Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Tabary (1930 - 2011)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de Jean Tabary

Messagede patricelg » 23/07/2024 15:43

Message précédent :
une dédicace "exclusive" de Tabary sur la tranche des 14 numéros de la revue Les Vacheries de Corinne à Jeannot
merci à lui, grand monsieur

Fichiers joints
IMG_20240723_153609410.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Re: Jean Tabary (1930 - 2011)

Messagede patricelg » 08/09/2024 08:30

en 1989, Tabary pouvait se permettre de boire du vin avec le calife et le grand vizir de Bagdad :-D
Fichiers joints
IMG_20240908_082528994.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede juju13 » 02/11/2025 00:14

Une monographie sur Jean Tabary va enfin paraitre.aux éditions Klev et non IMAV. La campagne Ulule debute le 04 novembre.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 16/11/2025 20:11

juju13 a écrit:Une monographie sur Jean Tabary va enfin paraitre.aux éditions Klev et non IMAV. La campagne Ulule debute le 04 novembre.

Campagne bouclée ! :bravo:

Un auteur que j'apprécie beaucoup (j'ai justement acheté un album de Corinne et Jeannot en brocante ce matin, la dernière de l'année pour moi), plus pour les aventures de Totoche, Valentin le vagabond, même si Iznogoud est un incontournable.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 07/12/2025 23:15

La campagne se prolonge quelques jours... profitez-en !

Si le palier 10 000 euros est atteint, des dessins inédits seront publiés !!

https://fr.ulule.com/jean-tabary/
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 20/12/2025 20:05

Bonsoir

Le numéro 21 de Pif le Mag vient de paraître (reçu ce jour, en tant qu'abonné).
Dans ce n°21, Nicolas Tabary a réalisé une planche de Le Dessineux, avec un clin d'œil aux VLUGUBU, vivant au centre de la Terre, créé par Jean Tabary, son père, pour une histoire de Richard et Charlie La Grande Descente, publié dans le Journal de Vaillant.

Cette histoire de Richard et Charlie avait été reprise dans Le (nouveau) Journal de Corinne et Jeannot, disponible en kiosque vers les années 1997-1998, mais qui a, hélas, rapidement cessé de paraître.
Avant la fin de ce récit La Grande Descente.

Une réédition des histoires de Richard et Charlie serait plutôt intéressante, non ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 21/12/2025 01:11

Oui, une intégrale Richard et Charlie, par exemple. :)
L'association Regards avait édité des albums de R & C, mais à partir de mauvais scans issus de Vaillant, hélas...
Glénat avait sorti une édition nb de Richard et Charlie au Japon (j'en ris encore, en me remémorant les scènes sous la douche). :-D
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louis13 » 24/12/2025 18:22

Moi aussi , je préfère les scénarios de Tabary que ceux de Goscinny!
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede John Nemo » 02/03/2026 23:23

Je ne sais pas où le signaler, mais dans la bédéthèque, l'album 11 de Totoche a un commentaire fantaisiste concernant la liste des récits de cet album. C'est un copier/coller hâtif de la liste du contenu de l'album 12.

Et merci à Judex d'avoir pris la peine d'indiquer le contenu de certains des albums Totoche (pas tous, hélas). :)
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 29/03/2026 13:28

Je commence une nouvelle série avec Totoche - série que je n'avais jamais lue étant enfant, de même que ce qui semble être son spin-off, Corinne et Jeannot. Comme pour pas mal de vieux titres (la première édition de ce volume date de 1963), tout n'est pas trouvable à un prix correct mais j'ai réussi à récupérer l'essentiel des albums (il me manque Portrait robot et A moins d'un miracle).

Totoche est un gamin parisien qui va passer des vacances dans une ferme à la campagne. Il s'y fait un ami, François, un orphelin recueilli (ou exploité) par le fermier mais aussi rapidement quelques ennemis, dont Fléix, le chef d'une bande locale, et surtout Esther, la fille du fermier. Leur antagnisme va notamment se nouer autour de la situation de Fidèle, un vieux chien devenu inutile et dont le fermier et sa famille veulent se débarrasser pour ne plus avoir à le nourrir.

Il y a pas mal d'humour (sans trop de calembours, contrairement à ce que je craignais) dans ce volume ; mais aussi et peut-être surtout beaucoup de moments plus sombres voire cruels autour du comportement des enfants, notamment Esther qui est loin d'être une petite fille modèle ou même une simple casse-pieds - même si elle a droit à sa rédemption à la fin. Le fermier n'est pas vraiment un modèle non plus, dans la façon dont il exploite son employé, même si la bêtise de ce dernier provoque des moments amusants - on est un peu dans une relation Iznogoud-Dilat Laraht. Ce mélange crée une BD à l'atmosphère originale et intéressante, et finalement plaisante à lire.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 31/03/2026 04:59

Nouvelles vacances de Totoche à la campagne mais pas dans le même coin cette fois-ci puisqu'il se rend au pays basque, avec une nouvelle bande de protagonistes… et d'antagonistes. Comme dans Le meilleur ami de l'homme, tout n'est pas idéal : la bande de gamins doit soutenir un employé peu sûr de lui et exploité par son patron mais très doué en mécanique. Pour cela, ils vont l'aider à construire un véhicule que Tototche pilotera lors d'une course automobile afin de montrer son talent.

C'est une nouvelle fois une BD prenante : sans avoir de personnages aussi méchants qu'Esther ou Félix, le garde-champêtre offre un antagoniste assez casse-pieds pour les enfants, se montrant intransigeant pour des broutilles. J'ai bien aimé la bulle dans laquelle il dit qu'il a Javert pour modèle car, sans avoir son intelligence, son comportement fait en effet penser au policier créé par Victor Hugo ; il vivra d'ailleurs une péripétie similaire qui le fera changer à la fin – sans qu'il n'aille a priori jusqu'au suicide mais on ne le revoit pas ensuite.
Les relations entre les gamins sont intéressantes : il y a parfois une pointe de jalousie qui amène à des actes assez mesquins (notamment avec Rouquibiche) mais surtout beaucoup de solidarité et de complicité et une amourette assez mignonne entre Totoche et Patricia, cette dernière étant tombée amoureuse devant une photo que lui avait envoyée son cousin Paulot. Une originalité : sans être explicite, Tabary aborde aussi le sujet du handicap mental avec le petit frère de Patricia, Luc.

Cette fois-ci l'histoire se déroule à Paris, avec Totoche et sa bande que viennent rejoindre au milieu de l'album François et Esther, ses amis (enfin, plus ou moins amie pour la seconde, devenue moins méchante mais toujours pimbèche) rencontrés dans le premier album. L'histoire se base sur les modes musicales des années 60 (autant dire que ça ne va pas trop parler aux jeunes actuels, et, pour certains, même à ceux de générations plus anciennes comme la mienne) qui donnent envie aux enfants de les imiter. On parle donc de Françoise Hardy, Charles Aznavoir et surtout Giblert Bécaud qui jouera un rôle actif dans l'histoire en aidant les enfants. Totoche et les autres vont en effet vouloir former un groupe, auquel Esther se joindra en tant que chanteuse
Encore une fois, c'est un bon album, avec des passages douloureux, notamment ceux mettant en scène Madame Vitalis (nom donné en référence au personnage de Rémi, je suppose), une gentille vieille dame ancienne artiste et vivant dans la misère qui va croire au talent des enfants et les coacher. Totoche apporte toujours son honnêteté et son envie d'aider les autres, ce qui le rend attachant.

Ceci dit, 2 autres gamins de la bande rèvent l'écran dans ce volume. Il s'agit bien sûr de la peste Corinne et de son souffre-douleur Jeannot. La mignone petite peste lui en fait voir de toutes les couleurs, même si elle montre aussi parfois (très rarement) qu'elle tient aussi à lui et s'il arrive à Jeannot de gagner aussi (très rarement également) leurs disputes. Je regrette quand même un peu de ne pas l'avoir vue un peu plus plus avec Esther : étant données leurs personnalités, ça aurait pu être soit explosif, soit donner lieu à une grande amitié.

Je m'interroge quand même sur la numérotation des albums : la base de la bdthèque indique qu'il s'agit des deuxième et troisième volumes ; mais, sur les couvertures de mes éditions, il est indiqué qu'il s'agit des n° 6 et 11. Quelqu'un aurait une explication ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 31/03/2026 10:37

Merci. Du coup, c'est un peule bazar pour s'y retrouver. Je vais me fier à l'ordre de la bdthèque.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 31/03/2026 11:50

Je n'ai pas encore lu Belleville city. Mais j'ai déjà trouvé bizarre que, pour un gamin des villes, la première histoire se passe à la campagne et que, dans la seconde, il y ait déjà des références à ses amis de Paris qu'on ne verra que dans le 3ème album.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle