Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intellectuels et science-fiction

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intellectuels et science-fiction

Messagede marzoo » 27/11/2017 17:11

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:- les sciences dures = sciences fondamentales = physique, maths
- les sciences humaines = psychologie, sociologie.
Est-ce bien comme cela que tu l'entendais ? A la fois les uns et les autres, je suppose, ce qui englobe une large communauté scientifique ?

Oui c'est comme cela que je l'entendais cela peut regrouper des chercheur en physique comme en philosophie ou en sociologie par exemple, donc en effet une très large communauté de scientifique. J'ai vu par exemple que Christin s'inspirait beaucoup de Bourdieu ou que Gille Deleuze s'était en partie inspiré de l'oeuvre de Michel Jeury pour son concept Société de contrôle, c'est ce genre de relation qui m’intéresse.
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 27/11/2017 17:14

Keorl a écrit:Concernant Valérian, il y a quelques éléments de lecture ajoutés au début des intégrales. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser si tu as moyen de mettre la main sur ces versions.

Ca peut être très intéressant en effet, il faudrait que je réussisse à y jeter un œil pour voir si je peux y trouver quelques informations pertinentes. Merci :-D
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lobo » 27/11/2017 17:33

marzoo a écrit:
lobo a écrit:Voir la revue Science et Fiction publiée dans les années 80 (7 numéros). Je pense aussi à un numéro de la revue Change sur SF et Histoire. Mais globalement la revue Fiction dans les années postérieures à 68 et notamment quand Andrevon y sévissait beaucoup, et aussi quand Daniel Riche la dirigeait, correspond pile-poil à ce que tu cherches. Il faudrait éplucher cette collection et tu trouveras une foule de nouvelles contestataires francophones. En BD, je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été proposé.

Merci beaucoup pour les infos, j'ai entendus parler de ces revues, notamment de la revue Fiction, sais tu justement si c'est possible de la consulter en ligne ?

Je ne pense pas, non. Ce qu'on trouve de plus complet sur cette revue est sur le site de la noosfere. Mais la revue de Denoel intitulé Science et Fiction est vraiment typique de ce que tu sembles chercher. Les grands intellectuels (sciences humaines) de l'époque y ont été interviewés ou y ont écrit : Pierre Bourdieu, Jean Baudrillard, Julia Kristeva, Jean Delumeau, Umberto Eco, Felix Guattari, etc. Et dans le numero 2, consacré à la politique, il y a une petite bibliographie de la science-fiction politique française.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/11/2017 17:33

Sinon, dans la catégorie "dérapage fantastique", il y a les Scènes d'une vie de Banlieu de Caza, recueil de petites scène où la vie quotidienne par en sucette. :P

Dans le même genre, La déviation, de Moebius. Tu la trouveras sans soucis en intégralité sur le net dans les images de Google.

Dans les deux cas, on est sur de la classe moyenne, très moyenne. Presque Bidochon, mais version fantastique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marzoo » 27/11/2017 23:49

lobo a écrit:
marzoo a écrit:
lobo a écrit:Voir la revue Science et Fiction publiée dans les années 80 (7 numéros). Je pense aussi à un numéro de la revue Change sur SF et Histoire. Mais globalement la revue Fiction dans les années postérieures à 68 et notamment quand Andrevon y sévissait beaucoup, et aussi quand Daniel Riche la dirigeait, correspond pile-poil à ce que tu cherches. Il faudrait éplucher cette collection et tu trouveras une foule de nouvelles contestataires francophones. En BD, je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été proposé.

Merci beaucoup pour les infos, j'ai entendus parler de ces revues, notamment de la revue Fiction, sais tu justement si c'est possible de la consulter en ligne ?

Je ne pense pas, non. Ce qu'on trouve de plus complet sur cette revue est sur le site de la noosfere. Mais la revue de Denoel intitulé Science et Fiction est vraiment typique de ce que tu sembles chercher. Les grands intellectuels (sciences humaines) de l'époque y ont été interviewés ou y ont écrit : Pierre Bourdieu, Jean Baudrillard, Julia Kristeva, Jean Delumeau, Umberto Eco, Felix Guattari, etc. Et dans le numero 2, consacré à la politique, il y a une petite bibliographie de la science-fiction politique française.

D'accord merci beaucoup, oui du coup vu ce que tu me dis ça a l'air de rentrer parfaitement dans mon champs de recherche, je vais essayer de me débrouiller pour trouve les différents numéros. Oui noosfere est un très bon site j'ai l'impression mais malheureusement il y'a seulement le sommaire et pas la revue entière...
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 27/11/2017 23:52

nexus4 a écrit:Sinon, dans la catégorie "dérapage fantastique", il y a les Scènes d'une vie de Banlieu de Caza, recueil de petites scène où la vie quotidienne par en sucette. :P

Dans le même genre, La déviation, de Moebius. Tu la trouveras sans soucis en intégralité sur le net dans les images de Google.

Dans les deux cas, on est sur de la classe moyenne, très moyenne. Presque Bidochon, mais version fantastique.

Je crois que scène de vie de banlieue a déjà été cité donc je vais m'y pencher de plus près oui, je ne connaissais pas la déviation de moebius, et moebius me parait particulièrement influent dans ce milieu là justement. Et parfait si je peux le trouver en intégralité sur google image. Merci :ok: :ok: :ok:
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/11/2017 02:59

marzoo a écrit:Au niveau du thème, en effet ça correspondrait je pourrais y jeter un œil, mais c'est paru dans les années 1990 et moi ma recherche s'étend des années 1968 aux années 1980. Mais je vais regarder quand même, merci !

Les pages de L'Âge du fer sont parues tardivement en album, elles ont été composées dans les années 70/80 dans la presse (Hara Kiri)

Voir éventuellement d'autres œuvres du même auteur:
L'an 01 (Charlie Hebdo 1969 , album 1972 + rééditions )
Tout s'allume (Charlie Mensuel 1979, album 2012 )
Lettre aux survivants (1982 , réédition en 2002 )

:lire:

+ Caza :lire:
+ La Déviation :lire:

[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 28/11/2017 03:54

[:fantaroux:2] marzoo
Pour les rapports entre auteurs BD et scientifiques (sans la contestation) il y a ça où les scientifiques sont directement scénaristes :

Et bien sur il y a l'amitié entre Hergé et Bernard Heuvelmans. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2017 13:41

Bossacdenoyau a écrit:[:fantaroux:2] marzoo
Pour les rapports entre auteurs BD et scientifiques (sans la contestation) il y a ça où les scientifiques sont directement scénaristes :

et sans la science-fiction. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 28/11/2017 14:47

Absolument mon cher Alonzo.
Je ne répondais pas à la première demande de marzoo (que je ne suis pas sur d'avoir bien comprise) mais à sa deuxième demande. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 28/11/2017 17:35

nexus4 a écrit:En gros tu cherches des dystopies ou des utopies négatives ?

C'est pas la même chose? :lire:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/11/2017 17:49

Si mais comme tout le monde connait pas les deux termes et que je sais pas à qui je cause, je mets le deux.
PENSE INCLUSIF BORDEL ! :D

Quoi que étymologiquement c'est un peu différent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 28/11/2017 17:51

J'apporte une petite pierre, mais bon je ne crois pas Lob se soit spécialement inspiré de travaux d'intellectuels divers...

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede marzoo » 29/11/2017 10:51

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
marzoo a écrit:Au niveau du thème, en effet ça correspondrait je pourrais y jeter un œil, mais c'est paru dans les années 1990 et moi ma recherche s'étend des années 1968 aux années 1980. Mais je vais regarder quand même, merci !

Les pages de L'Âge du fer sont parues tardivement en album, elles ont été composées dans les années 70/80 dans la presse (Hara Kiri)

Voir éventuellement d'autres œuvres du même auteur:
L'an 01 (Charlie Hebdo 1969 , album 1972 + rééditions )
Tout s'allume (Charlie Mensuel 1979, album 2012 )
Lettre aux survivants (1982 , réédition en 2002 )

:lire:

+ Caza :lire:
+ La Déviation :lire:

[:fantaroux:2]

Ahhh ça devient ducoup beaucoup plus pertinent pour moi ducoup, il faut que je mettes la main dessus alors. Parfait je vais regarder tout ça merci beaucoup!
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 29/11/2017 10:53

Bossacdenoyau a écrit:[:fantaroux:2] marzoo

Et bien sur il y a l'amitié entre Hergé et Bernard Heuvelmans. ;)

Même si l'idée me parait particulièrement intéressante, cela ne correspond pas vraiment à mon champs de recherche étant donné que ce n'est ni de la SF, ni de la contestation et que ce n'est pas paru entre les années 1968 à 1980, mais merci quand même :ok: :ok: Par contre pour l'amitié de Hergé il faudrait que je m'y penche de plus près cela peut toujours m'apporter quelques pistes.
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 29/11/2017 10:57

BDbilos a écrit:J'apporte une petite pierre, mais bon je ne crois pas Lob se soit spécialement inspiré de travaux d'intellectuels divers...

Quant à son inspiration de travaux d'intellectuels je n'en ai pas connaissances encore, j'ai déjà lu les manges bitumes et en effet ça correspond typiquement au type d'album que je recherche, merci :ok: :ok: :ok:
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marzoo » 29/11/2017 10:58

J'ai vaguement entendu parler de Métal Hurlant, est ce que certains auraient plus d'info sur cette revue et est ce que vous pensez que ça conviendrait du coup à mon sujet ? En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses ça m'aide grandement ! :bravo:
marzoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 29/11/2017 11:19

Ca me semble très à la marge. De toute façon il va falloir te fixer des limites parcequ'on peut facilement dire qu'en SF, tout est politique. Par exemple, est-ce que Barbarella, première femme émancipée de la BD, est une BD politique ? On est en 64, dans les prémisse de la révolution sexuelle de 68, on peut comprendre ça comme oeuvre visionnaire, mais est-ce pour autant un plaidoyer politique ?

Pour résumer, Metal Hurlant est une revue créée en 1975 par Druillet, Moebius, Dionnet et un porte-flingue sans intéret. La revue fut le vivier de toute une générations d'auteur, portés sur la SF mais pas que (Bilal, Tardi, Gillon et des dizaines d'autres). C'était LA revue de SF des années 75-85, avec ses expériences narratives et graphiques.

Si tu veux avoir un aperçu, essaye de choper ce recueil d'interviews "chorales", parfois contradictoire, chacun ayant sa vision des choses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 29/11/2017 12:13

nexus4 a écrit:Ca me semble très à la marge.

Pareil. Il y a de la SF en BD, OK, surtout au début. De l'invention graphique à la 70's, OK. Mais pas vraiment contestataire... Et si Philippe Manoeuvre est considéré comme un intellectuel, moi, je veux bien... C'est un témoin d'une époque, c'est sûr... Mais c'est beaucoup moins "contestataire" que, par exemple, les revues italiennes de la même époque comme Frigidaire ou Cannibale.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2017 12:22

je sais pas si c'est parce que dans les années 60-70 l'Espagne et l'Argentine était des dictatures, mais il me semble que la production hispanique en matière de SF était plus importante et plus politisée que la francophone (Breccia, Ortiz, Carlos Gimenez, Oesterheld, Solano lopez, Prado... tout ça est autrement plus critique que la majeure partie de la scène française principalement axée sur le post-apo).

Mais sinon, la revue Metal Hurlant est le meilleur réservoir d'histoire SF française, couvrant les années 75-87.
(dont beaucoup de trucs inédits en albums)
(mais d'une qualité très inégale, avouons le)

Des fichiers archives compilant les scans de tous les numéros de la revue se trouve relativement facilement en téléchargement sur le net.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 29/11/2017 13:15

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle