Parmi celles citées, je vais quand mème mettre quelques previews de mes préférées.
Pereira prétend, c'est surtout avec lui que j'ai découvert le travail de Pierre-Henry Gomont, même si j'aime beaucoup Slava, Pereira prétend est mon préféré.

Lisbonne, Portugal, en pleine dictature sala- zariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppée d’un « suaire de chaleur», un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page cul- turelle du quotidien très conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Periera l’engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d’écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu’impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste.
Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d’amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une fervente combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols.
Devenue une œuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d’un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !
D'Or et d'oreiller. Une des belles adaptation de l'année dernière, sélectionnée en Meilleur album aux BDGest'Arts 2024.

Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse. Et pour cause, l'histoire que va vivre cette dernière, si elle s'apparente bien à de l'amour, est loin d'être un conte de fées...
Petit pays, tout pareil, sélectionné pour les BDGest'Arts de l'année dernière. Retour sensible sur le génocide Rwandais.

Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
Le Joueur d'échecs de Stefan Sweig, une des meilleures adapation et mon album préféré de Sala.

À l'occasion d'un voyage en bateau, Czentovic, champion du monde d'échecs, se trouve confronté à un inconnu, qui réussit à le battre. Ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant un long séjour dans les geôles nazies. Une nouvelle écrite en 1941, qui constitue un témoignage contre les tentatives nazies de déshumanisation.
Le chef-d'œuvre de Stefan Zweig sublimé par le talent de David Sala.
Gone with the wind. Super adaptation, fluide et sans longueurs. Pierre Alary a su trancher où et quand il fallait. Schlack !

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi,...