Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Integrales ou tomes indépendants?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Préférez vous les BD en intégrales ou en tomes indépendant

Intégrale
15
38%
Tomes indépendant
9
23%
Cela dépend des séries
16
40%

Nombre total de votes : 40

Re: Integrales ou tomes indépendants?

Messagede Cooltrane » 30/03/2021 09:59

Message précédent :
On a compris que Olaf est pour :lol:

C'est vrai qu'en y pensant, en terme d'album (non-)unitaires contenues dans les INT (entre 3 et 5), mon %-age augmente sensiblement

Mirage421 a écrit:
Par contre quelques cas de figures d'intégrale que je pige pas :?: :
1-Lorsque les couvertures ne sont même pas fidèlement restituées à l'intérieur et deviennent un petit carré au milieu d'une page blanche... Economiser du toner ? >>> là, c'est vrai que c'est limite criminel, encore plus quand les couves ne s'y trouvent pas du tout (Dargaud & Delcourt, par ex)

2-Intégrales de grands classiques, alors que les tomes unitaires sont disponibles : Lucky Luke, Astérix, Spirou...
Quand on pense à ces séries, ce sont des histoires bien identifiées, connues et dont la couverture fait écho dans toutes les caboches des lecteurs. Et certains iraient acquérir un bloc impersonnel ? Dommage. Allez, je vous accorde le tome compilant les Spirou by Nic&Cauvin. Mais globalement je me sens hyper loin de ces intégrales :| >>> Bon, là franchement, je suis plutôt d'accord, même si les couves sont souvent présentes en tailles +/- normales dans la plupart d'entre elles

3-Les blocs encyclopédiques [:kusanagui:3] : je reconnais que le côté backstage & documentation me botte peu, j'aime rester en surface tel un lambda. Ça me permet de rester émerveillé, plutôt que tout savoir sur toutes les entrailles de la conception du pourquoi du comment de la fabrication du pinceau, de l'aérodynamique de la voiture bleue de la case 3 de la planche 31 etc... C'est sympa mais c'est pas primordial :D >>> Nan, mais les dossiers sont un des principaux attraits (du moins pour moi) de ces INT. Pourquoi aurais acheté les INT de Jonathan et Theo Poussin (ou encore Broussaille, mais là, les inédits étaient légions), si ce n'était pas pour ceux-là (dossiers)?

Bref, ni pour ni contre, du moment qu'elles soient bien foutues, quoi!!

Le Tapir a écrit:Bref, les intégrales, globalement, ça va bien avec cette époque de "boulimie complétiste" et de surconsommation! On lit comme on achète, comme on bouffe, on veut du XXL, on ne veut surtout pas laisser de miettes! Il faut tout avoir, tout digérer... ;)

c'est un bon résumé... une forme de piège dans lequel je tombe trop régulièrement à mon gout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/03/2021 18:26

Si les gens n'achètent pas les tomes à la sortie, l'histoire n'ira pas à son terme
Donc, il n'y aura pas d'intégrale
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Belisaire » 31/03/2021 08:35

Je vais répondre comme beaucoup d'entre vous.
J'achète surtout des tomes indépendants.
J'achète des intégrales lorsque j'ai raté une série ou que j'ai priorisé telle autre (les sorties étant trop nombreuses) ou pour avoir dans ma collection d'anciennes séries (soit je n'étais pas encore né ou j'étais trop jeune lorsqu'elles sont sorties ou bien parce que mes goûts ont changé).
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Guppy1272 » 31/03/2021 13:51

crepp a écrit:une question pour ceux qui répondent dans le sondage : intégrale
Ca représente combien en % sur votre collection ? Car quand je vois par exemple les photos des bibliothèques dans le sujet bistro, il y en a quand même rarement avec une majorité d'intégrales.

Chez moi, cela représente environ 50%. La raison principale est que j'ai commencé à acheter des BD quand j'avais +/- 30 ans. Et c'est à partir de ce moment (+/- début du siècle :-D ) que les éditeurs ont commencé à sortir des intégrales en masse. Je précise que je n'achète que de l'état neuf en occasion. Prix moyen : 10eur. Vive que les brocantes et les bourses reprennent !
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 31/03/2021 14:17

bone a écrit:Si les gens n'achètent pas les tomes à la sortie, l'histoire n'ira pas à son terme
Donc, il n'y aura pas d'intégrale

Raison pour laquelle je n'achète pas d'intégrale des titres parus depuis 30 ans (sauf exceptions, quand j'ai loupé quelque chose, et que c'est épuisé et à prix d'or en occase).J'achète les tomes à leur sortie, quitte à stocker pour les lire quand l'histoire sera bien avancée.
Me concernant, les intégrales sont patrimoniales quasi exclusivement.

Et cette mode montante pour les intégrales, c'est aussi lié à la politique des éditeurs, qui décident un beau jour de ne plus rééditer certains classiques, sauf sous forme d'intégrale. J'entendais un libraire faire cette remarque, samedi dernier, il en était le 1er surpris, de ne plus trouver certaines séries classiques en albums.

Effet pervers, ça a créé une habitude de consommation, qui remplace l'attente entre 2 albums par l'achat d'une intégrale dont on est sur que l'histoire a une fin. Comme le binge watching développé par Netflix, qui a donné l'habitude de regarder une saison complète d'une série le temps d'un week-end, là où auparavant on ne regardait qu'un seul épisode par semaine.

A force d'habituer les gens à ne pas attendre ou à supprimer du catalogue certaines séries, cela développe le marché des intégrales. Mais aussi à force de faire trop patienter les lecteurs entre 2 albums, cela incite à se concentrer sur ce qui est fini, les intégrales...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 31/03/2021 18:59

Je suis pro-intégrale depuis que j'ai commencé à acheter régulièrement des bds, il y a une dizaine d'année environ.

Gain de place, d'argent et plus grande cohérence je trouve.
Je préfère largement avoir un beau pavé qui regroupe une histoire complète (ou un cycle), plutôt que d'accumuler les tomes.

Quand les séries sont nouvelles, que j'ai quand même acheté les tomes au fur et à mesure et qu'une intégrale fini par sortir, je revends les tomes et prend l'intégrale.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée