Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede mgabella » 16/05/2007 10:46

Bonjour,
dans la catégorie des sujets "autopromo bourrine", j'aimerais aujourd'hui attirer votre attention sur un des projets dont je suis le plus fier, ma première incursion dans le domaine de l'humour : James Boon 07. Un titre subtil, me direz vous...
James Boon est un jeune aspirant officier de marine, qui va se retrouver mêler à l'incroyable naissance des services secrets anglais... aux temps de la flibuste et des frères de la côte.
Si je devais résumer, je dirais que c'est James Bond chez les Pirates, et, pour élargir le sujet, que c'est la genèse de ce type d'agents secrets, avec gadgets, filles faciles et quartiers généraux des méchants qui explosent à la fin... sauf que le nôtre n'est pas un séducteur, loin s'en faut...

Vu que ça a été mon bol d'air parmi des projets plus sombres les uns que les autres (j'aime ça, la noirceur, mais il faut s'en éloigner de temps en temps), et que j'en suis très content, j'espère que vous apprécierez...
Vous retrouverez au dessin mon compère Anthony Audibert, dont cetains ont apprécié le travail sur les Mesures du Temps. Ici, il a fait exploser sa palette de couleurs pour nous plonger dans l'univers exotique des boucaniers !

Je vous mets ça en ligne pour les curieux qui veulent voir des planches
http://www.bamboo.fr/article.php3?id_article=425

et une première critique sympa (ils ont même mieux noté mon scénar que pour la Licorne, dis donc...), en espérant que d'autres suivront :-)
http://www.planetebd.com/BD/James-Boon-07-3287.html

Et après, à vous de juger :-)
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 23/05/2007 19:28

Quelqu'un l'a lu ???
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 23/05/2007 19:29

D'ailleurs je ne le trouve pas dans la Bdtéque....
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede Sillage » 23/05/2007 19:34

C'est marrant de voir que tu pars dans plein de domaines différents...
J'ai adoré Idoles et La Licorne, par contre rejet total de Northmen. J'espère que ce ne sera pas le cas pour ce nouveau venu.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede mgabella » 24/05/2007 07:36

effectivement, j'aime le réalisme, on peut même dire que j'aime la violence à condition de ne pas passer à côté de ce qu'elle implique comme conséquences... mais j'aime bien changer de registre; j'avais fait du réalisme en explorant différents genres, j'avais envie de faire une bd de pirates, de le faire avec humour et légèreté, et, en fait ça date depuis longtemps; le projet a simplement mis beaucoup de temps à se monter...

c'est en fait ce qui est arrivé avec Northmen, puisqu'on en parle, mais, contrairement à Boon, je n'ai pas eu l'occasion de reprendre mon travail au fil des années, et le livre est sorti après une grosse prise de conscience de ma part sur les faiblesses de ma méthode de travail, de ma narration etc... mes derniers livres, et surtout les prochains, ont pu en bénéficier, mais pour Northmen, c'était trop tard... en fait, c'est le deuxième livre que j'ai écrit, juste après la Chute !
on a tous fait notre boulot de manière sincère, et le dessinateur et le coloriste se sont défoncés; mais, il faut bien le reconnaître, le scénar n'est pas du tout au niveau...

sur Boon, j'ai eu à revoir les personnages, qui étaient trop "inhumains", trop proches de la caricature dans la première version, et surtout j'ai écrire pu un premier tome, et garder mon premier texte pour en faire le deuxième tome (qui a encore été réécrit avant qu'Anthony ne s'y attèle); comme ça, on a pu élargir l'idée et donner une vie plus riche aux personnages... et surtout, le projet ayant mis du temps à se monter, j'ai pu bénéficier du recul engrangé sur mes premiers livres...
on apprend, quoi !

au final, on est très contents du livre, ça plaît à l'éditeur, à mon entourage (qui n'a pas toujours été tendre), et pour l'instant, aux critiques qui l'ont lu ! en espérant que ça durera ! :smile:
tenez, nouvelle chronique (pub pub pub !!!)!
http://www.bdselection.com/php/chroniqu ... on_07.html
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede dreamcounty » 24/05/2007 08:13

Ca à l'air tres sympa dites donc. Je crois que je vais craquer et l'offrir à ma fille. Quel est le public cible? Les mômes aussi ?
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede mgabella » 24/05/2007 09:18

c'est une histoire assez dense, mais à partir de 12-13 ans, ça me paraît tout à fait compréhensible; le fils du directeur de collection a 14 ans et il a tout capté :smile:
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede dreamcounty » 24/05/2007 09:24

c'est une histoire assez dense, mais à partir de 12-13 ans, ça me paraît tout à fait compréhensible; le fils du directeur de collection a 14 ans et il a tout capté :smile:


Je le lirai avant mais ma fille à 9 ans et est tres précoce pour ses choix de bouquins Fan de sf, de fantasy, ses bd favorites sont les légendaires, la rose écarlate, petit vampire, ..
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 24/05/2007 17:53

Et c'est prévu en combien de tomes ???
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede mgabella » 24/05/2007 22:32

Il n'y a pas de limite de tomes prévus, mais, sans vouloir jouer sur le titre, ou une autre collection à laquelle je collabore, je nous vois mal aller au delà de sept albums. De quoi explorer les possibilités de notre univers, installer une bonne galerie de persos, créer des aventures indépendantes les unes des autres avec un ou deux fils rouges, et cloturer ça tranquillement, peut-être sur deux tomes. voilà !
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 25/05/2007 05:31

Ok, ok, bon ben ça m'a l'air pas mal tout ça, je crois que je vais tenter l'aventure, en tout cas je l'ai noté dans ma liste d'achat pour la fin du mois...J'espère que mon libraire l'aura en stock...Croisons les doigt!!!!
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 25/05/2007 05:34

euh les doigts, pardon....
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede stan prozak » 25/05/2007 07:51

T'as bien fait d'en parler. parce que, de premier abord, c'est pas un truc que j'aurai feuilleté ( couve et dessin qui ne m'attirent pas). Par contre, en parcourant les pages sur Bamboo, ça m'a l'air assez déjanté pour que je passe outre). Je m'en vas aller me le procurer incessament sous peu
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1140
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede taopaiipaii » 27/05/2007 17:16

Le dessin est vraiment trés bon, j'y jetterai au moins deux coup d'yeux dès que je franchirai la porte de mon cher libraire...
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 27/05/2007 17:50

Je l'ai acheté hier mais pas encore lu...mais franchement ça n'a pas l'air mal du tout...à suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede christoph » 27/05/2007 18:19

C' est pas mal, assez joli et certains dialogues très drôles.
On devine du potentiel, et après lecture, ça n' est pas si Pedrosa-like que ça. Bon par contre faudra éviter les pages trop sombres, comme la 2nd scène, à l' avenir...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede diddor » 29/05/2007 14:45

en effet heureusement que t'en parles ici, car généralement je ne feuillette jamais les BD bamboo.....et la preview sur leur site m'a vraiment donné envi de me procurer cette BD

et heu....rackham azylum.....ben chuis fan de ce jeu de mot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
diddor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 02/08/2006
Localisation: Angevin à Rennes

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede stan prozak » 30/05/2007 18:48

j'lai acheté cet aprèm
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1140
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede simonradius » 03/06/2007 02:07

Bon je l'ai lu et franchement c'et vraiment très très sympa...Beaucoup d'humour, de multiples références "culturelles", de l'action tout en second degré et un dessin des plus original...Seul bémol, la couverture qui ne fait pas vraiment envie, qui fait penser à une adaptation de dessin animé Walt disney ( style Kusco ) en BD, cela peut en détourner beaucoup...
Sinon je conseille vivement, on passe un super moment !!!
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

James Boon 07 - tome 1 - les Yeux de W

Messagede mgabella » 03/06/2007 07:58

bezn zut, moi qui étais super content de la couv... :smile:
merci pour cet avis très sympa, en tout cas !
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités