Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede El-Rej » 03/05/2021 20:07

Message précédent :
Si vous avez aimé les 2 premiers volumes de Jim Hawkins, vous allez adorer ce 3e tome... ! L'histoire et l'art de Sébastien Vastra atteignent leur paroxysme !
J'ai trouvé le rythme de ce dernier album beaucoup plus soutenu que les précédents (qui étaient plus dans la mise en place du récit) ; les scènes d'action sont à couper le souffle comme cette double-page de l'attaque du fort (pages 12-13 il me semble) et d'autres planches tout aussi époustouflantes et magnifiques... on est en plein dans l'aventure.
Je suis très impatient de découvrir où l'auteur nous mènera dans ses prochaines séries mais une chose est sûre, là où ses futurs héros iront, j'irai. :bravo:
El-Rej
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/03/2021

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 05/05/2021 13:51

Merci beaucoup Mayyers et El-Rej :)

Dunyre : Oui ta remarque sur la faune fréquentant « La Longue-Vue », l’auberge de Silver est juste. Seules les espèces les plus agiles peuvent accéder aux meilleures tables, les plus hautes, les plus discrètes. Sortes de carrés VIP pour les amis et cousins du gorille. Une manière pour Silver de hiérarchiser sa clientèle.
Les 3 double-pages, c’était pour compenser leur absence sur les deux premiers tomes.

JOlindien : On peut effectivement se poser la question, difficile de trancher, construire un radeau de fortune pour tenter sa chance, oui, mais c’est le saut vers l’inconnu. Même si Ben est conscient d’être au milieu des caraïbes, pas sûr d’arriver vivant sur un autre caillou. D’autres navires ont pu croiser au large sans que Ben ne les perçoive. Dans le roman, Ben gunn ne reste que 3 ans sur l’île, je trouvais que ça n’était pas assez, j’ai rallongé sa pénitence à 10 ans, ça a plus d’impact :-D le pauvre…


Et si vous avez aimé Jim, il reste quelques jours pour le vote de la BD du mois, il semblerait que le Covid est eu un effet plus dévastateur sur les lecteurs bdgest que le Capitaine Flint sur un galion espagnol :bravo:
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede pioupiouprod » 06/05/2021 21:23

Très content d'avoir embarqué dans l'Aventure voici 6 ans.
Une belle conclusion trépidante, merci le mouvement des cases, et chatoyante, merci la colorisation et les cadrages, qui font de la série une de mes préférés sur ces dernières années.
Aucun reproche à faire, hâte d'entendre parler de vos futurs projets.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede FrancoisLD » 07/05/2021 20:13

Merci Sebastien pour cette exelente sėrie. J'ai pris beaucoup de plaisir å relir les trois albums d'affilė ainsi que le roman original pour cloturer cette saga.
Encore bravo pour votre travail [:flocon:2] mais j'espere vous le redire a l'occasion d'un festival [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 07/10/2018
Localisation: Yvelines & Finistere
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede makidoo » 07/05/2021 20:46

seb vastra a écrit: Sinon, oui il y a pas mal de clins d’œil dans le tome 1 de Jim, la plupart ont été cités, il y en a d’autres, moins évident, jamais rapportés.

Bah moi j’avais relevé ça en 2015 pour le tome 1, ce n’est pas une référence de BD mais bon visiblement tout le monde s’en fout :-D (en même temps faut connaître)

makidoo a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais j'ai apprécié le clin d'œil au Logis du Roy planche 41, en tant qu'ancien élève du Logis dans les années 90 ;)


Sinon j’ai donc lu les 3 albums d’un coup et c’était vraiment top !
Merci à Sébastien pour ce beau voyage, pendant lequel j’ai retrouvé une âme d’enfant.
Je ne reviens pas sur les qualités graphiques indéniables de cette série, mais évidemment je souhaiterai pouvoir lire d’autres BDs de cet auteur ;)
Et bien sûr un Donjon serait parfait ! :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede taopaiipaii » 12/05/2021 14:04

Je viens de terminer de lire les trois Jim Hawkins et woah, quelle série ! [:flocon:2] (J’ai le coffret et la carte, très bonne idée !)

Merci Sébastien Vastra pour cette formidable aventure qui m’a à la fois transporté dans des souvenirs d’enfance tout en abordant des thèmes plus adultes. C’est aussi ça que j’ai aimé, loin d’en faire une simple chasse au trésor comme on l’a beaucoup vu, l’auteur a distillé tout au long de son récit, des approches plus complexes et ambigües.
Dans les personnages d’abord, rien n’est très tranché, Silver pas tout à fait mauvais et Jim n’est pas un ange non plus, s’interrogeant même sur le bienfondé de ses actions.
Le récit est très bien construit, les planches sont incroyables de mise en scène, avec une grande variété de cadrages, tout est mis en œuvre pour une immersion totale pour ce genre d’aventure. (je cache pas que j’adorerai m’offrir un original, genre la double page avec l’île !!!)

Je n’ai pas le souvenir qu’il y avait un code secret à déchiffrer dans le roman et il faut un minimum d’attention pour comprendre sa résolution qui se fait au fur et à mesure de l’histoire.

C’est pour moi une des meilleures séries de ces dernières années et sûrement celle que j’ai le plus offert autour de moi (et à part un copain qui n’aimait pas les bd animalières, il n’aime pas Blacksad, tous ont été ravis)

Bravo monsieur Vastra et j’ai très hâte de voir vos prochains projets ! :love:
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 02/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Vivi2 » 12/05/2021 14:57

J'ai également terminé la lecture et relecture des trois tomes et j'ai passé un très bon moment.

Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île. J'ai dû rater quelque chose :) !

Je ne peux qu'en recommander l'achat à ceux qui douteraient encore.

Et si mr VASTRA cherche des idées pour occuper son temps, je suis prêt à approfondir la vie de Bones! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 07:57

Vivi2 a écrit:J'ai également terminé la lecture et relecture des trois tomes et j'ai passé un très bon moment.

Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île. J'ai dû rater quelque chose :) !

Je ne peux qu'en recommander l'achat à ceux qui douteraient encore.

Et si mr VASTRA cherche des idées pour occuper son temps, je suis prêt à approfondir la vie de Bones! ;)


Une référence à Tom Ayrton dans Jules Verne ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede FrancoisLD » 13/05/2021 08:25

Vivi2 a écrit:
Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île


[Révéler] Spoiler:
Le vieux Ben à été abandonnė sur l'ile par le capitaine Flint lorsqu'il ėtait venu cacher son trėsor quelques années plus tôt.


C'est également dans le roman de Stevenson. Par contre j'ai lu quelque part, peut etre plus haut, que Sebastien Vastra avait allongé sa durėe de pėnitence, passant de 3 å 10 ans.


Vivi2 a écrit:Et si mr VASTRA cherche des idées pour occuper son temps, je suis prêt à approfondir la vie de Bones! ;)

En voila une bonne idée :ok:
Dernière édition par FrancoisLD le 15/05/2021 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 07/10/2018
Localisation: Yvelines & Finistere
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Dunyre » 13/05/2021 09:43

Effectivement le vieux Ben est bien présent dans le roman de Stevenson, et Sébastien Vastra a précisé plus avant dans ce forum (ou dans son interview au site) qu’il avait rallongé la durée de son séjour de 3 à 10 ans.

Donc rien d’étonnant à cette situation.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede j0lindien » 13/05/2021 10:56

Vivi2 a écrit:Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île. J'ai dû rater quelque chose :) !



Je pense qu'il fait allusion au personnage resté sur l'île au moment du départ, tome 3 page 60 case 5.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede j0lindien » 13/05/2021 10:59

Le Rescator a écrit:
Vivi2 a écrit:J'ai également terminé la lecture et relecture des trois tomes et j'ai passé un très bon moment.

Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île. J'ai dû rater quelque chose :) !

Je ne peux qu'en recommander l'achat à ceux qui douteraient encore.

Et si mr VASTRA cherche des idées pour occuper son temps, je suis prêt à approfondir la vie de Bones! ;)


Une référence à Tom Ayrton dans Jules Verne ?



Extrait de Wikipédia ...

"Sa confession achevée, Ayrton demande à Lady Glenarvan une faveur : être abandonné sur une île déserte au lieu d'être livré aux autorités britanniques. Helena en fait part à son mari qui accepte. Une petite île est proche, l'îlot Maria-Theresa. Coup de théâtre! C'est sur cette terre que Harry Grant et ses deux compagnons ont survécu. Ayrton y restera, avec la promesse de Glenarvan de revenir le chercher un jour."
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede FrancoisLD » 13/05/2021 12:08

j0lindien a écrit:
Vivi2 a écrit:Je vais cependant devoir reprendre car je ne vois pas d'où sort le marin qui reste sur l'île. J'ai dû rater quelque chose :) !



Je pense qu'il fait allusion au personnage resté sur l'île au moment du départ, tome 3 page 60 case 5.


Ah pardon, je n'avais pas compris.Mais la reponse est aussi dans le livre.

[Révéler] Spoiler:
A la fin quelque uns des pirates survivants sont abandonnės sur l'ile, seul Silver est ramenė sur le bateau et s'enfuit lors d'une escale.
Dernière édition par FrancoisLD le 15/05/2021 11:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 07/10/2018
Localisation: Yvelines & Finistere
Age: 44 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede The Maze Echo » 13/05/2021 16:07

makidoo a écrit:Je ne reviens pas sur les qualités graphiques indéniables de cette série, mais évidemment je souhaiterai pouvoir lire d’autres BDs de cet auteur ;)
Et bien sûr un Donjon serait parfait ! :-D

Ah ça non, faire un Donjon serait gâcher le talent de Sébastien (même s'il apprécie cette série au point d'avoir glissé quelques personnages en caméo dans le T1). Un peu comme si Juillard se mettait à faire du Blake et Mortimer... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 13/05/2021 17:08

The Maze Echo a écrit:
makidoo a écrit:Je ne reviens pas sur les qualités graphiques indéniables de cette série, mais évidemment je souhaiterai pouvoir lire d’autres BDs de cet auteur ;)
Et bien sûr un Donjon serait parfait ! :-D

Ah ça non, faire un Donjon serait gâcher le talent de Sébastien (même s'il apprécie cette série au point d'avoir glissé quelques personnages en caméo dans le T1). Un peu comme si Juillard se mettait à faire du Blake et Mortimer... [:bdgest]


C'est sympa pour les innombrables dessinateurs talentueux qui ont participé à la série. Un épisode Monster serait parfait selon moi, chaque dessinateur ayant carte blanche sur le style.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede makidoo » 13/05/2021 21:06

The Maze Echo a écrit:
makidoo a écrit:Je ne reviens pas sur les qualités graphiques indéniables de cette série, mais évidemment je souhaiterai pouvoir lire d’autres BDs de cet auteur ;)
Et bien sûr un Donjon serait parfait ! :-D

Ah ça non, faire un Donjon serait gâcher le talent de Sébastien (même s'il apprécie cette série au point d'avoir glissé quelques personnages en caméo dans le T1). Un peu comme si Juillard se mettait à faire du Blake et Mortimer... [:bdgest]

C’est pas comme si l’auteur lui-même était fan...

seb vastra a écrit:Concernant Donjon, oui je suis fan de la première heure, je ne les ai pas tous lu, mais j’ai toujours suivi cette série de prêt. En 2001, au premier festival Delcourt Bercy (j’étais pas encore professionnel) j’ai croisé Trondheim et Larcenet et je leur ai dit que je ferai un Donjon un jour, comme ça tout plein d’assurance/culot/foi/rêve, Lewis a souri…on verra dans 20 ans ! (j’ai commencé une illustration Donjon, faut que je la termine et vous la poste)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Selow » 14/05/2021 12:54

Salut à tous,

Je viens de découvrir la série avec la sortie du tome 3. Je ne m'y serais peut-être pas intéressé si je n'avais pas vu l'album sur la page d'accueil de la bédéthèque il y a quelques jours, car étonnamment la série était rangée dans le rayon "enfants/ado" de ma Fnac (alors que certaines scène ne me paraissent pas trop "enfantines", comme la mort de Pew, piétiné par les tuniques rouges dans le premier album). Mais passons ^^

J'accroche beaucoup aux séries anthropomorphiques (depuis Blacksad de Guarnido et Canales comme beaucoup je pense, et plus récemment avec les Cinq Terres de Lewelyn et Lereculey) car je trouve que le fait de d'attribuer des caractéristiques animales à des personnages renforce leur identité et aide le lecteur à les différencier les uns des autres. Et c'est une bonne chose, surtout quand on lit des séries dans lesquelles la multitude de personnages "humains" n'aide pas à identifier qui est qui.

J'ai aussi beaucoup apprécié le travail sur la couleur. Ni trop coloré, ni trop fade. Pile ce qu'il faut.

S'agissant du récit, l'action s'enchaîne sans trop de temps morts. Il n'y a pas forcément beaucoup de surprises puisque c'est l'adaptation d'un chef d’œuvre de la littérature. Mais on attend de découvrir à chaque page comme cette adaptation rend hommage au matériau d'origine.

Hâte de lire les prochaines œuvres de l'auteur !
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 15/05/2021 11:13

Hello Selow,

Content que l’exposition ai titillée ta curiosité ! L’histoire du rangement en librairie est récurrent. Certains libraires m’ont déjà dit qu’ils ne savaient pas trop où le ranger, jeunesse ou adulte, mais très souvent, ceux qui le rangent en jeunesse ne l’ont pas lu.
Je me souviens il y a 20 ans, dans une Fnac aussi, avoir vu Peter Pan de Loisel en jeunesse (ahah) :D
Faute à l’image véhiculée depuis des décennies par les éditeurs de « l’île au trésor », comme roman pour la jeunesse (voir enfant quand elle est réduite à une chasse au trésor avec des pirates).
Certes, elle est ça aussi, mais le roman de Stevenson aborde des thèmes plus riches. Il y a différents niveaux de lecture, tout comme un Thorgal, Astérix, Tintin ou Donjon. Je crois qu’on peut lire ces albums à 10 ans, 60 ou 80 , non ?

Il y a en plus le côté animalier qui renvoi aussi à un imaginaire plus enfantin, mais Les fables de La Fontaine, Maus, De Capes et de Crocs ou Blacksad ont prouvé qu’on pouvait faire du grand public ou adulte avec de l’animalier.
Il n’y a pas beaucoup de surprise parce que tu en ai que au tome 1, les apports et modifs apparaissent surtout dans le tome 2 puis 3, mais difficile de déceler ces changements pour qui ne connait pas bien le roman.


[Révéler] Spoiler:
Pour répondre à vos interrogations sur l’abandon de Roberto à la fin, plusieurs explications :

-Dans le roman déjà, deux ou trois pirates qui ont échappé au règlement de compte restent sur l’île.

-J’ai décidé d’en laissé un seul, pour plusieurs raisons aussi:

-Roberto , le nasique, c’est le simplet du groupe (on le voit dès le tome 1), le bon gars qui suit le mouvement, il est ici plus pour l’aventure que pour s’enrichir. Plusieurs fois il manifeste son décalage par rapport aux autres pirates. Il ne prend pas vraiment part aux combats non plus.
Bref, quand tous le pirates tombent dans le ravin, je voulais en sauver deux (en plus de Silver). Il s’agit du prêtre (, homme de foi qui a été protégé par l’intervention divine ? ou plus concrètement en se mettant en boule et se protéger dans la chute ?) et donc Roberto qui s’en tire.
J’aimai l’idée que ce soit « l’idiot » qui s’en sorte parmi cette bande de pirate aguerris. (clin d’œil aussi à la fin de Usual Suspects)

- Autre chose, l’île a été habitée durant 10 ans par Ben, un autre singe, qui est devenu son gardien, son âme, « son fantôme » durant ces années, et comme une malédiction qui se perpétue, Ben s’en sort et un autre singe prend sa place, le cycle est perpétué. C’était l’idée.

-Dernière chose que personne n’a relevée, Roberto le nasique, ça ne vous rappelle rien dans le monde de la bd ? Pourtant il y a sur ce forum un sacré paquet de fan d’Hergé…
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Vivi2 » 15/05/2021 13:13

Merci pour ces réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Selow » 17/05/2021 21:25

seb vastra a écrit:Hello Selow,


Il y a en plus le côté animalier qui renvoi aussi à un imaginaire plus enfantin, mais Les fables de La Fontaine, Maus, De Capes et de Crocs ou Blacksad ont prouvé qu’on pouvait faire du grand public ou adulte avec de l’animalier.
Il n’y a pas beaucoup de surprise parce que tu en ai que au tome 1, les apports et modifs apparaissent surtout dans le tome 2 puis 3, mais difficile de déceler ces changements pour qui ne connait pas bien le roman.


Ma lecture de l'Île au Trésor doit bien remonter à 20 ans, je serai bien incapable aujourd'hui de percevoir toutes les modifications ^^

Tome 2 fini, plus qu'à lire le tome 3 !
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gyom Hycks » 18/05/2021 13:49

MAGISTRAL !

Voilà mon résumer pour cette série.

J'ai lu les trois tomes à la suite. Ça monte crescendo que ce soit l'histoire, la tension ou le dessin.
Magnifique adaptation et que dire du dessin ! L'idée de personnages animaliers, était vraiment bonne avec de belles trouvaille.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 712
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités