Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intellectuels et science-fiction

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Intellectuels et science-fiction

Messagede marzoo » 26/11/2017 15:24

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une recherche scolaire j'entreprends d'analyser les rapports entre scientifiques (des sciences dures comme des sciences humaines) et science-fiction dans la contestation (des techniques, du progrès, des inégalités...) que ce soit dans la littérature ou la BD. Ainsi je recherche des œuvres francophones paru de 1968 jusqu'aux années 1980. Je requiers donc votre aide pour vous demander si certains auraient quelques informations sur le sujet, ou simplement me transmettre quelques noms d’œuvres contestatrices, découvrant pour ma part la SF je n'ai pour l'instant lu seulement quelques titres.

En espérant avoir quelques réponses, merci à vous !
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Re: Intellectuels et science-fiction

Messagede nexus4 » 26/11/2017 16:22

En gros tu cherches des dystopies ou des utopies négatives ?
Ca ressemble bcp à la récente demande sur les figures de dictateur dans la BD.

La, d'instinct, je dirais "Le transperceneige" et "La foire aux immortels".

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marzoo » 26/11/2017 16:52

Entre autre oui, je connais déjà la trilogie de Nikopol et le Tranceperceneige, mais merci quand même c'est typiquement ce genre de BD qui peuvent faire l'affaire :-D Ah je n'ai pas vu ce post je vais aller voir ça merci! Et au delà de ça ce que je demande aussi c'est si certains sont au courant de rapports qu'ont pu avoir scénaristes et dessinateurs de bande dessinées avec différents intellectuels.
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EYE OF DOOM » 26/11/2017 18:51

J'ai pas bien saisi ce que tu cherche:
Des BD ayant pour un sujet ou des personnages en lien avec la question des intellectuels et la sf ?
Des bd de sf influencées ou marquées par travaux d'intellectuels
Des écrits sur la relation bd/sf
...

Tu parle dans ton post aussi de littérature, alors la tu peux démarrer avec l'eve future de Villiers de l'Isle Adam, vers 1885, premier livre traitant de l'intelligence artificielle, puis enchaîner sur les œuvres de Rosny l'aîné et HGWells, entre 1890 et 1930, à la portée politique ( pour Wells) ou plutot philo pour Rosny, puis franchir l'Atlantique pour attaquer la sf contestataire des années 60 et ...
On peut considèrer que les deux périodes où il y a le plus de conexions entre SF et "Intellectuels" c'est bien fin XIXieme/début XX ou milieux scientifique, artistique et littéraire sont tres liés, et ensuite les années 60-70 porté par une interaction entre les courants artistiques contestataires ( on reste ici sur la sf) et les positions d'intellectuels, le tout dans un courant contre-culture ( underground pour la bd) Je connaît moins cette derniere période. L'ouvre de JG Ballard me paraît incontournable (Crash, la foire aux atrocités, ...): il a dû influencer des auteurs de Bd mais je vois pas d'exemple à l'instant.

Pour le volet BD SF/contestation, tu peux aller voir aussi bien Scène de la vie de Banlieue de Caza ( assez représentatif d'un certain mvt post 68) ou V pour Vendetta de Moore ( pour une version plus littéraire et référentielle). SOS Bonheur est intéressant aussi.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 26/11/2017 19:32

Deux trois trucs de Pierre Boulle.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 26/11/2017 19:45

marzoo a écrit:Entre autre oui, je connais déjà la trilogie de Nikopol et le Tranceperceneige, mais merci quand même c'est typiquement ce genre de BD qui peuvent faire l'affaire :-D Ah je n'ai pas vu ce post je vais aller voir ça merci! Et au delà de ça ce que je demande aussi c'est si certains sont au courant de rapports qu'ont pu avoir scénaristes et dessinateurs de bande dessinées avec différents intellectuels.

C'est ici : la-figure-du-tyran-dans-la-bande-dessinee-dystopique-t80132.html

Tu devrais jeter un oeil du coté de Christin au début de sa carrière. C’était un communiste notoire et son oeuvre était très marqué à gauche. Partie de Chasse, oeuvre de fiction (mais pas de science-ficton) est une critique du communisme par un Christin désenchanté. Rumeur sur la rouergue, je ne m'en souviens plus trop, mais coté dénonciantion, il me semble que c'est un peu la totale. :D :

Le premier récit des "Légendes d'aujourd'hui" qui seront dessinées par Bilal quelques années plus tard.

Survolant les collines tranquilles du Rouergue, M. Dubois-Chauffier découvre la région où il vient d'être nommé par la multinationale Parindus pour reprendre une mine dont l'exploitation avait pourtant été arrêtée des années auparavant. Installée en pleine forêt de Cassaniouze, cette reprise d'activité ne fait pas l'unanimité dans cette région rurale et agricole. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle va saccager l'environnement.
A peine arrivé, M. Dubois-Chauffier doit affronter une grève illimitée, le courroux des habitants du coin. Mais aussi les drôles de bruits qui courent à propos de cette forêt. Il semblerait quele petit peuple des bois, gnomes, lutins, fées, diablotins ne soient pas du tout prêts à être dérangés par les manoeuvres industrielles ni par les CRS déplacés par la préfecture pour rétablir l'ordre.

Par contre je suis pas sur qu'on puisse faire une lecture politique de Valérian, à part Bienvenue sur Alfolol, qui dénonce le capitalisme, le colonialisme et ses ravages sur l'environnement.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede EYE OF DOOM » 26/11/2017 20:51

Côté USA, il y a bien sûr le cas Steve Ditko, le créateur de Spiderman et Doctor Strange.
Des le milieu des années 60, il commence à créer des personnages pour porter des discours politiques inspiré d'Ayn Rand, la créatrice du mouvement libertarien ( pour résumer) en fait une sorte d'anarchisme de droite.
Ca commence par Hawk and Dove chez DC deux frères qui ont des vues complètement opposées pour résoudre les problèmes, à The question chez Charlton, sorte de détective sans visage qui sera la source de personnage de Rosharch dans les Watchmen. Ensuite il va continuer de façon encore plus frontale avec Mister À , justicier qui teste le côté bon ou mauvais des personnages via une carte dont la moitié est blanche et l'autre noire: si la carte devient tout noire, le sort du méchant est sellé. Tous ces personnages et histoires illustrent un courant de pensée hérité d'Ayn Rand, oú l'individu est libre, responsable, en lutte contre toute forme de pouvoir, d'exploitation, d'embrigadement, de " prêt à penser", de laxisme , de compromis entre le bien et le mal,...
Il va poursuivre jusqu'aujourd'hui, à 80 et quelques années, une œuvre de bd pamphlétaire, incorruptible, jusqueboutiste,... A la connaissance cas unique dans le domaine de là bd.
Cette œuvre politique n'a jamais été traduite en français il me semble.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 26/11/2017 20:55

nexus4 a écrit:Par contre je suis pas sur qu'on puisse faire une lecture politique de Valérian, à part Bienvenue sur Alfolol, qui dénonce le capitalisme, le colonialisme et ses ravages sur l'environnement.

Les Heros de l'équinoxe c'est pas non plus comme critique politique: chacun des Heros porte une idéologie totalitaire différentes sauf Valérien bien sûr
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede marzoo » 27/11/2017 00:17

EYE OF DOOM a écrit:J'ai pas bien saisi ce que tu cherche:
Des BD ayant pour un sujet ou des personnages en lien avec la question des intellectuels et la sf ?
Des bd de sf influencées ou marquées par travaux d'intellectuels
Des écrits sur la relation bd/sf
...

Tu parle dans ton post aussi de littérature, alors la tu peux démarrer avec l'eve future de Villiers de l'Isle Adam, vers 1885, premier livre traitant de l'intelligence artificielle, puis enchaîner sur les œuvres de Rosny l'aîné et HGWells, entre 1890 et 1930, à la portée politique ( pour Wells) ou plutot philo pour Rosny, puis franchir l'Atlantique pour attaquer la sf contestataire des années 60 et ...
On peut considèrer que les deux périodes où il y a le plus de conexions entre SF et "Intellectuels" c'est bien fin XIXieme/début XX ou milieux scientifique, artistique et littéraire sont tres liés, et ensuite les années 60-70 porté par une interaction entre les courants artistiques contestataires ( on reste ici sur la sf) et les positions d'intellectuels, le tout dans un courant contre-culture ( underground pour la bd) Je connaît moins cette derniere période. L'ouvre de JG Ballard me paraît incontournable (Crash, la foire aux atrocités, ...): il a dû influencer des auteurs de Bd mais je vois pas d'exemple à l'instant.

Pour le volet BD SF/contestation, tu peux aller voir aussi bien Scène de la vie de Banlieue de Caza ( assez représentatif d'un certain mvt post 68) ou V pour Vendetta de Moore ( pour une version plus littéraire et référentielle). SOS Bonheur est intéressant aussi.

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!

Ce que je cherche c'est des Bd de sf (ou bien des nouvelles, des romans) influencés par des travaux d'intellectuels ou qui ont à l'inverse influencés les travaux de ces derniers, mon sujet s'intéresse à cette relation qu'ont pu entretenir intellectuels et écrivains, dessinateurs de science-fictions. Mais je me concentre uniquement sur les productions francophones et uniquement dans la période 1968 jusqu'aux années 1980. Merci pour les idées ducoup je vais regarder scène de vie de banlieue, V pour vendetta n'étant pas une production francophone elle n'entre pas ici dans le cadre de mon sujet... Et pour SOS bonheur j'ai pu lire cette série récemment et elle est en effet très intéressante.
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 27/11/2017 00:28

nexus4 a écrit:
marzoo a écrit:Entre autre oui, je connais déjà la trilogie de Nikopol et le Tranceperceneige, mais merci quand même c'est typiquement ce genre de BD qui peuvent faire l'affaire :-D Ah je n'ai pas vu ce post je vais aller voir ça merci! Et au delà de ça ce que je demande aussi c'est si certains sont au courant de rapports qu'ont pu avoir scénaristes et dessinateurs de bande dessinées avec différents intellectuels.

C'est ici : la-figure-du-tyran-dans-la-bande-dessinee-dystopique-t80132.html

Tu devrais jeter un oeil du coté de Christin au début de sa carrière. C’était un communiste notoire et son oeuvre était très marqué à gauche. Partie de Chasse, oeuvre de fiction (mais pas de science-ficton) est une critique du communisme par un Christin désenchanté. Rumeur sur la rouergue, je ne m'en souviens plus trop, mais coté dénonciantion, il me semble que c'est un peu la totale. :D :

Le premier récit des "Légendes d'aujourd'hui" qui seront dessinées par Bilal quelques années plus tard.

Survolant les collines tranquilles du Rouergue, M. Dubois-Chauffier découvre la région où il vient d'être nommé par la multinationale Parindus pour reprendre une mine dont l'exploitation avait pourtant été arrêtée des années auparavant. Installée en pleine forêt de Cassaniouze, cette reprise d'activité ne fait pas l'unanimité dans cette région rurale et agricole. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle va saccager l'environnement.
A peine arrivé, M. Dubois-Chauffier doit affronter une grève illimitée, le courroux des habitants du coin. Mais aussi les drôles de bruits qui courent à propos de cette forêt. Il semblerait quele petit peuple des bois, gnomes, lutins, fées, diablotins ne soient pas du tout prêts à être dérangés par les manoeuvres industrielles ni par les CRS déplacés par la préfecture pour rétablir l'ordre.

Par contre je suis pas sur qu'on puisse faire une lecture politique de Valérian, à part Bienvenue sur Alfolol, qui dénonce le capitalisme, le colonialisme et ses ravages sur l'environnement.

Ahhh oui je vais regarder ce qu'a fait Christin car en effet ça me parait convenir parfaitement à mon sujet, je ne connaissais d'ailleurs pas rumeur sur la rouergue je vais m'y intéresser au plus vite, quant à Partie de chasse je l'ai déjà lu et oui ce n'est malheureusement pas de la SF. Pour ce qui est de Valérian j'ai pour l'instant lu les 4 premiers et j'ai pu faire une lecture politique dans chacun d'eux (plus ou moins forte) je vais donc continuer la série. Merci beaucoup pour ton aide, et pour tes idées en tout cas :-D
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lobo » 27/11/2017 12:43

Voir la revue Science et Fiction publiée dans les années 80 (7 numéros). Je pense aussi à un numéro de la revue Change sur SF et Histoire. Mais globalement la revue Fiction dans les années postérieures à 68 et notamment quand Andrevon y sévissait beaucoup, et aussi quand Daniel Riche la dirigeait, correspond pile-poil à ce que tu cherches. Il faudrait éplucher cette collection et tu trouveras une foule de nouvelles contestataires francophones. En BD, je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été proposé.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/11/2017 13:06

Il me semble que L'âge du fer de Gébé répond à une partie de tes critères de recherches
marzoo a écrit:Dans le cadre d'une recherche scolaire j'entreprends d'analyser les rapports entre scientifiques (des sciences dures comme des sciences humaines) et science-fiction dans la contestation (des techniques, du progrès, des inégalités...) que ce soit dans la littérature ou la BD.

Image

Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2017 13:15

- les sciences dures = sciences fondamentales = physique, maths
- les sciences humaines = psychologie, sociologie.
Est-ce bien comme cela que tu l'entendais ? A la fois les uns et les autres, je suppose, ce qui englobe une large communauté scientifique ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2017 13:25

EYE OF DOOM a écrit:Les Heros de l'équinoxe c'est pas non plus comme critique politique: chacun des Heros porte une idéologie totalitaire différentes sauf Valérien bien sûr
Qu'est-ce que tu veux de plus ? Il correspond parfaitement aux critères de la demande, à mon sens.
Je crois me souvenir que dans ces régimes totalitaires des Héros de l'équinoxe, on retrouve le fascisme dans sa version de base mais futuriste ainsi qu'un régime de type stalinien futuriste où les hommes semblent au service des machines, dans une société industrielle cauchemardesque renvoyant à Orwell et Huxley (entre autres précurseurs). Et qui a aussi des résonances avec "L'âge du fer" de Gébé, cité par Rebecca. C'est la critique politique de sociétés qui comptent surtout sur les sciences pouvant déboucher sur des applications industrielles permettant de mettre en place une hégémonie par la puissance de l'argent et/ou des armes, et qui rejettent un vaste domaine des sciences humaines (dans lesquelles le tri est très sélectif). Autrement dit, "science sans conscience n'est que ruine de...", etc...
Dernière édition par Cabarezalonzo le 27/11/2017 13:50, édité 2 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 27/11/2017 13:39

Cabarezalonzo a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Les Heros de l'équinoxe c'est pas non plus comme critique politique: chacun des Heros porte une idéologie totalitaire différentes sauf Valérien bien sûr
Qu'est-ce que tu veux de plus ? Il correspond parfaitement aux critères de la demande. Je crois me souvenir que dans ces régimes totalitaires, on retrouve le fascisme dans sa version de base mais futuriste mais aussi un régime de type stalinien futuriste où les hommes semblent au service des machines, dans une société industrielle cauchemardesque renvoyant à Orwell et Huxley (entre autres précurseurs). Et qui a aussi des résonances avec "L'âge du fer" de Gébé, cité par Rebecca.

Y a aussi un héros new age écolo dans les Héros de l'équinoxe. Me rappelle plus trop ce qu'on lui reproche à celui-là...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2017 13:54

Sans doute ce qu'on peut reprocher à tout gourou de secte qui se respecte un tant soi peu... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 27/11/2017 14:28

Concernant Valérian, il y a quelques éléments de lecture ajoutés au début des intégrales. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser si tu as moyen de mettre la main sur ces versions.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marzoo » 27/11/2017 17:04

lobo a écrit:Voir la revue Science et Fiction publiée dans les années 80 (7 numéros). Je pense aussi à un numéro de la revue Change sur SF et Histoire. Mais globalement la revue Fiction dans les années postérieures à 68 et notamment quand Andrevon y sévissait beaucoup, et aussi quand Daniel Riche la dirigeait, correspond pile-poil à ce que tu cherches. Il faudrait éplucher cette collection et tu trouveras une foule de nouvelles contestataires francophones. En BD, je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été proposé.

Merci beaucoup pour les infos, j'ai entendus parler de ces revues, notamment de la revue Fiction, sais tu justement si c'est possible de la consulter en ligne ?
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 27/11/2017 17:06

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il me semble que L'âge du fer de Gébé répond à une partie de tes critères de recherches
marzoo a écrit:Dans le cadre d'une recherche scolaire j'entreprends d'analyser les rapports entre scientifiques (des sciences dures comme des sciences humaines) et science-fiction dans la contestation (des techniques, du progrès, des inégalités...) que ce soit dans la littérature ou la BD.

Image

Image

Au niveau du thème, en effet ça correspondrait je pourrais y jeter un œil, mais c'est paru dans les années 1990 et moi ma recherche s'étend des années 1968 aux années 1980. Mais je vais regarder quand même, merci !
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 27/11/2017 17:11

Cabarezalonzo a écrit:- les sciences dures = sciences fondamentales = physique, maths
- les sciences humaines = psychologie, sociologie.
Est-ce bien comme cela que tu l'entendais ? A la fois les uns et les autres, je suppose, ce qui englobe une large communauté scientifique ?

Oui c'est comme cela que je l'entendais cela peut regrouper des chercheur en physique comme en philosophie ou en sociologie par exemple, donc en effet une très large communauté de scientifique. J'ai vu par exemple que Christin s'inspirait beaucoup de Bourdieu ou que Gille Deleuze s'était en partie inspiré de l'oeuvre de Michel Jeury pour son concept Société de contrôle, c'est ce genre de relation qui m’intéresse.
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle