Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

J'ai acheté et commencé Civil War mais ...

Forum pour discuter de la bande dessinée US

J'ai acheté et commencé Civil War mais ...

Messagede Original » 13/07/2016 10:13

Bonjour à tous,

J'ai acheté les deux premiers tomes (prelude & 1) des Civil War mais je me suis posé une question : Faut-il lire d'autres choses pour bien comprendre Civil War avant ?
Ou cela est obligatoire même ?

Pouvez-vous m'en dire plus svp ?

Je préfère qu'on me dise "lis ça et ça avant et mets de côté tes deux tomes" et que je comprenne bien le tout que d'être largué à certains moments.

Merci d'avance !

Flo'
Original
BDégourdi
BDégourdi

Re: J'ai acheté et commencé Civil War mais ...

Messagede maxthev » 13/07/2016 10:21

Coucou !

Civil War (l’événement) se déroule entièrement dans le tome 1, le prélude quant-à-lui, explique en quelque sorte ce qui a amené cet événement.

Donc à la limite, c'est justement le prélude qu'il faut lire pour "bien comprendre" les enjeux de cet event.

Ensuite, si tu veux plus d'infos sur le déroulement de l'event, tu peux lire les tomes 2 à 6, qui restent facultatifs à mon avis (ce qui ne les empêchent pas d'être très intéressant pour la plupart, notamment le tome : la mort de Captain America :p )

Voila ^^ il y aura forcément des choses qui vont t'échapper, ce qui est normal quand on prend un train en marche comme celui de Marvel, mais faut bien commencer quelque part =D
maxthev
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kozu » 13/07/2016 10:23

Tu peux lire House of M avant Civil War (par Civil War j'entends toute la série) et Secret Invasion après. Tu peux lire captain America : la légende vivante avant Civil War 3 (la série de Captain America de Brubaker est liée, à lire après Civil War de manière générale).

Mais je ne dirais pas que c'est obligatoire, c'est le petit plus de monsieur plus. De meilleurs connaisseurs du genre te donneront sûrement des précisions.

kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Original » 13/07/2016 10:36

Merci déjà pour ce début d'informations !
Je n'ai pas encore regardé sur les sites comme Amazon etc mais je vois déjà des estimations à 50€ ..
Ce sont des comics plus édités ? :(

EDIT : Ok, House of M à déjà été ré-édité ;)
Original
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maxthev » 13/07/2016 12:30

Secret Invasion est après Civil War. Tu as du te tromper en conseillant de lire ça avant ^^'
maxthev
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Original » 13/07/2016 12:39

maxthev a écrit:Secret Invasion est après Civil War. Tu as du te tromper en conseillant de lire ça avant ^^'

Donc House of M > Secret Invasion > Civil War ?
Secret War, etc, rien à voir ?
Original
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Go Khla Yeh » 13/07/2016 16:34

Salut !

Si je dis pas de bêtises l'ordre serait plutôt celui là : House of M > Civil War > Secret Invasion

Si tu veux aller vers Secret Wars c'est bien plus loin dans la continuité tu as plein d'events entre les deux.
D'autres me corrigeront peut-être mais je pense que c'est ça :
House of M
Civil War
Le complexe du Messie
Secret Invasion
War of Kings / Dark Reign
La Guerre du Messie
X-Necrosha
Siege
Le retour du Messie
Fear Itself
Schism
Avengers VS X-Men
Age of Ultron
Infinity
Original Sin
Death of Wolverine
Axis
Black Vortex
et enfin Secret Wars

Quelque part là dedans tu as aussi Planete Hulk / World War Hulk a placer si ça t'intéresse

A toi de voir maintenant ce qui peut potentiellement t'intéresser ! ^^

En espérant t'avoir aidé ! =)
Go Khla Yeh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede logan1973 » 13/07/2016 17:36

En gros tu lui conseille d'avoir beaucoup de temps libre et d'argent disponible :siffle:
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 17:39

Go Khla Yeh a écrit:Si tu veux aller vers Secret Wars c'est bien plus loin dans la continuité tu as plein d'events entre les deux. [...]

Oui enfin dans la longue liste que tu cites, outre qu'il y a un peu de désordre de çà de là, il y a surtout plein de choses qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres -- enfin, sauf le fait d'être des "events" plus ou moins importants... voire carrément anecdotiques pour certains. Il y a des trucs qui concernent les mutants, d'autres la part "cosmique" de l'univers Marvel, etc.

House of M à vue de nez le rapport avec Civil War ne m'apparaît pas flagrant. :geek: Secret Invasion (pas terrible) vient effectivement après, ça s'inscrit dans le contexte de Civil War et incidemment les suites d'Annihilation ("event" cosmique : la planète des Skrulls a été détruite, du coup ils débarquent chez nous) ; ça ouvre toute une période de gros trucs (pas forcément très convaincants non plus) : Dark Reign, avec ses Dark Avengers et ses Dark X-Men, Siege, et enfin The Heroic Age / L'âge des héros en VF qui voit les choses enfin rentrer dans l'ordre. Secret Wars qui est tout récent n'a aucun rapport avec tout ça, c'est la conclusion des runs de Hickman sur les 4 Fantastiques, puis les Avengers et les New Avengers, avec l' "event" Infinity au milieu, et c'est en quelque sorte le "Crisis on Infinite Earths" de Marvel.

Je plussoie à 100% la réponse initiale de Maxthev :ok: y compris la dernière phrase. Je ne sais pas comment sont organisés dans le détail tous les tomes qui sont sortis -- d'autant qu'il y a plusieurs éditions -- et je n'ai pas tout lu de ce qui est lié à Civil War qui a vraiment été un gros, gros, gros, très gros évènement, au point que même son concepteur (Millar) a failli craquer --, mais si comme dit plus haut tu as l'architecture principale dans les deux tomes déjà en ta possession, ça peut suffire ; ensuite tu peux décider d'aller explorer "en spirale" les autres séries à partir de ce contexte et tu continueras de lire celles qui te branchent, en amont ou en aval de l'évènement. Ça me semblerait en tout cas une approche plus saine, plus sereine et sûrement plus satisfaisante que de sauter de gros "event" en gros "event" d'autant qu'il y a une énorme majorité de déchet là-dedans.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Original » 14/07/2016 06:43

Je suis complétement largué ...
Les comics, c'est trop compliqué, vous avez fais des études en COMIC+8 ? :lol:

Par contre, je ne comprends pas :
[quote=Oncle Hermes]principale dans les deux tomes déjà en ta possession[/quote]
C'est à dire ? Le tome "prélude" et 1 de Civil War suffisent ? A quoi servent le reste des tomes alors ?

Du coup, toi Oncle Hermes, conseilles-tu d'autres tomes que les 7 Civil Wars ? Vu que tu plussoies Maxthev à 100% et qu'il ne conseille de rien lire d'autres, qu'en penses-tu ?
Original
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 14/07/2016 12:46

Le problème des éditions françaises de Civil War c'est qu'il y en a une flopée, qu'elles ne sont pas organisées de la même façon (merci Panini :grrrr: ), et que trouver des infos sur ce qu'il y a dans chaque volume de chacune n'est pas forcément aisé (merci Panini [:bdgest:2] )... Mais vu que tu évoques un "Prélude", je suppose que la tienne est la version "Marvel Deluxe".

Maintenant, de façon générale (je sors mon master en comics :geek: ) (tu vois c'est qu'un +5, pas besoin d'un +8 :D ) :

:arrow: ce genre de gros évènement est conçu autour d'une série principale, qui est assez souvent une mini-série écrite particulièrement pour cette occasion ;
    :arrow: sur cette mini-série qui forme la "colonne vertébrale" de l'histoire vienne se greffer ce qu'on appelle des tie-in, des récits annexes, concrètement des épisodes des séries régulières de l'éditeur dont le contenu est affecté par l'évènement ;
    :arrow: selon l'importance de l'event, vont être affectées une petite poignée de séries... ou tout un pan de l'univers de l'éditeur (par exemple, tous les titres mettant en scène des mutants pour un event X-Men, ou les séries qui se passent dans l'espace pour un event "cosmique")... ou jusqu'à son intégralité ;
    :arrow: accessoirement, selon que l'event est plus ou moins bien écrit.... ou en tout cas, selon la part de sacrifice de la facilité de lecture qu'il concède aux intérêts commerciaux de l'éditeur (qui sont évidemment de vendre un max de séries différentes pour l'occasion) :siffle: ... les moments-clés de l'histoire seront plus ou moins maintenus dans la mini-série principale... ou éparpillés dans les tie-in.

Donc, pour en revenir à ton cas précis, dans le T.1 de Civil War en "Deluxe" (ton second volume, en fait), tu trouveras toute la mini-série principale écrite par Millar et dessinée par McNeevie. Les tomes suivants "servent" à présenter une sélection de récits annexes -- par exemple, il y a un tome consacré à des épisodes issues de séries sur les mutants, et on voit comment ils sont affectés par l'histoire principale. Sauf erreur de ma part, il y a au moins une autre édition Panini qui est organisée selon un ordre chronologique en charriant les tie-in au passage. Mais là, avec celle que tu as, si tu ne lis que le T.1, tu auras déjà la grande architecture du truc du début à la fin ; les cinq autres, c'est si tu veux explorer le background.

Après, ce qu'il faut bien intégrer, là encore de façon générale, c'est que le principe même de "continuité" dans les comics fait que chaque histoire peut contenir des éléments qui ont leur explication en amont, ou planter les graines de choses qui seront développées plus tard ; il y a donc bien un moment où il faut que ce soit TOI qui décides de poser des bornes, parce que tu ne pourras jamais tout lire de toute façon :D et que tout n'est pas, non plus, intéressant...

D'autant que, comme je le mentionnais hier dans ton topic JLA, on assiste chez Marvel comme chez DC, depuis un peu plus de dix ans, à une multiplication des gros events, dans l'idée d'attirer par des gros "coups éditoriaux" les lecteurs qui sont moins nombreux qu'auparavant. Le risque si tu veux "tout" comprendre, c'est que tu te retrouves avec une liste interminable de gros évènements comme ça t'a été présenté en début de topic. :lisezmoi: Ce qui n'est -- à mon avis -- pas un bon plan.

Parce qu'un gros event, ce n'est jamais que l'équivalent papier d'un blockbuster. C'est pas forcément mauvais en soi, y en a même des remarquablement réussis, mais dans l'ensemble, c'est pop-corn... C'est rarement là qu'un auteur pourra développer ses meilleures histoires. Et c'est encore plus rarement là qu'un personnage va avoir la place d'être développé en profondeur (au contraire, les larges castings obligés entraînent un risque de voir réduits les persos à des figurants). Les éditeurs s'enferment dans une vision commerciale à court terme qui, je pense, finira par leur péter à la g***** s'ils n'évoluent pas là-dessus. Attirer les lecteurs en mode "aaah, comment mes personnages préférés vont-ils réagir face à cette situation ??", ça ne marche que dans la mesure où les lecteurs ont des personnages auxquels ils ont pu s'attacher, et ça, c'est principalement le boulot des séries régulières -- de préférence pas interrompues tous les quatre mois par un évènement extérieur. Ne lire que des events, c'est passer à côté de l'essentiel... et c'est vite lassant.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 15/07/2016 17:03

bah voilà, pas besoin d'un doctorat en comicsologie, juste d'un master Panini :geek:
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede maxthev » 15/07/2016 17:55

Original a écrit:Je suis complétement largué ...
Les comics, c'est trop compliqué, vous avez fais des études en COMIC+8 ? :lol:

Par contre, je ne comprends pas :
principale dans les deux tomes déjà en ta possession
C'est à dire ? Le tome "prélude" et 1 de Civil War suffisent ? A quoi servent le reste des tomes alors ?

Du coup, toi Oncle Hermes, conseilles-tu d'autres tomes que les 7 Civil Wars ? Vu que tu plussoies Maxthev à 100% et qu'il ne conseille de rien lire d'autres, qu'en penses-tu ?

Pour revenir sur ce message et expliquer un peu mieux, le tome 0 (prélude) pose le contexte de civil war, le tome 1 contient toute la série principale (l’événement "Civil War"), jusque la tout est ok. Mais "A quoi servent le reste des tomes alors" ?

Alors grossièrement, le tome 2 contient la vision de Spider-man puis de Wolverine sur l'event, le tome 3 contient la mort de Captain Cmerica qui est une sorte de dénouement centrer sur CA, amenant le lecteur à douter / se poser des questions (surement le tome le plus intéressant après le tome 1 à mon gout) , le tome 4 contient une vision "journalistique" centrée sur Ben Urich (du Daily Bugle) qui enquête sur Iron Man ainsi que l'histoire de Flasball (seul survivant du prélude), le tome 5 est centré sur les X-Men ainsi que d'autre personnage secondaire (Sentry, Spider-woman, Venom etc...) et enfin le tome 6 raconte des événements qui se sont un peu passés en sous-main (des alliances, des choix difficile, des triches, des exile etc.)

Voila ^^ Ne pas hésiter à me corriger si jamais j'ai dis une bêtise mais je pense que ça ne doit pas être trop loin de la vérité =)
J'ai replongé mon nez vite fait dans tout les deluxe ne tapant ce message. ^^
maxthev
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 15/07/2016 19:22

Merci des précisions ;) :ok:

maxthev a écrit:le tome 3 contient la mort de Captain Cmerica qui est une sorte de dénouement centrer sur CA, amenant le lecteur à douter / se poser des questions (surement le tome le plus intéressant après le tome 1 à mon gout)

Oui mais là autant se plonger directement dans le run de Brubaker sur le Captain, non ? :)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxthev » 15/07/2016 20:13

Oncle Hermes a écrit:Merci des précisions ;) :ok:

Oui mais là autant se plonger directement dans le run de Brubaker sur le Captain, non ? :)

Alors la, je ne sais pas du tout ^^ je n'ai pas lu le run de Brubaker.
maxthev
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 15/07/2016 20:24

Alors je serai affirmatif : autant se plonger directement dans le run de Brubaker sur le Captain. :D

Avec ces deux volumes-là il y a les 30 premiers numéros :

jusqu'aux conséquences, justement, de la mort de Steve Rogers (il doit forcément y avoir quelques doublons avec le volume Civil War).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxthev » 15/07/2016 21:05

Si je dis pas de bêtise, c'est une rééditions des Deluxes suivant non ?

ainsi qu'une partie du tome 4.
maxthev
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Oncle Hermes » 15/07/2016 23:37

Oui. Le T.4 de cette version va jusqu'au #36. Je pense qu'il y a aussi quelques épisodes en bonus dans la version "Icons", si je me fie à la BEL, mais je ne jurerais de rien.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Original » 16/07/2016 17:25

Gnié vous m'avez encore perdu.
Enfin pas totalement ..
Si j'ai bien compris le Prélude et le tome 1 Civil War Delux sont ceux à lire.
La mort du Captain América est une très bonne histoire, donc conseillé. Mais autant lire les deux tomes de Marvel Icons ?

Je me sens bête en vous lisant .. :cry2:
Original
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 16/07/2016 17:43

Original a écrit:Je me sens bête en vous lisant .. :cry2:

Non non, tu as bien compris.

Le tome de Civil War ne présente qu'un court passage du run de Brubaker, passage centré sur l'assassinat du Captain, évènement qui a lieu dans le contexte de Civil War (vu le titre, tu t'en serais douté). C'est complété (j'ai enfin mis le doigt sur l'info) par les cinq numéros de "Fallen Son", par différents auteurs, qui présentent d'autres super-héros et la façon dont ils réagissent à cette mort.

Les deux tomes de Captain America en Marvel Icons, eux, présentent le run depuis le début, et outre que c'est très bon (Brubaker fait du Brubaker, il plonge le perso dans une ambiance de polar et d'espionnage), ça te donnera le contexte plus large en amont de l'évènement, au-delà de Civil War, et accessoirement l'identité de qui a tué, que tu n'as pas si tu ne lis que Civil War.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics