de yann gourhant » 01/04/2008 09:10
Personnellement, je m'en fiche qu'il y ait ou non des codes barres sur les albums que j'achète.
Mais je persiste à penser que si c'est un choix artistique, il faut respecter ce choix. Le parallèle avec les toiles n'est pas vraiment hors sujet quand on considère que le contenant fait parti de l'oeuvre d'art (et c'est le cas de Menu, je pense). Quand on voit un album façonné par Chris Ware, par exemple, il y a une dimension évidente de "livre-objet". Chaque centimètre carré de la couverture est pensé, et c'est vrai que dans ce cas, un code barre ça choque. Les livres de l'Association sont souvent plus sobres, mais on peut admettre que cette sobriété est un peu altérée par le code barre.
Pour en venir au texte figurant sur l'étiquette, je l'ai trouvé plutôt drôle. Lá aussi, il ne faut pas oublier qu'il s'adresse aux lecteurs qui ne connaissent probablement pas Menu. Tout le monde n'a pas lu plates bandes et l'éprouvette, et j'ai trouvé que c'était un bon "résumé". En tout cas, ça peut interpeler le lecteur à réfléchir à certains problèmes...
Au fond, je m'en fout un peu, mais c'est de s'acharner sur Menu qui m'emmerde (s'acharner sur Boudjellal, ça m'emmerde aussi, je précise). En plus, il reste à ma connaissance cinq membres fondateurs sur six à l'Association. Alors, même si Menu tire quelques rênes, peut-on être certains que les autres ne cautionnent pas?