Le problème des éditions françaises de
Civil War c'est qu'il y en a une flopée, qu'elles ne sont pas organisées de la même façon (merci Panini
), et que trouver des infos sur ce qu'il y a dans chaque volume de chacune n'est pas forcément aisé (merci Panini
)... Mais vu que tu évoques un "Prélude", je suppose que la tienne est la version "Marvel Deluxe".
Maintenant, de façon générale
(je sors mon master en comics ) (tu vois c'est qu'un +5, pas besoin d'un +8 ) :
ce genre de gros évènement est conçu autour d'une série principale, qui est assez souvent une mini-série écrite particulièrement pour cette occasion ;
sur cette mini-série qui forme la "colonne vertébrale" de l'histoire vienne se greffer ce qu'on appelle des tie-in, des récits annexes, concrètement des épisodes des séries régulières de l'éditeur dont le contenu est affecté par l'évènement ;
selon l'importance de l'event, vont être affectées une petite poignée de séries... ou tout un pan de l'univers de l'éditeur (par exemple, tous les titres mettant en scène des mutants pour un event X-Men, ou les séries qui se passent dans l'espace pour un event "cosmique")... ou jusqu'à son intégralité ;
accessoirement, selon que l'event est plus ou moins bien écrit.... ou en tout cas, selon la part de sacrifice de la facilité de lecture qu'il concède aux intérêts commerciaux de l'éditeur (qui sont évidemment de vendre un max de séries différentes pour l'occasion) ... les moments-clés de l'histoire seront plus ou moins maintenus dans la mini-série principale... ou éparpillés dans les tie-in.
Donc, pour en revenir à ton cas précis, dans le T.1 de
Civil War en "Deluxe" (ton second volume, en fait), tu trouveras toute la mini-série principale écrite par Millar et dessinée par McNeevie. Les tomes suivants "servent" à présenter une sélection de récits annexes -- par exemple, il y a un tome consacré à des épisodes issues de séries sur les mutants, et on voit comment ils sont affectés par l'histoire principale. Sauf erreur de ma part, il y a au moins une autre édition Panini qui est organisée selon un ordre chronologique en charriant les
tie-in au passage. Mais là, avec celle que tu as, si tu ne lis que le T.1, tu auras déjà la grande architecture du truc du début à la fin ; les cinq autres, c'est si tu veux explorer le background.
Après, ce qu'il faut bien intégrer, là encore de façon générale, c'est que le principe même de "continuité" dans les comics fait que chaque histoire peut contenir des éléments qui ont leur explication en amont, ou planter les graines de choses qui seront développées plus tard ; il y a donc bien un moment où il faut que ce soit
TOI qui décides de poser des bornes, parce que tu ne pourras jamais tout lire de toute façon
et que tout n'est pas, non plus, intéressant...
D'autant que, comme je le mentionnais hier dans ton topic JLA, on assiste chez Marvel comme chez DC, depuis un peu plus de dix ans, à une multiplication des gros
events, dans l'idée d'attirer par des gros "coups éditoriaux" les lecteurs qui sont moins nombreux qu'auparavant. Le risque si tu veux "tout" comprendre, c'est que tu te retrouves avec une liste interminable de gros évènements comme ça t'a été présenté en début de topic.
Ce qui n'est -- à mon avis -- pas un bon plan.
Parce qu'un gros
event, ce n'est jamais que l'équivalent papier d'un blockbuster. C'est pas forcément mauvais en soi, y en a même des remarquablement réussis, mais dans l'ensemble, c'est pop-corn... C'est rarement là qu'un auteur pourra développer ses meilleures histoires. Et c'est encore plus rarement là qu'un personnage va avoir la place d'être développé en profondeur (au contraire, les larges castings obligés entraînent un risque de voir réduits les persos à des figurants). Les éditeurs s'enferment dans une vision commerciale à court terme qui, je pense, finira par leur péter à la g***** s'ils n'évoluent pas là-dessus. Attirer les lecteurs en mode "aaah, comment mes personnages préférés vont-ils réagir face à cette situation ??", ça ne marche que dans la mesure où les lecteurs
ont des personnages auxquels ils ont pu s'attacher, et ça, c'est principalement le boulot des séries régulières -- de préférence pas interrompues tous les quatre mois par un évènement extérieur. Ne lire que des
events, c'est passer à côté de l'essentiel... et c'est vite lassant.