Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'ai besoin de votre aide ! Adaptations en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

J'ai besoin de votre aide ! Adaptations en BD

Messagede Le Marque Page » 21/04/2025 13:24

Bonjour à tous,

J'espère que je suis bien au bon endroit sur le forum pour poser cette question...

Je vous explique, je suis entrain de monter un club de lecture dans ma ville, et pour notre prochaine rencontre le thème défini est les romans adaptés en BD et/ou Romans graphiques.
Pour cela, j'aimerais proposer des recommandations de lectures avant la dite rencontre. Je cherche donc au moins 12 titres qui correspondrait à celà, ça peut ne pas être des adaptations mais par exemple des interpretations fortement inspirés d'un univers ou d'une oeuvre que l'on peut reconnaitre immédiatement (Ex : Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat chez Dargaud, ou Le magicien d'Oz (L'Hermenier/Canac) chez Jungle...)

Destinés aux adultes ou plus jeunes, peu importe!

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Julie, Du Marque-Page! ;)
Dernière édition par Le Marque Page le 21/04/2025 17:32, édité 1 fois.
Le Marque Page
BDébutant
BDébutant

Re: J'ai besoin de votre aide!

Messagede toine74 » 21/04/2025 14:02

Salut Julie,

Commence par cette sélection : https://www.bedetheque.com/theme-BD-adaptation.html ;)

Un conseil pour un club de lecture : tout en respectant la thématique générale, varie les styles (graphique et d'histoire) afin que chaque participant ait au moins un ou deux albums "confortables" dans la sélection. Ca aide à la motivation et à lire des titres moins "attirants".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/04/2025 15:37

La sélection du thème "Adaptation date un peu", il faudrait l'étoffer un peu. Ce sujet peut être l'occasion d'une mise à jour.

Il y a aussi un éditeur apparu en 2020 qui a dont la ligne éditoriale est de ne faire que des adaptations. Il s'agit de Philéas (filiale Editis).
Tu trouveras toutes ses publication ici : https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0

Parmi eux :
Sorti il y a peu "L'armée des ombre" de Kessel par Morvan et Moynot. Du très bon boulot qui montre une autre vision que celle de Melville.
Tu trouveras les premières pages en cliquant sur le grand bandeau ci-dessous.

Image

L'histoire se déroule en France, entre 1942 et 1943. On suit les membres d'un réseau de la Résistance, dirigés par Philippe Gerbier, ingénieur et chef de réseau. Des hommes et femmes courageux qui luttent contre l'occupant allemand et la collaboration, au péril de leur vie. À travers leurs combats, on découvre l'importance des valeurs de solidarité, de courage et de sacrifice : une plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée.

Le Cri. Pareil j'ai bien aimé les dessins et la mise en page. Un bon polar scientifique. Dans ce genre de bouquins, l'adhésion se fait souvent avec la révélation de la trouvaille scientifique qui doit changer le monde, ou pas. On trouve ca crédible, ou pas, on achète, ou pas. Mais toute la partie polar est bien tendue.

Image

L'inspectrice Sarah Geringën enquête sur la mort suspecte d'un patient d'un hôpital psychiatrique. La victime a gravé sur le front le chiffre 488 et les conclusions des légistes sont sans appel : l'homme est mort de peur ! Inspiré par des découvertes scientifiques et des faits réels, Le Cri est un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.Il s'agit du premier livre adapté de la trilogie de Nicolas Beuglet dont Sarah Geringën est l'héroïne : Le cri (2016), Complot (2018), L'Ile du Diable (2019) Qui est Sarah Geringën ? Sarah Geringën est une ancienne membre des forces spéciales, désormais inspectrice norvégienne d'Oslo. Bientôt la quarantaine, rousse, athlétique, et réputée pour son intimidante froideur dans le cadre professionnel, c'est une femme qui ne serre jamais la main pour ne pas créer de liens avec ceux qu'elle interroge. Inspiré par des découvertes scientifiques et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale. Ce récit tient formidablement en haleine le lecteur, qui l'interpelle aussi sur de grands sujets existentiels : l'origine et l'avenir de l'humanité, la science, la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers...

La poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy. Un peu romance pour mes goûts. Mais du beau boulot. :P

Image

Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais rien n'est simple dans une Amérique livrée à ses démons intérieurs.
Manhattan, Thanksgiving 1945.
Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple...
Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.

Seul le silence. Polar de tueur en série dans l'Amérique agricole des années 20-30.
Vraiment bien aimé.

Image

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/04/2025 15:42

Si tu n'étais pas sur une ile déserte l'année dernière, tu as du entendre parler de l'adaptation de La Route, par Larcenet. :P

Ma préférence va quand même au Rapport Brodeck, tout aussi sombre mais moins gratuit dans l'illustration du désespoir.

à voir pour ton club si l'intégrale n'est pas plus avantageuse (mais plus difficile a trouver).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/04/2025 15:50

Un de mes chouchous :

Image

Tout le monde connaît l’histoire des trois mousquetaires : les aventures héroïques de d’Artagnan, son honneur et sa bravoure, son amitié à toute épreuve avec ses comparses Athos, Porthos et Aramis…
Mais cette image quasi mythique correspond-elle vraiment au personnage créé par Alexandre Dumas ? D’Artagnan, journal d’un cadet, se propose de raconter la « véritable » histoire de d’Artagnan : celle d’un jeune homme indécis, naïf et un brin empoté, aux relations loin d’être idylliques avec ses trois compagnons.
Conservant l’intrigue épique de ce célèbre roman de cape et d’épée, Nicolas Juncker s’attache particulièrement à faire ressortir le côté noir de ses protagonistes et leur psychologie complexe.

Mais a lire en miroir avec Milady de Winter, qui raconte la même histoire mais du point de vue de Milady (2 tomes).
Comme ils ont fait au cinéma mais 15 ans plus tôt et sans que les auteurs ne se soient concerté (à ma connaissance).

Image

D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.
Et Milady de Winter dans tout ca ?
L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?
La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …

Enfin pour terminer, parceque ca pourrait durer des jours, l'adaptation de Nicolas Le Floch, très classique, mais très sympa, c'est justement ce qu'on lui demande. :P

Image

Le 5 février 1761, le policier Nicolas Le Floch se présente au rendez-vous urgent que lui a fixé M. de Sartine, lieutenant-général de police à Paris. Ce dernier lui demande de mener une enquête de première importance sur la disparition de son confrère, le commissaire Lardin. Lardin menait alors lui-même une enquête sur un confrère soupçonné de collusion avec les milieux du jeu et les officines clandestines. Il tentait aussi d’élucider une affaire top-secrète, dont Le Floch ne saura rien. En raison de ses excellents états de service, le jeune inspecteur a carte blanche : une commission extraordinaire lui donne tout pouvoir sur les différentes autorités du Royaume ; et il peut même choisir son adjoint. Ce sera l’inspecteur Bourdeau, qui accepte cela comme un honneur. Dans un premier temps, les deux policiers vont vérifier à la morgue si, à tout hasard, le corps de Lardin ne s’y trouverait pas. Ils font chou blanc. Mais ils y croisent un médecin qu’ils comptaient justement interroger : le docteur Semacgus. Celui-ci était invité à la même réception que Lardin le soir où celui-ci a disparu. Il apporte donc son témoignage sur cette soirée, où il a vu Lardin se disputer ouvertement avec le docteur Descart. Par ailleurs, Semacgus déplore la disparition de son domestique noir, appelé Saint-Louis…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 21/04/2025 15:58

Racontars arctiques de Jorn Riel adapté par De Bonneval et Tanquerelle. Très drôle, très accessible. 3 tomes ou une grosse intégrale :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/04/2025 16:04

Ah oui, non, me revoilà. :P
Je m'en serais voulut d'avoir oublié de citer ces deux adaptation de Des Souris et et des hommes.

La première, très belle, au lavis dans un format BD assez classique.

Image

George et Lennie sont amis d'enfance. Travailleurs nomades, ils parcourent les États-Unis à la recherche de petits boulots qui, un jour, leur permettront de s'offrir la ferme dont ils rêvent... Mais ils doivent souvent changer d'employeur car Lennie a un problème : il est mentalement attardé. Il ne maîtrise pas sa force incroyable, ce qui lui joue des tours. Jusqu'à leur dernière étape dans ce ranch...<br><br>

:arrow: Et la seconde absolument sublime, à la frontière entre la BD et le livre illustré. Très très abondamment illustré.

Image

Le chef-d’oeuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer.

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 21/04/2025 16:27

Avant L'armée des ombres, Moynot avait aussi fait une version BD de Suite Française d'Irène Némirovsky.

Comme j'aime bien Moynot, je relance avec L'Assommoir très intéressante adaptation/transposition contemporaine du chef-d'oeuvre de Zola

Moynot a aussi pris la suite de Tardi pour les Nestor Burma de Léo Malet et a adapté Vautrin.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 21/04/2025 16:30

J'ai présenté cette adaptation très réussie dans le club lecture de ma libraire le mois passé :

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 21/04/2025 16:49

En remontant à début 2024 pour ma part !

Il y a aussi la série Les futurs de Liu Cixin : https://www.bedetheque.com/serie-78505- ... Cixin.html

Mais aussi

.../...
Dernière édition par DixSept le 21/04/2025 17:16, édité 2 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 21/04/2025 17:07

Qui est sorti récemment

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/04/2025 17:49

Je ne veux pas te noyer sous les recommandations mais il y a eu plusieurs adaptations de ce classique :

Image

Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l'Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu'il le connaît. Qu'il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C'est alors qu'il rencontre Julia... Sous la nouvelle traduction de Xavier Coste, l'intemporelle dystopie Orwellienne est plus glaçante que jamais. Dans un bouquet final saisissant, un superbe pop-up donne vie à ce monde désincarné !

Image

1984, le chef-d'oeuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu'un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L'atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l'illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd'hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d'Orwell.
Il s'agit d'un des événements éditoriaux les plus attendus de l'année à travers le monde.

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 21/04/2025 17:51

Pierre Alary a beaucoup adapté ces dernières années :

Et c'est très bien. Surtout celle de Gone with the Wind, qui adapte fidèlement le roman (pas le film).

Et j'ai lu D'Artagnan et Milady, conseillés plus haut, et je recommande aussi, c'est très bien fait.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: J'ai besoin de votre aide ! Adaptations en BD

Messagede toque » 21/04/2025 19:01

Désolé de te noyer sous les recommandations.

J'ai beaucoup aimé aussi cette adaptation de Melville :

Très accessible. Et puis le matériel le base est une référence.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DixSept » 21/04/2025 19:11

Deux versions du Joueur d'échecs de Zweig :

Et une adaptation de Nicolas Otéro de 24 heures de la vie d'une femme ... toujours de Zweig
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/04/2025 21:27

Les adaptations de Lemaitre chez Rue de Sèvres (et notamment Au revoir là-haut)
Et celles de Bussi chez Dupuis, par Duval et Cassegrain.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 21/04/2025 23:13

Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 22/04/2025 03:21

Un manga en 8 tomes, globalement fidèle, même si on trouvera toujours quelques petites choses à redire. Il réussit aussi, via son style graphique et l'utilisation de métaphores animalières, à avoir une personnalité propre.

Adaptation en 3 tomes. Vu l'auteur, l'enfer (et accessoirement le purgatoire) occupent beaucoup plus de place que le paradis.

La collection Disney de Glénat comporte des adaptations d'oeuvre littéraires. Il y en a aussi dans les sorties presse.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 22/04/2025 08:33

Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 22/04/2025 12:50

Voilà, Casou a tué le jeu :D
fanche