des lutins bleus (qui du coup me courent sur le haricot là! ^^) et de faire une allusion au désopilant Sire de Montrésor p.ex. Ben non, dommage.
- la 4e, avec comme titre les années schtroumps (pour sauf erreur 2 apparitions en 4 aventures), je m'attends à un vrai déferlement de machins bleus, pire qu'un écran d'erreurs windows. Enfin, à suivre.
Vous me direz que je chipote, certes, mais pour le coup je trouve que Dupuis aurait pu faire l'effort d'adapter ses couvertures aux contenus des tomes concernés. VALA. Je boude 10 secondes pour la peine.