Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Van Melkebeke - L'homme de l'ombre ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jacques Van Melkebeke - L'homme de l'ombre ?

Messagede Alex2021 » 28/11/2021 14:38

Message précédent :
jyache a écrit:Van Melkebeke a été le premier rédacteur en chef du journal Tintin, en 1946, mais il n'est pas resté longtemps : lorsque Raymond Leblanc a appris qu'il était recherché pour fait de collaborationnisme, il a été prié de quitter son poste au bout de quatre mois environ ...

Il a continué à oeuvrer dans l'ombre, même quand il était emprisonné .
C'est le seul aussi à avoir travaillé avec les 4 premiers dessinateurs du journal Tintin.
Pour Cuvelier, il a écrit "Les nouvelles aventures de Corentin", et pour Laudy, il a scénarisé plusieurs "Hassan et Kaddour".
Pour revenir aux deux auteurs qui nous intéressent, en ce qui concerne Hergé, il lui a surtout apporté des idées, tandis que pour Jacobs, c'est plus nébuleux, car ce dernier a détruit tous les documents concernant cette période, pourquoi ?...On peut se poser la question. :|
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede AlainB » 28/11/2021 18:55

Quoi qu'il en soit, l'influence de Jacques Van Melkebeke, sur l'œuvre d'Hergé n'a pas dû être si anecdotique que cela pour que le peintre soit (graphiquement) cité aussi régulièrement dans les albums de Tintin...

Van Melk, Laudy, Jacobs et Hergé étaient amis, parfois de très longue date. Leurs apparitions mutuelles dans les albums des uns et des autres ne sont que des "Private Jokes" et ne signifient pas qu'ils ont collaboré de façon importante (ni même anecdotique) aux albums dans lesquels ils apparaissent. Un exemple, Laudy a servi de modèle à Blake mais n'a jamais collaboré au moindre album de B&M...

Pour Cuvelier, il a écrit "Les nouvelles aventures de Corentin", et pour Laudy, il a scénarisé plusieurs "Hassan et Kaddour".

Peut-on considérer pour autant que ces albums sont du même niveau que ceux de Tintin ou de B&M publiés à la même époque ?

Pour revenir aux deux auteurs qui nous intéressent, en ce qui concerne Hergé, il lui a surtout apporté des idées, tandis que pour Jacobs, c'est plus nébuleux, car ce dernier a détruit tous les documents concernant cette période, pourquoi ?...On peut se poser la question.

Encore un procès d'intention ! A ma connaissance, EPJ n'était pas propriétaire de la maison dans laquelle il habitait ! La propriétaire était sa femme... A la mort de cette dernière, il est resté dans cette maison, probablement en tant qu'usufruitier.
A la création de la Fondation Jacobs, des Editions B&M et du Studio Jacobs, toutes ses archives n'y avaient pas été transférées. EPJ en avait gardé une partie chez lui.
Quoique Mme Quittelier en dise, il semble que les relations entre EPJ et les enfants, ou tout au moins certains membres de la famille, de sa femme n'étaient pas "au beau fixe".
A la mort d'EPJ, P.Biermé (secrétaire d'EPJ et administrateur dans les sociétés sus-citées) était en Egypte, donc incapable de récupérer le reste des archives d' EPJ. Le temps de son retour, des membres de la famille de sa femme avaient déjà pris possession de leur héritage (la maison...), et avait procédé à un certain "nettoyage" en s'emparant, ou en jetant carrément au feu, une bonne partie des archives d'EPJ.
Pour preuves :
- P.Biermé a récupéré 5 caisses d'archives plus de 10 ans plus tard. Il en parle d'ailleurs dans un de ses ouvrages sur EPJ.
- Personnellement, j'ai eu en main sur la brocante de Temploux, quelques années après le décès d'EPJ, des cartes de voeux vierges et personnelles d'EPJ imprimées "à compte d'auteur" donc destinées au seul usage privé, et jamais destinées à la vente. Celles-ci ne pouvaient provenir que des biens de la succession, biens échappés à la Fondation Jacobs.
- EPJ avait procédé à certains remaniements d'albums en découpant carrément certaines vignettes de ses planches (La Marque Jaune en version italienne). Ces vignettes lui servaient ensuite de signets ou de marque-pages pour les romans qu'il était en train de lire !
A sa mort, elles auraient dû revenir à sa Fondation, mais ont probablement été dispersées par la famille Quittelier lorsque la maison a été vidée. Certaines de ses vignettes apparaissent d'ailleurs dans la galerie de BdGest ! Elles font la fierté de leur propriétaire, qui n'ont pas à s'inquiéter de leur possession : sans inventaire précis à la mort d'EPJ, il ne peut y avoir de plainte pour vol ou recel ...

Donc, avant d'accuser EPJ d'avoir voulu volontairement cacher une partie de la vérité, il faut d'abord connaître les circonstances nébuleuses dans lesquelles ses archives ont disparu !
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede AlainB » 28/11/2021 19:28

Un autre sujet de crispation qui tendrait à démontrer qu'EPJ était un "dissimulateur" : il aurait eu de gros soucis fiscaux à la fin de sa vie (sous entendu, il était un gros "tricheur") ...!
En fait :
1) EPJ était avant tout un artiste, et non un comptable. De plus, en affaire, il était plutôt naïf (comme beaucoup d'artistes à cette époque : voyez les problèmes de Polnareff avec le fisc français car son comptable était parti avec la caisse...)
2) Lorsque EPJ prend P.Biermé comme secrétaire, ce dernier s'aperçoit que les Editions du Lombard ont pendant de longues années "négligé" de verser à EPJ les droits sur les éditions étrangères de B&M ! D'où, bien entendu, une discordance majeure entre ce qu'EPJ percevait réellement, et ce qu'il aurait dû percevoir... S'en est suivie l'intervention du fisc ...
Il aurait fallu ensuite qu'EPJ fasse valoir ses droits en récupérant les sommes dues, mais tout cela a été étouffé par le rachat des Ed du Lombard par Dargaud, et du Studio et des Editions B&M par Dargaud également.

Ce qui est triste dans cette histoire, c'est qu'EPJ a vécu les dernières années de sa vie avec le sentiment d'être un auteur "Has Been" vu la chute des chiffres de vente francophone alors que son succès international était tout autre ...

Par le plus grand des hasards (et heureusement pour lui), les chiffres de vente d'albums de B&M publiés ensuite par sa propre maison d'édition atteignaient en quelques mois ce que les Editions du Lombard lui déclaraient en quelques années ! Que faut-il en déduire ?

Malheureusement, épuisés par ces tourments matériels, il n'a pas vécu suffisamment longtemps ensuite pour se rendre compte du succès réel qu'il avait acquis, succès qui n'a fait que se développer au fil des ans.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede noellug » 28/11/2021 22:10

Encore merci ALAINB pour toutes ces précisions dont certaines avaient été portées à ma connaissance en son temps!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 28/11/2021 22:51

AlainB a écrit:Ce qui est triste dans cette histoire, c'est qu'EPJ a vécu les dernières années de sa vie avec le sentiment d'être un auteur "Has Been" vu la chute des chiffres de vente francophone alors que son succès international était tout autre

Ca c'est vraiment triste parce que cela n'a jamais ete le cas. :(
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede AlainB » 28/11/2021 23:23

the frog a écrit:
AlainB a écrit:Ce qui est triste dans cette histoire, c'est qu'EPJ a vécu les dernières années de sa vie avec le sentiment d'être un auteur "Has Been" vu la chute des chiffres de vente francophone alors que son succès international était tout autre

Ca c'est vraiment triste parce que cela n'a jamais ete le cas. :(

EXACT !

Malheureusement pour lui, EPJ avait un sens profond de l'amitié et de la confiance inter-personnelle. Jusqu'à ce qu'il se rende compte (aidé par PB, du moins à l'époque...) à quel point certains avaient abusé de cette confiance.
Cette prise de conscience a conduit à la création des Editions B&M, du Studio Jacobs et de la Fondation Jacobs (avec le succès que l'on connait désormais).

Ce qui est malheureusement advenu après sa mort est une autre histoire.

En dehors des biographies dites "autorisées" et des ouvrages "révisionnistes" rédigés par des soi-disant biographes en mal de reconnaissance et de publicité, je conseille la lecture de cet ouvrage :

On y découvre un EPJ très différent de l'image joviale qu'on lui connait, pour peu qu'on puisse le lire "entre les lignes" (certains passages sont assez poignants) ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede carbonnieux » 29/11/2021 05:02

Pardeilhan a écrit:--- Quoi qu'il en soit, l'influence de Jacques Van Melkebeke, sur l'œuvre d'Hergé n'a pas dû être si anecdotique que cela pour que le peintre soit (graphiquement) cité aussi régulièrement dans les albums de Tintin...

Source : https://tintinomania.com/tintin-autour-herge-van-melkebeke

JACQUES-VAN-MELKEBEKE.jpg

Ces présences graphiques ne seraient donc que 4 ! Et elles ne concernent donc que les années de guerre 1943/44.
C'est finalement loin d'être un hommage, juste une private joke, à 4 reprises, liée à une époque où ils se croisaient particulièrement.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/11/2021 05:15

jyache a écrit:Van Melkebeke a été le premier rédacteur en chef du journal Tintin, en 1946, mais il n'est pas resté longtemps : lorsque Raymond Leblanc a appris qu'il était recherché pour fait de collaborationnisme, il a été prié de quitter son poste au bout de quatre mois environ ...

A un point tel, que Jacobs signa à la place de Van Melk la couverture du Journal de TINTIN belge 1947 n° 8 du 20 février 1947. Ce qui induit donc qu'il était déjà persona non grata à ce moment-là !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 29/11/2021 10:28

--- À ceux qui se posent les questions de base sur Jacques Van Melkebeke...

Quand j'ai initié ce fil de discussion, on m'a répondu :
Jopo de Pojo a écrit:Procure-toi la biographie de Mouchart, tu sauras tout.

Je ne puis que vous donner le même excellent conseil qui me fut très profitable.
Maintenant, merci à tous ceux qui apportent - et apporteront j'espère - des compléments d'information à cet ouvrage.

Le livre en question :

41Ar8iZPKYL.jpg
41Ar8iZPKYL.jpg (31.06 Kio) Vu 833 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Alexander » 06/12/2021 23:58

J’ai lu très récemment
L’ouvrage narre l’ « aventure » (guillemets respectueux nécessaires car ça ne finit pas bien) du numéro du Faux Soir sorti le 9 novembre 1943. Et qui est en fac-similé en supplément de l’album.
Je ne connaissais pas cette histoire, je ne suis pas belge (et je le regrette), elle m’a fasciné.
En résumé, des résistants bruxellois, journalistes et typographes, écrivent, éditent, impriment, et diffusent dans tous les kiosques un faux numéro du Soir dans lequel ils raillent Hitler, Les rexistes, les nazis, et les collaborateurs du Soir habituel depuis l’occupation qu’ils appellent Le Soir « emboché »…
Or dans ce fameux faux numéro il y a un (faux ? vrai ?) strip de Melkebeke avec des textes détournés par les résistants. Le strip pastiche « les aventures du baron de crac » que Melkebeke publiait dans Le Soir emboché. On y voit Hitler attaquer un urss ( !) et, face à la difficulté, se barrer en cavalant vers l’ouest, puis se heurter à un bulldog (Churchill assurément).
Faut-il comprendre que dès 1943 Melkebeke était vu comme collabo ?

sssIMG_20211206_202532_BURST002.jpg
Dernière édition par Alexander le 07/12/2021 11:04, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 07/12/2021 09:53

Il est tout aussi intéressant de constater que ce n'est pas Tintin qui sera pastiché à ce moment-là.
Par contre il le sera par une autre organisation de la résistance au travers des strips publiés dans La Patrie dès septembre 44 !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 25/01/2022 10:37

Je découvre moi aussi progressivement ce rôle d'érudit et les apports de Jacques Van Melkebeke à Jacobs et Hergé, ainsi que l'amitié très ancienne avec le premier, longuement détaillée dans le rêveur d'apocalypses.
Il ne me reste plus qu'à lire l'ouvrage de Benoit Mouchard désormais !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AlainB » 25/01/2022 12:52

"Rendons à Jacobs ce qui appartient à Jacobs !"

Voici deux entretiens glanés sur un autre site bien connu de BD, uniquement consacré à Jacobs (C_ntaur Club), dans lequels Van Melkebeke lui-même remet "les pendules à l'heure" en précisant ses collaborations avec Hergé et EP Jacobs :

Voici un extrait de l'interview réalisée par mézigue pour l'Histoire du Journal Tintin:
C'est le moins qu'on puisse dire car, de cet homme qui a pourtant été l'âme de la réussite exemplaire de Tintin, et qui en a été également le premier Rédacteur-en-chef, de manière tout-à-fait officieuse, rien, pas un mot.
Les archives du Lombard sont silencieuses et c'est presque comme si votre existence même nageait dans un brouillard que ne renieraient pas nos voisins Anglais.
C'est comme si une zone d'ombre lourde comme une chape de plomb recouvrait tout ce qui concerne l'homme sans lequel, je crois, le Journal Tintin n'aurait pas été ce qu'il fut, et n'aurait pas connu cette foudroyante marche en avant.
En tout bien tout honneur, je ne pense pas que l'on sache assez ce que Raymond Leblanc et Hergé restent me devoir dans le lancement réussi de Tintin.
Sait-on assez que c'est moi qui amena et présenta à Leblanc et Hergé, en quête d'une équipe de solides dessinateurs pour compléter l'équipe à naître, les deux futurs colosses de la bande dessinée belge d'après-guerre que furent Edgar Félix Jacobs (qui ne signait pas encore Pierre) et Jacques Laudy sans lesquels il n'y aurait à coup sûr pas eu de Journal Tintin ... Pas le même, en tout cas !

Pourquoi, alors que vous en fûtes sans l'ombre d'un doute la cheville ouvrière, votre nom ne sera-t-il jamais officiellement inscrit comme Rédac'chef dans "l'ours" du journal ?
Tout d'abord, parce-que mon passage à ce poste, bien qu'officieux et non-dit, ne durera que 13 petites semaines, pour céder la place début janvier 1947 à André D. Fernez !
Le tout accompagné des menaces judiciaires qui pesaient sur ma personne...

Nous y reviendrons un peu plus tard, mais nous aimerions également savoir pourquoi, alors, bien qu'ayant été l'auteur des scenarii des deux premières aventures de Corentin, votre nom n'apparaîtra-t-il jamais aux côtés du jeune débutant Paul Cuvelier ?
Destin identique pour le scénario de Hassan & Kaddour livré et dessiné par Laudy...
Pour la plus simple des raisons, mon bon ami. A l'époque, il n'y avait pas de statut reconnu de scénariste. Les seuls contrats qui avaient d'ailleurs été signés entre Raymond Leblanc et ses auteurs étaient de simples contrats de dessinateurs.
Les auteurs ayant toute latitude pour s'adjoindre les collaborateurs qu'ils désiraient sans que l'éditeur en soit informé ni concerné.
Ce n'est que bien plus tard (Cf. esclandre et fronde de Goscinny et consorts avec la World Press et Dupuis) que fut officiellement reconnu, en tant que tel, le travail d'écriture.

Certes, vous semblez avoir à toutes mes questions une réponse satisfaisante pour votre amour-propre.
Dans ce cas, quid, encore, de votre évidente participation à l'élaboration d'au moins huit des plus grandes aventures de Tintin ainsi qu'à certains épisodes de Blake & Mortimer ?
Collaboration précautionneusement passée sous silence, notamment par Hergé lui-même.
Il y a eu à cette époque des épisodes assez malheureux dans ma vie, et il est probablement apparu à certains qu'il était peut-être plus simple de ne pas mentionner ces collaborations.
Il y a d'autre part le fait que ma collaboration avec Hergé fut purement "inspiratrice d'idées" imaginaires vis-à-vis d'un Hergé qui en manquait cruellement alors que les temps et conditions lui dictaient implacablement de quitter -pour un temps- le terrain des aventures réalistes dans lesquels il se complaisait et y excellait.
Rappelons que nous étions alors en pleine occupation allemande !
D'aucuns critiques bien inspirés noteront sans peine aucune les nombreuses références à l'oeuvre de Jules Verne, sous forme de clins d'oeil dans les idées que j'apportai à Hergé.
A contrario, il faut reconnaître à mon très regretté ami de toujours Edgar Jacobs d'avoir voulu signer de son nom, et pour moi, en quelque sorte, quelques-unes des belles -et rares- illustrations que je réalisai pour des couves et des contes ; certaines de ces mêmes illustrations sont cependant restées définitivement anonymes.
Cependant, il faut reconnaître à Hergé un sens du tact et une reconnaissance profonde à mon égard pour l'aide que je lui fournirai pour tous ces épisodes dans lesquels on peut retrouver mes sources d'inspiration ; ne me fera-t-il pas le grand honneur de me représenter plusieurs fois dans ses vignettes ?! (1)

Extrait d’un entretien avec Jacques Van Melkebeke , recueilli par Anne-Marie La Fère et Daniel Fano pour la RTB le 14 mars 1979 , cité dans l’ouvrage La Damnation d’Edgar P. Jacobs , Mouchart et Rivière , p 147 .

Je ne veux pas nier ce travail , mais je ne me tiens pas à me gonfler en prétendant avoir joué un rôle qui n’a jamais été le mien . Ce n’est pas de la modestie , c’est de l'honnêteté . Un scénariste occasionnel comme moi se modèle forcément en fonction de l’esprit du dessinateur . C’est pourquoi quand on veut mettre mon nom sur la couverture des albums de Hassan et Kaddour , je suis toujours sceptique . Je suis mal à l’aise d’en parler , parce que j’ai souvent joué ce rôle de “scénariste” , comme vous dites , sans aucune arrière-pensée . […] Jacobs est vraiment l’auteur de Blake et Mortimer : il a toujours l’idée générale , qu’il rédige en synopsis . Ma présence se situe au moment où son histoire est déjà jetée dans les grandes lignes . Je ne lui donne que des suggestions et , quand je lui livre un prédécoupage , il retient l’esprit des situations et des dialogues pour se les approprier complètement.

AMHA, en fonction des propres déclarations de Van Melkebe lui-même, déclarer qu'il a été le scénariste, ou bien le co-scénariste, des meilleurs albums de Tintin et de Blake et Mortimer me semble donc non seulement présomptueux, mais également FAUX !
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede noellug » 25/01/2022 13:14

Merci de rétablir cette vérité!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 25/01/2022 13:48

AlainB a écrit: (...) déclarer qu'il a été le scénariste, ou bien le co-scénariste (...) me semble donc non seulement présomptueux, mais également FAUX !

--- d'où est partie cette rumeur, alors ?

Si, à l'instar des génériques de films, les BDs franco-belges avaient clairement mentionné les collaborateurs des œuvres, il y aurait moins de spéculations.

En Europe, on nous a fait avaler depuis des décennies que l'auteur est un "artiste-créateur", seul à la manœuvre.
Les étatsuniens - à part les gros studios (Disney) - n'ont pas ces pudeurs : même dans leurs histoires de super-héros débiles, ils mentionnent les "petites mains" ; c'est bien un des rares mérites que je reconnaisse à ces productions, d'ailleurs.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede AlainB » 25/01/2022 17:06

Pour la plus simple des raisons, mon bon ami. A l'époque, il n'y avait pas de statut reconnu de scénariste. Les seuls contrats qui avaient d'ailleurs été signés entre Raymond Leblanc et ses auteurs étaient de simples contrats de dessinateurs.
...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede AlainB » 25/01/2022 17:23

Tout, ou presque tout, a déjà été dit sur les grands "auteurs" de BD franco-belge.
Pour un journaliste-biographe en mal de reconnaissance il devient très difficile de trouver quelque chose de neuf à apporter à ce sujet.
Alors, on invente, on suppute, on élabore des hypothèses les plus invraisemblables les unes que les autres basées sur quelques phrases sorties de leur contexte, et même sans phrases du tout ("qu'ont-ils à cacher?..."), et ce afin de se démarquer de ses confrères plus objectifs et honnêtes. Et cela marche ... Plus on dit de mal, plus on déforme la réalité, mieux cela se vend. Surtout s'il s'est passé des dizaines d'années depuis les faits, et qu'en plus, les différents témoins possibles sont décédés (donc ne peuvent plus apporter leur part de vérité, la vraie, celle-là).
Si je ne conteste pas l'élaboration de scénarios pour Laudy ou Cuvelier par Van Melkebeke, je conteste formellement qu'il soit, en 2021, déclaré "Ex Cathedra" comme le véritable scénariste (au mieux) ou comme co-scénariste (au pire) oublié de ce qu'il faut quand même considérer comme de grands classiques de la BD.

Pourquoi Jacobs ou Hergé sont-ils la cible de ses fausses rumeurs ? Et bien, tout simplement parce qu'ils sont considérés comme "meilleurs" que la moyenne, donc, plus que d'autres, sujets à toutes les critiques ...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Pardeilhan » 25/01/2022 17:41

AlainB a écrit:

Tout, ou presque tout, a déjà été dit sur les grands "auteurs" de BD franco-belge.
Pour un journaliste-biographe en mal de reconnaissance il devient très difficile de trouver quelque chose de neuf à apporter à ce sujet.(...)
Pourquoi Jacobs ou Hergé sont-ils la cible de ses fausses rumeurs ? Et bien, tout simplement parce qu'ils sont considérés comme "meilleurs" que la moyenne, donc, plus que d'autres, sujets à toutes les critiques ...

---- certes, tu as parfaitement raison.
Mais autant que je sache, c'est une rumeur qui n'est pas vraiment nouvelle - sauf que désormais, avec internet, rumeurs ou informations vraies circulent plus facilement.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede AlainB » 25/01/2022 17:51

Mais autant que je sache, c'est une rumeur qui n'est pas vraiment nouvelle - sauf que désormais, avec internet, rumeurs ou informations vraies circulent plus facilement.

St certains croient que tout ce qui circule sur Internet (ou autre) sans aucun contrôle de qui que ce soit est vrai, alors je les plains très sérieusement ... :? :? :?
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Pardeilhan » 25/01/2022 17:57

AlainB a écrit:St certains croient que tout ce qui circule sur Internet (ou autre) sans aucun contrôle de qui que ce soit est vrai, alors je les plains très sérieusement ... :? :? :?

--- alors, c'est quasiment le monde entier que tu vas devoir plaindre. :lol:

(moi, je ne les plains pas : ils peuvent crever.)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle