de NIKE WAYNE » 15/02/2011 21:13
Je viens de lire ce premier tome :
Librement inspiré de la bande à Haemers rebaptisé Hellers, pour moi, tout les événements les plus probants de ces bandits ayant semé la terreur jadis en Belgique sont relatés.
Maintenant, je ne connais pas les détails précis mais les grands points sont approchés et qui plus est, l'enlèvement de Van De Coo (Van den Boeynants en vrai) chantant l'hymne wallon, c'est trop désopilant !
La transposition des hommes politiques actuels et de B.H.V. est bien imaginé aussi. Comment arriver à mêler les désastres d'antan avec la crise politique actuelle, c'est vraiment bien réussi. Néanmoins, je crois que l'appréciation globale de la lecture sera plus évidente pour les belges que pour les autres, les faits sont éloquents.
Le tout serait de savoir également si l'album peut plaire à n'importe qui ne connaissant ni d'Eve ni d'Adam l'histoire de Haemers et consorts ou bien s'il est plus centré sur les « initiés ». Je suis incapable de le dire car j'avais en tête la véritable actualité.
Le dessin de Dupré est classique, le découpage est plaisant sans être véritablement novateur, il y a respect absolu du genre.
Si la série continue sur cette lancée, je pense que nous aurons de bonnes surprises