Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales vs tomes seuls pour une série en cours

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intégrales vs tomes seuls pour une série en cours

Messagede cygu » 23/10/2011 07:54

Message précédent :
moi c'est intégrale au maximum

quand la serie ou le cycle est fini par contre sinon ca sert a rien

toutes les intégrales dupuis sont tops

pour XIII je dirai plutot que c'est une reedition avec frise plutot qu'une intégrale

pour les trucs en cours par contre je trouve débile que les editeurs sortent des intégrales de series qui ne sont pas terminées

genre les preuve par 3 de soleil pour une serie de 4 tomes [:lega]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 23/10/2011 08:21

Bon je ne vais pas être original mais voilà mon avis :
- je préfère les intégrales en général, parce qu'elles prennent moins de place (et sont parfois moins chères que les albums individuels); cependant elles sont souvent dans un format plus petit et çà j'aime moins.
- aucune importance d'avoir une collection disparate (intégrale + albums) : c'est le cas pour Golden City par exemple chez moi, et bien d'autres
- les tranches : je trouve dommage (non en fait très énervant) que les éditeurs ne respectent pas l'unicité des tranches dans leur série. Encore un avantage à l'intégrale.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Bubu le Bourguignon » 23/10/2011 08:45

Je ne pense pas que je serai aussi très originale.

Les intégrales prennent effectivement moins de place, c'est pratique lorsque les albums sont difficile à retrouver (Jourdan, Chick Bill, Lucky Luke ...) mais c'est surtout le coût.

Un intégrale, c'est la reprise de maximum 4 tomes. Le prix d'un intégrale équivaut environ 2 albums classiques. Donc c'est assez intéressant.

Mais il est vrai que certains éditeurs les vendent cher : Corentin et Philémon par exemple.
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede Bossacdenoyau » 23/10/2011 15:43

Jamais d'intégrale. Beaucoup trop paresseux...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lolodiabolo » 24/10/2011 19:55

cygu a écrit:genre les preuve par 3 de soleil pour une serie de 4 tomes

Alors là, cygu, je suis complètement d'accord avec toi c'est parfaitement débile. [:bdgest:2]
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

Surtout ... ...Ne jamais se prendre au sérieux.
lolodiabolo
BDéphile
BDéphile

Messagede lolodiabolo » 24/10/2011 19:59

Bossacdenoyau a écrit:Jamais d'intégrale. Beaucoup trop paresseux...

Qu'entends tu par là ? (je sais : " par là j'entend pas grand chose...") [:kusanagui:6]
Que c'est trop facile d'acheter tous les albums d'une série sous forme d'intégrale?? ;)
Peux-tu préciser ton point de vue? :shock: :shock:
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

Surtout ... ...Ne jamais se prendre au sérieux.
lolodiabolo
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 24/10/2011 21:36

Pour des raisons financières j'ai toujours lu plus que je n'ai acheté... C'était vrai avant, ça l'est toujours. Quand on est jeune c'est dû au fait que l'on ne gagne pas encore sa vie. Par la suite, c'est parce que les temps sont durs malgré tout, et qu'il faut opérer des choix en matière de budget.

Donc j'ai accumulé très tôt un certain bagage culturel (vive les bibliothèques) mais, bien qu'ayant acheté le plus possible en restreignant mes achats à mes séries préférées, et compte tenu du fait que j'ai refait plusieurs fois ma bibliothèque pour des raisons de bilan personnel, de remise en question, les intégrales se sont imposées à moi soit quand j'ai dû ou voulu sacrifier certaines séries complètes par le passé (quitte à me raviser avec le recul), soit quand je n'avais pas acheté les séries en question à l'époque (déjà lues auparavant pour la plupart).

Dans l'ensemble, ma bibliothèque s'équilibre entre séries complètes d'albums à l'unité, one shots indépendants et intégrales ou collections d'intégrales, à hauteur de 33,33% en moyenne par tranche. C'est le résultat d'un parcours compliqué: l'argent est compliqué, la psychologie est compliquée, la culture est compliquée, et ce d'autant plus que ces paramètres se contruisent, se déconstruisent et se reconstruisent avec le temps.

Par la force des choses, et malgré une préférence naturelle pour la simplicité, ma vision tourmentée de l'être humain s'applique aussi au lecteur de bande dessinée que je suis... Bien heureux qui peut dire le contraire.
D H T
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée