JayCee a écrit:- Les tomes indépendants sont-ils encore disponible ?
- Quid de la qualité d'impression par rapport aux tomes indépendants (couleurs, papier, etc.) ?
- Quid de la maquette ? Quand j'achète un livre, j'achète un objet, j'aime qu'il soit beau. L'aspect de l'intégrale et des tomes indépendants influence aussi mon choix
- Quid du prix ? Acheter les tomes indépendants en occasion est parfois beaucoup moins couteux
- Quid du contenu ? Certaines intégrales regorgent de contenu supplémentaire, d'autres présentent beaucoup moins d'attrait...
David C a écrit:Pour le dire très vite parce que je radote depuis longtemps sur le sujet : l'habitude prise par les éditeurs de sortir des intégrales en grand nombres, parfois agrémentées de bonus, à moins cher et rapidement après le lancement d'une série, pour compléter/engraisser le chiffres d'affaires annuel a fini par habituer une partie des lecteurs à ne plus "investir" dans les nouvelles séries et attendre les intégrales. Pour un secteur de la bande dessinée (la "bande dessinée grand format de genre", pour résumer rapidement) qui régresse un peu plus chaque année, cette politique à courte vue est totalement mortifère. D'où mon refus de publier des intégrales de mon boulot avant que les séries soient terminées depuis plusieurs années (et quand les tomes à l'unité commencent à être en rupture, etc.).
crepp a écrit:une question pour ceux qui répondent dans le sondage : intégrale
Ca représente combien en % sur votre collection ? Car quand je vois par exemple les photos des bibliothèques dans le sujet bistro, il y en a quand même rarement avec une majorité d'intégrales.
Ca représente combien en % sur votre collection ? Car quand je vois par exemple les photos des bibliothèques dans le sujet bistro, il y en a quand même rarement avec une majorité d'intégrales.
Morti a écrit:Donc ton sondage manque d'options car comme tu le vois, ce n'est pas juste intégrale vs tomes séparés...il y a des nuances...
Mirage421 a écrit:
Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas :
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ? >>> là, c'est vrai que c'est limite criminel, encore plus quand les couves ne s'y trouvent pas du tout (Dargaud & Delcourt, par ex)
2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales >>> Bon, là franchement, je suis plutôt d'accord, même si les couves sont souvent présentes en tailles +/- normales dans la plupart d'entre elles
3-Les blocs encyclopédiques : je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial >>> Nan, mais les dossiers sont un des principaux attraits (du moins pour moi) de ces INT. Pourquoi aurais acheté les INT de Jonathan et Theo Poussin (ou encore Broussaille, mais là, les inédits étaient légions), si ce n'était pas pour ceux-là (dossiers)?
Le Tapir a écrit:Bref, les intégrales, globalement, ça va bien avec cette époque de "boulimie complétiste" et de surconsommation! On lit comme on achète, comme on bouffe, on veut du XXL, on ne veut surtout pas laisser de miettes! Il faut tout avoir, tout digérer...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité