de Cyril91 » 31/03/2026 04:59
Nouvelles vacances de Totoche à la campagne mais pas dans le même coin cette fois-ci puisqu'il se rend au pays basque, avec une nouvelle bande de protagonistes… et d'antagonistes. Comme dans Le meilleur ami de l'homme, tout n'est pas idéal : la bande de gamins doit soutenir un employé peu sûr de lui et exploité par son patron mais très doué en mécanique. Pour cela, ils vont l'aider à construire un véhicule que Tototche pilotera lors d'une course automobile afin de montrer son talent.
C'est une nouvelle fois une BD prenante : sans avoir de personnages aussi méchants qu'Esther ou Félix, le garde-champêtre offre un antagoniste assez casse-pieds pour les enfants, se montrant intransigeant pour des broutilles. J'ai bien aimé la bulle dans laquelle il dit qu'il a Javert pour modèle car, sans avoir son intelligence, son comportement fait en effet penser au policier créé par Victor Hugo ; il vivra d'ailleurs une péripétie similaire qui le fera changer à la fin – sans qu'il n'aille a priori jusqu'au suicide mais on ne le revoit pas ensuite.
Les relations entre les gamins sont intéressantes : il y a parfois une pointe de jalousie qui amène à des actes assez mesquins (notamment avec Rouquibiche) mais surtout beaucoup de solidarité et de complicité et une amourette assez mignonne entre Totoche et Patricia, cette dernière étant tombée amoureuse devant une photo que lui avait envoyée son cousin Paulot. Une originalité : sans être explicite, Tabary aborde aussi le sujet du handicap mental avec le petit frère de Patricia, Luc.
Cette fois-ci l'histoire se déroule à Paris, avec Totoche et sa bande que viennent rejoindre au milieu de l'album François et Esther, ses amis (enfin, plus ou moins amie pour la seconde, devenue moins méchante mais toujours pimbèche) rencontrés dans le premier album. L'histoire se base sur les modes musicales des années 60 (autant dire que ça ne va pas trop parler aux jeunes actuels, et, pour certains, même à ceux de générations plus anciennes comme la mienne) qui donnent envie aux enfants de les imiter. On parle donc de Françoise Hardy, Charles Aznavoir et surtout Giblert Bécaud qui jouera un rôle actif dans l'histoire en aidant les enfants. Totoche et les autres vont en effet vouloir former un groupe, auquel Esther se joindra en tant que chanteuse
Encore une fois, c'est un bon album, avec des passages douloureux, notamment ceux mettant en scène Madame Vitalis (nom donné en référence au personnage de Rémi, je suppose), une gentille vieille dame ancienne artiste et vivant dans la misère qui va croire au talent des enfants et les coacher. Totoche apporte toujours son honnêteté et son envie d'aider les autres, ce qui le rend attachant.
Ceci dit, 2 autres gamins de la bande rèvent l'écran dans ce volume. Il s'agit bien sûr de la peste Corinne et de son souffre-douleur Jeannot. La mignone petite peste lui en fait voir de toutes les couleurs, même si elle montre aussi parfois (très rarement) qu'elle tient aussi à lui et s'il arrive à Jeannot de gagner aussi (très rarement également) leurs disputes. Je regrette quand même un peu de ne pas l'avoir vue un peu plus plus avec Esther : étant données leurs personnalités, ça aurait pu être soit explosif, soit donner lieu à une grande amitié.
Je m'interroge quand même sur la numérotation des albums : la base de la bdthèque indique qu'il s'agit des deuxième et troisième volumes ; mais, sur les couvertures de mes éditions, il est indiqué qu'il s'agit des n° 6 et 11. Quelqu'un aurait une explication ?