marzoo a écrit:Entre autre oui, je connais déjà la trilogie de Nikopol et le Tranceperceneige, mais merci quand même c'est typiquement ce genre de BD qui peuvent faire l'affaire Ah je n'ai pas vu ce post je vais aller voir ça merci! Et au delà de ça ce que je demande aussi c'est si certains sont au courant de rapports qu'ont pu avoir scénaristes et dessinateurs de bande dessinées avec différents intellectuels.
Le premier récit des "Légendes d'aujourd'hui" qui seront dessinées par Bilal quelques années plus tard.
Survolant les collines tranquilles du Rouergue, M. Dubois-Chauffier découvre la région où il vient d'être nommé par la multinationale Parindus pour reprendre une mine dont l'exploitation avait pourtant été arrêtée des années auparavant. Installée en pleine forêt de Cassaniouze, cette reprise d'activité ne fait pas l'unanimité dans cette région rurale et agricole. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle va saccager l'environnement.
A peine arrivé, M. Dubois-Chauffier doit affronter une grève illimitée, le courroux des habitants du coin. Mais aussi les drôles de bruits qui courent à propos de cette forêt. Il semblerait quele petit peuple des bois, gnomes, lutins, fées, diablotins ne soient pas du tout prêts à être dérangés par les manoeuvres industrielles ni par les CRS déplacés par la préfecture pour rétablir l'ordre.
nexus4 a écrit:Par contre je suis pas sur qu'on puisse faire une lecture politique de Valérian, à part Bienvenue sur Alfolol, qui dénonce le capitalisme, le colonialisme et ses ravages sur l'environnement.
EYE OF DOOM a écrit:J'ai pas bien saisi ce que tu cherche:
Des BD ayant pour un sujet ou des personnages en lien avec la question des intellectuels et la sf ?
Des bd de sf influencées ou marquées par travaux d'intellectuels
Des écrits sur la relation bd/sf
...
Tu parle dans ton post aussi de littérature, alors la tu peux démarrer avec l'eve future de Villiers de l'Isle Adam, vers 1885, premier livre traitant de l'intelligence artificielle, puis enchaîner sur les œuvres de Rosny l'aîné et HGWells, entre 1890 et 1930, à la portée politique ( pour Wells) ou plutot philo pour Rosny, puis franchir l'Atlantique pour attaquer la sf contestataire des années 60 et ...
On peut considèrer que les deux périodes où il y a le plus de conexions entre SF et "Intellectuels" c'est bien fin XIXieme/début XX ou milieux scientifique, artistique et littéraire sont tres liés, et ensuite les années 60-70 porté par une interaction entre les courants artistiques contestataires ( on reste ici sur la sf) et les positions d'intellectuels, le tout dans un courant contre-culture ( underground pour la bd) Je connaît moins cette derniere période. L'ouvre de JG Ballard me paraît incontournable (Crash, la foire aux atrocités, ...): il a dû influencer des auteurs de Bd mais je vois pas d'exemple à l'instant.
Pour le volet BD SF/contestation, tu peux aller voir aussi bien Scène de la vie de Banlieue de Caza ( assez représentatif d'un certain mvt post 68) ou V pour Vendetta de Moore ( pour une version plus littéraire et référentielle). SOS Bonheur est intéressant aussi.
nexus4 a écrit:marzoo a écrit:Entre autre oui, je connais déjà la trilogie de Nikopol et le Tranceperceneige, mais merci quand même c'est typiquement ce genre de BD qui peuvent faire l'affaire Ah je n'ai pas vu ce post je vais aller voir ça merci! Et au delà de ça ce que je demande aussi c'est si certains sont au courant de rapports qu'ont pu avoir scénaristes et dessinateurs de bande dessinées avec différents intellectuels.
C'est ici : la-figure-du-tyran-dans-la-bande-dessinee-dystopique-t80132.html
Tu devrais jeter un oeil du coté de Christin au début de sa carrière. C’était un communiste notoire et son oeuvre était très marqué à gauche. Partie de Chasse, oeuvre de fiction (mais pas de science-ficton) est une critique du communisme par un Christin désenchanté. Rumeur sur la rouergue, je ne m'en souviens plus trop, mais coté dénonciantion, il me semble que c'est un peu la totale. :Le premier récit des "Légendes d'aujourd'hui" qui seront dessinées par Bilal quelques années plus tard.
Survolant les collines tranquilles du Rouergue, M. Dubois-Chauffier découvre la région où il vient d'être nommé par la multinationale Parindus pour reprendre une mine dont l'exploitation avait pourtant été arrêtée des années auparavant. Installée en pleine forêt de Cassaniouze, cette reprise d'activité ne fait pas l'unanimité dans cette région rurale et agricole. Nombreux sont ceux qui pensent qu'elle va saccager l'environnement.
A peine arrivé, M. Dubois-Chauffier doit affronter une grève illimitée, le courroux des habitants du coin. Mais aussi les drôles de bruits qui courent à propos de cette forêt. Il semblerait quele petit peuple des bois, gnomes, lutins, fées, diablotins ne soient pas du tout prêts à être dérangés par les manoeuvres industrielles ni par les CRS déplacés par la préfecture pour rétablir l'ordre.
Par contre je suis pas sur qu'on puisse faire une lecture politique de Valérian, à part Bienvenue sur Alfolol, qui dénonce le capitalisme, le colonialisme et ses ravages sur l'environnement.
marzoo a écrit:Dans le cadre d'une recherche scolaire j'entreprends d'analyser les rapports entre scientifiques (des sciences dures comme des sciences humaines) et science-fiction dans la contestation (des techniques, du progrès, des inégalités...) que ce soit dans la littérature ou la BD.
Qu'est-ce que tu veux de plus ? Il correspond parfaitement aux critères de la demande, à mon sens.EYE OF DOOM a écrit:Les Heros de l'équinoxe c'est pas non plus comme critique politique: chacun des Heros porte une idéologie totalitaire différentes sauf Valérien bien sûr
Cabarezalonzo a écrit:Qu'est-ce que tu veux de plus ? Il correspond parfaitement aux critères de la demande. Je crois me souvenir que dans ces régimes totalitaires, on retrouve le fascisme dans sa version de base mais futuriste mais aussi un régime de type stalinien futuriste où les hommes semblent au service des machines, dans une société industrielle cauchemardesque renvoyant à Orwell et Huxley (entre autres précurseurs). Et qui a aussi des résonances avec "L'âge du fer" de Gébé, cité par Rebecca.EYE OF DOOM a écrit:Les Heros de l'équinoxe c'est pas non plus comme critique politique: chacun des Heros porte une idéologie totalitaire différentes sauf Valérien bien sûr
lobo a écrit:Voir la revue Science et Fiction publiée dans les années 80 (7 numéros). Je pense aussi à un numéro de la revue Change sur SF et Histoire. Mais globalement la revue Fiction dans les années postérieures à 68 et notamment quand Andrevon y sévissait beaucoup, et aussi quand Daniel Riche la dirigeait, correspond pile-poil à ce que tu cherches. Il faudrait éplucher cette collection et tu trouveras une foule de nouvelles contestataires francophones. En BD, je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été proposé.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Il me semble que L'âge du fer de Gébé répond à une partie de tes critères de recherchesmarzoo a écrit:Dans le cadre d'une recherche scolaire j'entreprends d'analyser les rapports entre scientifiques (des sciences dures comme des sciences humaines) et science-fiction dans la contestation (des techniques, du progrès, des inégalités...) que ce soit dans la littérature ou la BD.
Cabarezalonzo a écrit:- les sciences dures = sciences fondamentales = physique, maths
- les sciences humaines = psychologie, sociologie.
Est-ce bien comme cela que tu l'entendais ? A la fois les uns et les autres, je suppose, ce qui englobe une large communauté scientifique ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités