Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede NDZ » 16/08/2011 16:45

Message précédent :
Tiens, c'est vrai, ça fait un bail que je n'ai pas ouvert un Scorpion ou un Largo Winch... faut que j'en trouve...
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 16/08/2011 16:53

NDZ a écrit:Tiens, c'est vrai, ça fait un bail que je n'ai pas ouvert un Scorpion ou un Largo Winch... faut que j'en trouve...

Largo Winch, tu ne seras pas surpris, c'est une des rares séries mainstream que je lis encore, et le cahier des charges reste respecté avec beaucoup de respect. C'est presque de l'oubapo.
Aux dernières nouvelles, Largo avait encore passé un album à tomber dans un piège mortel dont on se demande comment il se dépètrera dans le tome 2. Il y avait une scène de lesbienne, aussi. Et une demoiselle en détresse qui devrait succomber (je ne me rappelle plus si elle a déjà succombé)
Au moins, on ne risque pas de mauvaises surprises :)
Mais bon, j'aime bien. Je sais pas pourquoi, mais j'aime bien
mon côté vieux ronchon, peut-être :x
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 16/08/2011 19:34

Thierry_2 a écrit:Largo Winch, tu ne seras pas surpris, c'est une des rares séries mainstream que je lis encore

Quel vilain terme, n'est-il pas ? :siffle: Quel sens lui donnes-tu ? :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NDZ » 16/08/2011 20:33

Thierry_2 a écrit:Il y avait une scène de lesbienne, aussi. Et une demoiselle en détresse qui devrait succomber (...)
mon côté vieux cochon, peut-être :x

j'avais fini à grand peine le premier... je ne sais pas... :)
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 17/08/2011 07:48

MLH a écrit:
Thierry_2 a écrit:Largo Winch, tu ne seras pas surpris, c'est une des rares séries mainstream que je lis encore

Quel vilain terme, n'est-il pas ? :siffle: Quel sens lui donnes-tu ? :|

mainstream... grand public... commercial par opposition (toute théorique) à l'alternatif (à quoi ?), indépendant (de qui ?), petit public (Mimie Mathy ?)
c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf et faute de mieux, sans être péjoratif du tout
Disons qu'abritrairement, je mets, pour moi, à titre personnel et qui n'engage que moi avec des pincettes et avec toutes les précautions d'usage, parce que je n'au jamais trouvé une définition qui contente tout le monde et qu'on s'en fout un peu, une limite toute théorique et de manière purement fonctionnelle, un distingo entre le mainstream (essentiellement le fait de structures de taille importante et/ou qui restent fidèles au format idiosyncratique du cartonné couleur)
C'est tout théorique et arbitraire, et tu constateras que dans le mainstream se cotoyent Largo Winch, Andréas (que j'adore), Poisson Pilote (ben oui), Aire Libre ou même (A Suivre), Bilal, Tardi
Mais où situer 'Varlot Soldat' (Tardi ET Association) ? Mainstream ou Indé ? C'est là la limite de toute tentative de classification fermée. Tout est perméable et non péjoratif, je précise
Ma bibliothèque est pleine de mainstream ET d'indé :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 17/08/2011 09:02

J'ai réagi par-là où tu as également posté ta réponse ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 18/05/2012 12:24

Un trés bon moment passé avec cette bd, où le dessin accompagne bien l' histoire de l'héroïne & de l'auteur, avec la distance adéquate pour appréhender ce " témoignage ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 03/12/2012 10:31

Très touchant cet album, mais je suis très friand des biographies.

Le dessin m'a plutôt plu, belles scènes de nuit, et superbe idée de mise en page pour les errements de Jeanine avec Manfred.

Et Mathias Picard arrive à se mettre le lecteur dans la pocha via ses doutes sur la possible mythomanie de Jeanine.

Un bon moment de lecture donc ! :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 12/08/2015 22:07

Le 30 juillet dernier j'ai appris le décès de Jeanine, mon ancienne voisine strasbourgeoise dont j'avais réalisé le portrait en bande dessinée. (à L'Association, 2011)
La nouvelle m'a boulversé, j'ai repensé à elle, à sa générosité et son héroïsme romanesque. Notre rencontre en 2006 m'aura conduit à publier mon premier bouquin. Je réalise aujourd'hui que c'est un peu fou de faire un livre sur quelqu'un, surtout son premier. J'ai du mal à dissocier cette aventure humaine des personnes qui m'ont soutenues durant les quelques années d'écriture, en particulier Sophie, Thomas et Fanny (ils se reconnaitront) et Jean-Christophe Menu (qui se reconnaitra aussi). Cet après midi je vais assister à ses obsèques, à Strasbourg. On m'a demandé de lire un truc en public, ça va surement me faire chialer pourtant je suis tellement heureux que la vie m'ai donné la chance de rencontrer cette femme, cette parole et d'être allé au bout de quelque chose que j'aurais pu ne jamais oser. Merci à tous et merci Jeanine.

Matthias Picard sur facebook
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede onehmouninehl » 17/08/2015 13:04

La triste nouvelle (qui a été l'occasion de relire ce très bel album) est aussi présente sur le site des Dernières Nouvelles d'Alsace (sous le titre de "Isa la Suédoise s'en est allée"), ce qui nous permet de découvrir le nom de famille de Jeanine.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs