Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: intégrale Johan et Pirlouit (+ couverture)

Messagede magic_fred » 10/04/2009 08:18

Message précédent :
Faut avouer que ce n'est jamais parfait pour tout le monde.

Si on a une intégrale de qualité haut de gamme (style 40 ans Glenat), les gens râlent sur le prix et quand il s'agit d'une intégrale style Johan et Pirlouit (un très bon rapport qualité-prix à mes yeux), on râle car on trouve que la qualité n'est pas top...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre59 » 10/04/2009 10:12

Il me semble que cette intégrale vaut bien celle de Rombaldi, reliure mise à part.

La qualité de pagination n'est pas inférieure et le rendu des couleurs est très convenable.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 10/04/2009 17:24

magic_fred a écrit:... et quand il s'agit d'une intégrale style Johan et Pirlouit (un très bon rapport qualité-prix à mes yeux), on râle car on trouve que la qualité n'est pas top...

pour l'instant, il n' y en a pas beaucoup qui râlent.
Et c'est normal : les intégrales Dupuis sont la plupart du temps exellentes, j'espère bien qu'il y aura progressivement un maximum de classiques de Dupuis qui auront le droit à une intégrale.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mattheo » 10/04/2009 19:33

Perso, je trouve excellent ces intégrales Dupuis , rien que pour sauvegarder le patrimoine et eviter que des séries tombe dans l'oubli (Gil jourdan, Johan et pirlouit etc...=):-D , Johan et pirlouit est une des rares séries que j'ai toujours voulu faire mais les eo sont dures et onéreuses a trouver alors l'intégrale me comble au-delà de mes attentes. Je découvre dans cette série tout le génie scénariste hors pair de Peyo. :ok:
Merci l'artiste [:flocon:2]
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 10/04/2009 21:26

magic_fred a écrit:Faut avouer que ce n'est jamais parfait pour tout le monde.

Si on a une intégrale de qualité haut de gamme (style 40 ans Glenat), les gens râlent sur le prix et quand il s'agit d'une intégrale style Johan et Pirlouit (un très bon rapport qualité-prix à mes yeux), on râle car on trouve que la qualité n'est pas top...

Je suis tout à fait satisfait des intégrales Dupuis ... meme s'il est vrai que les couleurs varient un peu par rapport aux EO ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 13/04/2009 12:29

Yoda0964 a écrit:
magic_fred a écrit:Faut avouer que ce n'est jamais parfait pour tout le monde.

Je suis tout à fait satisfait des intégrales Dupuis ... meme s'il est vrai que les couleurs varient un peu par rapport aux EO ...

Par contre pour les intégrales Lucky Luck, Dupuis ne s'est pas foulé. Il n'y a aucun supplément. C'est bien en deça des Natacha, T&T, Yoke T, J&P, ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/04/2009 13:41

En effet, Lucky Luke n'a eu droit à rien ... :cry:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 13/04/2009 15:52

ElectronLibre a écrit:
zourbi le grec a écrit:S'il n'y avait que des erreurs aussi bénignes (planche 37 numérotée 57) dans les intégrales, nous pourrions nous estimer heureux ;)

Je ne trouve pas ça bénin, parce que justement cela souligne le manque de sérieux des dossiers compris dans ces intégrales. C'est le seul bonus, il n'apporte pas grand chose et en plus il contient des fautes. C'est surtout le texte tout autour de cette arrivée des schtroupfs page 57 qui m'agace.
C'était mon dernier achat d'Intégrale Dupuis, je suis très fâché aussi sur l'inversion de pages dans celle de Spirou [:bdgest]

Et tu oublies la page 95/96 "recollée" dans l'intégrale Spirou n°4 :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clipitar » 14/04/2009 01:36

Pour la page 37/57, l'erreur semble être de Peyo lui-même... Même dans ma très très vieille édition (avec dos arrondi!) la planche 37 (dans le crayonné de Peyo, pas dans la pagination de l'éditeur) est identifiée comme la 57 pour aucune raison apparente. La précédente et la suivante sont bien identifiées comme 36 et 38. Clairement, le rédacteur du texte de l'intégrale s'est fié au chiffre inscrit en bas de planche sans porter plus attention. Quant au "3 coudées", la signification du mot "coudée" me semble assez floue pour ne vouloir signifier que les schtroumpfs apparaissent relativement tard dans l'histoire.
Clipitar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 14/04/2009 08:01

"à trois coudées" est une expression assez désuète utilisant une vieille unité de valeur de distance, pour indiquer que les schtroumpfs n'apparaissent que tardivement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zoltys » 15/04/2009 22:44

Ai acheté les 3 premiers volumes de l'intégrale, confirme à mon tour, un vrai régal d'humanité, d'humour, d'autodérision, de science narrative, des dossiers et des inédits intéressants, bref à s'arracher, et qui fait paraître certaines sorties actuelles bien légères avec leur fond de commerce racolleur plus ou moins trash ou glauque ou autre ultra pouvoir simpliste.

Respect mister Peyo. 8-) 8-)

Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede BOBetBOBETTE » 18/04/2009 11:35

Dupuis a t'il l'intention de sortir des nouvelles aventures de J&P dans un avenir +/- proche ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/04/2009 13:45

Est ce que ça aurait le niveau des anciennes ? C'est la question ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 18/04/2009 16:18

Dupuis, peu probable puisque la série appartient au Lombard.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 18/04/2009 16:49

Du temps de Peyo, c'était Dupuis ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 18/04/2009 21:18

Je n'ai que commencé la lecture de l'intégrale 3 hier soir, en m'arrêtant aux Mille écus, mais je trouve le texte de présentation un peu lourd par moments. De Kuyssche a été plus efficace dans son écriture. Par contre, je trouve que ce texte pourrait lancer l'idée d'une intégrale Schtroumpfs, ce qui me plairait plus que l'intégrale J&P chez Le Lombard. J'adorerais une chronologie des Schtroumpfs, avec l'entrée en jeu de chaque nouvel assistant, sa patte sur la série, etc.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zoltys » 19/04/2009 01:30

Je ne sais pas si vous avez lu les aventures post-Peyo à présent au Lombard de Johan & Pirlouit, mais franchement... mieux vaut éviter de réclamer trop fort une intégrale de ces aventures qui font bien pâle figure face à l'original. Niveau dessin et caractère le côté décidé et aventureux de Johan est bien émoussé, limite ado nonchalant, Pirlouit passe pour un crétin voire un simplet, réjoui par n'importe quoi, il perd bcp de ses expressions subtilement malicieuses, la narration quant à elle fait ce qu'elle peut, et c'est pas tjrs bcp. :|
Dernière édition par Zoltys le 19/04/2009 01:34, édité 2 fois.
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede Zoltys » 19/04/2009 01:33

The Wolf a écrit:Je n'ai que commencé la lecture de l'intégrale 3 hier soir, en m'arrêtant aux Mille écus, mais je trouve le texte de présentation un peu lourd par moments. De Kuyssche a été plus efficace dans son écriture. Par contre, je trouve que ce texte pourrait lancer l'idée d'une intégrale Schtroumpfs, ce qui me plairait plus que l'intégrale J&P chez Le Lombard. J'adorerais une chronologie des Schtroumpfs, avec l'entrée en jeu de chaque nouvel assistant, sa patte sur la série, etc.
Ils doivent préparer cela de façon minutieuse à voir comme ils font déjà monter la sauce tout au long de l'intégrale de Johan. Le 4e et dernier tome de l'intégrale de Johan ne s'appellera pas autrement que: "Les années Schtroumpfs".... Si ça n'est pas du lancement de première ça...
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 19/04/2009 12:00

Personnellement, je serais plus intéressé par une intégrale Peyo avec ses œuvres moins connues que les Schtroumpfs, comme certains albums introuvables de Jacky & Celestin, de Benoit Brisefer (je ne suis pas sûr qu'ils soient tous encore en vente) ou des histoires courtes inédites en album ?
Et le post-Peyo ne m'intéresse pas du tout :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 19/04/2009 12:30

Ben en théorie les albums de Benoît Brisefer sont en vente, tout le catalogue se trouve chez Le Lombard.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 19/04/2009 14:36

Zoltys a écrit:Je ne sais pas si vous avez lu les aventures post-Peyo à présent au Lombard de Johan & Pirlouit, mais franchement... mieux vaut éviter de réclamer trop fort une intégrale de ces aventures qui font bien pâle figure face à l'original. Niveau dessin et caractère le côté décidé et aventureux de Johan est bien émoussé, limite ado nonchalant, Pirlouit passe pour un crétin voire un simplet, réjoui par n'importe quoi, il perd bcp de ses expressions subtilement malicieuses, la narration quant à elle fait ce qu'elle peut, et c'est pas tjrs bcp. :|

On est bien d'accord ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle