Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Jeanine par Matthias Picard chez L'Association

Messagede Charlus » 04/08/2011 13:31

Message précédent :
D H T a écrit:La dangerosité de l'Association, c'est qu'elle cherche à imposer les vues de son microcosme à l'ensemble de la bande dessinée. Les auteurs de l'Association se prennent pour le cerveau de la bande dessinée.

Ce type d'affirmation ne me semble pas très factuelle. C'est plutôt ton ressenti, ce n'est pas une vérité. A moins d'avoir raté des éléments probants (d'autant que je ne suis pas omniscient :-D ).
D H T a écrit:Les lecteurs, encore une fois, vont aimer la figure de Jeanine... mais pas forcément le livre en tant que tel car ce dernier, n'ayant pas été assez creusé, il ne rend pas assez justice au personnage.

Là, à moins de connaitre personnellement Jeannine, difficile à dire. Moi je ne l'ai pas rencontrée (J'ai par contre rencontré Madame Claude lors d'un apéritif chez mon voisin, il y a une quinzaine d'année, et c'était un personnage remarquable ! :D ).

D H T a écrit:Pouvait-on attendre autre chose de ce qui n'est, en définitive, qu'un ouvrage de salon parisien parmi tant d'autres? J'ose affirmer que jusque dans le formalisme abscons et inutile de certains autres bouquins, inutile car sans passion encore une fois (la complexité n'est pas un défaut en soi, pas plus que la simplicité: tout dépend comment elles sont traitées), inutile car en toute complaisance, en tout consensus culturel, en bonne complicité avec un contexte social politiquement correct dont le projet est de faire passer des bandes dessinées mal dessinées, s'agissant de mauvais dessin puisque c'est le cas de "Jeanine", j'ose affirmer que d'une manière ou d'une autre, on joue sur une fibre intimiste non dénuée de pathos, soit en invoquant la posture d'auteurs maudits qui n'en sont pas, soit en prenant un sujet touchant pour livrer une BD trop légère comme c'est le cas ici.

Bon, un peu de tri dans tout cela. Ok, Jeannine est un personnage qui provoque l’empathie, d'autant que oui, c'est sans doute un sujet porteur de notre culture occidentale du début du XXIème siècle. So What ? Oui, une fois qu'on a dit ça, on est dans quelque chose qui s'approche du "généralement admis".
Le reste de ce que tu nous écris là, c'est de l'ordre de l'avis, du ressenti, que tu oses affirmer, certes, mais qui ne peut engager que toi, d'autre comme moi ayant des "croyances" différentes. En particulier :
D H T a écrit:[...]avec un contexte social politiquement correct dont le projet est de faire passer des bandes dessinées mal dessinées
Cette assertion me semble déjà être une volonté de faire passer un message plutôt que le démontrer.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 04/08/2011 14:44

Je vais faire simple, je ne peux pas te suivre dans tes divagations sur la bande dessinée Jeanine, ce que tu avances est pour le moins abscons, vide. Ça part dans tous les sens, sans en avoir le moindre, tu mélanges tout et tu ne vas pas au bout de ce que tu fais mine d’amorcer. Facile, chacun d’entre nous peut se livrer à ce sport, et à la limite, tu changes le nom du livre livré à tes foudres, ça fonctionne quad même.

Et puis vient le temps de la ratatouille - version « la théorie du complot (parisien, il va de soi) -, avec ses salons, le consensus culturel, le contexte social politiquement correct, le projet de faire passer des bandes dessinées mal dessinées (ça, j’adore, je le prends comme une petite gâterie), avant de clôturer sur les artistes maudits.

Alors surtout, ne change rien, et continue à meubler le vide en osant et en affirmant.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 04/08/2011 15:26

Et bien moi je vais faire encore plus simple, en te laissant porter aux nues cette publication fade et gentillette, qui ne m'a guère attendri que par son regard d'épagneul.

Gageons que sa promotion est assurée, si tu la défends avec autant de zèle que tu avais défendu "5000 kilomètres par seconde", ouvrage ridicule pour lectorat frivole.

Mieux: grâce au succès futur de "Jeanine", l'Association pourra en effet continuer à financer des projets BD encore plus foireux, encore plus mal dessinés et encore plus méprisants à l'égard du grand public.

Que demande le peuple?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 04/08/2011 16:14

D H T a écrit:Que demande le peuple?

tu es le coté mainstream de NDZ toi :shock:

sinon le peuple je sais pas mais si tu veux avoir une idée de quelque chose qui me ferait plaisir n'hesite pas :diable:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 04/08/2011 16:18

Le peuple, il aimerait bien que des types comme toi arrête de l'insulter, lui et ce qu'il aime !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NDZ » 04/08/2011 17:04

PHILIG a écrit:tu es le coté mainstream de NDZ toi

Heu, je ne comprends pas. Je suis loin d'être indé-indécrotable.

Des Blondes et des Pompiers !
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede edgarmint » 04/08/2011 17:44

Atrabile, ou les Salons de Genève, le complot européen !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 04/08/2011 19:38

>> DHT, je ne sais pas ce que tu as fumé ces derniers temps, mais lève un peu le pied car quand je vois le nombre d'interventions du même acabit sur un certain nombre d'autres topics en seulement quelques jours, je crois qu'on est en train de te perdre là... :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 09/08/2011 15:44

MLH a écrit:>> DHT, je ne sais pas ce que tu as fumé ces derniers temps, mais lève un peu le pied car quand je vois le nombre d'interventions du même acabit sur un certain nombre d'autres topics en seulement quelques jours, je crois qu'on est en train de te perdre là... :roll:

C'est faux. Mes avis sont argumentés mais comme ils te dérangent, toi et d'autres, vous essayez de les discréditer. Alors maintenant STOP. Et retour au topic pour ceux qui ont des choses à dire SUR LE SUJET. Moi, c'est fait.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 09/08/2011 22:28

D H T a écrit:Mes avis sont argumentés mais comme ils te dérangent, toi et d'autres, vous essayez de les discréditer.

'sûr DHT, 'sûr... ils sont super dérangeant tes avis et mettent en avant des vérités que moi et les autres on voulait que personne n'apprenne... Forcément, moi et les autres en question on ne peut pas te laisser révéler des choses pareilles à tout le monde.. Tu comprendras bien qu'on va devoir agir... :roll:

Il va sans dire que chacun aura probablement compris que ce n'était pas vraiment le sens de mon propos. Et de prendre pour exemple ta dernière intervention :

D H T a écrit:Et bien moi je vais faire encore plus simple, en te laissant porter aux nues cette publication fade et gentillette, qui ne m'a guère attendri que par son regard d'épagneul.
D H T a écrit:Gageons que sa promotion est assurée, si tu la défends avec autant de zèle que tu avais défendu "5000 kilomètres par seconde", ouvrage ridicule pour lectorat frivole.
D H T a écrit:Mieux: grâce au succès futur de "Jeanine", l'Association pourra en effet continuer à financer des projets BD encore plus foireux, encore plus mal dessinés et encore plus méprisants à l'égard du grand public.

Avis argumentés as-tu dis ? :siffle: De ce que j'ai lu sur les autres sujets sur lesquels tu es intervenu dans le même laps de temps, ce sont effectivement les mêmes "vérités dérangeantes"... je t'avoue qu'il il y a quelque chose qui m'échappe à cette subite virulence, d'où mon intervention.

P.S. Tu as bien fait le droit de ne pas avoir apprécié cet ouvrage ou un autre mais pourquoi être cassant ? D'autant plus que vu les termes employées, certains sont finalement assez méprisants pour ceux qui apprécient (exemple : "ouvrage ridicule pour lectorat frivole") :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NDZ » 10/08/2011 21:00

Je vous rappelle que ce sujet est réservé aux pseudos à trois lettres majuscules. Seulement trois.

On accepte les espaces uniquement parce que D H T met l'ambiance.
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede MLH » 10/08/2011 22:27

NDZ a écrit:Je vous rappelle que ce sujet est réservé aux pseudos à trois lettres majuscules. Seulement trois.

On accepte les espaces uniquement parce que D H T met l'ambiance.

Une note d'humour sympathique pour détendre l'atmosphère :ok: N'oublie-pas quand même Edgar le mentholé comme invité exceptionnel sur le topic, c'est le shérif du coin... :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 11/08/2011 13:33

Juste une précision pour MLH, dont les messages civilisés, corrects et sympathiques méritent réponse: je peux être "cassant" oui, lorsqu'il s'agit de donner un avis par rapport à une lecture dans un topic dédié. Mais jamais d'attaque personnelle (le "lectorat" est une catégorie sociale désignée en rapport direct avec la lecture de l'ouvrage), ni de propos désobligeants dans un topic général où les gens viennent simplement dire ce qu'ils viennent d'acheter, de lire ou d'écouter...

De plus, la majorité de mes avis exprimés sur le forum sont soit positifs voire franchement enthousiastes, soit neutres, purement informatifs. Et j'essaie toujours d'argumenter un minimum. D'ailleurs, si on suit la lecture de ce fil depuis le début, il y a plus d'explications et de développements de ma part dans mes messages que de simples affirmations. Pour s'en rendre compte, il suffit d'en reprendre l'intégralité depuis la page précédente. Voilà.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 11/08/2011 22:24

Je confirme que tes interventions sur ce topic n'ont à mon sens en aucun cas constitué des attaques personnelles. Bon, c'est vrai que la qualification d'ouvrage ridicule pour lectorat frivole concernant une certaine bd est à mon sens assez cassante pour les lecteurs qui l'ont apprécié mais je ne doute nullement que cela ait pu viser quelqu'un en particulier... du moins à ma connaissance ;)

D H T a écrit:De plus, la majorité de mes avis exprimés sur le forum sont soit positifs voire franchement enthousiastes, soit neutres, purement informatifs. Et j'essaie toujours d'argumenter un minimum. D'ailleurs, si on suit la lecture de ce fil depuis le début, il y a plus d'explications et de développements de ma part dans mes messages que de simples affirmations. Pour s'en rendre compte, il suffit d'en reprendre l'intégralité depuis la page précédente. Voilà.

J'ai effectivement précisé que j'argumentais par rapport à ton dernier post. Je répondrai plus longuement au premier quand j'aurai plus de temps :-D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Enigmatik » 12/08/2011 16:57

je profite de la trève pour mette un lien vers une critique du livre
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 16/08/2011 12:26

En résumé de mes messages précédents, que je maintiens, j'ajouterais simplement: un bon sujet ne suffit pas à faire une bonne BD. Je laisse chacun en tirer ses propres conclusions...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 16/08/2011 13:11

D H T a écrit:L'Association ne peut pas "concerner qu'un microcosme" tout en ayant "un impact louable sur la bande dessinée" dans l'ensemble. A partir du moment où ses BD sont publiées, elles sont accessibles à tout le monde. La dangerosité de l'Association, c'est qu'elle cherche à imposer les vues de son microcosme à l'ensemble de la bande dessinée. Les auteurs de l'Association se prennent pour le cerveau de la bande dessinée. J'invite à rejeter, sur le mode critique, une telle situation gratuite et injustifiée. Si tu veux continuer à en débattre, tu sais sur quel topic je me suis exprimé.

Je n'ai jamais compris cette accusation de dangerosité de l'Association. Je pense déjà qu'il y avait confusion du discours de Menu et celui de l'Association en tant que telle. Si le discours et celui de l'Association aient pû se confondre pendant une période relativement courte, sur la majorité de la vie de la structure, cela n'a pas été toujours le cas, et on ne sait pas encore ce qu'il en sera de la version 2.0. ;)
L'Association a fait son boulot d'éditeur en éditant de bons livres (et de moins bons), qui ont eu du succès ou non (le succès d'un livre de l'édition alternatif ne se jugeant pas à la même échelle qu'un livre mainstream), et en en assurant le promotion... pour cela, l'Association a développé une identité forte vis-à-vis des médias.
Plus forte que les autres éditeurs indépendants comme Atrabile ou Ego Comme X qui n'ont jamais eu la même aura de l'Association. La réussite médiatique de l'Association fut sans doute la clé de son succès et de la méfiance qu'elle a engendré. Mais je suis persuadé qu'elle n'a fait qu'occuper un terrain que les autres n'ont pas voulu vraiment investir. Les éditeurs généralistes se plaignent qu'ils sont snobés par les médias généralistes.
Mais comment l'Association a-t-elle fait pour se faire introduire dans les médias ? N'y avait-il pas un travail de comm' qui aurait dû être fait par les généralistes, qui ont préférés se concentrer sur leur cible habituelle, jugée comme captive ? L'Association a eu une approche plus volontariste, qui lui a permis de s'imposer. Pourquoi elle et pas Casterman avec (A Suivre) ou Futuropolis ? Leur catalogue leur aurait sans doute permis d'intéresser les médias comme l'Association l'a fait.
Et s'il y a certainement des auteurs de l'Association qui regarde avec dédain la production mainstream, j'ai rencontré des auteurs mainstream qui regardent celle de l'Association avec tout autant de dédain. On en parle moins. Mais il y aurait même des auteurs de l'Association et des auteurs mainstream qui considèrent leur travail respectif avec intérêt et respect. Ils seraient même nombreux ! :o
A se demander si cette 'rivalité' ne serait pas aussi le fait des approximations, idées reçues et opinions toutes aussi tranchées que personnelles de simples quidams qui ont du temps à perdre sur les blogs et les forums, qui crachent soit sur les indés, soit sur les mainstream, soit sur les deux (il y a des vicieux). :?
Roger ! Un muscadet !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Enigmatik » 16/08/2011 13:23

plutôt que vous rabacher les oreilles avec mon opinion sur ce livre....

Bodoï

les InRock
[Révéler] Spoiler:
et ma femme qui elle n'a pas trop aimé la BD mais aime Pénélope Bagieu m'a envoyé ce lien
Attention car la dame raconte toute l'histoire dans cette interview.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 16/08/2011 15:41

NDZ a écrit:

tout a fait tu n'es pas indé-indécrotable ;)
d'ailleurs je raillais plus le fait que tu t'infliges des lectures mainstream que tu n'aimes pas

donc là DHT n'aime pas l'Asso donc il lit des livres de l'Asso pour mieux les pourrir

c'est le coté masochiste du bouzin qui m'interpelle
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/08/2011 15:59

PHILIG a écrit:
NDZ a écrit:

tout a fait tu n'es pas indé-indécrotable ;)
d'ailleurs je raillais plus le fait que tu t'infliges des lectures mainstream que tu n'aimes pas

donc là DHT n'aime pas l'Asso donc il lit des livres de l'Asso pour mieux les pourrir

c'est le coté masochiste du bouzin qui m'interpelle

Once there was a man with a mission... [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NDZ » 16/08/2011 16:45

Tiens, c'est vrai, ça fait un bail que je n'ai pas ouvert un Scorpion ou un Largo Winch... faut que j'en trouve...
NDZ
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs