Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean "Moebius" Giraud : 2 ans après

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jean "Moebius" Giraud : 2 ans après

Messagede pale rider » 12/02/2014 09:24

J'ouvre ce topic car voilà bientôt 2 ans que Jean Giraud nous a quitté. Outre le fait que la bd a perdu un immense dessinateur, je m'interroge sur le devenir et l'exploitation de son oeuvre surtout que cela suppose une entente entre les nombreux ayants droits.

Les Humanoïdes Associés exploite à fond leur catalogue Moebius : voir toutes les éditions parues depuis 2012. Cela frise même l'overdose. Ne manque plus qu'une intégrale noir et blanc de l'Incal :D

Blueberry est exploité via la collection Hachette et l'intégrale Dargaud. Mais à quand un ouvrage reprenant toutes les couvertures de Blueberry (albums et couvertures Pilote et d'autres) et d'autres illustrations inédites. Il y aurait de quoi faire un bel ouvrage. Sans oublier ce qu'attendent les fans : une intégrale noir et blanc.

Casterman a réédité le monde d'Edena mais à quand une belle intégrale?

Jim Cutlass : La série étant arrêtée, une belle intégrale en deux volumes serait sympa.

Quid de l'ouvrage de Numa Sadoul?

Qu'en pensez-vous? Aura-t-on droit à une exploitation raisonnée, une exploitation façon Moulinsart ou à une gestion comparable à celle de l'oeuvre du fonds Charlier?
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Jean "Moebius" Giraud : 2 ans après

Messagede pifouboy » 12/02/2014 09:52

Dans tous ces questionnements, une seule certitude pour l'instant : la réédition complétée et définitive des Entretiens de Numa Sadoul paraitra bien cette année chez Casterman. Numa en a parlé plusieurs fois sur son FaceBook.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 12/02/2014 10:05

Personnellement, j'attends deux choses des ayants droits :
- Un beau livre d'Illustrations inédites, comme ceux qu'avaient fait Casterman et Aedena.
- Des éditions Blueberry N&B format original comme ce qu'avait sorti Horus pour le diptyque de la Mine. Soit une version remasterisée, soit une version scan, à la VO.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 12/02/2014 10:23

Ceci dit faut pas s'affoler. Ca n'a pas l'air d'être la priorité :
Fichiers joints
IsaGiraud.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 12/02/2014 10:56

nexus4 a écrit:Ceci dit faut pas s'affoler. Ca n'a pas l'air d'être la priorité :

ça fait peur... Nick rodwell sort de ce corps!!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 12/02/2014 13:04

Cela fait peur cette annonce...
Amis collectionneurs, planquez vos originaux :D !!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 12/02/2014 13:19

pale rider a écrit:Cela fait peur cette annonce...
Amis collectionneurs, planquez vos originaux :D !!!!

c est déjà le cas non? :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2014 13:21

Donc on arrive, on dit "Bonjour j'ai ce superbe original de La déviation" et elle décide si on doit lui rendre ou pas ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pale rider » 12/02/2014 13:35

nexus4 a écrit:Donc on arrive, on dit "Bonjour j'ai ce superbe original de La déviation" et elle décide si on doit lui rendre ou pas ?

Et bien, vu le gentil texte d'Isabelle Giraud, cela y ressemble fort...
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 12/02/2014 15:05

Ne parlons même pas des coques d' iphone Moebius que la veuve a sortie... C'est triste quand même.

Perso j'aimerais voir arriver une belle intégrale n&b de l'incal avec papier mate. Une intégrale Edena. Et comme Nexus des Blueberry a la Horus. Evidemment, tout ça a des prix abordables. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 12/02/2014 15:18

pale rider a écrit:
nexus4 a écrit:Donc on arrive, on dit "Bonjour j'ai ce superbe original de La déviation" et elle décide si on doit lui rendre ou pas ?

Et bien, vu le gentil texte d'Isabelle Giraud, cela y ressemble fort...

Tout cela risque fort de refroidir le marché des ventes au grand jour des originaux. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 12/02/2014 16:39

cronos59 a écrit:Ne parlons même pas des coques d' iphone Moebius que la veuve a sortie... C'est triste quand même.

Perso j'aimerais voir arriver une belle intégrale n&b de l'incal avec papier mate. Une intégrale Edena. Et comme Nexus des Blueberry a la Horus. Evidemment, tout ça a des prix abordables. :)

Je pensais à une blague, mais non, même pas. [:bdgest]

Image

Sinon comme tout le monde j'attends des Blueb en N&B.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede lulu1508 » 13/02/2014 09:26

kilfou a écrit:
cronos59 a écrit:Ne parlons même pas des coques d' iphone Moebius que la veuve a sortie... C'est triste quand même.

Je pensais à une blague, mais non, même pas. [:bdgest]

Image

Sinon comme tout le monde j'attends des Blueb en N&B.

elles sont pas si mal je trouve, elles font leurs effets.
pourquoi pas ?
c'est pas plus con qu'un tee-shirt ou une figurine en plastique ...

après si on critique le côté business de la veuve Gir, elle n'est pas la seule, y a qu'à voir tout ce qui sort sur Tintin et B&M par exemple (des intégrales, des intégrales des intégrales, les inédits des inédits, les 50 000 voitures et avions, les numéros spéciaux, les TT prestigieux avec des trucs jamais vus (mais en fait qu'on a déjà vu)) ..... et j'en passe ...... on sait plus quoi faire pour vendre aujourd'hui :respect:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 13/02/2014 10:20

Ce qui me choque, c'est d'un côté elle se pose en garant du droit moral de Gir, et de l'autre elle te fait une exploitation commerciale franchement bas du front. Moebius avait l'air assez technophile, mais de là à accepter des coques pour Iphone, je suis pas sûr.

Je dis rien sur les sérigraphies, les figurines, y a une prétention à faire un petit peu d'"Art" quand même.

Quant à l'excuse "ouais mais c'est pas la seule", moui bof, elle est très facile cette excuse.

Mais c'est vrai qu'il est rare que des ayants-droits fassent de bonnes choses, je le concède.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Gaius! » 13/02/2014 10:26

Je ne vois vraiment aucun souci à ces coques Iphone. Il y a aujourd'hui énormément de modèles différents qui sont créés par nombre d'artistes. Moebius peut sans soucis en faire partie. C'est un moyen de personnaliser, de s'approprier l'objet que tu touches le plus sur une journée avec une de tes passions et de la communiquer aux autres. Une bonne idée.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 13/02/2014 10:53

Le problème c'est pas les coques IPhone, c'est qu'à côté de cela rien n'a été fait depuis la mort de Moebius!
Ce dernier a laissé énormément de matériel inédit et pourtant rien n'a été publié depuis 2 ans.
Donc depuis la disparition de Jean Giraud qu'avons nous à mettre à l'actif de ses ayants droits? Beaucoup de censure, de tentatives d'intimidation voir des procés, ces coques IPhone et puis c'est à peu près tout... :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 13/02/2014 10:59

jfmal a écrit:Le problème c'est pas les coques IPhone, c'est qu'à côté de cela rien n'a été fait depuis la mort de Moebius!
Ce dernier a laissé énormément de matériel inédit et pourtant rien n'a été publié depuis 2 ans.
Donc depuis la disparition de Jean Giraud qu'avons nous à mettre à l'actif de ses ayants droits? Beaucoup de censures, de tentatives d'intimidation voir des procés, ces coques IPhone et c'est à peu près tout... :(

je partage tout à fait ton point de vue concernant la publication d'inédits de Giraud. Pour un auteur aussi productif, comme pouvait l'être Pablo Picasso en peinture, c'est assez étrange que rien n'ait été publié.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaius! » 13/02/2014 11:22

Là en effet je ne peux faire qu'acquiescer, les publications viendront probablement mais il éviter de ramener toujours cette histoire des méchants héritiers avides d'argent. La citation des rééditions en intégrales plus haut en est le plus flagrant et ridicule exemple puisqu'en effet c'est la réédition et donc la diffusion de l'oeuvre brute! Quand aux produits dérivés si certains les achètent c'est qu'ils y trouvent un intérêt et dès lors rien à reprocher non plus aux héritiers.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 13/02/2014 12:43

Moi ce qui m'intéresse, ce serait plutôt la parution ce qui n'existe pas ou plus (genre INSIDE MŒBIUS ou Chasseur déprime et inédits réels) que des rééditions de trucs qui existent déjà sous une forme ou sous une autre (EDENA, BLUEBERRY...)

Et n'oublions pas que madame Giraud a fait saisir la copie du Jodorowsky's Dune après son unique projection à la quinzaine des réalisateurs à Cannes l'année dernière, parce qu'on y voyait le storyboard filmé dedans (avec l'autorisation de Mœbius himself, bien vivant au moment du tournage).

Jodorowsky : « Je crois qu’elle est devenue folle. Peut-être la douleur de perdre son mari l’a-t-elle rendue folle. Ou bien c’est une question d’argent, je ne sais pas, quelque chose de mystérieux. [...] J’ai engagé Mœbius comme dessinateur du storyboard, comme on fait pour tous les films. Jamais le dessinateur du script n’est propriétaire du film. On l’a rémunéré. C’est moi qui ai dicté les costumes et l’action. Peut-être parviendra-t-on à lui faire entendre raison, je ne sais pas. […] C’est surréaliste. »
(source Allociné)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede cronos59 » 13/02/2014 12:59

Oui voila, a la rigueur des coques d' iphone sorties dans la mélée de pléthores de nouveaux bouquins sur Moebius, ça me choquerait pas. Je peux aussi comprendre qu'il faille un temps de latence avant de sortir de sa torpeur. Mais la, le 1er truc qui sort après prés de 2 ans donc, c'est des coques destinées a finir a la poubelle... Faut arréter la Stasi et relancer le culturel didediou!
cronos59
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle