Morti a écrit:Donc ton sondage manque d'options car comme tu le vois, ce n'est pas juste intégrale vs tomes séparés...il y a des nuances...

C'est précisément ça. En tout cas je comprends et rejoins plusieurs topos plus haut.
Pour ma part, majorité d'albums unitaires

. Quand je veux lire une histoire, je n'veux pas forcément une brique entre les mains !
Toutefois, des exceptions émergent. Comme le tome d'intégrale isolé qui se greffe au dernier moment. Ex : le T4 de l'intégrale Rubine car j'avais manqué la sortie des tomes unitaires à l'époque et que ceux ci sont aujourd'hui hors de prix. Ce schéma peut se retrouver sur d'autres séries. Il rend service. Là ok.
J'aime bien aussi quand certaines séries courtes et récentes (2 à 4 tomes) sont regroupées en 1 seule intégrale. Parfois ça peut être intéressant.
Pour les vieilleries, tout est dit plus haut.
Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas

:
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ?
2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales
3-Les blocs encyclopédiques
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
: je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial
