zourbi le grec a écrit:Et en 1970, un certain P. Luckner a illustré la biographie de Marie Curie, un nom qui vous dira peut-être quelque chose (pas Curie, Luckner) ?
J'ai découvert ça en lisant l'Art de Mézières
A propos de ces "vieilleries" de Total Journal, je les ai comme beaucoup (sauf Erik qui lisait Total journal, le veinard) découvertes dans la première édition du Lac des Emeraudes.
Si pour P. Luckner, il ne fait aucun doute que le dessinateur est Jean Giraud, en revanche, je serais très surpris que Paul Loncle, pseudonyme non moins rigolo et tout autant en forme de clin d'œil que P. Luckner, fût du même Giraud. Ce copieux texte didactique sous les illustrations de Giraud (Luckner), j'aurais personnellement tendance à l'attribuer à Pierre Christin. On sent la patte d'un journaliste ou d'un universitaire (Christin cumulant alors ces deux qualités plus celle de scénariste débutant). Je ne crois pas que Giraud ait eu le goût de se transformer en pédagogue, en Oncle Paul. Ni qu'il aurait eu matériellement le temps d'effectuer à l'époque le fastidieux travail de recherches en amont puis celui de la rédaction. Sans qu'il soit besoin de préciser qu'il n'avait aucune expérience en la matière.
Se rendre disponible pour la création graphique de ce turbin alimentaire (nécessitant déjà le recours à une certaine documentation), je veux bien, mais se taper ce petit cours d'histoire, j'ai plus qu'un gros doute. Je n'y crois pas une seconde.