Cobalt 60 a écrit:L'intégrale Edena existe dans une très belle édition enrichie d'un dossier… au Japon.
Trés belle édition, tu peux nous en dire dire plus? Quel format, papier etc?
Cobalt 60 a écrit:L'intégrale Edena existe dans une très belle édition enrichie d'un dossier… au Japon.
cronos59 a écrit:Trés belle édition, tu peux nous en dire dire plus? Quel format, papier etc?
Cobalt 60 a écrit:Sinon, les participations de Mœb au cinéma ne sont vraiment pas à son avantage. Je sais qu'il est de bon ton parmi les journalistes de vouloir cautionner son génie par ses participations à des films hollywoodiens, comme si c'était là la consécration d'un artiste. Mais il n'y faisait en réalité qu'un travail de mercenaire obscure, de petite main. Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire ! Des cinéastes se sont inspiré de son travail mais en tant que participant direct à des productions, son rôle reste anecdotique dans des films souvent médiocres.
Cobalt 60 a écrit: Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire ! Des cinéastes se sont inspiré de son travail mais en tant que participant direct à des productions, son rôle reste anecdotique dans des films souvent médiocres.
vincecarter a écrit:Pas du tout d'accord! Les costumes, les décors jouent des rôles primordiaux dans ces films de science-fiction de l'époque car ils participent à l'ambiance et ce sont des films d'ambiance avant tout. Si on prend un film comme Blade Runner, film lent avec très peu d'action réalisé par un cinéaste médiocre qui a enchaîné un nombre incalculable de nanars dans sa carrière; qu'aurait été ce films sans les artistes de talents qui ont créés les décors, les costumes, les effets scpéciaux? Certainement pas ce film mythique considéré comme l'un des tout meilleur film de science-fiction jamais réalisé.
vincecarter a écrit:De plus, comment peut-on connaître le niveau d'influence qu'ont pu avoir les dessins de Moebius sur les cinéastes? Comment connaître la méthode de travail entre le réalisateur et le dessinateur? Est-ce que le travail de Moebius était très encadré? Est-ce qu'il avait carte blanche sur certains points? Surtout que cette partie du travail de Moebius est plus difficile à connaître contrairement à son travail de BD accessible à tous...
Cobalt 60 a écrit:Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.
Cobalt 60 a écrit:Et je suis désolé, mais Blade Runner n'est pas un grand film.
Cobalt 60 a écrit:La participation de Mœbius a ces films n'a en rien sorti la bande dessinée de son milieu. Si les designers s'en inspirent à Hollywood, cela ne veut pas dire que la BD est un art reconnue. Elle reste cantonnée dans un petit milieu. Les expos médiatiques n'y changent rien. Le fait de devoir toujours la cautionner en l'associant à un art plus légitime le démontre.
vincecarter a écrit:Cobalt 60 a écrit:Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.
Certes, il ne fait pas forcément mieux que les autres artistes, mais dénigrer le travail de Moebius sur ce genre de production, revient à dénigrer le travail de tous ces artistes.
Cobalt 60 a écrit:Et je suis désolé, mais Blade Runner n'est pas un grand film.
vincecarter a écrit:Ce jugement lapidaire et péremptoire n'engage que toi. Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'ensemble des votants du classement décennal du British Film Institue qui ont classé Blade Runner 69ème sur 250 dans la liste des plus grands films de tous les temps:
http://explore.bfi.org.uk/sightandsoundpolls/2012/critics
Cobalt 60 a écrit:La participation de Mœbius a ces films n'a en rien sorti la bande dessinée de son milieu. Si les designers s'en inspirent à Hollywood, cela ne veut pas dire que la BD est un art reconnue. Elle reste cantonnée dans un petit milieu. Les expos médiatiques n'y changent rien. Le fait de devoir toujours la cautionner en l'associant à un art plus légitime le démontre.
vincecarter a écrit:C’est un contre-sens! Dans les années 80, les critiques de cinéma disaient avec mépris « c’est de la BD », c’était l’insulte ultime pour dénigrer un film.
vincecarter a écrit:Aujourd’hui, a BD a une influence considérable sur le cinéma, outre les adaptations commerciales qui déferlent de manière quasi hebdomadaire sur les écran (les comics Marvel, les Ducobu, Joséphine et autres Jack Palmer…), on voit que des auteurs adaptent des BD : par exemple en 2013 le Transperceneige par Bong Joon Ho ou le bleu est une couleur chaude par Kéchiche qui a quand même eu la palme d’or. Et on voit que, outre les scénarios, des cadrages, des ambiances de BD sont directement utilisés dans certains films (cf. les adaptations de 300 ou Watchmen qui sont des copier/coller de la BD)
vincecarter a écrit:En ce sens Moebius a été un précurseur car dès les années 70 il travaillait pour le cinéma. C’était en effet un travail de commande, et c’est bien pour cette raison qu’il ne va pas dire que c’était son meilleur travail. Néanmoins, dire qu’il n’a eu aucune influence sur le 7ème art et que son travail à Hollywood est sans intérêt me paraît totalement abusif.
Cobalt 60 a écrit:vincecarter a écrit:Cobalt 60 a écrit:Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.
Certes, il ne fait pas forcément mieux que les autres artistes, mais dénigrer le travail de Moebius sur ce genre de production, revient à dénigrer le travail de tous ces artistes.
Merci de me dire où je dénigre le travail de Mœbius et des autres. Je minimise simplement l'importance artistique de ce travail dans sa carrière. Ces boulots ont servi sa notoriété dans un certain milieu, peut-être élargi, mais n'ont cependant pas l'importance qu'on veut bien leur donner. Sinon dans les médias qui s'en servent pour convaincre ceux qui ne connaissent pas Mœbius que c'est un grand auteur : la preuve, il a travaillé pour Hollywood. Eh bien quelqu'un qui s'en tiendrait à ce seul critère serait sans doute un peu déçu.
Cobalt 60 a écrit: Qui oserait écrire que Victor Hugo est un grand auteur parce qu'il a été adapté au cinéma ?
Cobalt 60 a écrit: Qui oserait écrire que Victor Hugo est un grand auteur parce qu'il a été adapté au cinéma ?
Cobalt 60 a écrit: Mais il n'y faisait en réalité qu'un travail de mercenaire obscure, de petite main. Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire !
Cobalt 60 a écrit: Moi, je voudrais seulement qu'on arrête de nous citer en détail à longueur d'articles les participations de Mœbius au cinéma.
Cobalt 60 a écrit: Scott écrase son récit, déjà bien en deçà du roman d'origine, sous une esthétique de pacotille (Ah ! tous ces pinceaux lumineux et ces contre-jours sous la pluie !).
pierryves a écrit:240 pages... c'est drôlement long pour une une nouvelle, non ?
Et puis, les artistes ne sont pas forcément les meilleurs juges de leurs œuvres (Tchaïkovski détestait son Casse-noisette par exemple).
Ils n'ont, à mon avis, pas meilleur goût que les autres (sinon ils ne feraient que des choses qui plaisent à tous). Ce ne sont que des humains. Pas de raison donc de considérer qu'ils ne se trompent pas de temps en temps eux non plus. Comme tout le monde.
Et je précise que j'aime beaucoup Blade Runner (que Harrsion Ford a toujours détesté, comme quoi...) et que je me suis toujours demandé comment ils ont pu tirer un tel film d'un bouquin aussi fade.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité