de AlainB » 26/11/2021 21:54
Je peux me tromper car j'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, mais je trouve aussi que ce livre ne répond pas clairement à une question importante : quel a été le rôle exact de Van Melkebeke dans l'élaboration des scénarios de ce que certains considèrent comme les meilleurs albums de Tintin et de Blake et Mortimer ?
Je ne suis pas Tintinophile, donc je ne peux pas me prononcer sur son rôle éventuel dans les albums de Tintin.
Par contre, je connais beaucoup mieux l'oeuvre de Jacobs...
Selon les dires de Jacques Martin (après le décès de Jacobs, bien sûr ...), Van Melkebeke aurait été l'artisan principal des scénarios de B&M jusqu'au "Piège Diabolique", d'où leur qualité ! Ensuite, Van Melk se dispute avec EPJ car ce dernier refuse de faire apparaître le nom de Van Melk sur les albums de B&M. S'ensuivent alors des albums de B&M considérés par Martin comme mineurs et de peu d'intérêt (L'Affaire du Collier, etc), prouvant ainsi l'importance de Van Melk dans l'élaboration des albums précédents ...
J'émet les plus grandes réserves sur ces déclarations de J.Martin pour plusieurs raisons :
- ces déclarations ont eu lieu plusieurs années après le décès des intéressés qui ne pouvaient donc plus contester ses dires,
- avec l'âge, il est de plus en plus évident que, sans dénigrer ses qualités, J. Martin était devenu quelque peu "mégalo" (moi, moi, moi, ...)
- il se trompe lourdement sur la transition effectuée par EPJ entre sa période "fantastique" et l'album "L'Affaire du collier". En fait (et c'est prouvé par de multiples interviews), EPJ était dégoûté de la censure française qui avait bloqué la vente du "Piège Diabolique" en France car jugé trop violent et trop fantastique pour les jeunes lecteurs ! EPJ avait tout simplement changé de registre scénaristique en revenant à des histoires plus classiques (et plus conformes aux exigences de la censure à l'époque). Rien n'indique, ni ne démontre que ce revirement était dû au départ de Van Melk...
Enfin, deux éléments évidents auxquels les promoteurs du rôle de Van Melk ne répondent jamais :
- sur le plan graphique, Van Melk n'était pas un maître en la matière : son encrage des premières pages du "Secret de l'Espadon" est catastrophique. EPJ a du refaire les planches pour la parution en album ! Si ses peintures sont connues, c'est grâce à son amitié avec Hergé et EPJ, mais certainement pas par leur qualité graphique intrinsèque...
- Sur le plan scénaristique, si (selon J. Martin), il avait des qualités littéraires évidentes, comment expliquer alors qu'il n'a jamais quasiment rien publié (sous son nom propre, ou sous pseudo) comme roman, ouvrage littéraire, etc... Le peu qui soit connu de lui est, si mes souvenirs sont bons, un ouvrage sur la Bible passé presqu'inaperçu...
Il y a donc une discordance majeure entre ce qu'il est supposé avoir fait, et ce qu'il a fait réellement.
Mon avis est, comme cela se passait souvent à l'époque, tant chez Tintin que Spirou, il a pu discuter avec Hergé et EPJ de leurs histoires en cours, leurs donner des idées, les aider à se sortir d'un "piège" scénaristique, etc. Mais de là à dire qu'il était le maître d'oeuvre caché de ces albums, il y a un fossé difficile à franchir, et peu plausible.
La qualité des albums de Tintin et de B&M est, et reste, le reflet de la qualité et du savoir faire d'Hergé et de Jacobs.
S'il est de notoriété publique que Jijé a aidé Giraud sur ses premiers albums de Blueberry, personne ne remet jamais en cause que Blueberry reste une oeuvre majeure de Giraud !
Si Van Melk a joué un rôle dans l'élaboration des récits d'RG et d'EPJ, ce rôle n'a pu être que minime en regard du peu qu'il a pu faire en son nom propre, tant sur le plan graphique que littéraire. Et que l'on ne vienne pas dire qu'il n'a rien publié car déclaré "incivique" : une amnistie a été déclarée dans les années 50, et il pouvait toujours le faire sous pseudo, ce qui n'a jamais été le cas ...
Pourquoi toujours vouloir remettre en cause la paternité de l'oeuvre d'RG ou d'EPJ, alors que ces pratiques d'entraide entre dessinateurs et/ou scénaristes se faisait dans tous les Studios de BD à l'époque, tant à Bruxelles qu'à Marcinelle, sans entraîner de polémiques majeures sur la paternité réelle des oeuvres publiées ?
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AlainB le 26/11/2021 22:18, édité 1 fois.