Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 22/04/2021 17:30

Message précédent :
Ah je n'avais pas vu. C'est génial en tout cas. Ça me donne envie de prendre une loupe et peut être trouver un autre clin d'œil. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gaston68 » 22/04/2021 17:51

Une très belle Expo. Merci à l'auteur pour le partage.
La maquette est faite maison ? et en existe-t-il une du bateau , voir de la cabine ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 22/04/2021 18:27

Je n'ai pas hésité à feuilleter à nouveau le tome 1 et j'ai fait deux découvertes.
La chemise de la nuit (Donjon Potron Minet).
Et nos deux comparses de la série De Cape et De Crocs, j'ai nommé Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis.
Par contre impossible de poster mes photos, je ne comprends pas pourquoi mes liens ne s'affiche pas en image...
Dernière édition par Spike_Spiegel le 22/04/2021 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede bone » 22/04/2021 20:27

Gaston68 a écrit:Mon libraire m'a également écrit pour me dire qu'il était arrivé. Il ne me reste plus qu'à le chercher. Je suis assez impatient je dois dire.


Pareil, je le récupère demain
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Sergent Garcia » 22/04/2021 21:09

Spike_Spiegel a écrit:Je n'ai pas hésité à feuilleter à nouveau le tome 1 et j'ai fait deux découvertes.
La chemise de la nuit (Donjon Potron Minet).
Et nos deux comparses de la série De Cape et De Crocs, j'ai nommé Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis.
Par contre impossible de poster mes photos, je ne comprends pas pourquoi mes liens ne s'affiche pas en image...


Une de tes images avant que tu édites ton message :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 22/04/2021 21:50

Ah ! Trop bizarre, chez moi ça ne fonctionnait pas. Du coup celle ci c'est la chemise de la nuit dans Donjon Potron Minet.
J'essaye de mettre celle de De Cape et De Crocs.

Image

Réussi! :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede gregfox » 23/04/2021 08:39

C’etait bien le coffret. Magnifique.
Mais je ne le ressortirai que lorsque j’aurais le temps de lire ça tranquille.
Y a juste cette mention « Collector » qui me dérange, c’est la 1ere fois que je vois ça sur un coffret BD.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 23/04/2021 19:32

Je viens de terminer le tome 3 et c'était excellent. Les doubles pages sont magnifiques. Plus d'action, l'aventure avec un grand A et une histoire qui se conclue sans rallonge. 3 tomes c'est parfait finalement. Merci pour cette adaptation, c'était un bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Le Rescator » 23/04/2021 23:53

bone a écrit:
Gaston68 a écrit:Mon libraire m'a également écrit pour me dire qu'il était arrivé. Il ne me reste plus qu'à le chercher. Je suis assez impatient je dois dire.


Pareil, je le récupère demain


+ 1

[youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede jc_denton » 24/04/2021 22:12

Tiens je comptais sauter le pas pour acquérir cette série avec le coffret. Et j'ai vu qu'il y avait une édition spéciale du tome 1 avec plus de pages. Du coup je me demande si ça rentre dans le coffret, y en a-t-il parmi vous qui ont essayé ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gribouillix » 25/04/2021 10:06

Lu dans le nouveau Casemate que Vastra n'est pas du tout sûr de continuer dans la bd, au vu de la rémunération des auteurs et qu'il envisage une reconversion (illustrations jeunesse, pub...), alors qu'il a en tête plusieurs projets :shock:
Étonnant et triste de lire ça juste au moment de la sortie de ce nouvel album, pourtant a priori attendu, d'une série appréciée et qui, sauf erreur de ma part, a trouvé son public...
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 25/04/2021 18:19

Le monde de la bd est très précaire on ne va pas se mentir, si tu n'es pas un grand nom, sans avoir un second travail c'est hyper difficile. Je ne suis pas vraiment étonné, mais ça m'attriste.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Niels » 25/04/2021 22:17

Spike_Spiegel a écrit:Le monde de la bd est très précaire on ne va pas se mentir, si tu n'es pas un grand nom, sans avoir un second travail c'est hyper difficile. Je ne suis pas vraiment étonné, mais ça m'attriste.


Difficile en effet de faire sa place sur les 5000 sorties annuels.


Très bon tome sinon.
Je ne me souvenait plus des références à Donjon, du coup je suis partie pour me refaire les 3 albums
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede seb vastra » 26/04/2021 00:53

Bonsoir à vous,

Je vais tenter de répondre à vos derniers messages.

-Tout d'abord concernant l'article de Casemate. C'est un très bon article fait par le journaliste qui m'a interrogé, j'ai essayé d' y expliquer un certain nombre de choses plutôt intéressantes, mais on ne peut pas échapper à qql raccourcis. J'ai bien évidement parlé de la situation de plus en plus difficile des auteurs, de la chute des ventes globales, de l'absence de statut professionnel, des préoccupations présentées dans le rapport Racine lui-même enterré par le gouvernement. Bref, des conditions qui se dégradent et une économie du livre basée sur un vieux modèle obsolète et injuste où l'auteur qui fait TOUT ne touche que 8% du prix de l'album (une aberration que tous les autres acteurs de la chaine du livre trouvent normale)

Pour des auteurs qui créent et qui par définition doutent déjà beaucoup d'eux-mêmes, cette situation n'est pas pour nous rassurer (sans compter la crise sanitaire, l'annulation des festivals , expositions, ateliers, rencontres...) Et malgré tout, on continue à s'accrocher, à y croire avec une petite étincelle qui nous permet d’avancer !!

Depuis 20 ans que je fais ce métier j'ai toujours envisagé une reconversion possible, un plan b un moment ou un autre et j'ai pourtant continué. J'ai effectivement plusieurs projets et j'ai très envie de les faire vivre, je peux donc vous dire qu'il y a de fortes chances que vous voyez de nouvelles planches bientôt :-D ( et vos retours sur la série sont un véritable carburant, vous n’imaginez pas à quel point-continuez!!) :bravo:

Pour l'instant je profite d'une pause où je fait essentiellement des illustrations, c'est un vrai bonheur!!( si vous souhaitez une illustration, c'est le moment!)
Je ne peux pas non plus exclure une forme de baby blues après avoir passé une petite dizaine d'années avec cet univers et ces personnages, les laisser de côté-du moins pour un temps- est à la fois libératoire et un peu triste (oui la contradiction est une autre caractéristique des auteurs :)

-Concernant Donjon, oui je suis fan de la première heure, je ne les ai pas tous lu, mais j’ai toujours suivi cette série de prêt. En 2001, au premier festival Delcourt Bercy (j’étais pas encore professionnel) j’ai croisé Trondheim et Larcenet et je leur ai dit que je ferai un Donjon un jour, comme ça tout plein d’assurance/culot/foi/rêve, Lewis a souri…on verra dans 20 ans ! (j’ai commencé une illustration Donjon, faut que je la termine et vous la poste)
Sinon, oui il y a pas mal de clins d’œil dans le tome 1 de Jim, la plupart ont été cités, il y en a d’autres, moins évident, jamais rapportés. Grosse référence à De Capes et de Crocs dans la scène d’intro, mais ça tout le monde l’a vue.

-Spike-Spiegel, Merci à toi et oui, je crois que trois tomes suffisent pour cette adaptation.

-Gaston68, oui la maquette est "maison", mais rien d’extraordinaire. J’ai été à l'essentiel, en carton. J'ai fait beaucoup de modélisme enfant/ado, j’adorai surtout créer des dioramas). Là, c’était pour avoir une meilleure représentation de l’espace(l’auberge)déterminer la table de Bill Bones et surtout l’emplacement des tables et chaises qui sont toujours un enfer pour moi à dessiner en perspectives. Au final, elle m’a peu servi.
Pour le bateau, c’est différent, j’ai utilisé 3 procédés. J’avais choisi L’Etoile du Roy, frégate malouine, pour modèle de base, j’ai pris énormément de photos références qui m’ont servies. J’ai par moment utilisé un modèle 3D du Black Pearl de Jack Sparrow, que j’adaptais à mon Hyspaniola et à d’autres endroits , je le dessinai comme ça, sans référence particulière. Tout dépendait de l’angle recherché.

-Alambix, merci j’ai pris aussi énormément de plaisir à faire ses trois tomes ;)

-Merci encore à BDGEST de m’avoir proposé cette exposition, c’est le genre de croquis/recherches/dessins qu’on va essayer de réunir dans un bel ouvrage…

Allez, dodo
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Vivi2 » 26/04/2021 23:13

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai pris le coffret aussi, surtout pour la couverture et j'ai eu le plaisir de le récupérer ce matin. La lecture sera pour demain normalement.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Spike_Spiegel » 27/04/2021 21:53

J'espère que l'ouvrage de croquis, maquettes, dessins préparatoires vera le jour, j'aime ce genre de bonus qui complète l'univers créé. Un peu comme les Cahiers de Peloris pour la série Servitude.
Et sinon pour le Donjon, j'y crois !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede j0lindien » 28/04/2021 17:14

Voilà j'ai relu les trois tomes !! un seul mot : superbe :amoure:

Rien a redire tant sur le dessin vraiment bien maitrisé, le scénario et le produit fini, un must à avoir dans toute bonne bédéthèque.

j'ai juste une question sur la fin,
[Révéler] Spoiler:
il est écrit qu'au retour l'équipage restant est arrivé le lendemain du départ au port le plus proche des Antilles, mais s'il fallait une journée de bateau pourquoi Ben qui est bloqué depuis 10 ans sur l'île n'a pas pu rejoindre ce port, car s'il a pu construire tous les pièges en bois tout seul, il aurait bien pu construire un bateau, fût il de fortune. Et si proche de la "civilisation", est il plausible qu'aucun bateau n'y ait fait escale tout ce temps ?


Bravo et merci pour cet aventure !
Dernière édition par j0lindien le 28/04/2021 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Gribouillix » 28/04/2021 17:35

seb vastra a écrit:Pour des auteurs qui créent et qui par définition doutent déjà beaucoup d'eux-mêmes, cette situation n'est pas pour nous rassurer (sans compter la crise sanitaire, l'annulation des festivals , expositions, ateliers, rencontres...) Et malgré tout, on continue à s'accrocher, à y croire avec une petite étincelle qui nous permet d’avancer !!

Depuis 20 ans que je fais ce métier j'ai toujours envisagé une reconversion possible, un plan b un moment ou un autre et j'ai pourtant continué. J'ai effectivement plusieurs projets et j'ai très envie de les faire vivre, je peux donc vous dire qu'il y a de fortes chances que vous voyez de nouvelles planches bientôt :-D ( et vos retours sur la série sont un véritable carburant, vous n’imaginez pas à quel point-continuez!!) :bravo:

Pour l'instant je profite d'une pause où je fait essentiellement des illustrations, c'est un vrai bonheur!!( si vous souhaitez une illustration, c'est le moment!)
Je ne peux pas non plus exclure une forme de baby blues après avoir passé une petite dizaine d'années avec cet univers et ces personnages, les laisser de côté-du moins pour un temps- est à la fois libératoire et un peu triste (oui la contradiction est une autre caractéristique des auteurs :)


Merci pour ta (tutoiement d'usage et néanmoins respectueux) réponse complète et rassurante ! :ok: Hâte donc d'en savoir plus sur ces projets, soigne bien ton baby blues et profite bien de ce report amplement mérité.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Dunyre » 28/04/2021 19:44

Grand fan de l’île au trésor, je reste très attaché à l’histoire originale et je demeure souvent critique face aux (trop) nombreuses adaptations (12 occurrences rien qu'en adaptation BD référencées sur ce site, sans compter celles incrustées dans des "séries", comme celle de Disney avec Mickey dans le rôle de Jim).
La dernière que j'ai lu et qui m'a grandement déçu pour cause de classicisme désuet est celle de Lemoine et Woehrel

Autant vous dire que je suis resté sceptique sur cette nouvelle adaptation et que je n’ai donc pas sauté le pas à l’époque de la sortie du tome 1.
Mais avec la sortie du tome 3, les avis très positifs sur ce forum ainsi que les conseils répétés de mes libraires, je me suis décidé à tester le tome 1... sans grande conviction au départ. Je devais trouver une idée de BD à me faire offrir, j'ai donc pioché parmi ma longue liste des "éventuels", dont faisait partie Jim Hawkins.


Cette acquisition date donc de samedi dernier. Dimanche, disposant d'un peu de temps, je me lance dans la lecture de ce tome 1...

... Et là, j’ai pris une claque.
Visuellement, ce qui semblait sympathique au feuilletage devient sublime et incroyable de détails lorsqu’on le lit. Les décors fourmillent de détails, les personnages sont nombreux mais possèdent tous des trognes, des vrais visages bien définis. Y compris les figurants de l'arrière-plan, chez qui on peut déceler plein de petites mimiques.
La multitude des animaux proposée est également assez démente, surtout quand, immanquablement, on compare ce travail à celui de Guarnido sur Blacksad : le maître espagnol ne proposait pas autant de variété d'espèces. Je pense notamment
[Révéler] Spoiler:
à l'arrivée de Jim à l'auberge de Kong John Silver : outre le bâtiment époustouflant, les planches de l'intérieur sont encore plus incroyables avec ces singes dans les hauteurs sous-plafond et les autres espèces en bas.


Scénaristiquement, l’écriture est impeccable de qualité. Un vrai travail sur la prose et sur la construction du récit, qui nous emmène donc des débuts du roman jusqu’au départ du navire avec Jim et [Kong] John Silver à bord. Le rythme est rapide sans être effréné, l'action est suffisante sans prendre le pas sur les moments d'introspection.

Je suis sorti de ma lecture enchanté, et mardi j'ai foncé récupérer le tome 2 et le tome 3 (avec, bonus, ce fameux coffret avec cale + carte ; le dernier de la librairie d'ailleurs, coup de chance). Et j'ai profité de ce mercredi pour lire la fin du récit.

Graphiquement, c'est juste incroyable : on sent le travail méticuleux, afin de varier les plans, les cadrages, les propositions de décors et les zooms sur les personnages. Le tome 3 est à ce titre assez exceptionnel avec pas moins
[Révéler] Spoiler:
de 3 double-pages, toutes plus belles les unes que les autres : l'attaque du fortin est à ce titre ma préférée, sublime.


Au niveau de l'écriture, le tome 2 est un peu plus lent au départ, mais c'est dû au matériau d'origine : le huis-clos sur le navire casse un peu le rythme
[Révéler] Spoiler:
jusqu'à l'orage, où la puissance graphique balaye tout sur son passage. On se sent happé par la pluie et le vent, on ressent les craintes de Jim à ce moment-là (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti).
A partir de là, le récit s'emballe à nouveau avec
[Révéler] Spoiler:
l'arrivée sur l'île et la découverte de Jim à propos de Kong John Silver et de sa trahison.



En revanche le tome 3 nous éclabousse de talent, que ce soit graphiquement ou narrativement. C'est le meilleur tome de la série, aussi sombre que le premier tome était coloré, aussi frénétique
[Révéler] Spoiler:
avec cette recherche du trésor et cette quête emmenant les pirates et Jim à travers l'île jusqu'à l'îlot du crâne
que le tome 1 était contemplatif
[Révéler] Spoiler:
avec ses scènes à l'auberge, avec le vieux Billy Bones et Jim qui a soif d'aventure
.

Du coup je suis ressorti de cette lecture avec le plaisir d'avoir eu une proposition très maligne : le récit originel est respecté, ce qui évite aux connaisseurs de l'oeuvre de Stevenson d'être désappointés. Mais en même temps, la proposition graphique avec ces animaux anthropomorphes permet d'offrir des petites variétés qui ajoute un réel supplément d'âme à l'histoire.

Ce n'est ni une adaptation classique très "scolaire", qui parlerait à des enseignants de français et à leurs élèves, ni une oeuvre "inspirée de", comme le Long John Silver de Dorison et Lauffray. Ce petit coup de maître me fait dire "chapeau M. Vastra". :daccord:

Je n'ai qu'un seul regret, c'est celui de ne pas avoir su percevoir à temps la qualité de cette BD. Mais mieux vaut tard que jamais ;)
Et conseils pour ceux qui ont raté cette série : foncez, vous ne pourrez pas être déçu (ne serait-ce que pour les graphismes, la BD vaut son pesant !)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1673
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede Mayyers » 29/04/2021 17:40

Fana de la première heure de cette épopée contée par Sébastien, je me suis relu les deux premiers pour être bien dans l'ambiance. J'ai une fois de plus été scotché par la puissance du récit, le graphisme splendide, détaillé et magnifiquement mis en couleur. Le 3e et dernier opus est vraiment la cerise sur le gâteau, un petit bijou ! ce tome conclusif est ultra immersif, parfaitement rythmé et sans temps mort. Les personnages auxquels nous nous sommes attachés (bons ou méchants) révèlent toute leur personnalité et leur caractère dans cet ultime opus. J'avais bien entendu réservé le coffret limité bien à l'avance, il est magnifique, il ne fait que sublimer cet ensemble de 3 tomes, d'une histoire que sera lu et relue maintes fois de mon coté !
Merci à Sébastien pour son travail pendant toutes ces années :ok: en espérant qu'il ne quittera pas le monde de la bd de sitôt!
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: [EXPO] Jim Hawkins - Vastra - Ankama

Messagede El-Rej » 03/05/2021 21:07

Si vous avez aimé les 2 premiers volumes de Jim Hawkins, vous allez adorer ce 3e tome... ! L'histoire et l'art de Sébastien Vastra atteignent leur paroxysme !
J'ai trouvé le rythme de ce dernier album beaucoup plus soutenu que les précédents (qui étaient plus dans la mise en place du récit) ; les scènes d'action sont à couper le souffle comme cette double-page de l'attaque du fort (pages 12-13 il me semble) et d'autres planches tout aussi époustouflantes et magnifiques... on est en plein dans l'aventure.
Je suis très impatient de découvrir où l'auteur nous mènera dans ses prochaines séries mais une chose est sûre, là où ses futurs héros iront, j'irai. :bravo:
El-Rej
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/03/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité