Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'aimerais découvrir la bande dessine.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: J'aimerais découvrir la bande dessine.

Messagede Nirm » 31/12/2018 00:15

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:Merci, je suis fier de de "conseiller une série morte". :vainqueur:
Et je ne suis pas gêné de dire que Dimitri Armand dessine très bien Morane et ses protagonistes.

Non mais tu vois que tu peux prendre le temps... de ne pas répondre et détourner le sujet.

Je répète mais en quoi le reboot de Bob Morane (que j'ai adoré, si tu en doutes) est pertinent par rapport à la demande :
Ce que je cible en premier ce sont les bd one shot pour commencer.
J'aimerais lire des œuvres qui m'émeuvent, me bouleversent.

...
Jai déjà lu il était une fois en France. Black sad tyler cross.

Mes genres sont plus tournés vers le polar. Histoire. Politique. Thriller.

À part le côté politique, y'a rien.
Ce n'est pas un polar, pas de l'historique (c'est de l'anticipation), et ce n'est ni un album unique (one-shot) ni un diptyque à la fin duquel tu as une conclusion de la trame centrale (forcément, c'était prévu en plusieurs diptyques).

Sinon, Youri :
- En Polar/Thriller :
  • Berceuse Assassine, réédité récemment, même si c'est en 3 tomes c'est du tout bon.

À la fin de chaque album, tu bascules et changes d'avis...
    La plume de Tome et les dessins de Ralph Meyer.
  • Le pouvoir des innocents. C'est une série en 5 tomes mais tu as une intégrale à pas cher sortie il y a 2 ou 3 ans déjà.

Là, thriller politique, dans un passé récent (voire uchronique) aux USA et question émotion tu sera servi, grâce à la plume de Luc Brunschwing.
  • Le Poisson clown en intégrale (ou 4 tomes)

Du polar à la française, rondement mené par David Chauvel

• En 3 tomes Ken Games, qui rappelle un peu la construction de Berceuse Assassine mais dans un style différent (notamment graphiquement) :
Côté One-shot, tu as les classiques Lune de guerre, La route de Selma, et en intégrale pas trop chères Miss pas touche, L'esprit de Warren, Les enragés, Melvile (one-shot indépendants) etc...

En historique/politique
  • Vu que tu as aimé il était une fois en France et Tyler Cross, tu peux regarder ce que propose le sieur Fabien Nury avec ses autres scénarios :
  • La mort de Staline, un diptyque dispo en intégrale quia été adapté (et donc réédité) cette année au ciné :

• Du même duo, tu as Mort au Tsar. Même principe (2 tomes), pas encore d'intégrale :

Après tu en as plein d'autres mais c'est déjà pas mal et ça permettra de voir ce qui te plait vraiment notamment pour partir sur des séries.
Dernière édition par Nirm le 31/12/2018 06:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 31/12/2018 00:51

Nirm a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Merci, je suis fier de de "conseiller une série morte". :vainqueur:
Et je ne suis pas gêné de dire que Dimitri Armand dessine très bien Morane et ses protagonistes.

Non mais tu vois que tu peux prendre le temps... de ne pas répondre et détourner le sujet.

Je répète mais en quoi le reboot de Bob Morane (que j'ai adoré, si tu en doutes) est pertinent par rapport à la demande :
Ce que je cible en premier ce sont les bd one shot pour commencer.
J'aimerais lire des œuvres qui m'émeuvent, me bouleversent.

...
Jai déjà lu il était une fois en France. Black sad tyler cross.

Mes genres sont plus tournés vers le polar. Histoire. Politique. Thriller.

À part le côté politique, y'a rien.
Ce n'est pas un polar, pas de l'historique (c'est de l'anticipation), et ce n'est ni un album unique (one-shot) ni un diptyque à la fin duquel tu as une conclusion de la trame centrale (forcément, c'était prévu en plusieurs diptyques)

Donc oui, je confirme : ma suggestion est pertinente par rapport à la demande, si ce n'est même que par le volet "politique", et encore, on pourrait y rajouter l'aspect historique de la colonisation actuelle de l'Afrique par des consortiums occidentaux.

Et donc, non, en effet, je ne détourne pas le sujet par rapport à la demande de Youry, je concède juste que je ne concevais pas le terme "one shot" comme équivalent à "one book".
C'est vrai, dans ma très grande honte, je confesse que j'imaginais qu'il s'agisse de la même idée qu'un "one history" (peu importe le nombre de volumes) et qu'une histoire complète et finie (one shot, dans mon petit esprit) pût être acceptée en deux ou trois volumes (diptyque ou triptyque), un peu comme le récent "The Regiment".
Mea culpa sur mon ignorance par rapport au terme "one shot".

Pour le reste, ta tentative de procès d'intention à l'endroit de mes suggestions pour "Bob Morane - Renaissance", se viande assez lamentablement aux yeux de quiconque fait preuve d'un peu d'objectivité, à mon humble estime. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 31/12/2018 14:58

je te conseille la collection Aire Libre, chez Dupuis, une vraie collection de one shots, avec des histoires thriller, suspense, polar. Beaucoup de titres tournent par contre vers des aspects historiques, à toi de voir si tu apprécies cela.

Quelques titres "polar" plutôt contemporains: Halona, la Princesse du Sang, Sur la Route de Selma, Fatale

https://www.dupuis.com/catalogue/FR/moteur_recherche_menu.html

Bonne lecture
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede sam1979 » 31/12/2018 16:56

Bonsoir. Voici un bon polar en 3 tomes de chez Dargaud des frères Bonnaud:

metropolitan-trilogie-polar-de-laurent-et-julien-bonnaud-t44795.html?hilit=metropolitan#p2320590
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Fraise Tagada » 01/01/2019 16:02

La bande à Bonnot.

C’est un one-shot, c’est historique et un soupçon de policier.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Youry » 04/01/2019 13:38

Bonjour

Merci pour ces recommandations. Je vais jeter un œil à la mediatheque.
Youry
BDébutant
BDébutant

Messagede Blackfrag » 04/01/2019 19:41

Fraise Tagada a écrit:La bande à Bonnot.

C’est un one-shot, c’est historique et un soupçon de policier.

Effectivement et dans le même genre le Nada de Cabanes ;)

Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 04/01/2019 20:47

et n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as lu et aimé :)
horto
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle