bone a écrit:Si les gens n'achètent pas les tomes à la sortie, l'histoire n'ira pas à son terme
Donc, il n'y aura pas d'intégrale
Raison pour laquelle je n'achète pas d'intégrale des titres parus depuis 30 ans (sauf exceptions, quand j'ai loupé quelque chose, et que c'est épuisé et à prix d'or en occase).J'achète les tomes à leur sortie, quitte à stocker pour les lire quand l'histoire sera bien avancée.
Me concernant, les intégrales sont patrimoniales quasi exclusivement.
Et cette mode montante pour les intégrales, c'est aussi lié à la politique des éditeurs, qui décident un beau jour de ne plus rééditer certains classiques, sauf sous forme d'intégrale. J'entendais un libraire faire cette remarque, samedi dernier, il en était le 1er surpris, de ne plus trouver certaines séries classiques en albums.
Effet pervers, ça a créé une habitude de consommation, qui remplace l'attente entre 2 albums par l'achat d'une intégrale dont on est sur que l'histoire a une fin. Comme le binge watching développé par Netflix, qui a donné l'habitude de regarder une saison complète d'une série le temps d'un week-end, là où auparavant on ne regardait qu'un seul épisode par semaine.
A force d'habituer les gens à ne pas attendre ou à supprimer du catalogue certaines séries, cela développe le marché des intégrales. Mais aussi à force de faire trop patienter les lecteurs entre 2 albums, cela incite à se concentrer sur ce qui est fini, les intégrales...