pabelbaba a écrit:Le dessin est très variable, tantôt très réussi, comme les premières planches dans le club, tantôt bâclé, comme Jazz disutant dans la cuisine avec son grand père.
-Wanderer- a écrit:pabelbaba a écrit:Le dessin est très variable, tantôt très réussi, comme les premières planches dans le club, tantôt bâclé, comme Jazz disutant dans la cuisine avec son grand père.
Tu pourrais expliquer en quoi cette séquence est bâclée ? Parceque j'ai le bouquin sous les yeux, et j'ai beau chercher, je vois pas.
Moi ce que je vois, c'est d'abord un cahier des charge assez contraignant pour le dessinateur concernant cette séquence : une conversation en huis-clos très resserré, délicate à dessiner, parce que les raccords décor et personnages sont nombreux, qu'il n'y a pas beaucoup de place pour varier les point de vue et briser la monotonie que ce genre de scène peut induire.
Ce que je constate ensuite, c'est qu'il s'en est bien tiré, très bien même : la lecture en est fluide car il n'y a pas de faute de mise en scène genre saut d'axe ; il place sa "caméra" dans différents angles pour maintenir l'intérêt, il alterne plans larges, plans rapprochés et plans de groupe afin de créer une variété stimulante pour le lecteur ; en plus de converser, les personnages vaquent à leurs occupations, ce qui les rend vivants (ils ne se contentent pas de parler) ; pour aller plus avant dans la critique du dessin, l'anatomie est tip top, bien caractérisée (ah le vieux décharné et voûté mais encore un peu musclé), les posing sont expressifs et sans ambiguité (tout le monde est fatigué, c'est la nuit), les vêtements tombent impeccablement, réalistes mais quand même stylisés, notamment grâce à cet encrage incroyablement propre, certes plus épais que dans les 3 autres tomes, mais aussi maîtrisé et net. Et pour finir, les pers sont travaillé de sorte qu'elles rendent l'espace de cette modeste cuisine oppressant, un peu comme les remords exprimé par le vieux et qui lui font courber la tête.
S'il y a une série dont le dessin reste consistant du début à la fin, c'est bien Jazz Maynard. Ca m'épate, d'ailleurs, cette constance dans l'excellence, vu le style ligne claire / semi-réaliste casse gueule de la série.
Hipocondriaca a écrit:Je pense que Dargaud publiera un intègrale des trois premières tomes en blanc et noir...
Hipocondriaca a écrit:Je pense que Dargaud publiera un intègrale des trois premières tomes en blanc et noir...
pabelbaba a écrit:Ca n'aurait pas trop de sens (sauf si l'éditeur était Soleil), les trois premiers tomes formant un cycle et le 4 ème en entamant un nouveau.
magic_fred a écrit:Il y aura bien une intégrale 1-3 mais je ne savais pas que c'était du N/B.
ulys a écrit:pabelbaba a écrit:Ca n'aurait pas trop de sens (sauf si l'éditeur était Soleil), les trois premiers tomes formant un cycle et le 4 ème en entamant un nouveau.
Non, le 4e tome n'en entame pas un nouveau. Il s'agirait plus tôt d'un one shot, je crois
pabelbaba a écrit:ulys a écrit:pabelbaba a écrit:Ca n'aurait pas trop de sens (sauf si l'éditeur était Soleil), les trois premiers tomes formant un cycle et le 4 ème en entamant un nouveau.
Non, le 4e tome n'en entame pas un nouveau. Il s'agirait plus tôt d'un one shot, je crois
Et le coup de l'Egypte au début du tome 4?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités