effectivement, j'aime le réalisme, on peut même dire que j'aime la violence à condition de ne pas passer à côté de ce qu'elle implique comme conséquences... mais j'aime bien changer de registre; j'avais fait du réalisme en explorant différents genres, j'avais envie de faire une bd de pirates, de le faire avec humour et légèreté, et, en fait ça date depuis longtemps; le projet a simplement mis beaucoup de temps à se monter...
c'est en fait ce qui est arrivé avec Northmen, puisqu'on en parle, mais, contrairement à Boon, je n'ai pas eu l'occasion de reprendre mon travail au fil des années, et le livre est sorti après une grosse prise de conscience de ma part sur les faiblesses de ma méthode de travail, de ma narration etc... mes derniers livres, et surtout les prochains, ont pu en bénéficier, mais pour Northmen, c'était trop tard... en fait, c'est le deuxième livre que j'ai écrit, juste après la Chute !
on a tous fait notre boulot de manière sincère, et le dessinateur et le coloriste se sont défoncés; mais, il faut bien le reconnaître, le scénar n'est pas du tout au niveau...
sur Boon, j'ai eu à revoir les personnages, qui étaient trop "inhumains", trop proches de la caricature dans la première version, et surtout j'ai écrire pu un premier tome, et garder mon premier texte pour en faire le deuxième tome (qui a encore été réécrit avant qu'Anthony ne s'y attèle); comme ça, on a pu élargir l'idée et donner une vie plus riche aux personnages... et surtout, le projet ayant mis du temps à se monter, j'ai pu bénéficier du recul engrangé sur mes premiers livres...
on apprend, quoi !
au final, on est très contents du livre, ça plaît à l'éditeur, à mon entourage (qui n'a pas toujours été tendre), et pour l'instant, aux critiques qui l'ont lu ! en espérant que ça durera !
tenez, nouvelle chronique (pub pub pub !!!)!
http://www.bdselection.com/php/chroniqu ... on_07.html