Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

intégrale vs monovolume ;l'étiquette qui se la péte?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

integrale vs monovolume?

intégrale
26
49%
monovolume
4
8%
m'en fout je n'achete que les eo
5
9%
m'en fout je lis pas de bds
1
2%
m'en fout je retourne au club
0
Aucun vote
m'en fout je lis que rocky
4
8%
m'en fout c'est que du marketing tout pourri
2
4%
m'en fout il fait beau les femmes sont belles
4
8%
l'etiquette qui se la pete oh oui!!
5
9%
l'etiquette qui se la pete oh non!!!
2
4%
 
Nombre total de votes : 53

Re:

Messagede PHILIG » 31/03/2008 08:58

Message précédent :
Bah il est marrant le texte. Faut juste pas le prendre au premier degrés 8)
Dans le fond il a raison, pis il les trouvent peut-être réellement moche.
Ils sont hideux ces codes barres, ils ne font qu'enlaidir les bouquins. A mort les codes-barres! 8)


jeune bdgestiste dispo pour inventaire dans magasin de bds
si gros rayon association c'est un plus
si pas de logiciel de gestion encore mieux
se déplace a chartres rouen ou rambouillet

contacter em
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 31/03/2008 13:40


jeune bdgestiste dispo pour inventaire dans magasin de bds
si gros rayon association c'est un plus
si pas de logiciel de gestion encore mieux
se déplace a chartres rouen ou rambouillet

contacter em

Je trouve ça limite d'opposer un choix éditorial, esthétique et artistique à une contrainte mercantile. Je sais que le code barre facilite le travail du libraire, qui est de plus en plus débordé par la surproduction. Mais imaginez que la même explosion arrive aux galeries d'art. Pourrait-on imaginer que le galeriste demande à l'artiste de peindre un code barre sur sa toile? Là, c'est pareil, il me semble.
Donc, l'autocollant devrait contenter tout le monde. Le libraire voit son travail facilité. Le lecteur et l'éditeur exigeant, peuvent retirer le code barre. Les autres le laisseront...
Où est le problème?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 31/03/2008 14:00

je pense que si comme l'asso (menu c'est l'asso maintenant) tu en fais des tonnes sur ahhhh le vilain marketing ahhhhhh la dictature des codes barres etc

ben
1 tu continues seul dans ta tour d'ivoire mais tu vas au bout de tes convictions de choix editorial esthetique et artistique ok
2 si tu fais comme les autres en basculant du coté obscur ben tu fais comme les autres et surtout sans discours pompeux. c'est le coté donneur de leçons jusqu'au bout qui me derange le plus

et sinon je pense quand meme qu'il y'avait une dose d'humour dans l'intervention d'em et dans la mienne
et que ton exemple de toiles est mal trouvé aussi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 01/04/2008 10:10

Personnellement, je m'en fiche qu'il y ait ou non des codes barres sur les albums que j'achète.

Mais je persiste à penser que si c'est un choix artistique, il faut respecter ce choix. Le parallèle avec les toiles n'est pas vraiment hors sujet quand on considère que le contenant fait parti de l'oeuvre d'art (et c'est le cas de Menu, je pense). Quand on voit un album façonné par Chris Ware, par exemple, il y a une dimension évidente de "livre-objet". Chaque centimètre carré de la couverture est pensé, et c'est vrai que dans ce cas, un code barre ça choque. Les livres de l'Association sont souvent plus sobres, mais on peut admettre que cette sobriété est un peu altérée par le code barre.

Pour en venir au texte figurant sur l'étiquette, je l'ai trouvé plutôt drôle. Lá aussi, il ne faut pas oublier qu'il s'adresse aux lecteurs qui ne connaissent probablement pas Menu. Tout le monde n'a pas lu plates bandes et l'éprouvette, et j'ai trouvé que c'était un bon "résumé". En tout cas, ça peut interpeler le lecteur à réfléchir à certains problèmes...

Au fond, je m'en fout un peu, mais c'est de s'acharner sur Menu qui m'emmerde (s'acharner sur Boudjellal, ça m'emmerde aussi, je précise). En plus, il reste à ma connaissance cinq membres fondateurs sur six à l'Association. Alors, même si Menu tire quelques rênes, peut-on être certains que les autres ne cautionnent pas?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede bzh » 01/04/2008 10:23

ben, en respectant le "choix artistique", y'a pas moyen de le mettre en 2 ou 3 de couv' leur petit code barre genre avec les autres informations légale. Enfin moi je dis ça je dis rien, surtout s'ils decident de mettre une capote à tout leurs bouquins comme ça se fait de plus en plus (et ça aussi ça à tendance à me chafouiner)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede blougou » 01/04/2008 10:36

les codes barre sur les editions Cornelius se veulent super discret, tout petits et qui se fondent dans le decor. c'est pas trop mal mais super pas pratique a scanner.

le mettre sur le rabat de la 4eme de couv a l'interieur, comme chez Actes Sud est plutot un bon compromis, je trouve

apres hein, ce sont des details, au quotidien ca change pas grand chose l'absence ou non de codes barres (ca va pas m'empecher de conseiller du Atrabile juste pour ne pas avoir a taper un isbn). par contre pour les inventaires, comme je l'ai dit, c'est une perte de temps considerable, mais genre vraiment. d'ailleurs t'en as certains qui créent leurs propres codes barres...
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 10:48

Personnellement, je m'en fiche qu'il y ait ou non des codes barres sur les albums que j'achète.

Mais je persiste à penser que si c'est un choix artistique, il faut respecter ce choix. Le parallèle avec les toiles n'est pas vraiment hors sujet quand on considère que le contenant fait parti de l'oeuvre d'art (et c'est le cas de Menu, je pense). Quand on voit un album façonné par Chris Ware, par exemple, il y a une dimension évidente de "livre-objet". Chaque centimètre carré de la couverture est pensé, et c'est vrai que dans ce cas, un code barre ça choque. Les livres de l'Association sont souvent plus sobres, mais on peut admettre que cette sobriété est un peu altérée par le code barre.

chris ware c'est L'EXEMPLE et c'est delcourt et ça a d'ailleurs ralé pour le dernier
là on parle de l'asso et s' ils voulaient pas le mettre sur la couv il pouvait le mettre ailleurs


Pour en venir au texte figurant sur l'étiquette, je l'ai trouvé plutôt drôle. Lá aussi, il ne faut pas oublier qu'il s'adresse aux lecteurs qui ne connaissent probablement pas Menu. Tout le monde n'a pas lu plates bandes et l'éprouvette, et j'ai trouvé que c'était un bon "résumé". En tout cas, ça peut interpeler le lecteur à réfléchir à certains problèmes...

Au fond, je m'en fout un peu, mais c'est de s'acharner sur Menu qui m'emmerde

je m'acharne pas je souleve ce qui est a mon avis des contradictions
(s'acharner sur Boudjellal, ça m'emmerde aussi, je précise). En plus, il reste à ma connaissance cinq membres fondateurs sur six à l'Association.

non

Alors, même si Menu tire quelques rênes, peut-on être certains que les autres ne cautionnent pas?


bon désolé pour la methode giuseppe mais c'etait la plus rapide
hein
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 01/04/2008 14:09

bon désolé pour la methode giuseppe mais c'etait la plus rapide
hein

Pas de soucis.

Concernant Ware, Quimby the Mouse a été édité par l'Association. Mais je pensais plus aux éditions américaines... Et je parlais de la couv, mais ses albums entiers sont pensés. Il n'y a pas de place pour un code barre. Ware est à l'origine, aux Etats Unis, du code barre commenté sur autocollant, et je pense que sa démarche a inspiré Menu.

Sinon, pour ma culture personnelle, parmis les membres fondateurs, à part Trondheim, qui est parti?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 14:54

http://www.actuabd.com/spip.php?article4258&var_recherche=association

si je lis bien trondheim sfar et davidB

et pas la peine de lire l'article de pasamonik
lui il attaque menu par contre
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 01/04/2008 17:21

si je lis bien trondheim sfar et davidB

J'avais un doute sur David B, effectivement.
Par contre, Sfar ne fait pas parti des six fondateurs... Il en reste donc quatre...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 17:25

je crois pas car y'en a d'autres de partis je crois

je recherche et je reviens
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 17:29

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association[/url]

bon ok c'est wiki mais ça confirme ce que je pensais avoir lu au detour du web
dont une interview de mokeït
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 17:31

il en reste donc un
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 02/04/2008 09:25

il en reste donc un

C'est Highlander à l'Association :mrgreen:
A priori, il reste aussi Konture. Ils sont encore deux, donc. Par contre, menu est peut-être le dernier au comité de rédaction... Ça, l'article ne le dit pas.
Bon, ça ne change pas grand chose à ce que j'en pense, de toutes façons...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede coukie » 02/04/2008 17:45

Et quand l'intégrale comporte plusieurs volumes on dit quoi ? :siffle:


On dit que c'est n'importe quoi car une intégrale DOIT être une monovolume pour être une intégrale! :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Re:

Messagede PHILIG » 16/04/2008 11:42

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 19/04/2008 12:10

un petit lien pour yann

C'est sympa de penser à moi :mrgreen:

Effectivement, l'article (et les commentaires, surtout) apporte des éléments de réflexion. La dimension "politique" du paratexte, me paraît bien adaptée à ce fameux sticker...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re: intégrale vs monovolume? et l'étiquette qui se la péte?

Messagede PHILIG » 24/11/2009 16:17

une petite news pompée honteusement sur le mag :oops:

wartmag
cliquez sur ma signature

Chez L’Association, on n’aime pas parler d’intégrales. Ce n’est pas très distingué. Mieux vaut parler de monovolume, ce qui paraît-il est tout à fait différent. Pourtant, parmi les nombreuses éditions de séries complètes prévues pour la fin de l’année – il y aura du Ghost World, du Sin City, du Messire Guillaume, dont on vous parlera prochainement –, celle réservée à La Guerre d’Alan, réalisée par Emmanuel Guibert s’annonce particulièrement superbe.

Avec 308 pages reproduites en grand format – 24 x 34,5 cm –, cette version luxueuse de la série culte est vendue 38 euros, limitée à 4000 exemplaires, et sera suivie fin 2010 d’une édition moins chère au même format que l’intégrale Persepolis. Ça tombe bien, puisque c’est à l’automne prochain que l’artiste doit sortir le premier tome de L’Enfance d’Alan, une nouvelle série consacrée à la jeunesse d’Alan Cope !





comme vous l'aurez deviné je n'aime pas le coté donneur de leçons de menu surtout quand il ne suis pas son discours jusqu'au bout.

donc comme ça on peut sortir deuxmonovolumes intégrales différentes a un prix et un format différent a l'asso?

ah bon

et on appelle ça comment un monovolume collector et un monovolume de base?

et j'ai plus de place dans mon titre de topic merdum

et sinon lisez le c'est tres bien
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités