de Keorl » 15/10/2023 20:57
Sur l'orthographe, vous avez loupé "aucun démon n'ose l'approcher".
Sur l'édition, je plussoie ce qui a été dit plus haut : si tu es vraiment prête à éditer mais que tu as besoin d'un certain nombre de ventes, il faut passer par une plateforme qui permet de gérer ça, donc Ulule ou un équivalent. Ton projet sera bien mieux mis en avant que sur leboncoin ou sur ce forum, puisqu'il fera partie de la liste des projets BD, qui est consultée par les intéressés et pas très longue. Alors que sur leboncoin ton annonce est déjà perdue à la millionième position dans l'ordre de parution, et ne sera trouvée au hasard par personne (au delà des premières minutes, les annonces ne sont vues que par les gens qui font une recherche, or personne ne risque de faire une recherche pour une BD qui n'existe pas).
Une plateforme comme Ulule permet de gérer le ou les seuils, notamment le fait de déclencher ou non le projet si tu as dépassé ou non les 50 ventes. Si le seuil n'est pas atteint, le financement est annulé et tu n'as rien à gérer, tu peux d'ailleurs retenter l'aventure. S'il l'est, tu reçois l'argent et tu te lances.Tu peux aussi gérer les frais de port, ou des petits plus.
Leboncoin n'est pas DU TOUT adapté. Si quelqu'un clique sur "acheter", l'annonce passera en "vendu". Il te faudra la reposter ou la modifier manuellement 50 fois pour arriver au bout : pas possible de vendre 50 fois la même chose dans une annonce. De plus il te faudra confirmer la disponibilité sous 48h il me semble, puis tu auras 3 jours pour envoyer le colis, lequel devra être reçu et confirmé ... et évidemment ça va coincer vu qu'à ce stade, tu n'as rien à envoyer. Tu indiques sur l'annonce que tu n'as pas su enlever l'option livraison, il aurait fallu trouver plutôt que poster comme ça (ce n'est pas bien dur à faire, il y a une étape spécifique pour les modalités de livraison quand tu postes l'annonce, il fallait mieux observer). De toute façon, même sans cette histoire de livraison, leboncoin ne permettra pas de gérer 50 ventes et un seuil.
Comme d'autres l'ont dit avant moi, le fait de ne pas faire l'envoi est un énorme handicap. Tu pars de zéro, tu n'es pas un une autrice connue, et la BD elle même n'est pas de nature à faire le buzz. Sur une plateforme de financement participatif, tu as une chance d'atteindre 50 ventes, mais avec envois (à toi de prévoir le prix des enveloppes/cartons dans tes comptes et donc dans le prix de la contribution de chaque acheteur). En mode purement amateur en attendant que 50 personnes viennent de donner un billet de 10 chez toi et viennent te prendre la BD après impression ... ça ne marchera pas.
En un mot comme en cent : je te conseille de passer par le bon outil pour gérer un tel projet (=> ulule ou similaire) et de prévoir les envois, plutôt que de bricoler avec leboncoin.
Par ailleurs comme la BD n'est pas encore imprimée, il sera important d'en corriger l'orthographe correctement. Il existe de vrais outils pour ça, ne serait-ce que microsoft Word (c'est loin d'être parfait, ce n'est pas un outil spécialisé, mais je suis sûr qu'il aurait déjà repéré une bonne partie des fautes qui ont été relevés dans ce topique). Ce n'est pas le boulot d'une "IA", même si les "IA" sont à la mode ! Tu pourras en profiter pour modifier la police dans les bulles, je suis d'accord avec un intervenant précédent : elle ne correspond pas à un lettrage de BD.
---
Après pour ce qui est de la qualité des dessins et des gags, je ne suis pas bien convaincu non plus mais ce n'est pas à moi que ça s'adresse. Encore une fois, avec la plateforme adaptée, tu trouveras sans doute les 50 amateurs dont tu as besoin.
À ce sujet, @Aldaran et FuryEpid, le sujet a-t-il déjà été modéré ? Il y a certes des messages qui n'ont pas choisi la bienveillance mais il n'y a rien de méchant ni de répréhensible dans ce que j'ai vu.