On a compris que Olaf est pour
C'est vrai qu'en y pensant, en terme d'album (non-)unitaires contenues dans les INT (entre 3 et 5), mon %-age augmente sensiblement
Mirage421 a écrit:
Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas :
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ? >>> là, c'est vrai que c'est limite criminel, encore plus quand les couves ne s'y trouvent pas du tout (Dargaud & Delcourt, par ex)
2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales >>> Bon, là franchement, je suis plutôt d'accord, même si les couves sont souvent présentes en tailles +/- normales dans la plupart d'entre elles
3-Les blocs encyclopédiques : je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial >>> Nan, mais les dossiers sont un des principaux attraits (du moins pour moi) de ces INT. Pourquoi aurais acheté les INT de Jonathan et Theo Poussin (ou encore Broussaille, mais là, les inédits étaient légions), si ce n'était pas pour ceux-là (dossiers)?
Bref, ni pour ni contre, du moment qu'elles soient bien foutues, quoi!!
Le Tapir a écrit:Bref, les intégrales, globalement, ça va bien avec cette époque de "boulimie complétiste" et de surconsommation! On lit comme on achète, comme on bouffe, on veut du XXL, on ne veut surtout pas laisser de miettes! Il faut tout avoir, tout digérer...
c'est un bon résumé... une forme de piège dans lequel je tombe trop régulièrement à mon gout.