de Mister_Eko » 05/04/2012 13:24
J'ai lu cet Iznogoud qui me faisait si peur.
Le précédent avait été une de mes plus grandes déceptions de bédéphiles, je n'avais jusque là pas été déçu par l'ère post Goscinny (j'adore par exemple Un monstre sympathique), mais l'album m'était tombé des mains.
Ajouter à cela la reprise par un imitateur que j'aime beaucoup mais dont la BD n'est pas le métier, et c'est donc avec une grande crainte que j'ai entamé cet album.
Au final, mon impression est mitigée.
Il est vrai que j'ai parfois eu l'impression qu'on s'éloignait du vrai Iznogoud, du vrai Haroun el Poussah, et que cela m'a un peu dérangé. Quelques petites incohérences m'ont également fait tiqué, mais c'est bel est bien cette impression d'avoir à faire à une sorte d'hors-série qui m'a le plus gêné.
Cependant, je dois avouer avoir souvent souri, et même parfois ri. Les références à l'actualité bien qu'omniprésentes ne m'ont le plus souvent pas dérangé et étaient la plupart du temps bien exploitées.
A signaler le fait que cet album soit très dense, trop peut être, au contraire des derniers Tuniques Bleues, mais cela fait que j'ai parfois pu me perdre un peu dans le récit.
La fin est cependant non seulement abrupte, mais un peu étrange et décevante.
Au final, c'est donc avec un certain soulagement et un certain plaisir que j'ai fini cette lecture, même si j'ai eu cette impression un peu troublante que ce n'était pas le même Iznogoud. Un album qui plaira à certain mais que d'autre détesteront très probablement, mais un bon travail de la part des scénaristes, et une qualité selon moi nettement supérieure au précédent. En tout cas me voilà rassuré, et partant pour le prochain, malgré une certaine appréhension et, tout de même, un espoir de revoir un Iznogoud plus proche de celui que je connaissait.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.