J'ai enfin découvert cette série via cette intégrale et j'ai beaucoup aimé.
Le premier tome m'a semblé faible, Charlier n'est vraiment pas en forme, contrairement à Blueberry qui est balotté par les événements mais arrive à s'en sortir par son intelligence et sa ruse. Ici Cutlass est vraiment niais et subi tout l'album. Et Giraud n'est pas vraiment au top, surtout quand on sait que ce premier tome est sorti dans une période faste pour le dessinateur. Cet album a au moins le mérite de mettre en place l'histoire et les personnages.
Heureusement cela s'améliore par la suite. Si le tome 2 est une suite plutôt classique à la Rio Bravo mais réussie, le reste devient plus original.
Rossi est vraiment excellent notamment dans les ambiances Bayou.
Etant avant tout fan de Moebius, j'ai trouvé que le scénario de l'ensemble était une vraie réussite. On commence par un western plutôt classique et on entre progressivement dans le surnaturel, d'abord des éléments étranges un aligator géant, du vaudou puis le rêve (moebusien) et enfin carrément le surnaturel avec les zombies. Cette thématique fonctionne très bien et est cohérente avec cette ambiance de vieux sud.
Il y a certe quelques trous dans la raquette du scénario:
Le colonel de l'armée, allié de Cutlass disparaît en cour de récit, idem pour Playcard le grand méchant des premiers tomes.
Mais ces défauts n'ont pas trop importance face a la construction de la série et l'idée finale qui est juste géniale:
Les cadavres des esclaves qui massacrent le KKK sur le lieu même de leur calvaire! Cette histoire vaudou prend alors tout son sens.
Dommage, en effet, que l'intégrale n'ait pas bénéficié d'une introduction digne de ce nom car cette série originale et réussie l'aurait mérité. D'autant que je n'ai pas souvenir que Giraud en parle beaucoup dans les entretiens avec Numa Sadoul.
Merci malgré tout à Casterman d'avoir publié l'intégrale en grand format après (5?6?) année de retard.