Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je me pose une question...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Je me pose une question...

Messagede Morti » 25/06/2024 14:08

Voilà...j'ai un problème de place pour mes BD (problème courant) et je dois donc en revendre certaines qui ne me plaisent plus.
Mon truc est "Est-ce que j'ai encore envie de relire cette BD ?"
Si oui, par envie ou oubli du contenu, je garde.
Si non, hop dans la pile à revendre.

Le problème est, qu'à force d'épurer ma collection, j'en arrive à un point où je n'ai quasi plus de BD que j'ai envie de revendre.
De plus vu que, problème connu aussi, mes BD sont classées par ordre alhabétique; au bout d'un moment j'ai des "trous" dans certaines lettres mais pas de BD à y mettre alors que pour d'autres lettres c'est soit à coups de maillet voire carrément à plat au-dessus ou alors je fait une pile en attendant que...
C'est le cas actuellement donc je dois tout réorganiser, du genre mettre les coffrets avec les BD par tome, dégager de la place pour les bouquins sur les auteurs, redistribuer en fonction des lettres les plus usitées, bref un boulot d'une semaine.
Et je n'ai toujours rien à revendre !!!

Après ce long préambule (désolé), j'en arriver à mon problème.

J'ai acheté ces dernières années pas mal d'intégrales avec dossiers qui vont bien mais en gardant les tomes originaux.
Ma question est la suivante : dois-je revendre des tomes originaux et ne garder que les intégrales ?
Je parle bien sûr de BD anciennes, mais plus nécessairement avec les coins qui piquent, comme :
- Martin Milan
- Jean Valhardi
- César et Ernestine
- Rock Derby (en couleurs et en N&B)
- Modeste et Pompon
- Bob Morane (Marabout)
- Félix (Deligne et Niffle)
- Gil Jourdan

Ca me ferait de la place, vu l'état de certaines, la cote est inenvisageable et donc à part le côté nostalgique, il n'y a aucune raison logique de les conserver.

Que feriez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Je prends tous les avis... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Je me pose une question...

Messagede tzynn » 25/06/2024 14:35

Ton ou tes enfants en pensent quoi de ta collection?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jesse Custer » 25/06/2024 14:37

[:fantaroux:2] Pour ma part, n'étant pas collectionneuse (j'ai en ma possession un peu plus de 1000 bd/comics/mangas mais ne cherche pas d'EO), dans ta situation je ferai le choix de donner/vendre les tomes originaux dont j'ai les intégrales, sauf si les bd à l’unité ont une histoire sentimentale (genre données par un proche à un moment précis de ma vie)

Autre solution : si tu partages ton logement avec une personne non attentive à ses livres, tu remplaces les siens par les tiens et tu caches les livres négligés par cette personne dans un placard :diable:
[Révéler] Spoiler:
Je sais ça sent le vécu ! mais mon conjoint n'a jamais remarqué :-D
En même temps je colonise la bibli des livres de poche avec des mangas, donc c'est plutôt discret :siffle:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rackham le rouge » 25/06/2024 16:57

Je suis mal placé pour répondre, j'ai 3 éditions de Gaston Lagaffe et 3 de Blake et Mortimer :D
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mdata » 26/06/2024 07:52

Pour la partie Intégrales/Albums originaux, je dirais que ça dépend de comment est faite l'intégrale.

Il y a plusieurs années, je m'étais offert l'intégrale Gaston Lagaffe et sans aller jusqu'à le regretter j'ai trouvé moins agréable d'avoir un pavé pas pratique à lire avec des pages très fines au lieu des albums (mais ça m'est revenu nettement moins cher).

A l'inverse, j'ai certaines séries des Quadrants sous forme d'intégrale et outre l'intérêt d'avoir toute la série d'un coup (parce que je suis un sale gosse impatient et un an d'attente entre chaque tome c'est long) les bouquins sont par contre bien faits et ça fait un beau livre agréable à lire.

Je ne suis pas sûr d'avoir aidé à la réflexion mais c'était ma modeste contribution ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Séraphin » 26/06/2024 10:42

Je pense que je vendrai pratiquement tout quand je serai en retraite et que je garderai juste mes 300 albums préférés.
Si on ne le fait pas soi-même, on peut être certain que ce sera mal fait ou vendu au poids.
C'est une occupation de plusieurs années donc ça n'empêche pas de les relire avant la vente.
Séraphin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 26/06/2024 10:55

Morti il pose une question, et puis il se barre et ne revient jamais sur le sujet :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jey » 26/06/2024 11:03

tzynn a écrit:Morti il pose une question, et puis il se barre et ne revient jamais sur le sujet :D

Il est en train de mettre des albums en vente ?
ou de construire une nouvelle bibliothèque ?
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 26/06/2024 11:14

Jey a écrit:
tzynn a écrit:Morti il pose une question, et puis il se barre et ne revient jamais sur le sujet :D

Une autre hypothèse est que sa pile de bd s'est effondrée sur lui, et qu'il attend patiemment que sa femme se rende compte que cela fait 3 jours qu'elle ne l'a pas vu et qu'il ne s'est présenté ni à table, ni le soir au lit...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jey » 26/06/2024 15:10

tzynn a écrit:
Jey a écrit:

Une autre hypothèse est que sa pile de bd s'est effondrée sur lui, et qu'il attend patiemment que sa femme se rende compte que cela fait 3 jours qu'elle ne l'a pas vu et qu'il ne s'est présenté ni à table, ni le soir au lit...

:D
Je vais de ce pas mettre un message dans le topic : "plus de nouvelle d'un membre BDGEST que faire ?"
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 26/06/2024 17:43

Jesse Custer a écrit:[:fantaroux:2] Pour ma part, n'étant pas collectionneuse (j'ai en ma possession un peu plus de 1000 bd/comics/mangas mais ne cherche pas d'EO), dans ta situation je ferai le choix de donner/vendre les tomes originaux dont j'ai les intégrales, sauf si les bd à l’unité ont une histoire sentimentale (genre données par un proche à un moment précis de ma vie)

Même avis. L'intérêt d'une BD, pour moi, c'est de pouvoir la lire. Les doublons sont inutiles et, compte tenu de la présence de dossiers, les intégrales sont plus intéressantes.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 26/06/2024 18:55

Meuh non, je ne me barre pas mais j'ai été acheter quelques BD aujourd'hui... [:bdgest]

Alors dans l'ordre :

tzynn : mon fils pense que j'ai encore trop de "daubes" et que je devrais en garder maximum 1000...il est fou !
Pour la revente de tomes séparés, on n'a pas encore trouvé de réponse d'où ce message.

Jesse : j'ai effectivement des BD offertes ou dédicacées dont je ne séparerai pas sinon ma femme est bien obligée d'adhérer vu la place que prend la bibliothèque dans l'appartement mais ça ne la dérange pas.

Rackham : mon pauvre ami, moi j'en suis à 3 ou 4 collections complètes de Tintin, 8 versions de La marque Jaune et en moyenne 3 de chaque autre titre (Jacobs uniquement)...et plein d'autres comme ça mais celles-là, pas toucher ou je mords...

mdata : mes intégrales récentes sont pour la plupart des Dupuis donc bien faites avec dossiers. Pour d'autres, vu l'état des EO, je préfère les épargner et relire l'intégrale.

Séraphin : mon fils héritera de ma collection mais comme il est fan aussi, ce ne sera pas un problème. Il virera mes Madeleines de Proust qui ne sont pas les siennes, il virera méchamment les intégrales de Bob Morane par Coria (il fait une fixation sur Coria) et pour le reste il en fera ce qu'il veut.
Sinon je suis déjà retraité mais mon problème est toujours là...

Cyril91 : ben oui c'est ce que je me dis aussi...si mes EO étaient nickel, je pourrais en tirer un bon prix mais ça va de TBE à mauvais état, tu vois la marge...
Quant aux doublons, ben quand j'aime, je ne compte pas...je garderai mes préférées mais j'hésite pour certaines comme les Rock Derby, les N&B sont différentes des versions couleur... [:my name snake:2]
Pour d'autres (Martin Milan, César et Ernestine, Valhardi, Modeste et Pompon,...) ça devait être plus facile, les EO n'ont rien de particulier.

tzynn : tu vois que je réponds... :lol: merci pour vos avis, je vais encore en discuter avec mon fils et surtout voir si mon ami dealer veux bien me les reprendre à un prix décent... :D

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 26/06/2024 22:02

c'est pas avec les albums de César et Ernestine que tu vas faire de la place... :D
J'envisagerais d'investir dans une seconde résidence... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 27/06/2024 11:27

Vire déjà toute ta collection de Schetter :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mallrat » 27/06/2024 12:15

j en suis au meme point que toi.. quand j ai des doublons j essaie de garder l edition que je prefere quel que soit la raison pour laquelle je la préfère.Exception faites de artist edition ou tout autre edition un peu spéciale.
Donc je te repond "fais au cas par cas"
enfin les regrets sont inhérent au fait d avoir à vendre une partie de sa collection quel qu en soit la raison.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 27/06/2024 16:53

Busch a écrit:c'est pas avec les albums de César et Ernestine que tu vas faire de la place... :D
J'envisagerais d'investir dans une seconde résidence... ;)

C'est pas faux vu que la plupart de ces vieilles séries sont brochées...mais bon, sur la quantité... :?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 27/06/2024 16:53

tzynn a écrit:Vire déjà toute ta collection de Schetter :D

Ah je ne peux pas, ce sont des potes qui me les ont offerts...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 27/06/2024 16:55

mallrat a écrit:j en suis au meme point que toi.. quand j ai des doublons j essaie de garder l edition que je prefere quel que soit la raison pour laquelle je la préfère.Exception faites de artist edition ou tout autre edition un peu spéciale.
Donc je te repond "fais au cas par cas"
enfin les regrets sont inhérent au fait d avoir à vendre une partie de sa collection quel qu en soit la raison.

Ben oui mais sans place pour les classer, je suis obligé. Je suis à maximum 5000, sans les reventes je devrais être vers 7500...impossible à caser... :cry2:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vainsy » 27/06/2024 16:56

Morti a écrit:
tzynn a écrit:Vire déjà toute ta collection de Schetter :D

Ah je ne peux pas, ce sont des potes qui me les ont offerts...

Oui, mais comme ce ne sont plus tes potes depuis, justement, tu peux virer sans scrupule et sans vergogne ! :D
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Metal.Hurlant » 29/06/2024 13:55

Salut
J'ai franchi le cap depuis peu, j'ai acheté des intégrales (ce que je ne faisais pas avant) Aquablue, Trolls de troy, Kraken, Monde d'edena, Torpedo, Watchmen, Elric, Vae victis etc et j'ai revendu tous les albums correspondants EO ou pas, souvent à perte par rapport aux cotes, mais bon m'en fous, on évolue en vieillissant :D :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations