Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Noir - Serge Clerc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 10/10/2017 16:08

Une nouvelle intégrale signée en vente au mois de décembre.

Aprés l'Intégrale Phil Perfect
Image

et l'Intégrale Rock,
Image

et l'intégrale Science Fiction
Image

Voila l'Intégrale Noir
Image

http://www.dupuis.com/integrale-noir/bd ... noir/75818

Intégrale Noir
C'est en 1975 que Serge Clerc, engagé à 17 ans comme dessinateur pour le magazine Métal Hurlant, entame sa longue et foisonnante carrière dans la bande dessinée dite "de genre", à laquelle science-fiction, style underground, rock et romans noirs prêteront tour à tour leurs influences. Depuis ses publications dans un fanzine jusqu'au personnage de Johnny Bahamas apparu dans la série "Phil Perfect", en passant par Fluide Glacial ou SPIROU, celui que l'on surnomme le "Dessinateur Espion" réalisa plusieurs centaines d'études, illustrations ou bandes dessinées pleines d'ironie et d'humour réunies dans cette quatrième intégrale de ses oeuvres.
"Je suis comme un archéologue détective privé, j'enquête sur mes propres travaux. Retrouverai-je tout ?" écrit-il dans l'introduction.
Tout au long de cette irrésistible ascension vers les profondeurs, "Intégrale Noir" nous propose donc de revenir sur près de trente ans de création placée sous le signe du polar et de l'espionnage. Ce volume constitue une exploration chronologique et exhaustive des recoins sombres de la fiction avec Serge Clerc pour guide exclusif, assortie d'un dossier signé Frédérick Prieux : plus de 350 dessins et pages de BD au total !
Voici le côté Noir de la ligne Clerc avec les récits de "Manoir", de "L'irrésistible ascension", des "Mémoires de l'espion" et de nombreux inédits.
Avis à tous ceux qui n'ont pas peur du noir...!

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 10/10/2017 17:16

Heureusement que j'avais tous les volumes unitaires, parce que l'intégrale Rock, je fais partie de ceux qui ne l'auront jamais vu passer, et pourtant, j'avais guetté sa sortie. Je n'ai pas compris pourquoi Dupuis n'a pas fait un retirage immédiat puisqu'il semblerait qu'elle était épuisée dès sa mise en vente. :?:
J'espère que l'intégrale Noir demeurera un peu plus longtemps en librairie, comme c'est le cas de l'intégrale Phil Perfect, toujours disponible.
J'observe que ces intégrales Serge Clerc sont particulièrement onéreuses. Cela tient sans doute au fait que Dupuis n'exploite pas là son traditionnel fonds patrimonial, largement amorti (Spirou, Lucky Luke, Buck Danny, Schtroumpfs, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Le Tapir » 10/10/2017 18:35

Il me semble que toutes les intégrales patrimoine Dupuis sont chères non? Elles sont à combien celles là?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2017 18:58

48€
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Jopo de Pojo » 10/10/2017 19:43

Cabarezalonzo a écrit:Heureusement que j'avais tous les volumes unitaires, parce que l'intégrale Rock, je fais partie de ceux qui ne l'auront jamais vu passer, et pourtant, j'avais guetté sa sortie. Je n'ai pas compris pourquoi Dupuis n'a pas fait un retirage immédiat puisqu'il semblerait qu'elle était épuisée dès sa mise en vente. :?:
J'espère que l'intégrale Noir demeurera un peu plus longtemps en librairie, comme c'est le cas de l'intégrale Phil Perfect, toujours disponible.
J'observe que ces intégrales Serge Clerc sont particulièrement onéreuses. Cela tient sans doute au fait que Dupuis n'exploite pas là son traditionnel fonds patrimonial, largement amorti (Spirou, Lucky Luke, Buck Danny, Schtroumpfs, etc...).


Petits tirages...
La "Rock" avait un grand ex-libris signé numéroté (2500 ex de mémoire). Difficile de réimprimer...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 10/10/2017 19:49

Jopo de Pojo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Heureusement que j'avais tous les volumes unitaires, parce que l'intégrale Rock, je fais partie de ceux qui ne l'auront jamais vu passer, et pourtant, j'avais guetté sa sortie. Je n'ai pas compris pourquoi Dupuis n'a pas fait un retirage immédiat puisqu'il semblerait qu'elle était épuisée dès sa mise en vente. :?:
J'espère que l'intégrale Noir demeurera un peu plus longtemps en librairie, comme c'est le cas de l'intégrale Phil Perfect, toujours disponible.
J'observe que ces intégrales Serge Clerc sont particulièrement onéreuses. Cela tient sans doute au fait que Dupuis n'exploite pas là son traditionnel fonds patrimonial, largement amorti (Spirou, Lucky Luke, Buck Danny, Schtroumpfs, etc...).


Petits tirages...
La "Rock" avait un grand ex-libris signé numéroté (2500 ex de mémoire). Difficile de réimprimer...


L'ensemble des ses 2 derniers integrales ont tous un ex-libris signé ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Le Tapir » 10/10/2017 20:10

Aigle Solitaire a écrit:48€

Ah oui la vache. C'est carrément plus cher que l'intégrale Broussaille qui est déjà un beau morceau pourtant. J'aimerais bien voir la tronche de cette intégrale "Noir" pour comparer...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 10/10/2017 20:21

C'est pas vraiment une intégrale comme un rassemblement de plusieurs bd...
Ils n'ont que le nom d'Intégrale.
Serge Clerc, rassemble à partir de ses cartons à dessins ce qu'il va mettre à l'intérieur.
Il y a je pense beaucoup plus de travail ce qui justifie je pense le prix ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 10/10/2017 20:50

Jopo de Pojo a écrit:Petits tirages...
La "Rock" avait un grand ex-libris signé numéroté (2500 ex de mémoire). Difficile de réimprimer...
Oui, c'est bien ce que je reproche. Pas glop, tout ça...
Ils n'avaient qu'à faire un tirage spécial pour les fondus de l'ex-libris et un tirage normal pour les simples amateurs de Serge Clerc. :no:
Moi, perso, j'en n'ai rien à carrer des ex-libris, surtout si c'est pour majorer les prix. [:my name snake:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Jopo de Pojo » 11/10/2017 00:44

grelots a écrit:C'est pas vraiment une intégrale comme un rassemblement de plusieurs bd...
Ils n'ont que le nom d'Intégrale.
Serge Clerc, rassemble à partir de ses cartons à dessins ce qu'il va mettre à l'intérieur.
Il y a je pense beaucoup plus de travail ce qui justifie je pense le prix ;)


Très juste !
L'intégrale rock compilait des dessins parus dans "Rock & Folk" et ailleurs, souvent inédits.

On est entre une intégrale classique et un TT, compte-tenu du tirage et de l'ex-libris signé.

Cela dit, ce volume "Noir" aura-t-il aussi un ex-libris signé ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede vincecarter » 11/10/2017 00:48

Oui, cette intégrale rock est totalement introuvable aujourd'hui dommage qu' il n'y ait pas de réédition.

Cette intégrale noire sera visiblement la dernière, Dupuis aura édité tout le travail de Serge Clerc.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 11/10/2017 07:55

Jopo de Pojo a écrit:
grelots a écrit:C'est pas vraiment une intégrale comme un rassemblement de plusieurs bd...
Ils n'ont que le nom d'Intégrale.
Serge Clerc, rassemble à partir de ses cartons à dessins ce qu'il va mettre à l'intérieur.
Il y a je pense beaucoup plus de travail ce qui justifie je pense le prix ;)


Très juste !
L'intégrale rock compilait des dessins parus dans "Rock & Folk" et ailleurs, souvent inédits.

On est entre une intégrale classique et un TT, compte-tenu du tirage et de l'ex-libris signé.

Cela dit, ce volume "Noir" aura-t-il aussi un ex-libris signé ?


Oui je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Jopo de Pojo » 02/12/2017 14:12

Achetée ce matin. Cher, donc, 48 euros, pour 330 pages.
Frontispice signé (un Spirit), pas forcément le plus beau dessin de SC.
Un vrai plaisir, c'est très riche, beaucoup d'inédits, de crobards, de raretés. J'ai l'impression que c'est le volume où la proportion d'inédits et la plus importante. Les commentaires de SC sont toujours très drôles.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2017 17:49

Tu pourrais nous donner une idée plus précise du sommaire ?
Perso, j'ai tous les Clerc en albums unitaires, alors avant de claquer 48 euros, je voudrais en savoir davantage. Merci d'avance. :ok: ;)
Est-ce que tu as l'impression qu'ils ont scanné des pages ? Dupuis n'avait pas de films, à la base, pour ce qui est du vieux matos de Métal Hurlant et des autres revues ou éditeurs (Albin Michel) dans lesquelles Serge Clerc fut publié autrefois...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede xof 24 » 02/12/2017 18:16

Bon, Nirm va dire que je joue de nouveau mon chieur, mais bon présenter ici des BDs sans mettre la fiche bédéthèque, une hérésie selon moi







Pas vu le dernier :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Jopo de Pojo » 02/12/2017 18:20

Il est écrit qu'ils sont repartis des originaux à chaque fous que cela était possible.
Contrairement aux autres intégrales de SC, celle-ci contient peu d'albums déjà publiés, à l'exception du Manoir et d'une Irresistible ascension. Il y a aussi la reprise du port-folio "Johnny Bahamas".

Sinon, des pages parues ici ou là (une page hommage à Jacobs parue dans Tintin, par exemple) ou dans "Mémoire de l'Espion".

Mais surtout beaucoup de projets avortés, fausses couvertures du Spirit ou de Chaland, esquisses, recueil de dessins jamais édités ou seulement exposés chez Super-Héros, etc.

Bref, c'est cher, mais c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2017 20:17

Bon, à priori, à part les dessins et esquisses, je dois quasiment tout avoir (Manoir, Jphnny Bahamas, l'Irrésistible ascension, etc... Même le(s) fascicule(s) de Tintin de la fin des années 70.
Merci pour les précisions, je ne peux rien voir sur le site Dupuis. :ok:
J'aimerais bien le feuilleter cet album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Yoda33 » 03/12/2017 01:01

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour les précisions, je ne peux rien voir sur le site Dupuis. :ok:
J'aimerais bien le feuilleter cet album.


T as ps de bonne librairie BD à coté ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2017 13:50

Hélas, non, que de la petite librairie généraliste de sous-préfecture en province. Sinon, le moindre libraire spé est à plus d'une heure + autoroute et circulation malaisée en grande agglomération. La galère, impensable en semaine, et le week-end, trop d'occupations (sport, ménage, etc...) pour dégager le temps de faire le déplacement.
Du coup, c'est mon porte-monnaie qui se vide moins vite. ;)
En revanche, occasionnellement, à la faveur de certains déplacements (vacances, etc...), je cavale un max pour essayer de caser quelques passages (hélas, trop souvent furtifs) dans les librairies spé qui se trouvent sur ma route. Comme on le fait habituellement pour du vin quand on est amené à traverser des régions viticoles. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede nexus4 » 12/12/2017 17:40

LA PREVIEW :

Image

C'est en 1975 que Serge Clerc, engagé à 17 ans comme dessinateur pour le magazine Métal Hurlant, entame sa longue et foisonnante carrière dans la bande dessinée dite "de genre", à laquelle science-fiction, style underground, rock et romans noirs prêteront tour à tour leurs influences. Depuis ses publications dans un fanzine jusqu'au personnage de Johnny Bahamas apparu dans la série "Phil Perfect", en passant par Fluide Glacial ou SPIROU, celui que l'on surnomme le "Dessinateur Espion" réalisa plusieurs centaines d'études, illustrations ou bandes dessinées pleines d'ironie et d'humour réunies dans cette quatrième intégrale de ses oeuvres.

"Je suis comme un archéologue détective privé, j'enquête sur mes propres travaux. Retrouverai-je tout ?" écrit-il dans l'introduction.
Tout au long de cette irrésistible ascension vers les profondeurs, "Intégrale Noir" nous propose donc de revenir sur près de trente ans de création placée sous le signe du polar et de l'espionnage. Ce volume constitue une exploration chronologique et exhaustive des recoins sombres de la fiction avec Serge Clerc pour guide exclusif, assortie d'un dossier signé Frédéric Prilleux : plus de 350 dessins et pages de BD au total !

Voici le côté Noir de la ligne Clerc avec les récits de "Manoir", de "L'irrésistible ascension", des "Mémoires de l'espion" et de nombreux inédits.
Avis à tous ceux qui n'ont pas peur du noir...!

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités