Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jacques Gipar : L'héritage de Tilleux ?

Messagede the frog » 03/05/2010 00:13

Message précédent :
J'ignore les auteurs de cet album, qui est l'editeur donc qui est responsable du nom de ce heros qui servira d'embleme a cette collection mais le moins que l'on puisse dire est que le nom, Jacques Gipar, est un des plus tartes qu'il m'ait ete donne de lire. Avec un nom pareil, si on rentre chez lui,, ca doit sentir un melange de renferme, d'encaustique et de soupe aux choux avec un soupcon de pipi de chat pour faire bonne mesure. En outre, j'imagine qu'il faudrait mettre les patins afin de ne pas abimer le parquet. Rien que ce donne me envie de dormir! [:kusanagui:3]

Au 21eme siecle, si on veut lancer une serie en forme d'hommage aux chefs d'euvres des annees 50, je recommanderai un nom plus percutant qui soit digne des Gil Jourdan, Marc Dacier auxquelles cette BD semble faire reference.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 03/05/2010 05:47

Et Tintin, Boule, Grenadine, Champignac, Tournesol, Libellule, Crouton, c'est plus percutant? :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 03/05/2010 06:09

Juho a écrit:Et Tintin, Boule, Grenadine, Champignac, Tournesol, Libellule, Crouton, c'est plus percutant? :geek:

Tout à fait d'accord !!!!
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 03/05/2010 17:01

Juho a écrit:Et Tintin, Boule, Grenadine, Champignac, Tournesol, Libellule, Crouton, c'est plus percutant? :geek:

De toutes les series que tu cites, je ne connais que Tintin. J'ai entendu parler d'une qui s'appelle Boule et Bill mais pas Boule. Quant a Grenadine, Champignac, Tournesol et les autres susmentionnes, je ne les connais que sous la forme de comparses des heros que sont Tintin, justement, Gil Jourdan, Spirou et Fantasio.

Plus serieusement, je me referais au nom-titre de la serie et donc du heros. Je comprends que ce soit un hommage. Mais en meme temps, les auteurs auraient pu lui trouver un meilleur patronyme ou donner un autre nom a la serie. Je n'ai pas ecrit pas qu'elle etait mauvaise (puisque je ne l'ai pas lue), je faisais simplement savoir qu'un tel nom ne m'incitait pas a la lire. Et je ne pense pas qu'un jeune d'aujourd'hui va se precipiter sur cet album avec un tel nom de collection.

Quant aux noms que tu as mentionnes, Tintin, bien sur, peut faire ridicule mais il a merveilleusement bien vieilli, non? Tu oublies qu'il est ne a l'epoque ou les heros de BD portaient le nom d'une de leur caracteristique physique tels que Tif et Tondu par exemple. Peut-on imaginer un auteur lancer une serie avec pour heros un duo qui s'appelerait Blondin et Cirage parce que l'un est blanc et l'autre est noir? Je ne crois pas en ce temps ou le politiquement correct est de rigueur.

Egalement, un nom de heros peut varier selon le type de serie: pour un BD familiale ou humoristique, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Asterix, c'est bien. Mais pour une BD realiste, policiere, il y a mieux que Jacques Gipar, non? En plus, ca sonne mal quand on le prononce. Il y a trop de son "J".
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jicebedehix » 03/05/2010 17:17

D'accord pour le nom : ça ne m'a pas emballé du tout...c'est du "style" Simon Nian... :D
Il y a un jeu de mot ? Si oui, j'ai pas capté :D
En fait, j'ai accroché à la couverture, pas au nom du héros.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/05/2010 19:15

the frog a écrit:J'ignore les auteurs de cet album, qui est l'editeur donc qui est responsable du nom de ce heros qui servira d'embleme a cette collection mais le moins que l'on puisse dire est que le nom, Jacques Gipar, est un des plus tartes qu'il m'ait ete donne de lire. Avec un nom pareil, si on rentre chez lui,, ca doit sentir un melange de renferme, d'encaustique et de soupe aux choux avec un soupcon de pipi de chat pour faire bonne mesure. En outre, j'imagine qu'il faudrait mettre les patins afin de ne pas abimer le parquet. Rien que ce donne me envie de dormir! [:kusanagui:3]

Et Raymond Calbuth ? :siffle: Le premier album s'intitule Fils du vent et le second A la conquête du monde, ça en jette non ? :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 03/05/2010 20:02

Je l'ai lu et j'ai trouvé ça pas mal. C'était l'avis de l'amateur éclairé :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede filoo » 05/05/2010 22:10

Je viens de le finir et j'ai bien aimé, même si le scénario est loin d'être transcendant. Ça manque d'action, de rebondissements et de suspense. Bref, un peut léger tout ça !
Le dessin fait penser de loin à Tillieux et Jidehem mais ça s'arrête là. Malgré tout, ça fleure bon les années 50 et le dessin flatte bien les yeux à ce niveau. Par contre, je suis assez d'accord avec Juho pour certaines couleur, notamment les dégradés du ciel qui ne s'accordent pas du tout avec le reste. J'aurais préféré un bel aplat de couleur, à l'ancienne.
Au final, c'est plutôt agréable à lire malgré tout. J'espère juste que si il y a un second tome, Dubois nous donnera quelque chose de plus consistant à nous mettre sous la dent ! Et là, on devrait normalement avoir quelque chose de vraiment très très bon.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede etienneheymans » 06/05/2010 07:25

filoo a écrit:Je viens de le finir et j'ai bien aimé, même si le scénario est loin d'être transcendant. Ça manque d'action, de rebondissements et de suspense. Bref, un peut léger tout ça !
Le dessin fait penser de loin à Tillieux et Jidehem mais ça s'arrête là. Malgré tout, ça fleure bon les années 50 et le dessin flatte bien les yeux à ce niveau. Par contre, je suis assez d'accord avec Juho pour certaines couleur, notamment les dégradés du ciel qui ne s'accordent pas du tout avec le reste. J'aurais préféré un bel aplat de couleur, à l'ancienne.
Au final, c'est plutôt agréable à lire malgré tout. J'espère juste que si il y a un second tome, Dubois nous donnera quelque chose de plus consistant à nous mettre sous la dent ! Et là, on devrait normalement avoir quelque chose de vraiment très très bon.

C'est bien de voir que je ne suis pas le seul à voir un futur dans cette BD. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'erreur, que ce soit les couleurs, les dessins qui sont un peu hésitants, et surtout le scénario qui ne décolle pas vraiment. Mais il y a tout de même un espoir, car quand j'avais lu l'album je ne me suis pas ennuyé, ce qui était loin d'être le cas avec "Simon Nian"; où il y avait une trop forte envie de faire comme Tillieux.
Et puis il faut donner une chance à ce genre de style, finalement quand on regarde les premiers tomes de Félix, ce n'était pas encore la même qualité que Gil Jourdan. Bref il faut laissé aux auteurs une chance de réparer leur fautes. Bien qu'à mon avis, le scénario est le point le plus critique.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede spourite » 06/05/2010 13:49

Je l'ai vue en rayon.
Je déteste ces couleurs saturées bizarres ou grisâtres.
Heurk !

Le dessin est bien mais mal composé : Le personnages sont génés par des tas de trucs de partout (éléments d'arrière plans qui collent aux persos ...).
Bref, les compositions de cases ne sont pas géniales.

Dommage car je suis fan de l'école Marcinelle.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fletch72 » 11/05/2010 14:55

Je viens de le lire aussi.

C'est moins mauvais et moins prétentieux que Simon Nian (ce qui n'est pas une performance, cela dit, vu le niveau abyssal de la série (?) en question).

J'ai bien aimé la représentation des véhicules et les personnages sont plutôt sympas.

Les dialogues passent, même si on est très loin de Tilleux (cela dit, il me semble que contrairement à ce que les auteurs avaient fait pour Simon Nian, c'est nous, lecteurs, qui faisons un rapprochement avec Tilleux; je n'ai pas vu de filliation revendiquée et c'est heureux).

Le scénario est sans surprise et, pour être franc, assez mal construit. Mais si l'on veut se référer aux récits policiers des années 50, il faut admettre que l'on sortait rarement de l'équation intrigue + héros = méchants mis en échec...

Ce qui m'a le plus dérangé, et je ne suis visiblement pas le seul, c'est le manque d'ambiance qui ressort de l'ensemble. D'accord, il y a les véhicules, le look des personnages... et pourtant, on ne se sent pas vraiment en 1953. La faute à deux paramètres qui gagneraient à être corrigés si cet album connaît une suite: les couleurs (pourquoi ne sont-elles pas vintage elles aussi puisque tout le reste l'est ???) et les décors, très inégaux, qui devraient être plus fouillés.

Pas une mauvaise lecture, mais bon, si le but est de lire un album/enquête "à l'ancienne", j'ai des Valhardi dans ma bibliothèque qui placent la barre assez haut ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Chris PSK » 09/10/2010 18:57

aaahh oui valhardi, çà c'était chouette..

pas facile facile de "faire du vintage". comme à peu près tout le monde ici, je trouve l'album plutôt moyen.

çà me fait penser au "Marquis", qui s'en souvient? un privé qui se baladait en facel HK500. disparu? il y a eu une suite?
Chris PSK
Auteur
Auteur

Messagede kakawett » 17/06/2011 18:44

Le tome 2 de Jacques Gipar sort la semaine prochaine...wait and see
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 18/06/2011 07:21

Le seul intérêt de cette série à mon avis, ce sont les voitures d'époque comme le nom de la collection l'indique, sinon le dessin des persos est assez moyen, le scénario banal et les couleurs à chier.
Je ne pense pas que la cible soit les amateurs de Tillieux mais plutôt les amateurs de belles voitures des 50s
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/07/2011 18:05

J'ai feuilleté le tome 2 qui vient de sortir mais j'ai trouvé les dessins trop maladroits et éloignés du modèle (le grand Maurice), ce qui fait que je l'ai pas acheté. Par contre, les voitures sont jolies mais bon ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebsebseb » 08/07/2011 19:32

zourbi le grec a écrit:J'ai feuilleté le tome 2 qui vient de sortir mais j'ai trouvé les dessins trop maladroits et éloignés du modèle (le grand Maurice), ce qui fait que je l'ai pas acheté. Par contre, les voitures sont jolies mais bon ...

Même constat, que j'avais déjà ressenti lors de la sortie du premier tome, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté malgré la publicité faite autour de ces albums.

Pour les personnages j'ai l'impression que la technique s'apparente plus au dessin au stabylo. je n'ai pas trouvé l'encrage très fin.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede tryphonT » 08/07/2011 21:28

zourbi le grec a écrit:J'ai feuilleté le tome 2 qui vient de sortir mais j'ai trouvé les dessins trop maladroits et éloignés du modèle (le grand Maurice), ce qui fait que je l'ai pas acheté. Par contre, les voitures sont jolies mais bon ...

cette série n'est certainement pas faite pour attirer les jeunots , mais pour satisfaire les nostalgiques des années 50, et fans des vieilles bagnoles dont je fais partie, et si les auteurs ont une forte inspiration école de marcinelle, ils n'ont jamais prétendus faire du tillieux ou s'en etre servi comme modele.
le scénariste lui meme dessinateur travaille pour un journal sur les voitures anciennes dont j'ai mangé le nom.
pour ma part, je trouve que le style reflete bien l'époque, j'y trouve mon compte.
pour ce que cette bd est sencé etre, je la trouve trés bonne.
tryphonT
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 08/07/2011 22:04

La série fait clairement référence au Gil Jourdan de Tillieux (d'ailleurs l'abondante pub met en avant cet argument commercial) et donc forcement cela met la barre très haut et suscite des comparaisons avec GJ
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tryphonT » 09/07/2011 00:01

autant simon nian m'a été vendu pour du gil jourdan autant je n'ai pas trouvé cela en lisant gipar et ce malgré les reférences dont tu parles.
ce qui me dérange en fait dans ce topic, c'est que ce n'est pas parce que c'est une série policiere qui se déroule dans les années 50 dessinée style école de marcinelle que c'est du jourdan.
dailleurs, plus que du style marcinelle, je dirais simplement que cela ressemble à ce qu'il se faisait dans les années 50,marcinelle ou pas.
l'auteur a son style propre contrairement à rodier qui lui à toujours été un dessinateur qui s'amuse à copier le style des autres et donc on peut se permettre de le comparer ( malheureusement pour lui,mais bon, il devait s'en douter hein!)
attention, ce n'est que mon avis, mais pour moi, il ya certainement des clins d'oeil à gil jourdan que je qualifierais d'hommage ( un peu a la maniere de ce qu'a fait schwarzt dans le groom vert de gris) mais en aucun cas cela ressemble de pres ou de loin a du tillieux ( dans le dessin et dans le scénar).
tryphonT
BDébranché
BDébranché

Messagede MLH » 26/03/2012 19:35

Le troisième tome est sorti, il est dans la même veine que les précédents. Rien de plus, rien de moins, ça se lit bien ;)

A noter qu'il est constitué d'histoires courtes.

Pour les amateurs, l'accident des pages 37 et 38 me semble être plus qu'une simple référence à Tillieux (ça me fait penser à 2 scènes assez proches dans Le gant à trois doigts et L'enfer de Xique-xique)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fletch72 » 27/03/2012 11:00

Pas de coffret avec cale pour ce tome 3, comme Paquet l'avait fait pour le tome 3 des enquêtes de Margot dans la même collection Callandre ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle