Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jim Cutlass.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jim Cutlass.

Messagede Vivi2 » 11/10/2023 08:24

Message précédent :
Donc, pour ceux qui ont les albums, ne changez rien en attendant mieux! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Jim Cutlass.

Messagede Dunyre » 11/10/2023 08:57

Personnellement je n’ai pas les albums et je ne connais pas la série donc c’est une belle occasion de la découvrir. Mais effectivement cela semble un peu restreint niveau bonus…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jim Cutlass.

Messagede Nirm » 12/10/2023 13:57

marone222 a écrit:Les (superbes) couvertures des albums ont été reprises dans l'intégrale ?

Oui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede pabelbaba » 12/10/2023 14:31

Reproduites pleine page sans titre, c'est assez cool, mais du coup elles sont recadrées. :(

Je confirme pour l'absence totale d'intérêt du cahier graphique final.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Dunyre » 12/10/2023 18:17

J’ai lu le premier récit de cette intégrale ce matin. Outre un mal d’épaule vu le poids de la bête, j’ai passé un excellent moment.

C’est du grand Charlier, qui nous met sur 60 pages un récit que certains scénaristes actuels étireraient sur 2 voire 3 tomes pour diluer et vendre plus…

On a de toute : contexte de la Guerre de sécession, héros tête brûlée et aventureux, les brigands repentis, les liens passé/présent tout du long avec les retournements de situation habituels, etc.

Très plaisant, hâte de lire la suite même si je me doute que les scénarios post-Charlier seront moins bons !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jim Cutlass.

Messagede xof 24 » 12/10/2023 18:26

Dunyre a écrit:
Très plaisant, hâte de lire la suite même si je me doute que les scénarios post-Charlier seront moins bons !


Non pas moins bons...mais on part dans une autre direction narrative.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 12/10/2023 18:29

Le récit original de Jim Cutlass (les dix-sept premières pages du premier épisode, parues dans ce spécial Pilote en 1976) est phénoménal, en ce qui me concerne ; mais la reprise parue dans Métal Hurlant en 1979 est assez faible, à la fois graphiquement (on voit que Giraud était moins inspiré) et scénaristiquement, surtout si on la compare à Nez Cassé (paru la même année dans la même revue).

Par contre, j’adore les épisodes écrits par Giraud, parues dans (À Suivre) dix ans après. Pour moi, c’est l’un de ses chefs-d’œuvre, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ne l’apprécient pas. Surnaturel et onirisme, certes, mais aussi beaucoup d’humour et d’action : il est à la fois lointain et proche du style de Charlier, bien plus que Mister Blueberry.

Je n’aime pas Rossi (si Giraud l’avait dessiné... :bave:), mais il faut admettre qu’il y a beaucoup de belles planches, et la colorisation est généralement très soignée.

Image
Dernière édition par Solomon le 12/10/2023 19:55, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede Dunyre » 12/10/2023 19:10

Bon je risque de me régaler alors si le scénario n’est pas moins bon après Charlier :food:

C’était ma crainte mais je vous fais confiance !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 12/10/2023 19:59

J’en profite pour rappeler ce vieux et bel article de BDZoom, dans lequel Rossi parle de son travail pour Cutlass.

https://www.bdzoom.com/7987/interviews/ ... n-rossi-2/

Au fait, dans la page anglais de Wikipedia dediée à Blueberry on peut lire que Tanino Liberatore (le dessinateur de Ranxerox) avait d’abord été choisi par Charlier pour la reprise de Jim Cutlass ! :ouch:

https://en.wikipedia.org/wiki/Blueberry_(comics)#Jim_Cutlass
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Déjà évoqué pages 5-6-7 de ce même topic pour les pinailleur

Messagede Erik Arnoux » 13/10/2023 11:44

Pour une raison qui m'échappe (traduction ?), j'avais noté en 74 déjà dans le numéro de Pilote le lettrage abominable refait des premières pages qui n'est pas de Giraud (alors qu'il a été fait pourtant) qui change beaucoup l'aspect des planches, vu que son lettrage reconnaissable entre tous est une part inséparable du dessin; Il est également prétendu que Tardi (qui venait de faire "Adieu Brindavoine" pour Dargaud) aurait encré des cases (le lettrage aussi ?), mais je n'ai pas de précisions là-dessus...

Il me semble que ca n'a pas été rectifié dans cette intégrale, malheureusement !

On est avec Cutlass sur un dessin moins soigné, davantage jeté, (un peu comme Jean le faisait pour les pages destinées aux récits complets dans "Super Pocket Pilote" qui n'étaient pas faites pour être reprises en grand format, bien entendu) et évidemment bien différent des planches détaillées de "Nez Cassé" qui sentent bon le Moebius et seront dessinées bien plus tard;
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/10/2023 12:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Lettrage...

Messagede Erik Arnoux » 13/10/2023 11:51

Image
Image
Image
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/10/2023 11:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede pabelbaba » 13/10/2023 11:53

Maintenant on attend la vraie intégrale, N&B, chez Black and White. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Messagede Erik Arnoux » 13/10/2023 11:58

Clairement ! Raph ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede pabelbaba » 13/10/2023 12:20

Rossi a proposé de superbes planches.

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Alpaski » 17/10/2023 22:32

Lu l'intégrale. En tant que fan de Blueberry, ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette série mais les prix prohibitifs en occasion m'en empêchaient. Finalement, heureusement que je n'y ai jamais succombé...

Je dirais que c'est une bonne série, mais un brin décevante quand on voit les sommets qu'elle a pu atteindre.

Je garderai en mémoire la maestria du premier tome, made in Blueberry, ainsi que l'énorme fulgurance du cinquième, dont la seconde moitié m'a complètement happé (les scènes de transe durant l'ouragan).

Pour le reste, Charlier a fort bien assuré la suite de son récit dans les deux premiers tiers du deuxième tome, et le troisième tome propose de fort belles ambiances (bayou et Ku Klux Klan). Les trois autres tomes sont eux bien plus faibles. Le 4 tourne en rond et les tomes 6 et 7 concluent honnêtement la série mais sans trop de brio.

Les personnages de Carolyn Swift et de l'Alligator Blanc m'auront quand même bien marqué, très charismatiques, et Jim Cutlass lui-même est un excellent cousin de Blueberry. Je regrette que Lulu Belle ait fini par être laissée de côté. C'était le seul personnage féminin qui arrivait à la cheville de Carolyn. Idem pour Playcard absent du dernier tome alors que c'était la crapule emblématique de la série.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Jim Cutlass.

Messagede Dunyre » 22/10/2023 12:07

Je viens de finir la lecture de cette intégrale Jim Cutlass.

Très belle découverte au final, avec des ambiances incroyables du Vieux Sud, de la Nouvelle-Orleans, du bayou, etc.
Les graphismes de Giraud puis Rossi sont vraiment excellents.

Le récit commence bien, les trois premiers tomes sont excellents et regorgent de réalisme et de rebondissements. Les tomes 4 et 5 sont plaisants, ajoutent une dimension mystérieuse pour ne pas dire mystique au réalisme initial.

Un peu moins convaincu par les deux derniers tomes, qui mélangent une trame intéressante
[Révéler] Spoiler:
rivalité entre le KKK et des rebelles afro-américains qui souhaitent établir un état noir indépendant au sein du Vieux Sud
avec des éléments plus rocambolesques
[Révéler] Spoiler:
l’armée de zombies, la connexion par le rêve, le délire du détective de Pinkerton avec son cheval.
Ces derniers gâchent un peu la narration je trouve, mais ce serait le seul et unique bémol que je ferais.

J’ai beaucoup aimé la lecture de cette série en tout cas, un grand classique que je ne connaissais que de nom jusque-là :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 09/11/2023 17:57

Curieux objet que cette intégrale tant attendue...
Pour :
- les sept albums réunis
- le format
Contre :
- une intégrale digne de ce nom devait inclure le trois-planches parus dans le dernier (À SUIVRE)
- le « dossier graphique » (arf !) ni fait et à refaire :
· six pages de croquis de natures différentes sans aucun accompagnement
· tout à coup deux pages de découpage sans aucun accompagnement
· une page qui se la pète en citant les prépublications, genre "ceci est un ouvrage sérieux, limite bibliophile"
· ...fin du « dossier graphique » (arf !)

Franchement, pour un bouquin retardé d'une année, on n'y trouve pas grand-chose qui fasse honneur à Casterman. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede Wizzar » 09/11/2023 18:54

Genug a écrit:Franchement, pour un bouquin retardé d'une année, on n'y trouve pas grand-chose qui fasse honneur à Casterman. [:bru:3]

:ok: Complètement d'accord.

Sans aller jusqu'à un dossier "à la Pissavy-Yvernault", cette série à l'histoire riche méritait une digne introduction.
Casterman n'est pas Dupuis sur ce point. Belle occasion manquée…
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Jim Cutlass.

Messagede christophe6788 » 09/11/2023 19:21

Merci pour vos retours de lecture, qui achèvent de me convaincre d'utiliser mes 59€ à d'autres fins (il y a bien trop d'autres sorties BD qui m'intéressent en cette fin d'année :lire:).
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede vincecarter » 10/12/2023 15:39

J'ai enfin découvert cette série via cette intégrale et j'ai beaucoup aimé.

Le premier tome m'a semblé faible, Charlier n'est vraiment pas en forme, contrairement à Blueberry qui est balotté par les événements mais arrive à s'en sortir par son intelligence et sa ruse. Ici Cutlass est vraiment niais et subi tout l'album. Et Giraud n'est pas vraiment au top, surtout quand on sait que ce premier tome est sorti dans une période faste pour le dessinateur. Cet album a au moins le mérite de mettre en place l'histoire et les personnages.

Heureusement cela s'améliore par la suite. Si le tome 2 est une suite plutôt classique à la Rio Bravo mais réussie, le reste devient plus original.
Rossi est vraiment excellent notamment dans les ambiances Bayou.
Etant avant tout fan de Moebius, j'ai trouvé que le scénario de l'ensemble était une vraie réussite. On commence par un western plutôt classique et on entre progressivement dans le surnaturel, d'abord des éléments étranges un aligator géant, du vaudou puis le rêve (moebusien) et enfin carrément le surnaturel avec les zombies. Cette thématique fonctionne très bien et est cohérente avec cette ambiance de vieux sud.

Il y a certe quelques trous dans la raquette du scénario:
[Révéler] Spoiler:
Le colonel de l'armée, allié de Cutlass disparaît en cour de récit, idem pour Playcard le grand méchant des premiers tomes.


Mais ces défauts n'ont pas trop importance face a la construction de la série et l'idée finale qui est juste géniale:
[Révéler] Spoiler:
Les cadavres des esclaves qui massacrent le KKK sur le lieu même de leur calvaire! Cette histoire vaudou prend alors tout son sens.


Dommage, en effet, que l'intégrale n'ait pas bénéficié d'une introduction digne de ce nom car cette série originale et réussie l'aurait mérité. D'autant que je n'ai pas souvenir que Giraud en parle beaucoup dans les entretiens avec Numa Sadoul.
Merci malgré tout à Casterman d'avoir publié l'intégrale en grand format après (5?6?) année de retard.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités