Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

JEREMIAH => t31 Le panier de crabes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: JEREMIAH => t31 Le panier de crabes

Messagede ashe » 03/02/2012 22:30

Message précédent :
http://www.bdgest.com/forum/la-serie-jeremiah-t5203-360.html#p2520319

effectivement Crooaaa..., on en parlait ici de la couverture.... je suis un fan d'Hermann et de Jérémiah en particulier: notamment les 5, 6, 7, 8, 9, 12 etc..etc.. j’achèterais sans doute ce nouvel opus mais sans en attendre trop grand de surprise
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede stema33 » 03/02/2012 22:47

Bonne lecture pour ma part aussi sur ce dernier tome, je suis soulagé car il est vrai que depuis qqs albums
je commençais à me lasser des deux compères!
La couverture, effectivement attroce si je peux dire,... Maintenant à partir du moment où il doit dessiner
des femmes euh...c'est rarement le top :?

Espérons que les suivants seront à nouveau sur cette lignée surtout avec la couleur directe qu'il maîtrise à du 200%.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 04/02/2012 13:57

Une bonne lecture pour ma part.
J'ai eu aussi ma période où j'ai failli arrêter, mais depuis quelques-uns (Esra si je ne me trompe), je n'hésite plus. Même s'ils ne sont pas inoubliables, ça reste de la bd d'excellente qualité,
Pour ce panier de crabes, le scénario n'est peut-être pas très dense, mais la galerie de personnages est intéressante, et c'est vraiment un bon moment de lecture.
Pour pinailler, une petite faute d'orthographe dans les commentaires éclairés des amateurs d'art (mise en abime), étonnant de la part d'Hermann.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Hugui » 15/02/2012 19:40

Ah il y a plusieurs sujets Jeremiah ! Tant pis je me répète :

Hermann continue à sortir des albums de très bonnes factures avec son style de dessin inimitable et très original. Quel jeune auteur serait publié de nos jours avec des héroïnes avec une tronche pareil ! Et pourtant ça marche ! Certes les scénarios se ressemblent maintenant beaucoup, avec de l'aventure ne cherchant même plus un fonds moral, Jeremiah n'en ayant plus aucune, acceptant même sans sourciller les plans à trois, ce qui n'aurait certainement pas été le cas dans le passé. On ne sait donc pas où vont nos héros, et l'auteur à mon avis non plus, mais on s'en fout un peu tant qu'on prend du plaisir avec eux.
Après tout c'est peut-être ça la morale d'Hermann devenu un vieux sage.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/02/2012 20:09

D'accord avec toi Hugui : lecture plaisante et le reste on s'en fout.
Quand même, de la terre post-apocalyptique à la villa de luxe le lien n'est pas évident. Je crois qu'Hermann s'en fout aussi :D
Un peu port nawak, ce scénar...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/02/2012 22:38

Bossacdenoyau a écrit:Quand même, de la terre post-apocalyptique à la villa de luxe le lien n'est pas évident. Je crois qu'Hermann s'en fout aussi :D

En même temps, un certain nombre d'années se sont écoulées depuis le conflit, au moins 10 à 15 ans. Du coup, une société a eu le temps de commencer à se recréer, ce que l'on voit au fur et à mesure des albums avec des villes qui se structurent de nouveau. Donc, ce n'est pas si étrange que cela. Et je pense qu'Hermann ne s'en fout pas mais construit quelque chose d'assez cohérent, même si son univers lui permet de faire un peu ce qu'il veut.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 16/02/2012 00:12

Non, bien sur qu'il ne s'en fout pas...
Mais l'univers des premiers tomes tutoie parfois Mad Max (d'ailleurs sorti très proche de La nuit des rapaces, je crois) et 10-15 ans me semblent juste pour retrouver ce niveau de luxe.
Dans fifty-fifty, il y a encore cette décrépitude. C'est plutôt cette rupture brutale que je relevais.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 16/02/2012 06:12

Il n'est pas étonnant de voir dans un monde qui a subit un tel chaos des écarts importants entre le luxe et la décrépitude. Cela existe déjà actuellement, donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede moolfreet » 16/02/2012 07:11

En tout cas cet album se fait bien descendre dans DBD... (alors qu'habituellement je les trouve assez bon public)
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 16/02/2012 13:04

Croaa a écrit:Il n'est pas étonnant de voir dans un monde qui a subit un tel chaos des écarts importants entre le luxe et la décrépitude. Cela existe déjà actuellement, donc...

Imparable ! :D :fant2: :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 17/02/2012 12:45

Hugui a écrit:Hermann continue à sortir des albums de très bonnes factures avec son style de dessin inimitable et très original. Quel jeune auteur serait publié de nos jours avec des héroïnes avec une tronche pareil ! Et pourtant ça marche !

Ben non justement ça ne marche plus. :no:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 17/02/2012 19:46

Pour moi si !
Mais je n'oblige personne ! :D
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/02/2012 21:53

sainfoins a écrit:
Hugui a écrit:Hermann continue à sortir des albums de très bonnes factures avec son style de dessin inimitable et très original. Quel jeune auteur serait publié de nos jours avec des héroïnes avec une tronche pareil ! Et pourtant ça marche !

Ben non justement ça ne marche plus. :no:

Qu'est-ce que tu en sais, tu ne l'a pas lu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Afigiboto » 17/02/2012 23:41

Croaa a écrit:Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'ouvrir un sujet sur un album que l'on achètera pas car on n'aime pas le dessin et ce depuis plusieurs album.

Peut-être que si les habitudes changeaient, si l'on commençait à dire que ce qui est mauvais l'est (je ne parle pas ici de Jeremiah txx que je n'ai pas lu) alors on verrait moins de merdes publiées.
Mais, moi le premier, je m'auto-censure et ne parle que de ce que j'aime ...
J'ai certainement tort, nous avons certainement tort. Soyons plus critiques, plus exigeants et les publications seront moins nombreuses et certainement de meilleure qualité !
Mais en attendant, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ...
Afigiboto
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 18/02/2012 08:49

Le problème n'est pas la critique négative (dans le sens qualitatif de l'album). Il en faut bien sûr pour tenter d'avoir une vision la plus objective possible d'un album. Mais le problème est que bien, certains avis sont tranchés sans avoir lu l'album et même sans avoir lu depuis longtemps d'album de la série concernée. On se fait un idée en 2005 et on continue de l'appliquer en 2012 juste parce que l'on arrive pas à passer à autre chose. cela n'a aucun intérêt et n'est absolument pas viable comme avis.
Le dernier tome de Jeremiah peut largement ne pas plaire et après lecture, tout le monde est invité à donner son avis. PAr contre dire que c'est nul parce que l'on a été déçu par l'auteur il y a plusieurs années, franchement... :roll:

Pour voir ce que peut être l'exigence, il suffit d'aller lire les chroniques du site. Tu verras que certains avis ne sont pas forcément positifs. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nim70 » 18/02/2012 09:56

Croaa a écrit:Donc un avis après lecture. :siffle:
Scénaristiquement, cest un très bon Jeremiah, du niveau d'un Ave Caesar ou Mercenaires. Avec une belle parodie du monde de l'art moderne assez saignante comme Hermann sait le faire lorsq'il veut se moquer. Une histoire pas spécialement originale mais avec un rôle de gros bras engagés pas forcément par le plus respectable des notables pour une mission de protection pour Kurdy et Jeremiah. Avec bien sûr une bonne part de libertinage. Une fin qui continue à positionner les héros loin de leur étiquette de gentils redresseurs de tort.
Graphiquement, je préfère également Hermann en couleurs directes mais cela reste très acceptable comme niveau, il ne faut pas non plus crier au scandale. Surtout quand on sait qu'il va revenir en arrière.
Bref, un très bon cru qui fait oublier quelques albums presque sans intérêt.

Seul petit bémol :
[Révéler] Spoiler:
le côté on se partage la fille comme si de rien était. Cela ne colle pas trop à l'éthique de Jeremiah. Mais bon, comme il évolue...Et cela n'apporte pas grand chose au récit.

[Révéler] Spoiler:
A propos de Jeremiah et des femmes, on pouvait lire ceci dans le Zoo n°17 (janvier-février 2009):
Zoo: " Dans trois albums seulement, le héros a une jeune compagne."
Hermann :" Jeremiah ne pose jamais son sac et il est assez opportuniste. Il n'a pas conscience d'un quelconque devoir vis-à-vis des femmes. C'est tout au mieux une relation de confort, qui ne dure qu'un temps."

Pour ceux qui ont lu l'album et la série, on se souvient que Jeremiah a choisi de suivre Kurdy et de quitter Léna. Ses relations avec les femmes deviennent alors relativement détachées, voyez par exemple sa conquête au bord de la piscine dans Strike.
Si dans le Panier de crabes, Jeremiah et Kurdy se "partagent" Vérona, cela ne contredit pas la vision d'Hermann sur ses personnages; je trouve que cela apporte un élément supplémentaire sur les relations des deux amis: l'absence de compétition entre eux. Les tensions qu'ils ont pu vivre ensemble à la fin du tome 29 se sont dissipées ( pour mémoire Jeremiah colla une beigne à Kurdy) .

mbouglion a écrit:Pour pinailler, une petite faute d'orthographe dans les commentaires éclairés des amateurs d'art (mise en abime), étonnant de la part d'Hermann.

Pour sur-pinailler, je me permets de mettre les points sur les "i" ( ce que ne fait jamais Hermann dans son lettrage). ;)
Il a bien écrit: mise en abîme.

L'orthographe, employée par Hermann, a l'air d'être acceptée ici :
http://www.culture-generale.fr/litterat ... e-en-abyme
ou là:
http://www.academie-francaise.fr/langue ... phe/a.html

Enfin, dans cet album, Hermann nous entraîne loin du monde post-apocalyptique; je crois que c'est la première fois que ses héros quittent les States en reconstruction. Nous découvrons ainsi un îlot de luxe préservé sur une plage perdue du Mexique ( ce pays aurait-il échappé aux cataclysmes? ). Peut-être est-ce le point de départ d'un voyage vers de nouvelles contrées...
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 18/02/2012 12:21

Oui, le côté voyage vers un ailleurs (peut-être) pourrait être intéressant à terme. A voir la suite.

Merci pour les propos d'Hermann sur Jeremiah et les femmes, cela éclaire un peu leurs agissement dans cet album même si je reste convaincu que c'est un peu too much. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zemartinus » 28/02/2012 14:13

Croaa a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Quand même, de la terre post-apocalyptique à la villa de luxe le lien n'est pas évident. Je crois qu'Hermann s'en fout aussi :D

En même temps, un certain nombre d'années se sont écoulées depuis le conflit, au moins 10 à 15 ans. Du coup, une société a eu le temps de commencer à se recréer, ce que l'on voit au fur et à mesure des albums avec des villes qui se structurent de nouveau. Donc, ce n'est pas si étrange que cela. Et je pense qu'Hermann ne s'en fout pas mais construit quelque chose d'assez cohérent, même si son univers lui permet de faire un peu ce qu'il veut.

c'est plutôt une cinquantaine d'années qui se sont écoulées depuis le conflit, voir plus, Jeremiah et Kurdy n'ont pas connu la période précédent "la grande salade", et la majorité des protagonistes de la série non plus. Depuis le début de la série par contre je dirai oui, une quinzaine d'années, Jeremiah avait entre 16 et 18 ans dans le premier tome je dirai, aujourd'hui il tourne autour de 30-35 enciron... en tout cas, pour avoir relu une partie de la série récemment, on se rend compte que l'univers d'Hermann n'est au final pas très cohérent ni plausible (par rapport à certains détails) mais bon peu importe, il s'en fout et moi aussi.

Un point intéressant dans cette série et qui est assez rare pour être noté, c'est que les personnages évoluent très lentement, sans qu'il n'y ait véritablement de rupture brutale (sauf peut-être l'histoire entre Jeremiah et Lena), bref comme dans la vraie vie, on change lentement sans s'en rendre réellement compte. Dans d'autres séries soit les personnages restent les mêmes du début à la fin, soit ils changent mais de manière trop subite, trop évidente, trop marquée pour que ça soit réaliste. De ce point de vue il y a une certaine finesse dans l'approche qu'Hermann a de ses personnages (c'est également le cas sur Les Tours de Bois-Maury).

Enfin une dernière remarque, et c'est une chose dont je me suis rendu compte en relisant les 12 premiers tomes dernièrement : les scenarii auraient gagné à être augmentés d'une dizaine de pages, voir un peu plus parfois (comme sur les one-shot de l'auteur). J'ai en effet eu le sentiment que les albums se terminaient de manière trop brutale, sans que l'auteur ait eu le temps de dire tout ce qu'il voulait (et pourtant Hermann est à mes yeux un maître pour dire beaucoup avec très peu, par des jeux d'évocation, de sous-entendus, d'ellipses...). Bref niveau mise en place d'une situation, de personnages, d'un environnement, rien à redire, niveau action et sens de l'aventure rien à redire non plus, niveau dessin, dialogue, mise en page, encore moins, mais un petit bémol quand même pour ce qui est de conclure et tenure une intrigue.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 28/02/2012 14:28

J'ai fini ce week-end la monographie sortie par DBD et vu sa façon de travailler quand il est seul pour le scénario et le dessin, ça s'explique facilement : il dessine au fur et à mesure qu'il imagine le scénario, sans crayonné préparatoire ou story board, forcément à un moment il est pris de court et doit terminer en catastrophe.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle