de D H T » 24/10/2011 21:36
Pour des raisons financières j'ai toujours lu plus que je n'ai acheté... C'était vrai avant, ça l'est toujours. Quand on est jeune c'est dû au fait que l'on ne gagne pas encore sa vie. Par la suite, c'est parce que les temps sont durs malgré tout, et qu'il faut opérer des choix en matière de budget.
Donc j'ai accumulé très tôt un certain bagage culturel (vive les bibliothèques) mais, bien qu'ayant acheté le plus possible en restreignant mes achats à mes séries préférées, et compte tenu du fait que j'ai refait plusieurs fois ma bibliothèque pour des raisons de bilan personnel, de remise en question, les intégrales se sont imposées à moi soit quand j'ai dû ou voulu sacrifier certaines séries complètes par le passé (quitte à me raviser avec le recul), soit quand je n'avais pas acheté les séries en question à l'époque (déjà lues auparavant pour la plupart).
Dans l'ensemble, ma bibliothèque s'équilibre entre séries complètes d'albums à l'unité, one shots indépendants et intégrales ou collections d'intégrales, à hauteur de 33,33% en moyenne par tranche. C'est le résultat d'un parcours compliqué: l'argent est compliqué, la psychologie est compliquée, la culture est compliquée, et ce d'autant plus que ces paramètres se contruisent, se déconstruisent et se reconstruisent avec le temps.
Par la force des choses, et malgré une préférence naturelle pour la simplicité, ma vision tourmentée de l'être humain s'applique aussi au lecteur de bande dessinée que je suis... Bien heureux qui peut dire le contraire.