
Après La patience du tigre, dernier épisode des aventures de Jeanne Picquigny, nous retrouvons nos aventuriers à l’automne 1925, aux confins de l’Himalaya, en quête d’immortalité. Attendus par leurs compagnons à l’extérieur du gouffre pendant 3 mois, patientant au prix de leur propre survie, Eugène et Jeanne finissent par retrouver le chemin de la surface. Forts de leur nouvelle expérience mystique nos amis n’en sont pas moins poursuivis par quelques allemands illuminés et décident de prendre la fuite pour rejoindre la Chine… Années 2000, sur les traces de sa grand-mère, Lily Love Peacock, notre jeune musicienne découverte dans l’album éponyme, continue de découvrir les aventures de Jeanne au travers de ses écrits.
----------------
Un petit coup de pouce pour un album qui m'a procuré pas mal de plaisir.
L'histoire se déroule au coeur de l'Afrique en 1921, Jeanne Picquigny monte une expédition pour retrouver son père disparu. Elle devra compter avec Eugène Love Peacock, son guide. Homme solitaire, macho, et alcoolo sur les bords. De jolies engueulades en perspective.
Fred Bernard nous peint une Afrique chaude et attirante, tout comme son héroïne. Femme libre au charme ravageur. Là, c'est le grand point de l'album. L'héroine est magnifique. L’auteur montre une féminité grâce au physique, au regard, mais aussi par la mentalité.
Il y a des planches représentant l'Afrique qui sont magnifiques. Une mise en page inventive par "l'incrustation" de cases en forme de pellicule, car l'héroïne filme son aventure.
On retrouve l'atmosphère des films comme "african queen" mais en plus moderne.
Une chute un peu trop rapide est le rare défaut que je trouve à l'album.
Une très belle lecture.