Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je recherche le nom d'une bd ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je recherche le nom d'une bd ...

Messagede rahoul » 22/11/2025 22:15

Message précédent :
Il y a un Tadeusz dans

Il y a un personnage féminin , mais je l'ai lu il y a trop longtemps, je ne me souviens plus de son importance dans le récit.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mappokin » 24/11/2025 08:36

rahoul a écrit:Il y a un Tadeusz dans

Il y a un personnage féminin , mais je l'ai lu il y a trop longtemps, je ne me souviens plus de son importance dans le récit.

Non, ce n'est pas ça. Merci pour la suggestion!
Mappokin
BDébutant
BDébutant

Messagede onehmouninehl » 24/11/2025 08:53

Mappokin a écrit:Bonjour — je cherche le titre d’une BD que j’ai lue il y a une vingtaine d’années et dont je n’ai qu’un vague souvenir. ChatGPT n’a rien donné, peut-être qu’un humain la reconnaîtra. A noter que mes souvenirs sont flous, et un ou plusieurs des indices ci-dessous peuvent être partiellement ou complètement faux.

Album en couleur, format franco-belge
• Récit qui suit la vie d’une fille aux cheveux foncés : enfance à la campagne en Europe de l’Est (probablement Pologne) puis arrivée/adulte à Paris. C’était peut-être raconté sur plusieurs BDs.
• Scène marquante : l’héroïne, adolescente, va se baigner dans un lac ; une figure paternelle / mentor (pas son père biologique) lutte intérieurement contre des désirs envers elle — la scène n’était pas de nature érotique.
• Il y avait un personnage nommé Tadeusz (un ami d’enfance? cheveux blonds) — il est possible qu’il finisse avec l’héroïne.
• Graphisme : plutôt « BD franco-belge réaliste », pas dans le style « comics » ni manga.
• Je dois avoir lu cette BD quelque part entre 1995 et 2005, mais ne sais pas quand elle est sortie exactement.
• Aucun souvenir quant à la couverture ou les auteurs.

Si quelqu’un reconnaît ça (même partiellement), merci de me dire le titre / l’auteur / l’éditeur — je vous en serais très reconnaissant !

Une partie du pitch peut correspondre :

Je n'ai lu que l'excellent premier tome.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappokin » 24/11/2025 20:44

Merci pour vos suggestions. En fait j'ai fini par trouver avec ce bon vieux Google (et une ou deux pistes donées par ChatGPT quand-même).
Il s'agit de HannaH:
Mappokin
BDébutant
BDébutant

Messagede The Maze Echo » 17/12/2025 16:07

Je recherche le titre d'une histoire que j'ai lue il y a environ 40 ans. Je n'ai que quelques fragments de souvenirs :
- histoire de science-fiction, univers peut-être post-apocalyptique, mais en tout cas les cases dont je me souviens se passent dans un paysage de rochers/désert,
- parue dans les années 70-80, mais je ne sais plus si j'ai lu en album ou dans une revue.
- dessin assez réaliste, style Cristal ou Agar
- le personnage principal est une sorte de troubadour, qui se balade sur une moto volante (style glisseur Star Wars), et qui joue d'un instrument ressemblant à un luth avec un long manche, avec lequel il peut créer des sons qui calment les esprits ou au contraire étourdissent les agresseurs.
- j'ai en tête un titre du style "pérégrin chanteur", mais je ne trouve rien dans la BeL ou sur le net.
J'ai parcouru la liste des histoires publiées dans Tintin, Spirou et Pif, mais rien n'a fait tilt.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 17/12/2025 16:11

Peut-être ça ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 17/12/2025 16:12

The Maze Echo a écrit:Je recherche le titre d'une histoire que j'ai lue il y a environ 40 ans. Je n'ai que quelques fragments de souvenirs :
- histoire de science-fiction, univers peut-être post-apocalyptique, mais en tout cas les cases dont je me souviens se passent dans un paysage de rochers/désert,
- parue dans les années 70-80, mais je ne sais plus si j'ai lu en album ou dans une revue.
- dessin assez réaliste, style Cristal ou Agar
- le personnage principal est une sorte de troubadour, qui se balade sur une moto volante (style glisseur Star Wars), et qui joue d'un instrument ressemblant à un luth avec un long manche, avec lequel il peut créer des sons qui calment les esprits ou au contraire étourdissent les agresseurs.
- j'ai en tête un titre du style "pérégrin chanteur", mais je ne trouve rien dans la BeL ou sur le net.
J'ai parcouru la liste des histoires publiées dans Tintin, Spirou et Pif, mais rien n'a fait tilt.
Peut-être ceci ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 17/12/2025 16:16

Simon du Fleuve ?

Le vagabond des limbes ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/12/2025 18:05

Ce n'est ni Yann le migrateur, ni Simon du Fleuve, ni le Vagabond des Limbes, ni Cristal, ni Agar, ni Orion, ni aucune des séries présentées dans la Chronologie BD de Science-fiction de chez Sens critique.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/12/2025 18:40

N'y avait-il pas une histoire de convois de "camionneurs" du futur avec ça, qu'accompagnait le héros ? Dans Spirou vers 1980 ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 17/12/2025 19:29

C'est un manga petit format noir et blanc couverture souple fait par deux français autour de 2010-2011, qui raconte en plusieurs épisodes des histoires de footballeurs.
J'ai bossé avec les auteurs à l'époque parce qu'ils avaient comme projet d'éditer leurs persos en 3D, et j'ai oublié leurs noms et série et je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 17/12/2025 19:46

Bin oui, The Maze Echo, ce que tu cherches, tu le nommes bien. C'est la série Loïq, avec une première histoire Le pérégrin chanteur et une seconde Le maître de Cluny.
Mais il n'y a eu d'album, c'est ça qui n'aide pas. C'était dans Spirou :
https://bdoubliees.com/journalspirou/au ... _alain.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFq
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 17/12/2025 19:52

:hug: mr-switch :daccord:
Merci, merci !
Je n'ai aucun souvenir du nom Loïq pour cette histoire, et mes recherches sur le sous-titre n'avaient rien donné. J'ai donc dû le lire dans un recueil Spirou.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/12/2025 20:08

:ok: Loïq voilà ! Merci de même mr-switch
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 17/12/2025 21:35

Olivier_D a écrit:C'est un manga petit format noir et blanc couverture souple fait par deux français autour de 2010-2011, qui raconte en plusieurs épisodes des histoires de footballeurs.
J'ai bossé avec les auteurs à l'époque parce qu'ils avaient comme projet d'éditer leurs persos en 3D, et j'ai oublié leurs noms et série et je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Ayé, retrouvé ! Je serais curieux de savoir ce que sont devenus les auteurs, super-sympas.

Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée