vincecarter a écrit:Pomponazzo a écrit:Je me souviens plus trop, et c'est pas mentionné sur la couverture, mais il me semble que l'édition Actes Sud de 2010 m'avait coûté 50 euros, à sa parution ? Quelqu'un sait ?
Edit : trouvé. C'était 49,70 € précisement...
Après Moebius Production ça reste un tout petit éditeur, c'est quasiment de l'artisanat. Donc pas étonnant qu'ils n'aient pas les moyens d'avoir un prix de revient du livre comme Actes Sud.
D'autant plus qu'il serait tout à fait possible que la Fondation Cartier, dans le cadre d'une opération de mécénat, eût puisé dans sa trésorerie pour l'édition de ce volumineux catalogue (dont le prix de 50 euros ne devait pas être calculé pour générer un gros bénéfice mais couvrir le coût).
Ce catalogue édité pour l'exposition qui s'est tenue à Paris, Boulevard Raspail, est difficilement comparable au 30x30
Folles images des Humanos (1980), d'une part en raison du nombre de pages (303 contre 136, avec un cahier sur calque, etc...) et, d'autre part, pour l'éventail des thèmes retenus.
Le spectre des reproductions est nettement plus large dans
Moebius Transe forme, balayant toute la carrière de Moebius, passant en revue tous les personnages principaux de l'oeuvre, sans omettre le travail sur les cristaux ou le foisonnement et la richesse des formes organiques (présentés pour la première fois dans
Quatre-vingt-huit), la
Faune de Mars, l'
Arpenteur et l'introspection d'
Inside Moebius.
Dans
Moebius Transe forme, on trouve par ailleurs des travaux signés Gir (Blueberry).
On peut préférer le 30x30 pour diverses raisons (et le cas échéant nostalgiques), mais le contenu de
Folles images ne va pas au-delà de 1980 et ne permet pas d'accompagner l'auteur sur l'ensemble de sa carrière.
Les entretiens avec Sadoul sont incontournables et pour l'iconographie, la version cartonnée grand format est un must. Mais difficile encore d'établir une comparaison. Les objectifs ne sont pas les mêmes.
Perso, si l'album de MP est à 120 euros (et même à 80), il n'est pas certain que j'achèterai la réédition pour les seuls ajouts. Ou alors, il faudra vraiment que ces ajouts en vaillent la peine. Si c'est le contenu du
Télérama (que j'ai conservé, une fois n'est pas coutume), je passerai mon tour.