Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean "Moebius" Giraud : 2 ans après

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jean "Moebius" Giraud : 2 ans après

Messagede cronos59 » 16/02/2014 02:15

Message précédent :
Cobalt 60 a écrit:L'intégrale Edena existe dans une très belle édition enrichie d'un dossier… au Japon.

Trés belle édition, tu peux nous en dire dire plus? Quel format, papier etc?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede mariol » 16/02/2014 09:16

de mémoire, je crois que le format est assez petit, enfin plus petit que l'édition française ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ghib » 16/02/2014 11:28

Pour compléter la filmographie de Gir - Moebius.
Blueberry et le superbe court métrage La Planète encore en 3D.
Plus 2 de ses BD ont été adaptées en court métrage: Cauchemar Blanc par Kassovitz (avec Dieudonné !) et L'Homme est-il bon ?

Il a aussi participé à la série sur Canal + Il était une fois et fait une apparition dans la série Minuscule.
Il a fait une apparition en tant qu'acteur dans le film 1999 Madeleine de Laurent Bouhnik.

Plus les projets avortés:
Métal Hurlant 2 (impliqués aussi Jano & Tramber, Druillet, Schuiten),
il aurait du travailler sur Legend de Ridley Scott,
projet en dessin animé de l'Incal (mais le pilote était nul),
Internal Transfert avec Goeff Darrow, ce qui nous a donné le port-folio La Cité de feu
le projet Starwatcher en 1992,
à la même époque l'adaptation du Garage Hermétique par Katsuhiro Otomo produit par Sony et musique de U2, il a recyclé une partie du matériel pour l'attraction de San Franscisco de Sony en 1999
a aussi travaillé pour Jan Kounen sur une adaptation du roman Les Racines du mal de Dantec.

Récemment on a parlé d'une adaptation des Jardins d'Edena en animation 3D, d'un remake des Maîtres du temps et Ridley Scott (qui était déjà sur le projet Starwatcher) a annoncé vouloir produire un film adapté d'Arzach.

Wait & See...
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cobalt 60 » 16/02/2014 12:34

cronos59 a écrit:Trés belle édition, tu peux nous en dire dire plus? Quel format, papier etc?

Regarde ici :

http://www.amazon.co.jp/%E3%82%A8%E3%83%87%E3%83%8A%E3%81%AE%E4%B8%96%E7%95%8C-%E3%83%A1%E3%83%93%E3%82%A6%E3%82%B9/dp/4904376625/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1392549594&sr=8-1&keywords=%E3%82%A8%E3%83%87%E3%83%8A%E3%81%AE%E4%B8%96%E7%95%8C

Edena no seikai
Format h. 26 cm, l.19,5 cm (c'est le format standard des albums de BD au Japon)
Papier lisse blanc mat
Titre de couverture en argent bleuté.
390 pages
Contenu
Reproduction des couvertures panoramiques originales
Sur l'étoile
Les jardins d'Edena
La déesse
Stel
Sra

Récits courts :
Réparations
Les réparateurs
Voir Naples
Mourir et voir Naples
La planète encore
Une dizaine de pages d'étude
Cobalt 60

Messagede Alexander » 16/02/2014 14:55

Cobalt 60 a écrit:Sinon, les participations de Mœb au cinéma ne sont vraiment pas à son avantage. Je sais qu'il est de bon ton parmi les journalistes de vouloir cautionner son génie par ses participations à des films hollywoodiens, comme si c'était là la consécration d'un artiste. Mais il n'y faisait en réalité qu'un travail de mercenaire obscure, de petite main. Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire ! Des cinéastes se sont inspiré de son travail mais en tant que participant direct à des productions, son rôle reste anecdotique dans des films souvent médiocres.

Tu y vas un peu fort, il faut remettre les choses dans leur contexte, en 1979 Moebius n’est pas une célébrité, c’est juste un dessinateur français remarquable œuvrant dans Métal, le fait qu’il travaille sur un film hollywoodien de SF à gros budget (et qui deviendra simplement culte) est une étape qu’aucun dessinateur n’avait franchie jusqu’alors, une immense réussite pour lui et un grand pas de plus pour la reconnaissance de la Bande dessinée qui est encore à cette époque une « sous-culture ».
Quant à la médiocrité des films pour lesquels il a participé .. :shock: ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 16/02/2014 16:25

Cobalt 60 a écrit: Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire ! Des cinéastes se sont inspiré de son travail mais en tant que participant direct à des productions, son rôle reste anecdotique dans des films souvent médiocres.

Pas du tout d'accord! Les costumes, les décors jouent des rôles primordiaux dans ces films de science-fiction de l'époque car ils participent à l'ambiance et ce sont des films d'ambiance avant tout. Si on prend un film comme Blade Runner, film lent avec très peu d'action réalisé par un cinéaste médiocre qui a enchaîné un nombre incalculable de nanars dans sa carrière; qu'aurait été ce films sans les artistes de talents qui ont créés les décors, les costumes, les effets scpéciaux? Certainement pas ce film mythique considéré comme l'un des tout meilleur film de science-fiction jamais réalisé.

De plus, comment peut-on connaître le niveau d'influence qu'ont pu avoir les dessins de Moebius sur les cinéastes? Comment connaître la méthode de travail entre le réalisateur et le dessinateur? Est-ce que le travail de Moebius était très encadré? Est-ce qu'il avait carte blanche sur certains points? Surtout que cette partie du travail de Moebius est plus difficile à connaître contrairement à son travail de BD accessible à tous...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 16/02/2014 17:04

Ok Merci Cobalt!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 17/02/2014 03:13

vincecarter a écrit:Pas du tout d'accord! Les costumes, les décors jouent des rôles primordiaux dans ces films de science-fiction de l'époque car ils participent à l'ambiance et ce sont des films d'ambiance avant tout. Si on prend un film comme Blade Runner, film lent avec très peu d'action réalisé par un cinéaste médiocre qui a enchaîné un nombre incalculable de nanars dans sa carrière; qu'aurait été ce films sans les artistes de talents qui ont créés les décors, les costumes, les effets scpéciaux? Certainement pas ce film mythique considéré comme l'un des tout meilleur film de science-fiction jamais réalisé.

On parle de Mœbius et de son rôle dans des productions hollywoodienne. Pas des designers en général. D'ailleurs si on ne savait pas que Mœb a dessiné la combinaison spatiale dans Alien, absolument personne n'y prêterait attention.

vincecarter a écrit:De plus, comment peut-on connaître le niveau d'influence qu'ont pu avoir les dessins de Moebius sur les cinéastes? Comment connaître la méthode de travail entre le réalisateur et le dessinateur? Est-ce que le travail de Moebius était très encadré? Est-ce qu'il avait carte blanche sur certains points? Surtout que cette partie du travail de Moebius est plus difficile à connaître contrairement à son travail de BD accessible à tous...

Il suffit de lire les entretiens et de regarder les art books. Mœbius lui-même était très réservé sur son rôle dans ces productions. Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.

Et je suis désolé, mais Blade Runner n'est pas un grand film. Contrairement à Alien et, dans une moindre mesure, Tron et Abyss. Willow, on n'en parle pas.

La participation de Mœbius a ces films n'a en rien sorti la bande dessinée de son milieu. Si les designers s'en inspirent à Hollywood, cela ne veut pas dire que la BD est un art reconnue. Elle reste cantonnée dans un petit milieu. Les expos médiatiques n'y changent rien. Le fait de devoir toujours la cautionner en l'associant à un art plus légitime le démontre.
Cobalt 60

Messagede vincecarter » 17/02/2014 14:22

Cobalt 60 a écrit:Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.

Certes, il ne fait pas forcément mieux que les autres artistes, mais dénigrer le travail de Moebius sur ce genre de production, revient à dénigrer le travail de tous ces artistes, qui encore une fois, est très important sur ce genre d'entreprise artistique. Le cinéma est un art collaboratif, contrairement à la BD ou un auteur travail le plus souvent seul. Chaque artiste apporte sa pierre à l'édifice.

Cobalt 60 a écrit:Et je suis désolé, mais Blade Runner n'est pas un grand film.

Ce jugement lapidaire et péremptoire n'engage que toi. Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'ensemble des votants du classement décennal du British Film Institue qui ont classé Blade Runner 69ème sur 250 dans la liste des plus grands films de tous les temps:

http://explore.bfi.org.uk/sightandsoundpolls/2012/critics

Cobalt 60 a écrit:La participation de Mœbius a ces films n'a en rien sorti la bande dessinée de son milieu. Si les designers s'en inspirent à Hollywood, cela ne veut pas dire que la BD est un art reconnue. Elle reste cantonnée dans un petit milieu. Les expos médiatiques n'y changent rien. Le fait de devoir toujours la cautionner en l'associant à un art plus légitime le démontre.

C’est un contre-sens! Dans les années 80, les critiques de cinéma disaient avec mépris « c’est de la BD », c’était l’insulte ultime pour dénigrer un film. Aujourd’hui, a BD a une influence considérable sur le cinéma, outre les adaptations commerciales qui déferlent de manière quasi hebdomadaire sur les écran (les comics Marvel, les Ducobu, Joséphine et autres Jack Palmer…), on voit que des auteurs adaptent des BD : par exemple en 2013 le Transperceneige par Bong Joon Ho ou le bleu est une couleur chaude par Kéchiche qui a quand même eu la palme d’or. Et on voit que, outre les scénarios, des cadrages, des ambiances de BD sont directement utilisés dans certains films (cf. les adaptations de 300 ou Watchmen qui sont des copier/coller de la BD)

En ce sens Moebius a été un précurseur car dès les années 70 il travaillait pour le cinéma. C’était en effet un travail de commande, et c’est bien pour cette raison qu’il ne va pas dire que c’était son meilleur travail. Néanmoins, dire qu’il n’a eu aucune influence sur le 7ème art et que son travail à Hollywood est sans intérêt me paraît totalement abusif.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cobalt 60 » 18/02/2014 06:31

vincecarter a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Il y faisait un travail de petite main, louée à la semaine. Ce qui n'enlève rien à son génie, bien sûr. Mais il ne faisait pas mieux que tous les autres artistes talentueux qui interviennent sur ces grosses machines et qui restent inconnus du grand public pour la plupart.

Certes, il ne fait pas forcément mieux que les autres artistes, mais dénigrer le travail de Moebius sur ce genre de production, revient à dénigrer le travail de tous ces artistes.

Merci de me dire où je dénigre le travail de Mœbius et des autres. Je minimise simplement l'importance artistique de ce travail dans sa carrière. Ces boulots ont servi sa notoriété dans un certain milieu, peut-être élargi, mais n'ont cependant pas l'importance qu'on veut bien leur donner. Sinon dans les médias qui s'en servent pour convaincre ceux qui ne connaissent pas Mœbius que c'est un grand auteur : la preuve, il a travaillé pour Hollywood. Eh bien quelqu'un qui s'en tiendrait à ce seul critère serait sans doute un peu déçu.

Cobalt 60 a écrit:Et je suis désolé, mais Blade Runner n'est pas un grand film.

vincecarter a écrit:Ce jugement lapidaire et péremptoire n'engage que toi. Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'ensemble des votants du classement décennal du British Film Institue qui ont classé Blade Runner 69ème sur 250 dans la liste des plus grands films de tous les temps:

http://explore.bfi.org.uk/sightandsoundpolls/2012/critics

Bien sûr que cet avis n'engage que moi. Perso, je me fiche pas mal des classements et des récompenses. Scott écrase son récit, déjà bien en deçà du roman d'origine, sous une esthétique de pacotille (Ah ! tous ces pinceaux lumineux et ces contre-jours sous la pluie !). J'ai toujours trouvé Blade Runner ennuyeux. Au moment de sa sortie, le film avait d'ailleurs été démoli par l'équipe de Métal Hurlant.

Cobalt 60 a écrit:La participation de Mœbius a ces films n'a en rien sorti la bande dessinée de son milieu. Si les designers s'en inspirent à Hollywood, cela ne veut pas dire que la BD est un art reconnue. Elle reste cantonnée dans un petit milieu. Les expos médiatiques n'y changent rien. Le fait de devoir toujours la cautionner en l'associant à un art plus légitime le démontre.

vincecarter a écrit:C’est un contre-sens! Dans les années 80, les critiques de cinéma disaient avec mépris « c’est de la BD », c’était l’insulte ultime pour dénigrer un film.

C'est toujours le cas, on ajoute juste "mauvaise" avant BD.

vincecarter a écrit:Aujourd’hui, a BD a une influence considérable sur le cinéma, outre les adaptations commerciales qui déferlent de manière quasi hebdomadaire sur les écran (les comics Marvel, les Ducobu, Joséphine et autres Jack Palmer…), on voit que des auteurs adaptent des BD : par exemple en 2013 le Transperceneige par Bong Joon Ho ou le bleu est une couleur chaude par Kéchiche qui a quand même eu la palme d’or. Et on voit que, outre les scénarios, des cadrages, des ambiances de BD sont directement utilisés dans certains films (cf. les adaptations de 300 ou Watchmen qui sont des copier/coller de la BD)

Pardon, mais je crois que tu mélanges un peu tout. Ce n'est pas parce que la bande dessinée inspire le cinéma actuel en panne d'imagination qu'elle est devenue une expression artistique reconnue. Peut-être que les spectateurs qui ont apprécié les adaptations iront lire les albums. Mais cela ne veut aucunement dire qu'ils se transformeront en lecteurs réguliers. La BD reste cantonnée malgré tout à un petit milieu. Ce n'est pas parce que le grand public sait qu'elle existe qu'il en lit. Je rencontre tous les jours des personnes de tous âges qui n'ont jamais entendu parlé de Mœbius. Et ce, en dépit de sa participation à des blockbusters hollywoodiens.

vincecarter a écrit:En ce sens Moebius a été un précurseur car dès les années 70 il travaillait pour le cinéma. C’était en effet un travail de commande, et c’est bien pour cette raison qu’il ne va pas dire que c’était son meilleur travail. Néanmoins, dire qu’il n’a eu aucune influence sur le 7ème art et que son travail à Hollywood est sans intérêt me paraît totalement abusif.

C'est une conclusion que tu extrapoles de mes propos. Comme je n'ai rien écrit de tel, je ne me sens pas concerné par ces lignes. :D

Moi, je voudrais seulement qu'on arrête de nous citer en détail à longueur d'articles les participations de Mœbius au cinéma. L'essentiel de son travail et son originalité ne sont pas là. Il y a de bien meilleures façons de parler de son génie qu'en se servant de l'industrie hollywoodienne comme d'une caution, car cela donne franchement l'impression d'être condescendant à la longue. Qui oserait écrire que Victor Hugo est un grand auteur parce qu'il a été adapté au cinéma ?
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 18/02/2014 09:21

Cobalt 60 a écrit:
vincecarter a écrit:

Certes, il ne fait pas forcément mieux que les autres artistes, mais dénigrer le travail de Moebius sur ce genre de production, revient à dénigrer le travail de tous ces artistes.

Merci de me dire où je dénigre le travail de Mœbius et des autres. Je minimise simplement l'importance artistique de ce travail dans sa carrière. Ces boulots ont servi sa notoriété dans un certain milieu, peut-être élargi, mais n'ont cependant pas l'importance qu'on veut bien leur donner. Sinon dans les médias qui s'en servent pour convaincre ceux qui ne connaissent pas Mœbius que c'est un grand auteur : la preuve, il a travaillé pour Hollywood. Eh bien quelqu'un qui s'en tiendrait à ce seul critère serait sans doute un peu déçu.

Je trouve que son travail sur Abyss a beaucoup joué dans ses recherches sur la transparence organique (par opposition à la transparence minérale qu'il avait déjà bien étudié auparavant). Ca me semble être un des jalons de son oeuvre puisqu'on en retrouvera des traces jusque dans ses illustrations tardives comme Phosphore intense.

Abyss - 1989

Image

Phosphore intense - 2009

Image

Pour en voir plus sur le travail de Moeb sur Abyss : http://www.35milimetros.org/ilustrando- ... byss-1989/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 18/02/2014 15:23

Cobalt 60 a écrit: Qui oserait écrire que Victor Hugo est un grand auteur parce qu'il a été adapté au cinéma ?

Tout est parfaitement résumé dans cette phrase. :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 18/02/2014 22:20

Cobalt 60 a écrit: Qui oserait écrire que Victor Hugo est un grand auteur parce qu'il a été adapté au cinéma ?

Ce n’est pas du tout le sens de mon propos. Ce que je dis, c’est que le travail que Moebius a pu effectuer à Hollywood peut être intéressant et qu’il a pu avoir de l’influence sur des cinéastes ou sur son propre travail. Et que cette influence est difficile à déterminer car ce travail de commande est plus compliquer à appréhender : qui a pu lire le storyboard le Dune ?

Toi tu minimises (pour ne pas dire « discrédites ») a priori ce travail là :

Cobalt 60 a écrit: Mais il n'y faisait en réalité qu'un travail de mercenaire obscure, de petite main. Dessiner des costumes que l'on voit 15 secondes dans Alien, la belle affaire !

Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela…Nexus vient de mettre un exemple intéressant sur Abyss.

Ce travail hollywoodien a pu être complémentaire de ce qu’il a fait en BD. Il pu être aussi intéressant de voir certaines pistes qu’il aurait exploré et laissé tomber pour de bonnes raisons esthétiques ou artistiques.

Cobalt 60 a écrit: Moi, je voudrais seulement qu'on arrête de nous citer en détail à longueur d'articles les participations de Mœbius au cinéma.

Je voudrais bien savoir de quoi tu parles, car les dernières grandes expositions, je pense à l’expo de la fondation Cartier ou encore à l’expo Moebius/Myiasaki, ne mettaient pas vraiment en avant ce « travail de mercenaire obscure ». Et ce sont des moments importants ou la presse a parlé et mis en avant le travail de Moebius. Alors les dizaines d’articles qui «se servent de l'industrie hollywoodienne comme d'une caution » j’aimerais bien savoir quand ils ont été écris…

Et pour revenir à Blade Runner .

Cobalt 60 a écrit: Scott écrase son récit, déjà bien en deçà du roman d'origine, sous une esthétique de pacotille (Ah ! tous ces pinceaux lumineux et ces contre-jours sous la pluie !).

Ce n’était en tout cas pas l’avis de Philip k Dick qui avait été très impressionné par pré-version de 40 minutes qu’il a pu voir avant de mourir. Si même l’auteur de la nouvelle originelle n’a pas de goût, où va-t-on ?
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 24/02/2014 11:37

240 pages... c'est drôlement long pour une une nouvelle, non ?
Et puis, les artistes ne sont pas forcément les meilleurs juges de leurs œuvres (Tchaïkovski détestait son Casse-noisette par exemple).
Ils n'ont, à mon avis, pas meilleur goût que les autres (sinon ils ne feraient que des choses qui plaisent à tous). Ce ne sont que des humains. Pas de raison donc de considérer qu'ils ne se trompent pas de temps en temps eux non plus. Comme tout le monde.
Et je précise que j'aime beaucoup Blade Runner (que Harrsion Ford a toujours détesté, comme quoi...) et que je me suis toujours demandé comment ils ont pu tirer un tel film d'un bouquin aussi fade.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Afranio » 03/03/2014 01:46

Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nestor B. » 03/03/2014 08:57

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film Minuscule - la vallée des fourmis perdues, il est co-réalisé par la fille de Jean Giraud, Hélène, qui le lui dédit dans le générique de fin ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Afranio » 06/04/2014 18:42

Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Over The Rainbow » 07/04/2014 10:06

pierryves a écrit:240 pages... c'est drôlement long pour une une nouvelle, non ?
Et puis, les artistes ne sont pas forcément les meilleurs juges de leurs œuvres (Tchaïkovski détestait son Casse-noisette par exemple).
Ils n'ont, à mon avis, pas meilleur goût que les autres (sinon ils ne feraient que des choses qui plaisent à tous). Ce ne sont que des humains. Pas de raison donc de considérer qu'ils ne se trompent pas de temps en temps eux non plus. Comme tout le monde.
Et je précise que j'aime beaucoup Blade Runner (que Harrsion Ford a toujours détesté, comme quoi...) et que je me suis toujours demandé comment ils ont pu tirer un tel film d'un bouquin aussi fade.

100% en accord avec vous [:flocon:2]
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede spionkop » 09/04/2014 08:44

Moi, j'attend la réédition de livre d'entretiens avec Numa Sadoul. On dit que c'est pour cette année! :D
Si quelqu'un à une date plus ou moins précise ou une info complémentaire à se sujet, qu'il se manifeste TOUT DE SUITE! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 09/04/2014 09:49

vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede spionkop » 09/04/2014 09:56

Apparemment OUI! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle