Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrales ou tomes indépendants?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Préférez vous les BD en intégrales ou en tomes indépendant

Intégrale
15
38%
Tomes indépendant
9
23%
Cela dépend des séries
16
40%

Nombre total de votes : 40

Integrales ou tomes indépendants?

Messagede Patishou » 29/03/2021 08:27

Bonjour :)

Juste un petit sondage si vous préférez les collections de bd sous forme d'intégrale ou bien avoir chaque tomes indépendants :)
Pour ma part, je préfère les intégrales car la qualité est généralement meilleur et surtout cela prend moins de place sur les étagères ;)
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Integrales ou tomes indépendants?

Messagede crepp » 29/03/2021 08:52

Si c'est une nouveauté, je ne me vois pas dire "tiens je vais attendre que cela sorte un jour en intégrale".
J'ai quelques intégrales à la maison (très peu), achetées car j'avais raté la série en album à l'époque de la sortie.
la réponse est donc : tomes indépendants.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 29/03/2021 08:54

Les réponses à ce sondage, me concernant, ne conviennent pas.

J'achète les albums à leur sortie.
J'achète aussi énormément d'intégrales depuis 2 ans, mais uniquement des séries très anciennes, épuisées et que je ne veux pas acheter en occasion à prix d'or. Si je peux trouver tous les albums sur leboncoin à pas cher, j'achète (exemple : les "Papyrus" ou les "scrameustache").

Mais si l'intégrale est bien faite, signée par les CBPY par exemple, je privilégie l'intégrale (c'était mon cas de conscience pour l'intégrale 6 de "Valhardi", qui m'aurait couté moins cher en albums, mais le dossier m'a convaincu d'acheter l'intégrale).

Le bordel dans les parutions de certains titres m'incite aussi, au delà du prix, à acheter les intégrales qui proposent une publication chronologique :
Ainsi, les intégrales "Tounga" me font de l'oeil, car les albums sortis et encore dispo en occasion ne respectent aucune chronologie, passant allègrement d'une histoire parue dans les années 60 à une autre parue dans les années 70, avec des graphismes très différents.

Donc, personnellement, ma réponse serait :
"ça dépend" ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JayCee » 29/03/2021 09:04

Comme yannzeman, il y a plein de facteurs que je prends en compte pour faire mon choix :

- Les tomes indépendants sont-ils encore disponible ?
    - Quid de la qualité d'impression par rapport aux tomes indépendants (couleurs, papier, etc.) ?
    - Quid de la maquette ? Quand j'achète un livre, j'achète un objet, j'aime qu'il soit beau. L'aspect de l'intégrale et des tomes indépendants influence aussi mon choix
    - Quid du prix ? Acheter les tomes indépendants en occasion est parfois beaucoup moins couteux
    - Quid du contenu ? Certaines intégrales regorgent de contenu supplémentaire, d'autres présentent beaucoup moins d'attrait...

C'est vraiment au cas par cas ;)
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 29/03/2021 10:20

JayCee a écrit:
    - Les tomes indépendants sont-ils encore disponible ?
    - Quid de la qualité d'impression par rapport aux tomes indépendants (couleurs, papier, etc.) ?
    - Quid de la maquette ? Quand j'achète un livre, j'achète un objet, j'aime qu'il soit beau. L'aspect de l'intégrale et des tomes indépendants influence aussi mon choix
    - Quid du prix ? Acheter les tomes indépendants en occasion est parfois beaucoup moins couteux
    - Quid du contenu ? Certaines intégrales regorgent de contenu supplémentaire, d'autres présentent beaucoup moins d'attrait...

Tout pareil, je rajouterais même :
- Le poids et/ou l'encombrement de l'objet. Si l'intégrale est trop volumineuse ou lourde ce n'est vraiment pas agréable de s'y plonger je trouve.
- Le format des planches. Il arrive souvent que les intégrales soient imprimées en plus petit format que les albums unitaires et parfois (mais beaucoup plus rarement) le contraire.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/03/2021 10:44

Pour ma part, le trucs récents c'est d'office en tomes individuels et parfois, lorsque j'ai loupé un truc récent (Or & Sang, Gibiers de Potence, Cromwell Stone par ex) j’achète l'intégrale, mais hors de question de patienter/spéculer sur la sortie de celle-ci.

jusqu'il y a qqes années jamais d'intégrales, mais il faut bien reconnaitre que question patrimoine, j'ai fini par m'y mettre pour certains trucs indispensables (pour bibi, of course)
Comme j'étais abonné au JdT et Pilote et mes cousines avaient Spirou Hebdo, puis j'ai lu (A Suivre), je n'avais pas bcp de BD de ma jeunesse ( 68 à 89) - des Gaston, des LL et Tintin - et quand on voulait relire, on retournait dans les hebdos.Du coup, en revenant dans l'ancien monde (relativement fauché aussi, il faut le dire), j'avais pas grand chose à lire chez moi et j'ai acheté plutôt des trucs nouveaux (XIII étant encore assez récent à l'époque)

Du coup, vu la qualité des intégrales patrimoines de Dupuis et Lombard des séries de mon enfance/adolescence, je m'y suis mis - même pour des séries que j'avais déjà en entier (Jonathan et Poussin, par ex). En fait, il m'arrive de prendre des intégrales patrimoines comme Baldwin (Paquet) ou Cap Sabre (Long Bec) chez d'autres éditeurs que Dupuis et Lombardn, mais c'est assez rare.

Voilà, plus long qu'un bête sondage à vote, mais plus précis comme réponse :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 29/03/2021 11:05

Vu que j'achète les albums à leur sortie, à priori pas besoin d'intégrales...

mais...

- j'ai des vieux albums brochés fragiles que j'hésite à manipuler donc là, je rachète l'intégrale, très bien faite chez Dupuis, et préserve mes EO (Castors, Gil Jourdan, Rock Derby, Martin Milan,...)
- il y a des séries que je connaissais mais que j'ai "ratées" lors de leur parution et je me rattrape avec l'intégrale (Charly, Chinaman, Samuraï,...)
- il y a des séries inconnues pour moi qui subitement m'intéressent (mes goûts changent, on me les a conseillées,...) donc plutôt que de passer des heures ou des jours à rechercher les tomes séparés, je prend l'intégrale.

Je précise quand même que je ne chasse plus l'EO depuis très longtemps donc une intégrale me va très bien... :siffle:

Donc ton sondage manque d'options car comme tu le vois, ce n'est pas juste intégrale vs tomes séparés...il y a des nuances... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede papyjulio » 29/03/2021 11:29

En tout cas mes intégrales préférées sont celles de David Chauvel... :D :fant2:
David C a écrit:Pour le dire très vite parce que je radote depuis longtemps sur le sujet : l'habitude prise par les éditeurs de sortir des intégrales en grand nombres, parfois agrémentées de bonus, à moins cher et rapidement après le lancement d'une série, pour compléter/engraisser le chiffres d'affaires annuel a fini par habituer une partie des lecteurs à ne plus "investir" dans les nouvelles séries et attendre les intégrales. Pour un secteur de la bande dessinée (la "bande dessinée grand format de genre", pour résumer rapidement) qui régresse un peu plus chaque année, cette politique à courte vue est totalement mortifère. D'où mon refus de publier des intégrales de mon boulot avant que les séries soient terminées depuis plusieurs années (et quand les tomes à l'unité commencent à être en rupture, etc.).
Dernière édition par papyjulio le 29/03/2021 11:33, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 29/03/2021 11:31

une question pour ceux qui répondent dans le sondage : intégrale
Ca représente combien en % sur votre collection ? Car quand je vois par exemple les photos des bibliothèques dans le sujet bistro, il y en a quand même rarement avec une majorité d'intégrales.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 29/03/2021 16:02

crepp a écrit:une question pour ceux qui répondent dans le sondage : intégrale
Ca représente combien en % sur votre collection ? Car quand je vois par exemple les photos des bibliothèques dans le sujet bistro, il y en a quand même rarement avec une majorité d'intégrales.

Les intégrales ont fait une entrée fracassante ces 2 ou 3 dernières années, dans ma bibliothèque.
Au début, ça ne représentait qu'un casier.
Aujourd'hui, c'est un meuble entier (2 kallax ). Plus les intégrales éparpillées au milieu d'albums (exemple : j'ai acheté les 1ers albums de "Jacques Gipar", puis j'ai lu les suivants sans les acheter (en téléchargement) ; et plus tard, j'ai acheté l'intégrale des albums qui me manquaient, que j'insère au milieu des albums).

Et dans le même temps, je me débarrasse de ces albums achetés à leur sortie, pendant 25 ans, et dont je ne veux plus (souvent, la série a été interrompue au 1er ou 2ème album... :x ).

Dans mes achats de ces 3 dernières années, il y a toujours une (voire plusieurs) intégrale.
Patrimoniales, le plus souvent (rare exception : "Trent" de Léo et Rodolphe, ou "Jonas Fink" de Giordano).
Je passe chez mon libraire 1 fois par mois, et les intégrales représentent 1/3 de ma facture.

Un jour, la source va tarir, le patrimoine n'est pas extensible à l'infini, et les titres les plus récents je les ai ou je n'en veux pas.
Mais il me reste encore quelques pépites du passé, et des intégrales à finir ("les petits hommes" ; "Ric Hochet", "Bob Morane").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 29/03/2021 16:25

Les intégrales Dupuis avec dossier sont géniales, donc ça pousse à les avoir
Après, j ai une majorité d albums indépendants
Sur les séries anciennes, les intégrales m évitent d abimer des Eo des années 60 ou 70 ... et les dossiers sont appréciables
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 29/03/2021 16:55

Moi, j'ai répondu intégrales. Principalement pour des raisons de place. Et puis aussi pour les dossiers/bonus souvent intéressants. Ce fut d'ailleurs l'occasion de voir ce que représentaient les intégrales dans ma collection de BDs. Hé bien, c'est loin d'être négligeable puisque j'en possède 415 sur 3008 albums, d'après BDGest : près de 14 %.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/03/2021 17:00

+ que probablement <5%, mais comparé à il y a 10 ans, quand j'en étais à +/- 0%, c'est assez important dans les achats d'ajd; surtout qu'il y en a encore qqes unes - bon, pas tant que cela non plus - à venir dans les années qui viennent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 29/03/2021 19:44

les intégrales prennent moins de place dans mes étagères et souvent ont des dossiers sympas... donc, je revends pas mal ces derniers temps mes tomes à l'unité (mes Comanche en couleurs ont cédé la place aux 2 tomes de l'intégrale Niffle , idem pour les 7 vies de l'épervier ou les XIII troqués contre l'intégrale couleurs )
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ichigo1989 » 29/03/2021 20:55

Perso je n'ai que des albums individuels, mais pour plusieurs raisons dont certaines citées plus haut les intégrales m'intéressèrent de plus en plus
Ichigo1989
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 29/03/2021 23:01

L'integrale, c'est mal, donc pas de ça chez moi, je ne tiens pas à aller en enfer.

...sauf....

....sauf si un volume contient des pages inédites en albums (Tanguy et Laverdure, Barbe Rouge,....) ou une histoire jamais éditée en albums (Spaghetti, Félix,...).
Dernière édition par Johnny Fletcher le 30/03/2021 07:45, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirage421 » 29/03/2021 23:25

Morti a écrit:Donc ton sondage manque d'options car comme tu le vois, ce n'est pas juste intégrale vs tomes séparés...il y a des nuances... :lol:

C'est précisément ça. En tout cas je comprends et rejoins plusieurs topos plus haut.

Pour ma part, majorité d'albums unitaires :bravo: . Quand je veux lire une histoire, je n'veux pas forcément une brique entre les mains !
Toutefois, des exceptions émergent. Comme le tome d'intégrale isolé qui se greffe au dernier moment. Ex : le T4 de l'intégrale Rubine car j'avais manqué la sortie des tomes unitaires à l'époque et que ceux ci sont aujourd'hui hors de prix. Ce schéma peut se retrouver sur d'autres séries. Il rend service. Là ok.
J'aime bien aussi quand certaines séries courtes et récentes (2 à 4 tomes) sont regroupées en 1 seule intégrale. Parfois ça peut être intéressant.
Pour les vieilleries, tout est dit plus haut.

Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas :?: :
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ?

2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales :|

3-Les blocs encyclopédiques [:kusanagui:3] : je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial :D
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2021 09:34

471 intégrales dans ma bibli, soit 17% des bouquins.
Si j'enlève mes 950 one shots pour ne considérer que les séries, ça monte à 27% d'intégrales.
Et si je tiens compte du nombre de tomes unitaires contenus dans mes intégrales, c'est près de 60% de mes séries qui sont sous forme d'intégrales.

298 INT francobelges sur le total, ce qui correspond à peu près au ratio de FB dans ma collection.
(avec une surreprésentation des INT en comics, vu que c'est l'alternative la plus courante aux fascicules, et une sous représentation en manga (même si j'en ai tout de même pas mal)).

et les raisons sont multiples, pour la qualité des éditions (Niffle, 40 ans Glénat, Codex, Library Edition...), parce que je privilégie le N&B (encore Niffle, les Rahan Soleil, JKJ Bloche, Choucas...), parce que ça prend moins de place sur les étagères, parce que c'est plus économique, parce que c'est un moyen de rattraper des séries terminées depuis longtemps, ou que j'avais dédaigné à la sortie, parce que j'aime avoir une histoire d'un seul tenant. Et même quand j'achète les tomes unitaires, une fois la série terminée je revends mes EO pour prendre l'intégrale, en général ça ne me coûte rien, parfois j'ai même un petit bénéfice à réinvestir dans d'autres albums.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 30/03/2021 09:52

Je n'ai jamais aimé les intégrales, jugeant ces produits contre nature et bourratifs!
En effet, je trouve qu'une bd est un tout, en terme de volume, d'objet, de temps de lecture, de pagination, bref de format! Lire une énorme Bds qui en contient 5 , c'est lassant et ça gâche un peu le plaisir...

Après, les choses évoluent un peu pour moi aussi. Il se trouve qu'acheter une intégrale est forcément moins onéreux que de rechercher des eo neuves sur la baie. Et puis certains éditeurs comme Dupuis et le Lombard font des choses magnifiques en la matière! Quel pied de lire une intégrale patrimoniale Dupuis! Les récents " Odilon Verjus" chez le Lombard sont pas mal non plus, sans parler de l'intégrale " Jonathan" de Cosey! Dans ces cas là on a l'impression que l'intégrale dépasse largement les bds unitaires!

Bref, les intégrales, globalement, ça va bien avec cette époque de "boulimie complétiste" et de surconsommation! On lit comme on achète, comme on bouffe, on veut du XXL, on ne veut surtout pas laisser de miettes! Il faut tout avoir, tout digérer... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/03/2021 09:59

On a compris que Olaf est pour :lol:

C'est vrai qu'en y pensant, en terme d'album (non-)unitaires contenues dans les INT (entre 3 et 5), mon %-age augmente sensiblement

Mirage421 a écrit:
Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas :?: :
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ? >>> là, c'est vrai que c'est limite criminel, encore plus quand les couves ne s'y trouvent pas du tout (Dargaud & Delcourt, par ex)

2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales :| >>> Bon, là franchement, je suis plutôt d'accord, même si les couves sont souvent présentes en tailles +/- normales dans la plupart d'entre elles

3-Les blocs encyclopédiques [:kusanagui:3] : je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial :D >>> Nan, mais les dossiers sont un des principaux attraits (du moins pour moi) de ces INT. Pourquoi aurais acheté les INT de Jonathan et Theo Poussin (ou encore Broussaille, mais là, les inédits étaient légions), si ce n'était pas pour ceux-là (dossiers)?

Bref, ni pour ni contre, du moment qu'elles soient bien foutues, quoi!!

Le Tapir a écrit:Bref, les intégrales, globalement, ça va bien avec cette époque de "boulimie complétiste" et de surconsommation! On lit comme on achète, comme on bouffe, on veut du XXL, on ne veut surtout pas laisser de miettes! Il faut tout avoir, tout digérer... ;)

c'est un bon résumé... une forme de piège dans lequel je tombe trop régulièrement à mon gout.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée