Interpol Bruxelles tome 1: L'affaire Patrice Hellers
Sortie le 17 septembre 2010, 56 pages, 11,50 euros seulement.
Le pitch:
Suspense, action et grand banditisme sur fond d'histoire vraie avec ce premier polar de la série Interpol.
Quand, après l'enlèvement d'un ancien Premier ministre , l'ennemi public belge n°1 franchit les frontières pour fuir les autorités de son pays, Interpol met ses agents sur l'affaire et organise la traque du gangster, en collaboration avec les forces de police belges.
Extrait d'une interview d'Alcante au sujet de cette série:
http://www.actuabd.com/Alcante-J-ai-beaucoup-de-projets
Pouvez-vous nous faire le pitch d’Interpol Bruxelles ?
Tout comme on retrouve les séries télévisées Les Experts Las Vegas, Les Experts Miami et Les Experts Manhattan, Dupuis lance dès la rentrée des séries Interpol. On retrouvera donc Interpol Bruxelles, Interpol Istanbul, Interpol Bangkok, Interpol Rome, etc. Les séries seront scénarisées et dessinées à chaque fois par des auteurs différents. Chaque album livrera une histoire complète, un thriller basé sur une enquête authentique d’Interpol (avec qui Dupuis est en contact), mais adapté afin de réaliser une bande dessinée ‘grand public’. Chaque série aura donc une de ces villes (ou un de ces pays) comme point de départ, même s’il s’agira par définition d’enquêtes internationales.
Vous avez signé avec Steven Dupré, qui avait dessiné le troisième Pandora Box : La Gourmandise ?
Oui, en tant que premier album qui sort en septembre prochain, nous commençons en force avec Steven Dupré, puisqu’on s’attaque à la figure la plus connue du grand banditisme belge : Patrick Haemers (le ‘Mesrine’ belge pour donner un point de comparaison aux lecteurs français).
Ce sera alors un album ‘documentaire’ reprenant des faits réels ?
Non, il s’agit d’une fiction comprenant des divergences par rapport aux faits réels (à commencer par le fait que l’histoire se passe de nos jours et non plus dans les années 1980), mais c’est fortement basé sur ces derniers. Patrick Haemers est rebaptisé Patrice Hellers, ce qui est donc à la fois différent et proche de l’original. La BD tourne autour de son principal fait d’arme : le kidnapping de l’ex-Premier Ministre belge Paul Vanden Boeynants (alias VDB, qui devient VDC dans notre BD). Ce qui m’a attiré dans ce premier projet, c’est de pouvoir me baser sur deux personnages aussi forts que Haemers et VDB. Ils volent d’ailleurs un peu la vedette aux enquêteurs dans ce premier album !
Comment est prévu l’avancement de la série ? Une enquête par album ?
Exactement. À mon sens, ce sera moins qu’un album par an en ce qui nous concerne, mais le rythme de parution sera assuré par les autres équipes (Interpol Bangkok et les autres).