Achete ce vendredi sans trop de conviction (pas lu d'avis, couverture sympa... mais bcp d'autres le sont aussi), mais parce que je suis un fan inconditionnel de Pandora Box.
Et au final, une excellente lecture. Le ratio action/intrigue est tres equilibre, les dessins servent a merveille le recit. Je me suis totalement laisse prendre au rythme du scenario et a l'ambiance.
Une bonne intrigue, une pointe de mystere, des personnages attachants. Apres une serie qui fait reflechir et qui est un impressionnant exercice de style (Pandora box, pour ceux qui n'auraient pas suivi), j'ai trouve celle ci prenante, divertissante et prometteuse quant a la suite.
Ci dessous mon opinion plus precise... donc spoilers.
En lisant le 4eme de couv, j'etais curieux de savoir comment Alcante pouvait decliner le principe deja bien visite d'une mort annoncee par prophetie.
La pointe de surnaturel du a la prophetie est tres bien dosee et apporte juste ce qu'il faut de mysterieux.
Plutot que de se risquer a un enorme renouveau du genre, Alcante utilise le canevas de la prophetie de facon elegante et soignee, ce qui met en avant tout le reste (enquete, ambiance, personnalite du heros). Le rythme soutenu fait que l'on se laisse prendre au recit, et que l'on est surpris de l'issue finale, qui est pour moi l'echange de coups de feu. Je n'avais pas envisage que ce soit Jason qui soit l'assassin, tout simplement parce que le rythme soutenu de l'histoire ne m'a pas laisse l'occasion de tirer mes propres conclusions/suppositions a ce moment la de l'album.
J'ignore l'idee de depart d'Alcante, mais l'incendie n'est pour moi ni l'issue, ni un dernier rebondissement, mais plutot la conclusion elegante de l'intrigue.
Je surveillerai la sortie du 2eme avec grand interet! Alors Alcante.... a tes stylos!
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard